Réseaux au sol de Waldame

Bonsoir à tous.

il est enfin venu le moment de vous présenté mon projet de réseaux. Oui il est au sol, ce n’est pas l’idéal mais je n’ai pas d’autre solution pour le moment, je vis encore chez papa-maman, donc je fais avec l’espace que j’ai à disposition.

dans le petit cahier des charges que je me suis fixé il y a la possibilité de faire circuler des convois de 2m ( j’ai encore peux de matériel mais déjà en ma possession un ICN complet). de ne pas être trop vite limité par le nombre de convois.
ensuite que le toute s’intègre au mieux dans ma chambre autours des différents meubles.

dans un premier temps je comptais faire en plus d’une gare “caché” deux gare, une gare secondaire et une principale, mais après pas mal de problème je me suis rabattu sur une seule gare principale mais en cul-de-sac avec la possibilité de faire le tours du réseaux dans les deux sens et de pouvoir rejoindre à nouveau la gare.

bon le plan n’est pas définitif, je vois un petit point noir comme le fait qu’il n’y ai qu’une vois qui rejoigne la gare. à voir pour amélioré peut être.

merci encore à jean-paul pour son coup de main pour le y de sortie de gare.

à bientôt pour la suite!

Bonjour,
Beau projet, mais attention: il faudra souvent faire le ménage, un réseau au sol attire la poussière comme le miel les mouches !

Si je peux me permettre d’apporter mon grain de sel, j’aurais trois suggestions d’amélioration.

  1. Le dépôt en bas à gauche gagnerait à être branché sur la voie à gauche du schéma; cela permettrait des manœuvres sans engagement de la voie principale et augmenterait la longueur utile des voies de garages.
  2. Faisceau de garage: on pourrait supprimer l’inutile cul-de-sac de sécurité et brancher sur une autre voie (un peu au milieu du faisceau) un raccordement permettant des entrées/sorties simultanées; en plus il pourrait servir de tiroir de manœuvre.
  3. Attention aux courbes-contrecourbes sans alignement intermédiaire: déraillement assuré avec les longs véhicules à l’échelle, parfois même sur des grands rayons. Je suggère d’ajouter un court tronçon droit entre ces deux courbes.

Voir le schéma ci-dessous (très sommaire) pour y voir plus clair:

Bon dimanche et amitiés ferroviaires.

Jean / Montreux

bonsoir,

merci Jean pour ces quelques remarques.qui m’a entre autre permis de trouvé une solutions à la question que je me posais sur la manière de crée un deuxième faisceaux pour la sortie de gare.

Après un déplacement professionnel à l’étranger j’ai pu redessiner une partie.

j’ai décidé de mettre de coté la partie Dépôt pour le moment, je vais d’abord me concentré sur le reste, puis en fonction de comment j’ai réussi à intégré le réseaux j’aviserai.
car les deux carrés en bas du lit sont une table de chevet et une bibliothèque pour la quelle il faut que je modifie les pieds.

ah oui si certaine personne trouve bizarre la disposition de l’armoire, c’est que tout simplement ma chambre étant les combles, c’est le seule endroit ou il y a assez de hauteur pour qu’elle rentre.

pour le reste de l’avancement il faut que je me mette à acheter des rails plutôt que des wagons. l’expo de villeneuve ne m’a pas aidé.
je vais commencé par la gare cachée.

à bientôt !

André

Bonsoir tout le monde

un tout petit peu de nouveau! j’ai retravaillé le tronçon de ma gare, et je suis arrivé à un résultat qui me satisfait plus.
sinon coté réalisation, les rails sont en commande et j’espère attaqué le montage la semaine prochaine.

Bonsoir,

du nouveau. la construction à enfin commencé, même si il me manque encore pas mal de matos. Avec une pose de rail. j’ai débuté par la gare de stockage se trouvant en partie sous mon lit. C’est encore provisoire, c’est pour vraiment voir l’encombrement, j’envisage de posé mon réseaux sur une planche de bois, en plus pour cette gare, je compte faire une structure protectrice avec un toit en plexi. la planche de bois servira de support pour l’installation de pied pour ré hausser un ou deux meubles.

et puis et puis le gros dilemme de cette journée. je ne sais toujours pas d’ou ça vient. mais j’ai ce trou de 1.5 cm ça m’a vraiment fait douté lors du montage et j’ai tout recommencé 3x mais rien y fait il est toujours là :no: pourtant avec le dessin sur SCARM, sur ce tronçOn là je n’avais même pas 1mm de jeux… :no:

alors finalement j’en suis resté là pour aujourd’hui. ( il fallait bien que je replace mon lit pour dormir, c’est que ça ma fatigué cette histoire :sleep: )

et petit bonus avec quelque une de mes composition.

à bientôt

André

Bonsoir André, bonsoir à tous,

Un trou de 1,5 cm, c’est à 1,6 mm près la différence entre un rail 24172 et un 24188 ou un 24077 et un 24094, comme je vois un dételeur qu’il faut compenser. N’y aurait-il pas une petite erreur sur le plan ???

:appl: Joli et grand réseau en perspective avec de grandes rames :smiley:

Amitiés bretonnes

Bonsoir André,

C’est top ! ça avance bien, sauf que si moi j’avais ça sous mon lit, je deviendrais insomniaque :wink:

mdr

résultat du weekend, la gare caché est presque entièrement fini. il y a encore deux voies qui ne sont pas fini car il me manque un aiguillage. la double voie dans le haut du tracé est quasi totalement opérationnel.
j’ai pu faire quelque mouvement avec mes divers compositions. mais pas évidant quand on ne voit pas tout, et que les aiguillages ne sont encore pas motorisé.

petite photo de parade

à bientôt

André

Bonsoir André,

Tu as pu résoudre ton problème d’écart de voie ?

Bonsoir,

oui j’ai pu régler ce problème, jpaul avait raison. En mettant un 188 au lieu d’un 172 ça a réglé le problème. mais je ne m explique toujours pas ce beug, car il n’y avais que sur ce tronçon ou il y avait cette erreur.

bon après tout ça faut que je range un peu ma chambre :lol!: :zen:

bonne soirée

a bientôt

André

bonsoir

alors ce weekend, j’ai un peu avancé. voici ou j’en suis: maintenant on peut quasiment faire le tour de la pièce, il y a encore un meuble qui doit être surélevé pour pouvoir terminer la boucle, il y a deux pied de meubles qui doivent être tourner d’un quart de tour pour avoir la place d’installer le mètre de voie manquante.

La gare en cul de sac n’a pas avancé car je n’ai toujours pas reçu les rails manquants.

il y a encore des petites adaptation à faire mais ce n’est pas grand chose et pour le moment tous ce passe bien.

j’ai pu faire circuler mes quelques convois, j’ai pu faire circuler en simultané trois compositions, c’est pas si évident quand on ne voit pas tout le réseaux et surtout quand aucune aiguille n’est encore motorisée. je pense que je devrais pensé à l’installation d’une ou deux webcam.

voici quelque photo, désolé pour la qualité.

voici la double voies qui passe sous mon bureau.

ici le bls marchandise franchis le canyon de l’armoir.

le point qui m’avais posé le plus de problème lors de la conceptions, au final tout es rentré facile et je n’ai eu aucun problème.

et voici la double voie presque achevée passant sous le meubles tv, c’est ici que je dois déplacé un peu les pieds du meubles pour terminer la voie.

Et voilà c’est tout pour ce weekend, prochaine étape… eux bah adapter les deux meubles pour avoir une double voie partout. et espérons que d’ici là les rails nécessaire à la gare seront arrivé.

bonne soirée

André

( Ps: ah oui et sinon coté train, ce weekend j’ai tenté de réservé la Re460 avec la livrée de la chouette )

Hello André :smiley:

Je trouve ce réseau à même le sol très original :smiley:

Sauf que je me dis…faut faire gaffe à bien soulever ses pieds et surtout ne pas avoir une cuite carabinée…bonjour les dégâts :smiley:

Le caribou

Bonjours Bonjours,

voilà un peu de nouveau sur mon réseaux.

Alors j’ai enfin reçu la cinquantaine de rail manquant pour la réalisation de ma gare, que je me suis empressé de monter (of course :smiley: :smiley: ). je n’ais pas tout à fait suivi le plan, quelque modif ( on arrête pas d’avoir des nouvelles idées )
donc voici quelques photos de la dite gare:




( ah oui et on peut apercevoir mes dernières acquisitions les wagons voyageurs BLS, des marklin trouvées d’occase )
voici l’entrée de cette gare

maintenant je peux commencé à m’amuser à faire quelque circulation. Deux rames sortent en même temps de la gare une parts à droite et l’autre à gauche, c’est pour le moment ce que je peux me permettre de faire sans que les aiguilles ne soient motorisées.


Et coté aménagement, la tour de mon ordi me dérangeait elle est en plein dans le passage de ma double voie !! du coup ben construction d’une tranchée couverte :stuck_out_tongue:

et à la sortie de cette tranchée couverte il y a la double voies qui parcours le meubles télé. y a juste deux petit meubles ou j’ai du rehausser les pieds, trouvé pour pas cher chez un géant jaunes suédois.

Et pour répondre au Caribou, fort heureusement pour évité tout incident lors d’éventuel cuite, il n’y a qu un seule tronçon que je risque d’écrasé si je rentre un peu trop plein, pour me coucher. ça évite bien des problèmes, c’est pas un petit train qui va m empêché de boire ^^

voilà voilà c’était tout pour ce weekend, prochaine étape: euhh réglé mon nouveaux problèmes avec ma Rame IC2000 Hag. et puis motorisation des aiguilles !

bonne fin de weekend à tous !

André

bonsoir à tous
aujourd’hui j’ai enfin pu avancé un peu, avec la construction d’un faux plancher/estrade pour protégé ma gare cachée.
il se compose de 3 éléments pour une meilleur souplesse pour des petites interventions dessous.

et voilà ce que donne le toute installé !

les beaux jours approchant la température augmente très fortement dans mes combles… pas sur que ça avance beaucoup dans un proche avenir.

nota: je n ai encore aucun aiguillage motorisé, aucun canton, une simple MS2 et 8 locos, ces sports les circulations multiple :lol!:

mais ça va avancé… je veux arrivé au final a une circulation piloté par ordinateurs, j’hésite a réalisé moi même l’électronique pour l’automatisation des cantons et aiguillages, c’est encore en cours de réflexions.

a bientôt

André

ps: pour le caribou, j ai testé la cuite carabiné, aucun dégât :cheers: :cheers: :cheers: !!!

Bonjour

j’ai pas mal roulé ces derniers jours et je me suis aperçu que la zone d’approche de ma gare ne me satisfait pas entièrement.
elle me limite beaucoup dans les circulations. lorsque deux trains circulent sur la double voies je suis obligé dans arrêté l’un des deux au niveaux des ronds rouge.
ce qui me pose un problème pour l’arrêt à gauche car après il y a toute une zone d’aiguillage d’entrée/sortie de la gare cachée.

Du coup je me suis remis à mes dessins. (j’ai négocié avec mon père et, en enlevant une plainte j’arrive à avoir assez d espace pour une seconde voies derrière l’armoire)

le problèmes c’est qu’il y a encore un peu moins de place pour tourné. je sais que le R1 c’est pas beau, mais pas le choix et puis mon ICN roule très bien dessus, c’est pas lui qui me pose le plus de souci. (ref à un autre post sur mon IC2000 hag). je vais encore faire quelque essais, je vais bien finir par trouvé une solution.

bonjour,
aujourd’hui je vous donne quelques nouvelles, après un long silence dû à de nombreuse formation (ou déformation :smiley:) professionnelle je peux enfin me remettre au petit train. Non parce que les Radars Primaire, Secondaire et autre multilatération me sorte pas les trou de nez ahaha vivement les vacances :smiley: ( je ne me plains pas de mon boulot, mais je viens de finir près de 12 semaines de formation… :unamused: )

bon revenons à nos picots, J’ai réalisé la modification de l’approche de ma gare, ça passe !! même les petits écarts qui apparaissaient sur le plan ne m’ont finalement pas posé de problème. après euh à mon grand regrets j’en ai pas fait bien plus, de bien visible.

Mais:
-j’ai acheté tous les aiguillages qu’il me fallait et j’ai ponté une bonne moitié d’entre eux.
-j’ai reçu tous les décodeurs d’aiguilles dont j’ai besoin.
-la rétro-signalisation j’ai tout les modules qu’il me faut.

et comme je l’ai déjà exprimer sur d’autre fil de se forum. je me suis procurer la CS2 en me procurant le coffret 29463. j’ai commencé à tripatouillé les divers menus, et pour le moment j’ai pas rencontrer de grande difficulté. si ce n’est le coté pénible de devoir réenregistré toutes les locomotives DCC (euh oups elle a quelle adresse celle si déjà?). mais heureusement la MS2 n’est pas loin.
et puis avec tout ce que j’ai lu et pu voir sur le net, je vais surement me porter ver RRTC pour piloter ce réseaux, bon ça c’est encore de la musique d’avenir :wink:

Comme j’ai peu de menuiserie à faire, je pense quand même faire une base en bois fin, pour faire passé la toile d’araignée de câble. Je sens que je touche bientôt au but et je vais pouvoir m’amuser pleinement avec mon modeste réseaux. :smiley: :smiley: :smiley:

un point par contre me met en doute. Faut-il prendre un booster pour y mettre la rétro-signalisation et les commandes d’aiguillages en plus de la CS2 qui serai pour la traction ?
cordialement

André

Bonjour André,
En tout cas très joli tracé.
Effectivement pour la rétro signalisation cela va être une sacrée toile d’araignée, vu que tu ne pourras pas passer par l’étage inférieur :smiley:
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour,
aujourd’hui je n’ai pas énormément avancé par manque cruelle de temps :cry: . Mais je viens vous présenter la petite dernière des Re460, la Re460 livrée publicitaire HEV qui vient rejoindre ces sœurs VSLF et Maurice Lacroix.


coté face avec un beau chalet.

coté pile avec la ville de zurich.

sinon coté fonctionnement elle est semblable au autres.

j espère que pour mes prochains messages j’arriverais à avancer un peu (même beaucoup) :smiley: :smiley: :smiley:

a bientôt

Bonsoir Tous
André, fameux réseau, félicitations pour le triangle de retournement mais les voies à butoirs compliquent tout : j’en aurais fait une gare normale.
La mise à double voie a été une excellente décision.