bonsoir à tous;
n’ayant pas de possibilité de réseau à demeure, j’ai essayé comme tout le monde de cogiter sur les réseaux démontables. voici le résultat :
on commence par la vue du réseau
Le principe que j’ai retenu est de 3 planches de CP 70x120 cm, posées sur des “pilotis” eux-mêmes posés tout simplement sur la table (j’ai utilisé des morceaux de tuyauterie PVC, assez stables et rigides pour tenir les planches. j’espère ainsi pouvoir disposer de l’espace nécessaire pour installer à demeure les divers câbles et boîtiers nécessaires aux signaux etc (face inférieure) et pouvoir visser plus tard les pieds de mâts de caténaires pour les séances avec électricité … les planches ont été calculées pour me permettre de passer en courbe R3 pour l’anneau extérieur, ce qui n’était pas possible directement sur la table, l’anneau intérieur est en R2 légèrement raccourci en R1. à l’essai, les locos vapeurs se sentent nettement plus fringantes sur la R3…
le démontage en 3 morceaux me permet de ranger le tout de manière pas trop encombrante. évidemment, il ne faut pas trop rêver sur le décor qui devra, je le crains, rester sobre pour être lui aussi démontable rapidement.
voilà ce que ça donne : ici sous la gare “secondaire” de Friedrichshöhe (modèle FALLER)
enfin une petite vue de la “gare principale” de Lützen , deux voies (pas encore de quai, ça viendra) avec sa remise à loco (modèles FALLER)
Bonsoir,
dans la série réseau démontable : quelqu’un a-t-il pensé a en faire un sur une table de Pingpong, j’entends une qui une fois pliée laisse une quarantaine de centimètre entre les plateaux. Ce qui laisse de la place pour le décor. elle se range, par exemple, dans le garage devant la voiture et on peut y mettre un drap pour la poussière sans domage pour le tout, puisqu’elle est dressée.
j’ai déjà une table comme énoncé, mais les idées me manquent pour le tracé
2 autres solutions pour caser des réseaux non-permanent sont:
Fixé contre un mur sur lequel ont y place des charnières et de ce fait, il peut se relever comme les “lit-armoire”.
placer 4 poulis au plafond au dessus du réseau dans chaque angle et avec un système de câble, on peux le hisser au plafond en les tirant ou en s’aidant d’un treuille.
sympa, l’idée des pilotis en tube de PVC. Sont ils solidaires des plaques ?
Vas-tu fixer tes rails sur les plaques ?
Pour le cablage, tu vas devoir prévoir des liaisons par prises afin de pouvoir monter et démonter l’ensemble. Qu’est-ce que tu as prévu comme prises ?
sympa, l’idée des pilotis en tube de PVC. Sont ils solidaires des plaques ?
Vas-tu fixer tes rails sur les plaques ?
Pour le cablage, tu vas devoir prévoir des liaisons par prises afin de pouvoir monter et démonter l’ensemble. Qu’est-ce que tu as prévu comme prises ?
Christian Bonsoir markholin
les tubes de PVC sont simplement posés sur la table et ne sont pas solidaires des plaques car j’envisage de stocker celles-ci dans un espace restreint, donc je voulais le plus faible encombrement possible; j’ai pris pour cela un diamètre suffisamment important et une hauteur restreinte, de manière à avoir une bonne stabilité de l’ensemble.
pour les rails, mon idée est d’en fixer une partie (afin d’éviter l’usure due aux fréquents démontages), mais il faudra évidemment que je laisse “libres” certaines sections de raccord. le plan que j’avais fait essaie d’en tenir compte (sections droites le plus possible et 2 aiguillages simples).
idem pour les signaux : les modèles Märklin permettent de démonter facilement le mât en en laissant que le socle.
pour le câblage, j’utilise au max les possibilités de la CS et du numérique : tous les aiguillages sont motorisés avec décodeur, donc aucun câble à prévoir, c’est vraiment le pied
j’aurai essentiellement du câblage pour les signaux (enfin, je dis “les”, pour le moment ça se résume à 1 signal de block et 1 signal avancé), un peu d’éclairage des gares et ultérieurement, si j’arrive jusque là, le “bazard” du s88 et des contacts. je pensais fixer tout ça sous les planches, avec des petites plaques de raccord, de manière à avoir à débrancher le minimum lors du rangement.
2 autres solutions pour caser des réseaux non-permanent sont:
Fixé contre un mur sur lequel ont y place des charnières et de ce fait, il peut se relever comme les “lit-armoire”.
placer 4 poulis au plafond au dessus du réseau dans chaque angle et avec un système de câble, on peux le hisser au plafond en les tirant ou en s’aidant d’un treuille.
Salutations
HornetBonjour à tous !
C’est vrai que dans la cas du réseau de Pbgarcol, étant en digital “complet”, y compris signaux et autres accessoires, il existe d’autres solutions, malgré tout un peu plus contraignantes… …à défaut de réseau fixe, faute de place…
On attend encore pour en savoir plus…
Autrement, si le réseau n’est pas trop important, la première solution (plateau “levant” fixé contre un mur) est la meilleure. Je l’avais mise en œuvre pour mon premier réseau des années 60 (voir dans la rubrique" présentation des réseaux), ainsi que pour un autre réseau ensuite, exclusivement en voie étroite (HOe). Bien sûr, il faut retirer tout le matériel roulant (locos, wagons…), bloquer les petites voitures contre les bâtiments lesquels doivent être fixés sur le plateau…
…le principal inconvénient (outre le plateau de faibles dimensions) est la limitation de la hauteur du relief, sauf à prévoir des éléments (modules) démontables.
C’est bien de parler de nos propres expériences …
Bonne journée !
Sympa l’idée, mais si ton décor est fixé j’en déduis que tu prévois une hauteur minimum pour créer un genre de “caisson” quand le réseau est rangé ?
Sinon les normes du modulaire me semblent pas mal et plus réalisables avec effectivement de la voie C qui est facile à remonter en terme de raccord, non ?
Sympa l’idée, mais si ton décor est fixé j’en déduis que tu prévois une hauteur minimum pour créer un genre de “caisson” quand le réseau est rangé ?..
Bonsoir jyl
je compte réserver le montage de la caténaire pour les périodes où je peux mobiliser la place pour quelques jours, sinon le réseau fonctionnera en vapeur/diesel (je n’arrive pas à me faire aux locos électrique sans leur ficelle)…
les tests de démontage que j’avais fait avant montrent que sur un petit réseau de table comme celui-ci, le démontage est assez rapide (je ne laisserai que les socles de mâts).
évidemment, le montage, c’est autre chose (notamment avec le temps pour tester chaque section de caténaire pour éviter de flinguer les pantographes)
les bâtiments ont vocation a être démontés aussi (c’est pour ça que j’en mettrai peu), en laissant simplement le câblage électrique sous les planches.
effectivement, avec la voie C, je peux séparer les 3 éléments de planche, en ne laissant à demeure que les sections critiques (qui sont en fait rassemblées pour l’essentiel sur la planche centrale). j’obtiens ainsi des planches que je peux superposer pour le rangement dans un espace réduit.
C’est peut être une solution, mais l’expérience m’a démontré que les montages et démontages successifs finissent par abimer décor et matériel, je parle essentiellement de matériel du réseau tels tes caténaires.
Le principe est vrai pour tout, même pour nos locos que nous devons enlever et remettre sur ledit réseau, bien qu’elles résistent un peu mieux.
Clairement un réseau démontable, outre un conditionnement parfait lorsqu’il est démonté, exige un entretien au moins dix fois supérieur à un réseau fixe d’une part et beaucoup de réparations d’autre part, les dégradations sont rapides …
C’est pour cette raison que si je devais faire un réseau démontable, je préfererais construire un genre de caisson qui une fois fermé le protège véritablement et dont les parties démontables soient minimisées…
La conception du chassis doit être parfaite, ensuite le réseau lui-même est beaucoup plus facile à concevoir. par contre un avantage indéniable du modulaire pour peu qu’on se fixe quelques “normes” est que tu peux monter tout ou partie du réseau selon les besoins.
Dans ton cas, si tu crées trois parties différentes mais géomorphiques (N’importe quelle extrémité d’un module peut être reliée indifférement à une autre extrémité d’un autre module) tu peux vraiment avoir des variantes interessantes et qui peuvent être installées selon le contexte de la pièce dans laquelle tu les utilises.
Il faut également qu’un module soit “jouable” utilisé seul. Du coup par la suite, rien ne t’empêche d’ajouter d’autres modules dans le temps et basés sur la même conception.
Mais bon, ce n’est qu’un avis, peut être que des membres ont des expériences différentes dans ce domaine.
PS : rien à voir avec ce que je dis ici, mais n’oublie pas que la largeur minimum pour inscrire une courbe est de 80 cm …
certains critiquent la caténaire en HO, arguant que ce n’est pas réaliste et que ça fait “jouet”…
Pour ma part, je trouve, au contraire, que ça rajoute une dimension indispensable à un réseau, surtout quand c’est bien fait. Ce qui semble bien être ton cas…
C’est peut être une solution, mais l’expérience m’a démontré que les montages et démontages successifs finissent par abimer décor et matériel, je parle essentiellement de matériel du réseau tels tes caténaires.
Le principe est vrai pour tout, même pour nos locos que nous devons enlever et remettre sur ledit réseau, bien qu’elles résistent un peu mieux.
Clairement un réseau démontable, outre un conditionnement parfait lorsqu’il est démonté, exige un entretien au moins dix fois supérieur à un réseau fixe d’une part et beaucoup de réparations d’autre part, les dégradations sont rapides …
Bonsoir jyl
merci pour ces conseils avisés; il est certain que ma “solution” n’est qu’un palliatif au manque cruel de place (l’idée du caisson me paraît en effet de loin préférable, mais c’est le volume vertical qui me ferait défaut actuellement pour ranger mes 3 “modules”). la caténaire, que j’essaie de manipuler avec beaucoup de précautions, ne peut de toutes manières pas être montée systématiquement parce que ça prend quand même pas mal de temps même pour un réseau relativement basique comme le mien. pour le moment, les dégâts se sont limités à une potence cassée sur 3 montages/démontages. le reste du temps, j’en reviens à une version “sans fil” avec mes 2 locos vapeurs, ça permet de varier les plaisirs
pour le moment, les dégâts se sont limités à une potence cassée sur 3 montages/démontages
Un spécialiste en statistiques te répondrait que çà fait tout de même 33% de chances qu’il y ait de la casse
Pour ma part je suis sûr que je friserais déjà les 50%
bonjour à tout le monde
comme le but de ma démonstration est de prouver que c’est démontable et qu’il fallait bien rendre la table de salle à manger à sa destination première, voici le résultat du démontage :
vue des 2 premières planches où ne subsistent en éléments fixés que les points critiques :
Ce qui est bien c’est que tu as le tracé des voies, pratique pour le remontage.
Peut être qu’un minimum de décor “à demeure” serait bien pour la suite, je pense à de la feutrine bon marché pour donner un minimum de naturel à l’ensemble du sol et relativement facile à peindre avec une simple gouache (en tapotant) et ainsi créer des zones de consistance différente, je suis sûr que ton réseau démontable aurait tout de suite un aspect sympa, bref, des idées comme çà en vrac
Peut être qu’un minimum de décor “à demeure” serait bien pour la suite… Bonsoir jyl
c’est exactement ce que j’envisageais mais pour le moment, j’essaie de ne pas brûler les étapes mais j’ai quelques idées (un ou deux éléments de reliefs “tapissés” par exemple. à suivre…
Il y a aussi la solution basique de peindre la planche avec une peinture vert mat (pot ou bombe). Ca donne une protection à la planche et çà te fait une couleur de base pour le réseau et les décors qui vizendront s’ajouter.
Tu as juste à masquer ton tracé avec du scotch papier. Peut être moins coûteux comme solution.
bonsoir
quelques mises à jours sur la progression du décor (encore spartiate) :
un petit tunnel “autoportant” que je peux remiser lors du rangement, il n’a pas encore reçu toute sa couverture et qui se situe sur la jonction faisant boucle de retournement :