Réseau Soulette Hois

Bonsoir Delias, bonsoir à tous,

J’espère que tout le monde profite du magnifique temps de ce WE (du moins en Belgique)… :sunny:

Je te remercie Delias pour tes conseils. J’ai fabriqué un nouveau câble mais cela n’a pas été très utile, j’ai toujours la même erreur, impossible d’utiliser le mode CTS d’iTain. Bon la centrale 6050 Märklin devient très vieille, je vais m’en trouver une nouvelle. Quelqu’un sait quand la Red Box de Tams doit sortir ? C’est bien ma veine qu’ils aient arrêté la production de la Easy Control.

En attendant, je me fais la main sur iTrain avec ce qui fonctionne et je me retourne les méninges à propos de mon layout. Tant qu’il n’y a pas de décors, ce n’est pas trop grave.

J’ai en effet retrouvé des anciens plans et je voudrais votre avis.

Voici la version actuelle avec 6 voies. La voie 6 est une voie qui n’est utilisée que pour les manoeuvres.

Il y a des voies pour le déchargement de marchandises à gauche et un EP tout à fait à droite. Les voies de garage situées au milieu servent de dépôt ou de voies tiroir.

Dans cette version antérieur du plan, la voie 6 n’existe pas et est reliée au faisceau d’entrée de la gare. Cela permet d’introduire une boucle de retournement dans la gare. La loco qui vient de l’EP entre en voie 5, prend le virage à 180°, entre sur cette fameuse voie et vient se positionner sur une voie de garage libre au milieu. Elle peut ensuite refouler son convoi dans la gare de marchandises à gauche.

Je suis devant un dilemme, qu’en pensez-vous…

Merci

Fabien

Bonjour Fabien,

pour la sortie de la RedBox tams semble viser cet été, l’opinion publique s’attend à attendre la fin d’année.
Mais pour les bases tu devrais pouvoir fonctionner avec 6021/6050 ; ton réseau n’est pas immense.

Bonsoir Fabien

Au sujet de la 6050 et du problème. Tu pourrais nous dire à nouveau quel configuration tu as: PC ou MAC, port série sur carte mère ou adaptateur USB. Il n’est pas impossible que cela soit l’adaptateur USB qui pose problème. Voir si il n’a pas sa propre configuration dans la quel il faut mettre ce délais d’attente.
Quand à la config d’Itrain, je ne connais pas, mais en cherchant sur Google je trouve que des liens sur le forum d’Itrain où il faut être inscris, ou ici, où cela a fonctionné quasi de suite.

Quand à ta question sur ton tracé, mon opinion, refaire cette bretelle va plus casser la logique de la déco que ce que cela va t’apporter.
De 1 comme tu as un os de chien, tu as déjà un retournement.
Tu peux remplacer la courbe de 30° de la voie 6 par une aiguille et la voie de compensation 24206 et raccorder comme anciennement dans la boucle à gauche. Mais cela va enlever plusieurs bâtiment des EP (ce que tu perds à mon avis)
Tu peux aussi remplacer la dernière aiguille qui donne sur la voie 6 en venant depuis la droite par une TJD (à la suite des 2 existantes) et raccorder directement derrière sur la voie direct. Mais cela crée une jonction là où le décor prévoyait une séparation scénique (d’après ma compréhension)

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,

Je te remercie pour tes réponses. C’est mon défaut, lors d’une phase de conception, j’essaie toujours de caser le plus de voies possibles…:smiley: Je pense que je vais garder ce plan et peut-être même supprimer la 5ème voie de garage en haut à gauche afin de gagner un peu de place pour le décors.

En ce qui concerne ma configuration, j’utilise un portable sous Windows 8 et équipé uniquement de ports usb 3.0. J’utilise une interface Tripp Lite USA 19-HS comme recommandé par les développeurs de iTrain. J’ai posé ma question sur leur forum, je vais ce que ça donne mais la centrale 6050 est assez vieille et le PC trop récent…

Je vais continuer à creuser

Merci et bonne soirée

Fabien

Bonjour à tous,

J’ai fait une petite pause de quelques mois mais l’appel du petit train est le plus fort. :smiley:

La pause était principalement due à l’attente de la sortie de la Red Box de Tams pour la connexion au PC. Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de la tester ?

Cette pause fut aussi salutaire car je me suis repenché sur le plan et j’ai complètement revu la philosophie du réseau avec ses 2 boucles de retournements. Après avoir installé la suite du ruban LED sur la droite du réseau, je me suis rendu compte de la perte de place qu’occasionnaient ces 2 boucles.

J’ai donc cogité pour trouver un moyen de temporiser la circulation des trains tout en rendant possible le retournement d’une rame quel que soit sons sens de circulation.

J’en suis donc revenu à une ovale avec une gare cachée de 4 voies et 2 boucles de retournement insérées dans le plan de voies de la gare.

Cela libère de la place pour un triage de 5 voies dont 2 voies permettent un déchargement de marchandises. Sur la gauche du réseau, une remise vapeur avec stock de charbon et château d’eau et une remise diesel avec stock de mazout.

Pouvez-vous me donner sincèrement votre avis ? :wink:

@+

Fabien

bonjour Fabien, le dessin précédent était déjà bien fait en os de chien dont une branche était repliée et en partie cachée sur la droite
le dessin actuel est toujours aussi bien avec gare voies blanches mais croisement central qui est plus complexe, cela apporte une grande flexibilité au trafic
c’est une réussite.
amicalement
merci
Patrice d’H.

Bonjour à tous,

Saint-Nicolas est venu avec un jour d’avance, ce n’était pourtant pas gagné avec le givre. :smiley:

Elle est arrivée :

Gros coup de chance, j’avais pris congé ce lundi. J’avais un peu peur du délai de livraison mais cela a été rapide, moins d’une semaine après paiement, WE compris.

Pour le contenu, j’ai également commandé une interface RJ45 pour mes S88. Et 2 chocolats, heureusement qu’on est en décembre…;D

Par contre, pas de câble USB mais il m’en reste un dans un coin.

J’ai hâte d’essayer tout ça.

@+

Fabien

Bonjour à tous et bonne année 2017 :fete:

L’automatisation sous iTrain avance lentement mais sûrement. En attendant et pour varier les plaisirs, je me suis mis à la peinture/patine. Voici mon premier jet sur un poste d’aiguillage Faller ref. 120121.

Pour un premier essais, je suis assez content de moi. :smiley:

Image issue du site du fabricant.

6953_b.jpg

Après peinture.

@+

Fabien

1 « J'aime »

Hello Fabien,

HOOO, vraiment trop trop TOP, une très très belle réalisation, toutes mes félicitations.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

Pour une première, c’est bluffant ! :open_mouth:

J’aime beaucoup le rendu du bois…

Bonne continuation,

Thomas

j’aime bien, c’est très sympa

+1,
Très joli rendu et belle patine
Sincèrement Mark

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus passé sur le forum. Très grosse pause qui fait suite à l’arrivée d’un petit bout qui occupe beaucoup. :zen: :smiley:

Le décor n’a pas du tout évolué, le temps libre a été utilisé pour améliorer l’automatisation du réseau avec iTrain.

Je suis actuellement occupé à revoir le plan et l’utilisation des voies de garage.

Voici ce que j’aimerais placer sur le circuit :

  • halle de marchandise
  • remise loco 2 voies
  • voies de stockage

Il y a 8 voies de garage divisées en 2 sections (3 voies et 5 voies).

Visuellement et fonctionnellement, je pense qu’il est logique de séparer la partie marchandises de la partie dépôt.

C’est donc la partie marchandises qui me pose problème. J’ai fait un essais de placement d’une halle marchandises sur le réseau et… ça prend de la place quand même…:smiley:

Bon ici la halle est matérialisée par la boîte d’une loco.

1er dilemme, 5 voies c’est trop, je vais devoir supprimer la voie supérieure (c’est pourquoi la halle est posée sur la voie qui va sauter). Ce qui permet de déplacer la halle sur la droite.

2ème dilemme, une division 2/2 ou 1/3…

La version 1/3 permet de créer un faisceau 2 voies en plus de la halle et de laisser une voie seule pour y placer un quai de déchargement de wagons plats avec une petite grue par exemple.

La version 2/2 permet de créer un faisceau 2 voies dédiées à la halle et un faisceau 2 voies dédiées à un petit quai de déchargement.

Des avis ? :help:

Pour info, le plan des voies de droite qui vont accueillir le dépôt. La TJD de la voie 4 va descendre d’une voie (et l’aiguillage de la voie 3 monter sur la 4). Les 2 voies supérieures vont être inclinées de 12° grâce à des éléments 24912 afin de ne pas être contre les voies de circulation (qui seront d’ailleurs cachées).

Voilà, voilà, ce n’est pas grand chose mais ça avance petit à petit.

@+

Fabien

Bonjour

Bon retour parmi nous et félicitations pour le petit bout !

Pour ta partie marchandise, je partirait plutôt sur la solution 1/3 mais j’irai un peu plus loin en faisant 3/1.
Le petit quai avec ta grue de déchargement se retrouverai donc entre la voie qui va sur la halle et la première voie de garage. Tu auras à mon sens plus d’espace pour aménager cette zone et même peut-être implanter une petite entreprise (par exemple scierie, ferrailleur… ).

Bon courage !

Thomas

Hello,

Je n’avais pas pensé à cet agencement. Le fait est qu’il y a un emplacement réservé pour une petite entreprise de l’autre côté du réseau, dans la boucle de retournement. :wink:

En récupérant un aiguillage, je pourrai doubler la voie de ce côté.

Les manoeuvres permettront d’aller chercher les wagons dans cet embranchement pour les ramener dans la gare principale et les stocker soit sur les voies 4 ou 5, soit dans les voies de garage.

Maintenant, est-il permis de stocker des wagons en pleine voie ? Je suppose que dans la réalité ces voies sont plutôt destinées aux convois prêts à quitter la gare ou qui arrivent et dont les wagons seront ensuite redirigés vers une halle/un EP, etc… ? :question:

Bonne soirée

Fabien

1 « J'aime »

Sympa ce petit réseau sous combles.
Quelques années de travail en perspective pour le décor.
Bon dimanche
manu

Bonsoir à tous,

Manu, merci en retard pour ton commentaire. La lecture de ton blog m’a donné des idées… :wink:

Derniers petits bricolages avant de partir, la construction des quais est en cours. Après avoir testé la découpe d’un panneau en MDF, je me suis rabattu sur le carton plume. Et bien je suis sur le *** de voir ce qui est possible de faire avec ce produit. :lol!:

La lecture de quelques fils sur ce forum m’a grandement aidé. Bon il faut encore les peindre, les ajuster, poser la bandelette imitation pierre sur les bords mais au moins la découpe du quai 1 est faite.

Sur ces bonnes paroles, bon réveillon à tous et prudence sur les routes. :rendeer:

@+

Fabien

Bonjour à tous,

Le réseau n’avance pas, manque de temps… :frowning:

Alors je passe une heure de temps en temps à réfléchir au plan et aux scénarios d’exploitation en feuilletant les quelques exemplaires de Loco-Revue achetés. En parcourant le forum, j’ai lu que certains ont eu le courage de démonter et refaire une partie de leur réseau. Alors j’ai décidé de m’y mettre.

J’ai repensé le plan en m’inspirant de ce que j’ai trouvé sur le web et dans les magazines. Il est plus allégé mais permet tout de même quelques manœuvres.

J’ai trouvé la fonction 3D de Raily, cela donne une idée plus précise du résultat.

Cela donne :

  • 3 voies à quai
  • 1 voie marchandises avec halle
  • 1 voie tiroir
  • 1 voie de remise
  • 2 voies de marchandises (avec grue ou petit portique)
  • 3 voies de stockage (à droite)
    et le plus imporant
  • une vraie gare cachée 4 voies

Le tout en voie unique, j’ai abandonné l’idée de la voie double vu la place disponible.

Le plan est fortement inspiré de celui du réseau Pavillon-les-Grancey de Regis Renaud présenté dans le n°835 de Loco-Revue.

Si vous pouviez me donner un avis sincère et objectif sur ce dernier plan, cela m’aiderait beaucoup. Je suis un éternel insatisfait et je trouve toujours quelque-chose qui ne va pas… :wink:

Fabien

Hello,

Après une n-ième revue du plan, je me décide à passer à 2 niveaux. La boucle en sortie de pont sera couverte à l’exception des courbes inférieures. Les courbes visibles ont été modifiées (exit R1 et R2).

Il faut juste trouver le courage pour démonter et remonter… C’est là que ça bloque… :smiley:

Bonne soirée

Bonsoir Fabien,

Pour moi le plan du 19 mai me semblait intéressant, le fait d’avoir une gare cachée avec des trains en attente permet de renouveler l’intérêt en ne voyant pas toujours passer les mêmes convois.

Si j’interprete bien le plan, elle est au même niveau que la gare principale cachée derrière un “separateur scénique” ?
Attention cependant à l’accessibilité, c’est souvent sur les grils d’aiguillages des gares qu’on a des dérailements…

Par contre je ne comprends pas trés bien le dernier plan ?

Bon courage en tous cas.