Réseau sous comble type Gottardien

salut André
je viens de prendre connaissance de la vidéo sur le “montage 3L … code 83” ce qi garde les picots bien verticaux
merci
P

salut
si avec la règle on n’arrive pas à éliminer la courbe alors faire une bosse dans le relief, à ce moment vue du haut c’est droit

merci
P

Bonjour,

tu as la réponse quelques messages en arrière.

1 « J'aime »

oui merci de me répondre
c’était pour faire plus joli
bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

20°C en moins.

Après une pause estivale de près de 2 mois, c’est l’esprit reposé que je souhaite reprendre cette belle aventure qu’est la construction de cette maquette.

mais voilà en ce moment avec ce coup de chaud les températures sous les combles sont encore très largement incompatible avec la pratique de nôtre hobby dans des conditions convenable.

Donc il faut encore prendre son mal en patience. ce temps est mis à contribution pour parfaire les approvisionnements en matériaux divers et variés pour ne pas perdre de temps lors de la reprise.

39.8°C mesuré aujourd’hui à Genève.

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voilà la saison modélistes ouverte en ce qui me concerne. Après un voyage à Göppingen ainsi qu’à la foire de Novegro non loin de Milan, me voici prêt à remettre l’ouvrage sur le métier.

Reprise en deux temps:

Tout d’abord, pose d’un des deux grils d’entrée de la gare de Sázavou. Cela permet d’avoir un point de départ pour les longueurs de voies.

Puis, la pose des longueurs de voies à l intérieur de la gare.


Depuis cette sortie de gare, je peux rejoindre la ligne de faite, ou le tunnel de base.

De l’autre côté, en sortie de gare c’est les deux gare cachée via les rampes qui seront bientôt connectés.

Petit à petit la pose de la voie arrive à son terme.

9 « J'aime »

hey voilà,
une des extrémité de la gare de Sázavou est maintenant terminé pour ce qui est de la pose des voies. Je vais m’attaquer à l’autre extrémité avant de m’attaquer à l’installation des moteurs cobalt sous les aiguillages. Puis au câblages complet.

Du côté du HOm il me reste encore quelques coupons de voies à poser, cela va maintenant pouvoir se faire maintenant que la remise est arrivé

bonne fin de weekend à tous

10 « J'aime »

Belle avancée dans tes travaux

2 « J'aime »

Weekend très productifs

En effet les principaux travaux de poses de voies touchent à leurs fin! Ça donne la banane pour continué sur ce bon rythme.





les moteurs sous tables sont également en place maintenant. grâce à l’astuce de @Delias j’ai pu me passer du set Märklin.


A partir de maintenant c’est sous la maquette que ça va se passer. Mal de dos, travaillé les bras en l’air seront au menus.

l’objectif c’est de débuter le décors en 2024.

10 « J'aime »

Bonjour André

Bravo pour ce travail de titan !

Le mal de dos et de bras est un mal malheureusement nécessaire pour avoir un réseau qui fonctionne bien !

Courage pour la suite

Thomas

Deux grosses journée de câblage plus tard. une bonne moitié du travail est réalisé.

Avec le temps j ai pris certaines habitudes et mis en place certaines méthodes de travail qui permettent de ne pas trop perdre de temps.

même en faisant les platines moi mêmes, cela va relativement vite et j ai un nombres de bornes adaptées à chaque situations.

Il me faudra encore deux grosses journées. a voir quand je pourrais placer ça dans mon agenda.

8 « J'aime »

Hello

Question sûrement idiote …
Pourquoi tu fixes le boîtier de dérivation sur un socle ( ce que tu appelles platine je suppose) et pas directement sur le contreplaqué ?
Francis

Salut André,

Courage, le câblage est une étape assez chronophage et peu gratifiante … mais c’est une étape à soigner afin d’avoir une circulation de qualité.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

les composant ne sont pas des SMD, donc les soudures sont traversantes. il n y donc pas de surface plane pour faire tenir ces platine, d’où l’ajout de 2 entroises en nylon.



4 « J'aime »

Allez, aujourd’hui, pas de photo sur ce fil.

En fait, je souhaite vous faire part d’un petit bilan, car l’on se rapproche de la date anniversaire du début de la construction de ce réseau.

En effet, on approche les 7 ans de construction.

Si je devais découper ces 7 ans :

  • Les deux ou trois premières années pris dans l’élan et l’énergie d’un nouveau projet, les avancées ont été rapides, ce qui a permis d’arriver assez vite à bout du lot 1; soit la gare cachée, une première rampe hélicoïdale et la gare terminus principal.
    Le manque de savoir-faire était compensé par l’envie.

  • Deux années avec une baisse de la motivation, manque de temps, une partie du réseau plus complexe à aborder. Ça stagnait clairement.

  • Depuis 2021, c’est reparti un peu sur les chapeaux de roues, nouvelle organisation, les travaux complexes abordés de manière différente, et surtout de l’aide. J’ai la chance au sein de mon club du CeFeG d’avoir fait plusieurs rencontres de personnes qui offrent de leur temps généreusement. Des aides ponctuelles qui font garder le moral, boostent l’envie d’avancer. A partir de maintenant le savoir-faire, l’expérience et l’envie font un combo qui permet d’aller loin.

Un des conseils qui m’avait été donné dès le départ, c’était de pouvoir rouler rapidement. J’ai essayé de m’y tenir le plus possible. Dès qu’une zone était achevée, une petite séance de roulement de temps en temps pour rebooster l’envie de travailler.

Alors 7 ans ça peut paraître beaucoup, comme peu, mais le projet est conséquent. A priori d’ici Noël l’ensemble des travaux de pose de voies et de câblage seront terminés.

Je pourrais passer à une prise en mains plus sérieuse du logiciel de gestion que j’avais choisis depuis un moment Railroad Train Contrôler.

Ainsi que débute la phase de décors, mais là je ne donne pas de date de fin, ça se fera au fil du temps.

14 « J'aime »

Bonjour André,

Sympa ce petit topo…dans la durée. Cela évoque quelques souvenirs…de mon côté.

Si il y a bien un point que je confirme, c’est de pouvoir rouler régulièrement…tout au long du projet en construction/progression.

  1. Tout d’abord…juste pour le plaisir…
  2. Ensuite, très important de s’assurer que tout fonctionne correctement…pas seulement avec un ou deux essais avec le première loc qui passe sous la main, mais avec des locs de votre parc représentatives (voire capricieuses) et des trains tels qu’ils rouleront plus tard… tout cela permet de corriger certain pb avant que la zone soit par ex. moins accessible.
  3. …un inconvénient…parfois, le roulement des trains est tellement chouette et plaisant, qu’on peut avoir de la peine à se remettre en route…

Voilà mon témoignage en complément de ton partage…

Bon train
D.

7 « J'aime »

Bonsoir,

Petite déconvenue avec Tata Märklin, une bonne demie journée à chercher un court-circuit. Mettant en cause le récent câblage…

(ce petit picot tordu, n’était pas tout de suite visible depuis le bord de la maquette)
Malheureusement cette aiguille ne peut pas être retourné, j’ai du tronçonner à la Dremel les éclisses, pour l’extraire.

bon mis à part ce désagrément, le reste est complètement fonctionnel, des roulements vont bientôt pouvoir être envisagé.

3 « J'aime »

Aie…
Ça n’aurait pas marché sans ce picot …?

Je n’ai jamais compris pourquoi Märklin n’isolait le cœur d’aiguille … il n’y a pas besoin de l’alimenter puisque l’autre file de rail est alimentée

Impatient de voir les premiers essais :wink::+1:

outre l aspects électrique ce picot est assez important pour s’assurer que le frotteur passe bien en dessus du rail sans le toucher (sinon court-circuit). Pour la pérennité de l installation je préfère mettre quelque chose qui fonctionne plutôt que d’être embêter plus tard et que l’opération devienne plus compliquée. surtout qu’il s’agit d’une aiguilles se trouvant en pleine voie principale.

2 « J'aime »

Ah effectivement tu as raison
Désolé pas assez réfléchi avant de poser ma question !

Bonne continuation :+1:

PS je crois que les aiguillages des modèles précédents avaient un cœur d’aiguille mobile qui était isolé.
Sans dire de bêtise j’ai même vu que certains limaient les picots pour éviter que le frotteur ne se coince