Réseau sous comble type Gottardien

Bonjour,

Nous allons profiter de ce post pour une petite leçon de Breton.
Le reproche que je pourrais faire à la voie K flexible c’est qu’elle est flexible

Au pays nous dirions : Tou d’biwé
Je vous laisse chercher la traduction

Cela ne retire rien à tout le travail effectué sur ce superbe réseau.

Kénavo
Jean

Il faut la poser en se guidant sur un fin tasseau de bois ou une latte en métal.

Bonne journée

marc

1 « J'aime »

C’est juste une boutade pas une remarque
Kénavo
jean

Bien vue,

mais ici la courbure est volontaire (oui oui c’est normal)

elle a été faite ainsi pour s’assurer que la partie “pukostreifen” suit bien la courbure que l’on donne à la voie Peco et reste bien centrée… Car sur cette photo il ne s’agit pas de voie K.

et oui c’est flexible et c’est bien le but pour permettre de faire des courbes plus douce.

Ah bah ça c’est ce que je fais dans les épisodes précédent (photo et vidéo), avec en plus une pose au laser dirigé sur les picots. ça marche plutôt bien.

Pour le moment pas un retour d’expérience très significatif car je n’ai testé qu’un nombre encore limité de locomotive sur cette voie de programmation et d’essais. la hauteur du picot est un peu plus importante que sur la voie K, l’intervalle de picot est assez similaire à celui d’une voie K standard.

1 « J'aime »

Moi, j’utilise la voie PECO béton avec les picots PECO, mais l’écartement des picots n’est pas tout à fait le même, d’où quelques ennuis d’alignement. Je colle les picots avec du tape transparent, mais c’est très “vivant” donc l’alignement des picots n’est pas top. Cependant, je n’ai pas trop de problèmes, je suis en analogique mais certaines nouvelles locos (LS Model) ont parfois un glitch qui les fait changer de sens de circulation. Pas top pour les décodeurs.

Marc

voici le tutoriel de Weichen Walter pour la mise en oeuvre de leurs pukostreifen, ici sur du code 83 mais c’es le même principe pour le code 100.

Un travail minutieux, mais très efficace. Comme dit dans la vidéo, un rendu assez impressionnant en 3 rails.

Bonjour à tous,

La construction de la maquette avait débuté le 1er décembre 2016. Aujourd’hui 26 décembre 2022 un cap est franchi, l’ensemble de la structure nécessaire au plan de roulement est réalisé.

la gare dite de “montagne” ou le HOm et le HO se côtoies à vu la pose de son revêtement définitif.
un morceau de relief négatif prend part à gauche de la gare, avec une rivière qui s’écoulera. la hauteur est contenu car il y a juste en dessous le “tunnel de base”

a droite de la gare, le HO descend par une rampe hélicoïdale. Tandis que le HOm continue de s’élevé pour rejoindre une gare cachée en impasse. (suffisamment haute pour avoir la place de mettre des moteurs sous table)


Donc 2023 s’annonce sous le signe de la pose de voies et du câblage, j’aimerais bien pouvoir entamer le décors d’ici le second semestre.

10 « J'aime »

En préparation. comme on dit en bon franglais: work in progress.

2 « J'aime »

Superbe photo !!
Quel boulot
Chapeau :+1::+1::+1::+1:

Bonjour André ,
Toujours en stand by ?
:sweat_smile:

Aah non loin de là. Ça avance mais pas encore de quoi publier quelque chose ici.

il faut pas loin d 1h30 pour armer 2m de voies. Déjà 34m de préparer, encore 16m à réaliser.

Puis viendra le moment de la pose.
Donc in progress.

et puis il y a les réparations et dépannages ponctuelles au CeFeG qui prennent un peu de temps.

a+

En plus de la vidéo tutoriel de chez weichen walter, voici quelques images du procéder. a noter que pour êtres un peu plus rapide, avec un peu d’aide j ai crée un gabarit qui me permet de centrer le 3ieme rails.


2 « J'aime »

salut mon bon André

très astucieux le ballast non rigide qui permet une très légère sinuosité

la difficulté est le rail à picots, pour moi, non pas pour son centrage mais pour le faire tenir

heu la fondue au fer à souder : mais n’y a t’il pas un procédé à coller qui maintient le picot vertical en plus d’être centré ?

Sans titre

je ne suis en aucun cas responsable de rien, en toutes circonstances !
il y a le jardin à la française et celui à l’anglaise

merci
Patrice

??? quel ballast ? sur ce que je présente, que les coupons de voie de 90cm avec le 3ème rails.

comme je l ai dis, le centrage est assuré par le gabarit de pose que j ai constitué.

l utilisation du fer a souder permet plus de rapidité que si il fallait appliqué une colle. ça a l’avantage d’être à peu près réversible.

J’ai une petite question sur l’utilisation de ces picots. Sur mon réseau, j’ai utilisé les bandes de picots de chez Peco, qui sont un peu plus difficiles à centrer car moins rigide. Je les colle au rails avec du simple papier collant. Mais comme c’est une bande assez fine, les rails se posent facilement. Dans ton cas, il me semble que la partie en dessous du rail est plus haute, comment poses tu tes rails ?

Marc

effectivement, le 3ieme rails créé une sur épaisseur de quelques millimètre. je crée simplement une saignées dans mon isolant à l’aide de deux lame de cutters dont l’écartement est maintenu grasse à une cale, ça fonctionne assez bien. en plus cela permet de bien camouffler les soudures des cables de re-alimentation de la voie.

salut
c’est ce qui est en gris que je voulais dire
merci

c’est les traverses… ça fait une sacrée différence entre ballast et traverse

1 « J'aime »

salut André
les picots peuvent il accidentellement se pencher et si une portion de voie est usée, son remplacement ne serait-il pas trop difficile ?
merci
p