réseau trix d'Axel

Bonsoir Manu,
désolé de te répondre aussi tardivement mais d’autres occupations m’ont accaparé mon temps.
effectivement ma photo écrase le relief et ne restitue pas la couleur de l’écume qui est bien blanche et l’eau transparente légèrement teinté de vert.
ci - joint d’autres photos peut etre plus representatives




Merci Phil pour l’idée des randonneurs avec un pancho. Je vais regarder cela
Pierre, tu n’a pas a être jaloux de mes passerelles car se sont des Faller retaillées
J’ai un peu avancé dans mes caténaires qui donnent plus mal qu’on n’y penserait. Les aiguillages enroulés ne se laisse pas facilement dompter.






en tous les cas, merci de vos commentaires.

Sincèrement Mark

Bonsoir Mark

Beau résultat
Et une superbe caténaire

Jérôme

Très beau en effet.
Juste un petit avis personnel. Sur bon nombre de circuits présentés sur ce Forum, tout est bien trop propre. Que vous hésitiez à patiner votre matériel roulant, je le conçois bien et je fais de même, mais le reste doit être bien plus " crade "

Tiens, mon messaye de cet après midi à disparu… Ceci dit j’ai eu des coupures d’internet, ceci explique donc cela.

Donc je disais que tes nouvelles photos de ta cascade étaient bien plus flatteuses.
Si j’ai bien compris c’est un produit bi-composants que tu mélanges. Ensuite tu obtiens une sorte de résine (plus ou moins fluide)- ?) que tu verses en couches successives de 1mm et que tu travailles juste avant séchage complet ? Jusque là c’est bon ? Je suppose que ca doit être assez facile sur support plat, mais comment fais tu sur les terrains en pente et sur les zones verticales ?

Sympa ta caténaire. C’est quelle marque ?

Bonne continuation
Manu

Bonjour Olivier,
…On ne vit pas tous au pays des charbonnages… :laughing:
Et pour ma part c’est celui du “Propre en ordre”… ceci explique cela. :mrgreen:

Manu, de ce que j’en vois cette caténaire est une Viessmann (ou Märklin c’est pareil)

Bonjour Pierre

C’est vrai aussi :wink: :wink: :wink:

Merci Jérôme :wink:

Bonjour Pierre, Bonjour Manu,
effectivement c’ est une caténaire Viessmann. Elle ressemble à la Märklin pour tout ce qui est mât, par contre les fils sont gris alors que les Märklin que j’ai acheté avait un aspect noirâtre et rugueux comme oxydé.
Pour l’eau, c’est effectivement un produit bi-composant, mais il peut se retravailler même refroidi avec un sèche-cheveux sur le réseau, ou dans le récipient, en le replaçant au four.
Pour un lac il faut peut être faire des épaisseurs régulières, mais dans mon cas j’ai fait en une couche.
Pour les pentes, le produit refroidissant assez vite, il perd de sa fluidité et donc s’adapte à celle-ci.
Olivier, effectivement le réseau fait propre mais on “dégrade” une fois qu’on a fini et j’en suit assez loin :smiley:.
Sincèrement Mark

Bonjour à Tous,
Un événement dans la gare d’Axelville,
l’arrivée du Tee BRE03.
Premier train électrique à desservir la gare.






quelques passagers pour ce voyage inaugurale


La BR03 en attente sur l’autre voie


Bonne journée a tous
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,
Beau travail dans tous les domaines. Félicitations.
Je retournerai sur ton fil pour certains domaines.
Merci encore.

Bonsoir Mark,

Chouette cette caténaire et apparemment bien posée ! Magnifique.
Je sais ce qui m’attend… :unamused:

Bonjour à tous,

Concernant le côté « trop propre » personnellement cela ne me gêne pas.
Soit on prend l’option de Manu et on fait une belle patine tant sur le décor que sur le matériel roulant.
Mais si on prend l’option de beaucoup de marklinistes de garder son matériel roulant en l’etat d’origine, je pense qu’il ne faut pas trop forcer sur la patine du décor sinon le décalage saute aux yeux

Maintenant c’est comme tout, affaire de goût, chacun trouve son bonheur

En tout cas Mark, ton réseau prend une bonne tournure

En fait Pierre la caténaire c’est de la grosse M…
Cela gêne pour remettre les wagons en place, pour nettoyer les voies et désaccoupler les wagons.
Il faut faire attention à la hauteur des mats, car ayant utilisé une sous couche insonorisante, il faut pensé à relever les mats de la mème hauteur.
De plus, il faut mettre en tension la caténaire, car le ressort du pantographe à tendance à courber la caténaire et cela devient problématique au niveau des aiguillages.Le pantographe a tendance à vouloir passer sous la caténaire du branchement arrivant.
Donc il faut que je finisse la face cachée de l’Iceberg ( les partie sous les Tunnels). cette BR E03 a les pantographes pilotés.
Itrain les fera descendre au niveau de la gare cachée.
Il faut donc que je prévois les partis sous les Tunnels.
Errol , merci pour le compliment. J’aurais aimé comme toi avoir de longues rames , mais la place que m’a laissée Madame :smiley: ne le permettait pas

Pour la patine Phil, cela viendra en son temps

Sincèrement Mark

Mark j’ai déjà eu un réseau sous caténaire, mais de la solide, l’ancienne Mârklin. :slight_smile:

J’en connais les inconvénients, mais aussi l’avantage d’un réalisme nettement plus abouti avec les caténaires de Sommerfeldt ou Viessmann-Mârklin.
J’ai bien évalué l’opportunité d’en installer une ou pas…
Sur Reventhal, 50% des voies sont souterraines et ce réseau dispose d’un portique d’entrée des rames pré-installées sur des plateaux amovibles.

A priori avec les commandes numériques, elle devient purement décorative et non-fonctionnelle. Je pense bloquer les pantos à quelques millimètres des fils pour faire illusion.
Il y aura un souci avec la dernière croco à venir où les pantos sont motorisés. Je vais donc devoir introduire des raccords dans les sorties de tunnels qui ne seront pas équipés de caténaire pour les abaisser ou alors étudier une possibilité de limiter leur course.

En attendant un grand bravo pour tes réalisations.

Bonjour Mark, bonjour à Tous

La caténaire reste un élément majeur pour la reproduction d’un réseau avec une traction électrique. Lors des expositions , les commentaires des visiteurs sont très critiques pour des réseaux équipes de caténaires mais sans contact.
La contrainte effectivement repose sur la qualité de la pose et la tension des catenaires en exploitation avec pentos au contact.
Jusqu’a present , aprés reglage notemment sur les TJD, je n’ai eu aucun probléme… sauf pour l’exposition de Chatenoy avec un arrachage de catenaire suite au decrochage d’une pince sur un poteau. Résultat, un panto endommagé et à remplacer sur ma Ce 6/8 Märklin ( disponible en piéce détachée, ouf…!).

En résumé, la catenaire est un élément sensible mais important. De nouveaux modeles de motrices sont désormais equipés de pantos motorises ce qui donne un effet très appréciable ainsi que le suivi visuel du mouvement des pantos au contact.

Bonne journée
Jérôme

Bonjour Jérôme,
En fait je suis entièrement d’accord avec toi, mais je comprend mieux pourquoi , il y a tant de réseau ou il y les mâts mais pas la caténaire :wink:.
Pierre j’ai le même souci que toi , il va falloir que je tende dans les tunnels
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,

Hormis dans deux tunnels courts je ne mettrai pas de caténaire dans les longs.
Juste des plans inclinés en sortie qui remettront les pantos à la bonne hauteur si çà se trouve.

Bonjour Pierre,
Oui , comme toi, je ne vais pas mettre de caténaire dans les tunnel car ils cachent des aiguillages. en entrée et sortie, je ferai des fils inclinés mais qui seront tendus par des ressorts, pour mettre de la traction sur la ligne complète.
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,
Bonsoir tout le monde,

Eh bien, en ce qui me concerne, j’aime beaucoup cette caténaire. Et j’ai quand même un peu de mal avec les motrices qui circulent sur des réseaux sans caténaire, voire avec des pantos baissés alors qu’il y a une catenaire. Je ne trouve pas ça très esthétique, plus encore lors d’expo.

Pour ce qui est de la patine : dans ma pratique precedente, j’avais quelques 60 à 80 machines et 200 véhicules tractés. Rien n’était patiné car j’étais sous l’emprise du dictat “collectionneur”, pensant à la valeur du matériel lors d’une revente. Et pendant ce temps, je bavais devant les matériels patines de Paul Souley et d’autres.

Lors de ma reprise, j’ai donc décidé de ne plus subir les diktats érigés en norme et de me faire plaisir : mon matériel sera patiné. Alors comme je découvre, j’ai testé sur des wagons. Jouef d’occasion pour débuter. Et ensuite, les Marklin. Et très honnêtement, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Car, un Marklin patiné, c’est nettement plus joli qu’un Marklin qui sort de la boite. En plus, c’est très rapidement addictif, même avec des moyens simples. Quant à la soi-disant valeur, je m’en fiche complètement ! Quand je serai dans le trou, ça me fera une belle jambe la valeur. D’autant que comme il n’y aura aucun de mes successeurs intéressé par le train, tout sera donné à un club.

Question patine, je partage malgré tout l’avis de phil2517 : soit on patine matériel et décor, soit on ne patine rien. Il faut être cohérent. Et c’est aussi plus esthétique.

Ta E03, c’est une avec panto digital ?

Bonne continuation dans tes travaux sur ce très joli réseau.
Manu

Tout a fait vrai Manu ! moi aussi je ne conçois pas un reseau sans catenaires ! le jour ou je pourrai refaire un reseau …je remettrai d office une catenaire quitte à faire juste un reseau genre une grande ligne droite !(et boucles de retournement a chaque extremitées) et basta ! et passage des convois electriques sous catenaires fonctionnelle …le tout a"l ancienne" avec juste deux circuits electriques dissociés ! :laughing: