Réseau sous comble type Gottardien

salut Waldame
la visite dans un magasin est une détente et c’est peut-être une peur de manquer
puiser dans le stock de chutes est aussi une satisfaction qui dénote la peur de perdre
au moins quand on avance : on ne recule pas !
le travail d’équipe est toujours bénéfique
P

bonjour,

profitans de quelques jours de congés, j’ai entrepris la construction de la structure de la dernière partie. C’est un gros morceau puisque de mur à mur nous avons un linéaire de 10m. Cela explique l’achat la semaine passé de morceau de 4m de longueur. La maquette étant dans la sous pente à cette endroit là, la largeur est contenues.

ici on commence à présenter les éléments de la structure.

a bientôt je m y remets !!

Bonjour

Bel ouvrage en perspective :slight_smile:

Bon courage !!

Amicalement

Bernard

allez la suite des travaux du jours. la structure est maintenant sur pieds. au même niveau que les éléments précédents. la partie de transition avec le mur est en bonne voie.


la suite bientôt a+

encore beaucoup de travail abbatu ces deux derniers jours. les volumes prennent de plus en plus forme et l’on peut commencer à s’imaginer de très long convois attendre leurs tours dans la gare cachée

encore quelques bricole à terminer avant d’entamer la pose de la voie

Poh poh poh ! Et tout cela avec une vraie propreté dans le chantier … Bravo.

1 « J'aime »

merci Vincent, propreté toute relative, je n arrête pas de passer l’aspirateur à la chasse des poussière de bois. :crazy_face:

En plus cette zone du local nous servait jusqu’à maintenant de stockage de matériaux divers pour l avancements, bois? liège, depron…etc… il a fallut déplacé et réorganiser pour construire la structure.

maintenant que le squelette est construit, que les dimensions sont “definitive” j’ai pu travailler sur une nouvelle version des plans de la gare cachée.

Cela change un peu des plans du début, il y a 4-5 ans. Nos envies ont évolués, il y a aussi l’expérience de construction sur les premières tranches de la maquette.

donc une rampe hélicoïdal “oval” avec des rayons R4-R5 et une rampe droite. pour sur deux côté différents de l’étage supérieur.

Niveau jeu, possibilité d’entrer dans une gare et sortir par la même et/ou l’autre.

Les demande d’offre sont lancé, en attente pour aller plus loin.

à bientôt

Bonjour,

Joli projet ! Quel chance d’avoir toute cette place disponible !

Superbe cette gare cachée !
Je n’ai en revanche pas compris l’intérêt des 2 aiguillages et l’aiguillage double au milieu des voies de stockage en jaune.

Salut,

Et bien l’intérêt de ces aiguillages est de diviser la longueur de la gare cachée et de crée de plus nombreuse voies utilisables par des trains plus cours. 6 voies de 2m50 au lieu de 3 de 5m. Cela permet de ne pas l’exploiter en FIFO => First In First Out, premier arrivé premier sorti, un peu plus souple pour gérer les rames régional.

Suite des travaux, quand j’aurais reçu les rails.

à bientôt

Bonjour.

Merci pour cette explication ! Effectivement c’est super bien pensé !
Peut-être un peu plus “tendu” a gérer pour éviter les accidents. Vous savez déjà comment vous allez gérer tout ça ? Par des 24994 ?
De mémoire, vous utilisez train controller. Il y a peut-être d’autres solutions plus adaptées mais que j’avoue ignorer.
Bon courage pour la suite et suivrais avec admiration votre travail !

Valentin

mmh ça change en rien la complexité, au contraire c’est plus simple que d empiler les autorails les uns derrière les autres et de faire partir les 2premiers pour bouger le 3ème.

24994? mmh pourquoi faire. c’est de la voie C. je suis en voie K. en plus il est tellement plus facile de faire soit même son rails de détection, et de le brancher à un décodeur de retro-signalisation sur bus s88. je t’invite à revenir en arrière dans ce fil.

Hello,

Parfois je me demande si nos commerçant locaux ne font pas exprès de scier leurs branches.
Cela fait maintenant une petite dizaine de jours que je leurs ai envoyé une demande d’offre par e-mail.

Au vu de la situation sanitaire actuel, une visite dans leurs magasins n’est pas possible (même en Suisse, enfin ça change d’un canton à l’autre). Sur leurs site internet, ils disent bien qu’ils continuent le service via téléphone ou par e-mail.

Et bien sur les quelques commerçant que j’ai contacté, pas un seul ne ma répondu, même pas un accusé de réception. Pourtant au vu du plan de voie dessiné, ce n’est pas deux coupons de voies que je commande tout de même… :pensive:

Les travaux se retrouvent en pause forcée pour le moment suit à ça.
C’est dommage car la motivation est en phase avec le temps libre en ce moment.

Bonjour,

Très beau travail très soigné. Bravo :slight_smile: :wink:

Bonsoir,

toujours en attente d’une réponse des marchands de la région pour ma commande de rails.

cependant j ai avancé un peu, en plaçant le plan du réseau à l’échelle 1:1 c est une option bien pratique que permet le logiciel SCARM.

pour ce faire, chez moi je selectionne le format pour l’impression, ici du A3. SCARM découpe le plan en autant de rectangle nécessaire selon le contour dessiné. On peu lui demander de ne pas imprimer les rectangles ou il n y pas de coupon de rails.

là je fais une impression en PDF. Je sauve tout cela sur une clef USB, puis j’imprime sur une imprimante à disposition sur mon lieu de travail pouvant imprimer en A3.

Plus qu’à s’équiper de scotch de bureau pour remettre cela bout à bout. rien de plus facile grâce à une numérotation des pages en lignes et colones.

voilà en grande partie posé sur la plate-forme de la gare caché. Cela m’a permis de voir des petits correctifs à apporter.

vivement que les rails arrivent…

bon weekend

1 « J'aime »

Hello,

J’ai fait pareil avec RailModeler Pro, à la différence près qu’il imprime absolument tout même les pages sans coupon de rails :(.

Et pour la petite histoire, c’est une fois que je me suis aperçue que je n’avais pas imprimé le bon plan que mon stock de feuilles A3 était épuisé … j’ai finalement imprimé en A4 … il y en a juste deux fois plus à scotcher :smiley:

Et effectivement c’est une bonne technique pour visualiser son réseau et faire des correctifs avant même la commande ou l’arrivée des rails.

J’en ai profité pour repérer les trous à percer (aiguillages, alimentations, fosses …) sur le plan.

Et au passage, superbe réseau en devenir, avec une telle surface !

Bonne continuation :slight_smile: et bon week-end à toi aussi.

Merci Julie,

J’ai quand même eu quelques pages blanches qui se sont glissé dans le lot…
Fort heureusement il n’y a que deux petites bricoles à reprendre sans trop de difficulté.

Mais le réseau existe déjà, 50% du projet est bouclé au niveau de l’infrastructure et de la pose des voies. Ici c’est la dernière tranche des travaux, j’avais divisé la construction en 3 parties. Construction qui s’étale sur 5 ans et demi maintenant.

  1. La Gare principale, en impasse. fonctionnel à 95% il me reste la plaque tournante.

  2. La partie Montagne avec le tunnel de base. il me reste la gare de montage à finaliser.

  3. La Zone de plaine de l’autre coté de la montagne. Travaux récents.

C’est un projet en commun avec mon père. De très long train et nombreux pourrons circuler.

bonne soirée

1 « J'aime »

hello

André c’est superbe … et bonne idée que d’imprimer avant
Alexandre

PS : pas mal ce logiciel Scarm…
Patrice je t’envoie un MD

Suite des travaux,

Sur YouTube je suis pas mal de chaine qui traite d’auto-construction et de rénovation. Sur deux chaînes, ils parlaient de ruban de led pour éclairage de chantier. Au vu des résultats sur leurs vidéos, j’ai poussé un peu les recherches.
Le site internet est Français, leur produit est disponible en longueur de 5 à 100m.

https://www.lightatjob.com

voilà donc une longueur de 10m commandé.
voici le résultat avec cette photo avant après.

Le résultat est à la hauteur de mes attentes, équivalent à une ampoule de 100W par mètre.
Caractéristique du fabricant:

  • 6000k de température.
  • 1800 lumen par mètre.
  • 30000 heures de durée de vie.
  • Cordon d’alimentation et transfo séparé.

bonne soirée

Bonjour André,
vraiment superbe. Le travail et les finitions …
J’ai aussi utilisé SCARM et j’ai fait l’impasse de l’impression vu la taille de mon réseau. On se retrouve trsè vite avec des erreurs d’équerrage.
Encore bravo et bonne continuation.
Sincèrement Mark

Et bien, je plains les équipes qui vont ballaster les voies visibles, vu la longueur du développé.

Bon courage pour la poursuite des travaux et joyeuses fêtes.

1 « J'aime »