Réseau sous comble type Gottardien

Elle est juste top et j’adore la mise en scène d’un truc qui finalement serait super chiant à regarder :joy: vu les kilomètres de voies posées !

@+

Ps: j’adore le look bonnet orange ! :rofl:

1 « J'aime »

Le bonnet orange a repris du service et les travaux se poursuivent.

Le câblage !! qui va être quasi proportionnel à la longueur de voies posé.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après une quinzaine de jour de boulot et de tournage, il est arrivé le moment de vous parler des avancées réalisées sur cette 3eme gare cachée.

Tout d’abord il faut que je vous explique comment j’ai décidé de faire.

  1. réalimentation environ tous les 2m (rouge et brun)

  2. Contact de rétro-signalisation fait maison. (Fil bleu)

  3. séparé le câblage de rétro signalisation de celui de la réalimentation.

Pour ce faire j’utilise un bord de plateau ou du tube d’électricien d’un diamètre de 16mm posé pour accueillir le feeder traction.

De la voie au point de raccordement du feeder, j’utilise du câble de section 0.75mm2 jusqu’au bornier. de là ça passe en 1,5mm2 tout comme le feeder. Les câbles de 0.75 son arrangé dans un chemin de câble à peigne de 25x25mm.

Les câbles qui concerne la rétro-signalisation passe par l’autre bord du plateau et sont guidé dans un chemin de câble de 37.5x50. Une telle dimension car il y a aussi le câblage des moteurs d’aiguillages à leurs décodeurs respectifs qui va emprunter ce chemin-là…

À noter qu’a un endroit, deux feeder passe, l’un pour la voie l’autre pour le signal de commande des décodeurs d’aiguillages, comme je prends soins de séparé ces éléments.

Voici le principe employé sur le réseau (schémas de la 1ère gare cachée)

A ce stade avec les mesures faites au multimètre au fur et à mesure du câblage je sais qu’en branchant la CS2 sur le feeder je suis en mesure de faire rouler une locomotive.

Avant cela il reste pas mal de point à finir.

  • relier les deux plateaux entre eux
  • relier la gare cachée 3 au deux précédentes.
  • Posé les décodeurs quand ils arriveront enfin…

Ensuite le réseau sera bouclé pour la première fois depuis le début de la construction [2016]. Déjà complètement opérationnel en point à point sur les 2 premières tranches de travaux.

A bientôt

3 « J'aime »

Bonsoir,

J’admire cette rigueur dans le câblage ! Meme si j’essaye sur mon réseau, je n’arrive pas à un tel résultat !

Vivement le bouclage du réseau en espérant pouvoir le parcourir en caméra embarquée !

Thomas

1 « J'aime »

Le bouclage du réseau est un cap qui me remotive à fond en ce moment.

tout à l’heure j ai fais un peu de ménage et je vous propose des photos inédite


Et puisque maintenant il est 19h passé, l’épisode II de mes aventures de construction est disponible sur YouTube, le retour du bonnet Orange.

6 « J'aime »

C’est fou !!! Quel projet dingue, quelle avancée dingue, et quel public dingue :joy:

Merci à nouveau pour le partage !
Toujours aussi plaisant de vous voir travailler sur un réseau d’une telle envergure !
Bravo.

Bonjour André,

Bonne idée pour le chemin de cable. Tu pourrais mettre les références de ce que tu utilises dans le descriptif de la vidéo, ça m’intéresse quand j’en serais à cabler mes modules de roulage.

Il doit faire chaud sous les combles, le bonnet a disparu pendant la vidéo :stuck_out_tongue:

Merci pour ces conseils que j’applique scrupuleusement pour éviter les problèmes.

Bon wee-end,

Bonjour André,

Quel travail ! 4 ans !!! Je partage ton analyse : le câblage est ce qu’il y a de plus fastidieux, mais c’est la base d’une bonne qualité de roulement, et donc au final de la satisfaction de la circulation des trains.

Bon courage dans cette entreprise titanesque !

Amicalement,

Fred

Merci pour vos encouragement!

Effectivement 4 ans que le fil est ouvert sur le forum. Il va de soit que durant ces 4 années je n’ai pas passé tout mon temps libre dans ce local. Comme tous j’ai beaucoup d’autre obligations.

Ne voulant pas trop me frotter au politique Youtube sur les liens commerciaux ou contenu commerciaux, je te mets ici les références du matériel employé. ( sorti de ma fiche Excel des matériaux et fournisseur)

ah oui j’oubliais, c’est en longueur de 2m.

Aujourd’hui j’ai reçu la visite de deux membres de mon club, ils découvraient le réseau pour la première fois et ils ont dit: “C’est encore plus énorme en vrai qu’en photo”.

Allez à bientôt !

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Les équipes des différentes entreprises du consortium chargé des travaux ne chôme pas ces derniers jours. Encore des dizaines de mètres supplémentaires de câbles tirer. (pas loin de 50m en plus par rapport à la vidéo)

L entreprises chargé de la pose de la voie c’est attaquer à relier cette gare cachée au reste du réseau. Il a fallut venir à bout du canyon “bloc cuisine”. chose faite dans les délais imposé du planning.
e344d58ad58705cab1ab652bbb24956e55f97a66_2_412x500

à l’autre extrémité c’est le début de la boucle de retournement et de jonction des deux faisceaux de garage qui on débuté.

Dans l’idée du chef de projet c’est de pouvoir effectuer les premières courses d’essai le week-end prochain. Une fois cette étape de franchis ne restera plus que les deux rampes à réaliser, et encore beaucoup de câblage mais cette fois si pour les aiguillages. (encore des soucis de livraisons de décodeurs)

bon week-end à tous

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis toujoirs aussi impressionné par l’ampleur de ton reseau !

Bon courage pour tes prochains travaux

Thomas

1 « J'aime »

Salut,

et dire que pour moi plus je bosse dessus plus il me paraît “normale” ahah.

Bonjour,

Exceptionnel ! Franchement, respect… J’ai hâte de voir de longs trains circuler comme, tu as évoqué, des RoLa. Par contre, le tournevis spécial dans lequel tu enfile les vis, bien pratique car avec le Märklin classique, quand ça dérape en direction des doigts, ça pique un peu ! :wink:

Bon courage pour la suite et encore bravo.

A+

Manu

merci Manu,

alors ce tournevis franchement il me sauve presque la vie. Avec le tournevis Märklin j avais tendance à me faire des empoules doigts, le pouce notamment.

Alors pour les longs trains, en marchandise nous avons donc:

  • la RoLa
  • le train de la coop / railcare
  • prochainement le train des nouilles Barilla/GTS

en train voyageurs

  • les navettes IC2000 avec le renfort motorisé
  • les trains de nuits pour Zurich - Hambourg - Berlin

Après pour les train voyageurs la gare terminus de Luzerne, n accepte que des convois de 3m maximum.
L’avantage du plan de voie adopter c’est que les circulations pourrons se faire en boucle sans passer par Luzerne.

La perspectives de bouclé les gares cachées me remotive à fond.

Avec la situation actuelle, et les diverses restrictions en vigueur cette construction m’occupe les mains et l’esprit j y consacre énormément de temps par rapport au années précédentes. Si cela doit perdurer, je pense que le niveau au dessus de cette gare n3 sera fini d ici juillet.

Allez suite des travaux, semaine prochaine.

1 « J'aime »

C’est cool d’une certaine manière d’avoir du temps comme ça. :wink:

Je vais aller voir chez Jumbo ou Hornbach si je trouve ce fameux tournevis.

A+

Manu

ah tu ne le trouveras pas dans ces enseignes là. Je l avais acheter à Gopingen en 2019 lorsque les portes ouvertes Märklin coïncide avec la foire IMA. c’était sur un stand de l IMA chez un petit commerçant vendant plein d outils spécifique au modelisme ferroviaire. Je t’envois une photo de la marque lorsque je retourne au local de la maquette.

1 « J'aime »

Toujours autant impressionné par ce réseau gargantuesque et surtout par sa construction très soignée. Quand je vois mon bor*** dans la pièce de mon petit réseau et la propreté de ta salle, je suis épaté.

Bonne continuation dans tes travaux.

1 « J'aime »

Bonjour André,

J’ai re-parcouru en grande partie ton sujet ce matin. Au passage, j’ai vu que tu cherchais un moyen afin que l’extrémité du wagon transportant ta caméra ne soit pas dans le champ de vision. Tu as du trouver la solution depuis, mais pour ma caméra qui est pratiquement similaire à la tienne, j’ai utilisé un Ks (ref. 49637) puis découpé un morceau de carton plume pour la caler dessus. Le même morceau de carton-plume tient aussi sur les wagons RoLa.

A+

Manu

1 « J'aime »

Re-bonjour André,

J’ai trouvé le tournevis ! C’est une autre version que le tien, mais du même fabricant. Te ferai un feed-back quant à l’utilisation.

A+

Manu