Réseaux archivés - Hubep

Bonsoir à tous,

en fouillant dans mes photos, je viens de retrouver toute une série de photos de réseaux que j’ai construits ces dernières années pour simplement jouer…

Je vous propose quelques unes de ces photos pour illustrer quelques-uns de ces réseaux, qui sont pour moi, mais aussi pour mon fils, mon compagnon de jeu, des archives de moments partagés de plaisir et de bonheur.

Aucun de ces réseaux n’a dépassé le stade de la menuiserie. Le décor se résume à quelques bâtiments, une ou l’autre gare ou dépôt. Plus aucun de ces petits réseaux n’existe encore, sauf ces quelques photos qui en sont les virtuels témoins.

Le but était de construire rapidement un plan que nous avions inventé pour faire circuler nos trains.

J’ai personnellement beaucoup appris en menuiserie ainsi qu’en montage électrique en jouant avec la construction de ces réseaux. Au départ, je ne sais rien faire de mes mains, n’étant qu’un pauvre intellectuel.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study: et, bien sûr, André :bball:

Celui-ci s’appelle simplement “train réseau 4” et date de fin 2006. C’est un os de chien replié sur lui-même au second niveau, auquel est connecté un réseau ovale qui fait le tour des deux tables formant le L.

img38.imageshack.us/img38/9069/rseau4040707.jpg

img38.imageshack.us/img38/1315/rseau40407071.jpg

img132.imageshack.us/img132/1687/rseau40407072.jpg

img38.imageshack.us/img38/9982/rseau40407073.jpg

img132.imageshack.us/img132/9337/rseau40407074.jpg

Bonsoir,

le même réseau. D’autres angles de vue et détails de la rampe et du pont.

Pascal :sunny: :study:

img38.imageshack.us/img38/1482/rseau404070773.jpg

img132.imageshack.us/img132/4125/rseau404070774.jpg

img20.imageshack.us/img20/5426/rseau404070775.jpg

img132.imageshack.us/img132/9628/rseau404070776.jpg

img20.imageshack.us/img20/3676/rseau404070777.jpg

img132.imageshack.us/img132/6638/rseau404070766.jpg

Bonsoir,

deux autres détails : niveau 1, vers la boucle de l’os de chien, niveau 0, arrivée du raccord venant de l’ovale extérieur.

Pascal :sunny: :study:

img33.imageshack.us/img33/5973/rseau404070742.jpg

img33.imageshack.us/img33/5171/rseau40407079.jpg

Bonjour Pascal

Dans ton texte, j’ai bien aimé cette phrase

[size=150]" je ne sais rien faire de mes mains, n’étant qu’un pauvre intellectuel ".

C’est surtout le mot " pauvre ", qu’est ce que ce serait si tu avais marqué " Riche " :lol!: :lol!: :lol!:

Blague a part, c’était déja une belle réalisation qui te pemettait certainement de pouvoir jouer à un bon niveau, pour ma part, a part mon réseau actuel en construction, je n’ai jamais eu de réseau intérmédiaire faute de place bien sur.

Amicalement

ROLAND[/size]

…Celui-ci s’appelle simplement “train réseau 4” et date de fin 2006…
Bonjour Pascal,

ça pour un réseau “intermédiaire”, c’est un beau réseau intermédiaire ! :cheers:
Et puis avec une sacrée rampe d’accès au pont. :affraid: Les locos qui réussissaient à grimper devaient avoir droit à une médaille !

Mais, au fait… :suspect:
Si celui-ci s’appelle “train réseau 4” (et si je compte bien), il a du y avoir un “1”, un “2” et un “3”. As-tu également immortalisé ces autres réseaux “intermédiaires” ?
Et maintenant, quel numéro porte ton réseau actuel ?

Amicalement,

Christian :cat:

Quel dommage de devoir démonter ce que l’on a passé du temps à construire…

Tu n’aurais pas un plan ou des photos plus “verticales” pour mieux apprécier le tracé?

En tout cas ça semblait sympa en terme de possibilités. Cela promet pour le réseau 5!!!

Et bien sur, on veut les photos des réseaux 3, 2, 1, 0, -1, -2…

Amicalement

Didier

…Celui-ci s’appelle simplement “train réseau 4” et date de fin 2006…
Bonjour Pascal,

ça pour un réseau “intermédiaire”, c’est un beau réseau intermédiaire ! :cheers:
Et puis avec une sacrée rampe d’accès au pont. :affraid: Les locos qui réussissaient à grimper devaient avoir droit à une médaille !

Mais, au fait… :suspect:
Si celui-ci s’appelle “train réseau 4” (et si je compte bien), il a du y avoir un “1”, un “2” et un “3”. As-tu également immortalisé ces autres réseaux “intermédiaires” ?
Et maintenant, quel numéro porte ton réseau actuel ?

Amicalement,

Christian :cat:
Bonsoir Christian,

merci pour ton appréciation.

J’en suis actuellement à “réseau essai 7”, celui dont j’ai montré des photos de la rampe hélicoïdale.

Les rampes sont des Bush en mousse : un mauvais achat. Les locos Marklin, comme toutes les locos Marklin, montaient la pente (3.5%) sans la moindre difficulté.

Comment peux-tu douter de MArklin, allons, Christian, mon ami, resaisis-toi… :lol!:

Je montre les photos des autres projets démontés et archivés dans les prochains jours.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir,

quelques vues du même réseau, avant de passer au suivant.

Pascal :sunny: :study:

Il y aurait eu une gare sur cinq voies de passage. Surréaliste ! les quais auraient été trop petits : une loco et trois voitures, impensable pour une telle gare. Il fallait démonter et reconstruire !

img6.imageshack.us/img6/5984/rseau404070796.jpg

Vues d’ensemble

img6.imageshack.us/img6/4480/rseau404070797.jpg

Le réseau formait un large L

img6.imageshack.us/img6/815/rseau404070798.jpg

La boucle de retournement supérieure type “os de chien”

img6.imageshack.us/img6/4050/rseau404070799.jpg

Bonjour,

vue à l’arrière plan de la gare fantôme à trois voies.

Pascal :sunny: :study:

img194.imageshack.us/img194/9334/rseau4040707100.jpg

Bonjour,

deux vues générales de l’ovale avec rampes et pont.

Pascal :sunny: :study:

img194.imageshack.us/img194/9339/rseau4040707101.jpg

img194.imageshack.us/img194/6008/rseau4040707102.jpg

Raccord

img194.imageshack.us/img194/3181/rseau4040707103.jpg

Bonjour,

et enfin, pour en terminer avec le réseau 4, la CS 1, la MS et le transformateur déposés plic ploc…

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

img194.imageshack.us/img194/9198/rseau4040707104.jpg

Je ne sais pas comment vous faites, personnellement je ne tiendrais pas longtemps sans pouvoir y mettre un décor complet :smiley:

Je ne sais pas comment vous faites, personnellement je ne tiendrais pas longtemps sans pouvoir y mettre un décor complet :smiley:

Bonjour Jyl,

tu as l’art de retourner un large couteau dans mes plaies.

Je n’ai pas encore de pièce dédiée définitivement au train.

J’en suis donc réduit à faire des exercices de style, des exercices de menuiserie (j’en ai fichtrement besoin), et j’ai aussi un besoin viscéral de faire tourner mes trains : jouer, enfin.

Aucun décor n’est possible pour un réseau qui doit être à terme démonté.

D’où la succession de projets sur lesquels je me fais la main. J’en suis à mon septième actuellement.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Aucun décor n’est possible pour un réseau qui doit être à terme démonté.
Arf, ce n’est pas que je veux retourner le couteau dans la plaie, mais je vois surtout que tu es bien plus doué que moi en menuiserie. Du coup, quitte à expérimenter des trucs, çà ne t’es pas venu à l’idée de créer des petits modules “géomorphiques” (Terme emprunté aux wargames) ?

En gros tu t’arranges pour faire des blocs modulaires de petite taille (Entre 1m et 1m50) sur lesquels le décor principal est à demeure (Quitte à laisser certains bâtiments justes posés) et en menuiserie tu as juste à créer une sorte de couvercle pour protéger les modules lors de transports.

Le côté géomorphique fait que chaque module peut se connecter à un autre mis à part quelques petits modules de liaison éventuellement (Moins de 50 cm).

Ca te permet de changer le tracé de ton réseau tout en ayant un décor digne de ce nom.

En fait c’est bien pour çà que le modulaire a été inventé, hormis le fait de partager avec d’autres modélistes, il est surtout issu du manque de place de certains qui ont préféré cette méthode.

C’est plus facile de stocker et transporter des modules qu’un réseau tout entier et ton expérience acquise en menuiserie me dit que tu devrais peut être t’orienter vers cette piste … 8)

Bonsoir Jyl,

tu dis exactement ce que je fais par ailleurs.

J’ai créé un petit réseau que j’appelle Valmarie et qui est déposé sur ma cheminée.

Ce module peut être facilement transportable et réutilisable ailleurs.

L’obectif, avec ce réseau est de me faire la main pour le décor, la mise en scène et la patine des bâtiments.

En plus, je n’ai qu’à faire pivoter mon fauteuil pour jouer, enfin, passer du PC au réseau. C’est pas trop fatigant, après une journée de travail. J’adore jouer et manoeuvrer mes vapeurs.

Tu peux voir quelques photos en cliquant sur ce lien :

3rails-forum.org/presentatio … e-t947.htm

Pour le reste, je suis, avec mon fils André, sur un nouveau projet : on va participer à un concours de mini-réseaux en Belgique en octobre 2010. Les plans sont faits : un L, réseau point à point alimenté par deux cassettes type Fiddle yard aux deux extrémités, une petite gare de campagne belge avec son tout petit dépôt, une toute petite scierie locale, un PN, un pont enjambant la rivière du coin.

Cela va s’appeller Viroinval.

Ce mini-réseau sera conçu pour être replacé sur le grand réseau, un jour, après le concours.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Voila un projet très sympa que nous (ou en tout cas moi :laughing: ) suivrons attentivement et j’espère que tu nous fera le reportage de l’ évolution des travaux de ce réseau avec ton fils! :cheers: :smiley:

Bonne soirée et VIVE VIROINVAL! :king: :laughing:

Voila un projet très sympa que nous (ou en tout cas moi :laughing: ) suivrons attentivement et j’espère que tu nous fera le reportage de l’ évolution des travaux de ce réseau avec ton fils! :cheers: :smiley:

Bonne soirée et VIVE VIROINVAL! :king: :laughing:
Bonsoir Grégoire,

merci pour tes encouragements.

Le reportage sur Viroinval se fera, sur le forum, assurément…Mais ce sera pour l’hiver 2010, le règlement du concours interdit en effet toute publication de photos du réseau avant sa présentation publique qui aura lieu en octobre 2010.

Pour nous, l’essentiel est d’avoir un projet entre père et fils et de participer par ce biais à une grande exposition de modélisme ferroviaire.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir,

voici le réseau 1, un ovale simple extrapolé à partir du livret Marklin trouvé dans les boites de départ.

Pascal :sunny: :study:

J’enlève la photo, elle est trop grande pour entrer dans l’odinateur de Daniel… :lol!:

Bonsoir,

voilà la photo du réseau 1 à sa juste dimension.

Pascal :sunny: :study:

img41.imageshack.us/img41/7503/rseau1g.jpg

Bonsoir Pascal,

Vu la configuration tu peux donc faire circuler quatre trains alternés ?

Ce serait peut être interessant de tester un système automatique, deux trains s’alternent sur une voie et deux autres sur l’autre. :wink: