Réseau perso en L - BBCool - voies C

Ok merci pour ces remarques pertinentes. Je vais m’appliquer à améliorer ces points pendant que j’ai un peu de temps ce WE. Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud !

J’ai modifié et allongé le parcours vers la halte à droite si bien que j’ai maintenant une pente de 3,5% avant d’arriver en-haut au premier aiguillage et j’ai -4,8 mm et +5,4 mm à l’endroit critique, ce qui nous fait 10,2 mm.

Je ne comprends pas la phrase suivante:

Tu parles de l’hélice ? C’est vrai que j’ai 4,1% pour la voie extérieure et 4,9% pour l’intérieure. J’avais pas fait attention, cette pente est donc trop inclinée, il faudrait l’allonger je suppose.
Faire un tour d’hélice en plus ? sans doute trop peu d’espace en hauteur…
Ou alors, un tour de plus et descendre plus bas que -20 ? à combien ?

Normalement, la nuit porte conseil …

Bonjour Wolfram,

Une telle interdiction, voire restriction ne concerne pas un quelconque délit relevant du code pénal… Pourquoi ne pas dire tout simplement : “… on ne pourra pas insérer de couche d’isolant sous le rail…” ? :grinning:

Je parlais du côté supérieur. J’ai entouré ce que je pense être le début de la pente de la double voie à gauche (en orange) et la superposition avec la montée vers la halte (en rouge). A cet endroit, il me semble lire que la voie unique est à +4,2 et la voie double à -1,1, ce qui fait 5,3 de hauteur libre, sans compter la semelle de voie.

MarcD

Dis-moi, Philippe, à passer ton temps à couper les cheveux en 4, tu ne serais pas coiffeur de profession ? :wink:

Mais je t’objecte qu’il y a des droits autres que pénaux (pénals ? À ne pas confondre avec pénaud…), à commencer par la “netiquette” qui exige la bienveillance…
Et, si on veut faire de la coiffure : bien sûr qu’on pourra mettre de l’isolant. Tout comme on peut planter un arbre devant sa porte de garage, ou construire un mur dans l’entrée de son voisin. Mais le résultat risque de décoiffer.

La voie inférieure est même, en bas à gauche du cercle rouge à la jonction des deux coupons 24130, à -1,0 (cm), ce qui ne laisse que 5,2 cm entre les surfaces de rail. Soit, support et voie déduite, environ 3,1 cm de gabarit, un manque d’au moins 2,8 cm.

Si tu montes par la voie extérieure et descends par l’intérieure, et les trains restent courts, cela peut aller. Mais il faut être conscient que l’inclinaison, plus la courbe, demandent bien de la puissance motrice, et sont aussi facteurs de risque d’accident surtout pour des trains peut-être légers mais longs.

Salut les Copains !

Comme expliqué un peu plus haut dans ce post, j’ai modifié le parcours de la voie unique (en vert) et je l’ai allongé si bien que j’arrive à +5,4 (3,5%) à l’intersection avec la voie double descendante (en bleu).
J’ai aussi amorcé la pente de la voie double plus tôt, directement après l’aiguillage, ce qui donne -4,8 (2,3%) à l’intersection et laisse un espace de 10,2 au total entre les 2 étages.

BBCool-ODC2-MD.pdf (152,2 Ko)
Cette fois je crois avoir bien compris les règles et mécanismes de base grâce à votre guidance ! J’ai gaspillé beaucoup de temps par méconnaissance en créant une soixantaine de plans avant d’adopter celui-ci. Mais ça m’a tout de même permis de bien maîtriser mon Railmodeller Pro.

Dès que j’ai un peu de temps, je vais m’atteler à la tâche de transposition de tout ce qui me plaît bien sur le plateau un peu plus grand que je dois encore aménager dans mon second local.

En attendant, je vais me contenter de tourner sur mon chantier actuel dont je vous livre quelques illustrations récentes. Ne vous moquez pas, je ne suis qu’à mon 9ème mois et des modifications sont toujours en cours, rien n’est fixé.

Des chargements, des lampadaires, des dalles de béton, des ponts, etc… créés avec Fusion et imprimés sur ma Prusa.

Mon modeste poste de commande en attente d’une vraie centrale.

J’allais oublier … Avez-vous remarqué ma super petite dernière commandée en octobre 2024 et qui vient d’arriver sur mon réseau il y a peu … ?

Bon WE à tout le monde !
-@ndré

6 « J'aime »

La Gleisbox est une vraie centrale - même si la MS2 est légèrement limitée sur certains points, notamment la programmation mfx des décodeurs, et que la commande des aiguillages est pénible. Mais c’est pareil avec la manette tams.
Ton poste de commande est plutôt impressionnant.

Pourquoi se moquer ? D’une, c’est toi et toi seul qui dois l’apprécier, de deux je crois comprendre que c’est un circuit temporaire qui te permet de faire rouler tes modèles jusqu’à ce que le réseau projeté soit assez avancé, et aussi de tester des équipements techniques que tu développes et améliores.
Donc, cahier des charges bien tenu, et en plus à mes yeux c’est bien agréable à voir.
Pour revenir à ton réseau projeté, j’ai un peu de mal à voir clair puisque trois ou quatre niveaux se superposent. Serait-il possible de les présenter séparément ?
Mais ce que je vois, et je t’indique l’endroit en x/y en comptant les carreaux à partir du coin du bas (0/0), c’est que tu as à (15/13) une paire d’aiguillages 612 qui ne fait rien d’autre que la paire 611/612 à (19/12) aussi, qui est donc inutile. Si tu la changes contre une paire 611, tu peux faire le passage entre les deux voies parallèles dans le sens opposé.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
J’essaierais de créer la connexion dans le sens inverse, à l’autre bout de la gare et l’entrée dans l’hélice - géométriquement c’est possible : https://www.forum.hag-info.ch/index.php?attachment/14343-spurwechsel-r2-r3-jpg
La petite gare de montagne a des longueurs de voie extrêmement courtes, avec un autorail moderne tu risques d’avoir des soucis - et un train avec locomotive qui doit changer de côté du train, c’est très délicat parce que l’attelage telex ne fonctionne qu’en ligne droite, tu ne peux utiliser la voie déviée que pour le contournement du train.
Si tu cherches du réalisme, il sera bien de prévoir un aiguillage de protection à la sortie de cette gare, qui dévie vers un heurtoir des voitures qui partiraient en vrille… mais dans le jeu, pas d’obligation.

Les remarques 1 et 3 de notre ami sont judicieuses, mais je ne comprends tout à fait bien la remarque concernant l’entrée de l’hélice.

La remarque 1 est facile à corriger et pour la halte surélevée, je te suggère de revenir à mon plan. La fin de ta halte vient au dessus de l’entrée de l’hélice et des aiguillages de sortie de gare, ce qui n’est pas top, du moins esthétiquement. De plus mon plan a des voies de gare plus longues.

Cordialement,

MarcD

Merci beaucoup pour vos remarques, j’y reviendrai demain :grin:. Bonne soirée !

Maintenant j’ai quand même fait du dessin… vite fait, mais ça devrait le faire :

cf. l’endroit indiqué par la flèche tout en bas à droite. Le lien sera à faire par deux aiguillages enroulés, et permettra, en combinaison avec celui indiqué par la flèche au milieu, d’utiliser toutes les voies de gare dans le sens d-g (en roulant sur le rail de gauche).

Voilà, c’est arrangé.

Mais il manque encore une petite connection.

MarcD

OK Marc, j’apporterai les motifs ce lundi car je suis en villégiature dans le Luxembourg. :grinning:
Il y a donc 2 aiguillages à supprimer et deux à ajouter.
Il faudra que je crée une nouvelle hélice vu qu’elle devra pivoter de -90 degrés et que je la raccorde la base aux voies du niveau -20.
Je suppose qu’il faudra aussi reculer l’entrée du tunnel et voir si cela interfère avec la gare de montagne.
A propos de cette gare de vacances, je compte n’y envoyer que mes autorails et peut-être le tout petit convoi RCT juste pour conduire Elisabeth à son refuge … , donc pas besoin de longs quais.

Les modifications ne sont que des propositions. C’est toi qui vois ce qui est le mieux à faire.

Marcd

Là je ne vois pas… mais je pars du principe que les voies de garage en butoir ne servent qu’à la desserte de la ligne de montagne, et n’ont dont pas besoin d’accès à la grande ligne dans les deux sens.

La sortie gauche de la gare n’est pas possible à gauche si le convoi est passé sur la voie intérieure, sauf à aller jusque près des voies de garage de la halte.

MarcD

C’est vrai. Mais dans mes pensées ce n’était pas un problème.
Faut dire que je préfère les trains un peu plus espacés, ce qui permet d’éviter l’effet tramway :

Moi également, mais le cahier des charges d’André était un peu chargé. Les niveaux séparés permettent d’avoir un plateau visible moins chargé.

MarcD

Bonjour,

Non, je ne suis pas coiffeur, mais un défenseur de la langue française. Nous sommes tous d’accord que s’exprimer clairement et avec précision ne nuit pas au débat, bien au contraire. Le français est une belle langue capable d’exprimer une infinité de nuances. Mais on peut être que mal à l’aise lorsque l’on se rend compte que le sens exact et précis des mots n’est plus le souci d’une majorité toujours plus grande de personnes se contentant de facilité et d’à-peu-près. [modéré]

Salut les copains !

Me revoici donc après avoir apporté les modifications suggérées.
J’ai aussi revu le niveau -20 pour obtenir plus de lignes droites et pouvoir y garer au moins 6 très longs convois.
Du coup, le niveau -10 pourrait être réduit à une simple boucle.
Ou bien exploité à l’image du niveau -20 avec des convois plus courts… Ça risque de faire beaucoup !

Je poste ici cette nouvelle mouture avec les détails par niveau dans le PDF, vous pourrez me dire si je déraille …
En JPEG.

En PDF.
BBCool-ODC3-MD.pdf (621,2 Ko)

Pas besoin de se casser trop la tête car ceci est surtout un exercice préparatoire à la réalisation d’un réseau autant que possible sans faute dans le second local où je pourrai installer un plateau de 350 x 180 (au lieu de 320 x 145) mais avec une patte plus petite de 100 x 90 (au lieu se 100 x 135). Sans doute pas avant 2026 …

Bonne soirée !

-@ndré