Réseau perso en L - BBCool - voies C

Bonjour les marklinistes !

Me revoici avec un peu de bouteille en plus, voici où j’en suis avec mon modeste réseau expérimental de débutant explorateur …

Celui-ci est presque terminé sans aucune bavure, toutes les connexions de voies sont nickel.
J’utilise pour l’instant 2 MS2 en attendant mieux car la gestion des aiguillages commence à devenir compliquée.
Pour gérer les locos, j’utilise le système de cartes et j’ai fabriqué un petit classeur, ce qui facilite la vie de mes gamins.

Je crois qu’il faudrait que je distribue le courant traction à plusieurs endroits… car j’observe de temps en temps des arrêts intempestifs ou ralentissement en côte.
Il faudrait maintenant que je comprenne comment améliorer ceci car ce grand ovale de débutant ne me plait guère … mais bon il fallait bien un début, je n’en suis encore qu’à mon sixième mois !

Si vous avez des conseils, ils sont toujours bienvenus.

Merci d’avance et Bonne semaine !

-@ndré

2 « J'aime »

André. Pour les plans d’un réseau, demande à @MarcD .
Il est passionné de la création sur Anyrail et pourra fonction de ce que tu souhaite , réaliser le plan.

Phil,

Merci Philippe pour l’info, ça m’intéresse toujours de partager des connaissances et surtout de ne pas ré-inventer la roue ! C’est d’ailleurs “normalement” la raison d’exister de ce forum …
De mon côté, depuis 6 mois je passe beaucoup de temps à la création de plans de réseaux avec Railmodeller Pro car j’ai horreur de Windows, je n’utilise que du Mac ou du Linux. J’adore ce logiciel qui, à ma connaissance, est plus précis. En tout cas pour la gestion de C-Tracks.
Dans mon local ferroviaire, je suis limité à 300 x 260 x 100, ce qui n’est pas très énorme …

STOP. En fait, je pense que je devrais déplacer ce post sous une rubrique plus appropriée car j’ai déjà créé un autre plan qui me plaît beaucoup plus et qui va bien sur ma configuration en L.
Je n’ai pas encore complètement terminé, mais voici déjà un aperçu général …

Suite dans la présentation des réseaux.

1 « J'aime »

Bonjour André,

En attendant de voir ton nouveau sujet, voici quelques idées pour simplifier la conception des plans avec un logiciel. Mon exemple est en Anyrail mais c’est valable quelque soit le logiciel. Le meilleur logiciel est celui auquel on est habitué et dont on dispose. Pas besoin de faire ce comparatifs enflammés.

Conseils de conception.pdf (244,3 Ko)

Le fichier pdf est la copie de l’image mais peut s’agrandir sans perte de netteté.

Je n’hésite pas mettre des petits coupons pour aligner les voies le plus près possible des aiguillages, cela évite les “bavures” comme tu les appelles. Ensuite, si on le souhaite, on peut essayer de changer les coupons pour optimiser les achats et réduire les contacts.

C’est pour moi une approche théorique car je suis un adepte de la voie flexible, étant passé dans les années 90 de la voie M à la voie K et maintenant à la voie Peco, agrémentée de picots entre les traverses.

Contrairement à toi, j’ai construit mes premiers réseaux durant mes 40+ années de carrière en informatique industrielle et j’ai donc par opposition voulu écarter l’ordi ou l’automatisme de mon hobby. Je câble un minimum et je détèle à la main. Chacun ses goûts et ses envies.

Bonne continuation,

MarcD

3 « J'aime »

Ah bien merci Marc ! Super, ça veut dire que je ne déraille pas tout à fait !!!
En effet, je me suis aussi constitué une bible dans laquelle il me suffit de puiser les éléments nécessaires sans me casser la tête :slight_smile: Je respecte autant que possible la règle des 360, ce qui aide beaucoup. Voici mon fichier PDF qui peut sans doute servir à plusieurs.
BBCool-BibleGeometrique-v7.pdf (147,6 Ko)
Il est à l’échelle 1:1 et plusieurs autres sont disponibles avec des boucles de retournement en tout genre.

Enfin, comme déjà dit, je vais créer un autre post sans doute ce soir car le jardin m’attend maintenant :wink:

A très bientôt donc avec mon dernier bébé,

-@ndré

PS : j’ai aussi travaillé pas mal d’années dans l’IT industrielle du groupe Saint-Gobain il y a très longtemps… sur plusieurs sites du Benelux pour terminer en Allemagne dans la Sécurité IT.

2 « J'aime »

Et pour compléter les exemples de Marc, en voici encore en bonus concernant les aiguilles courbes.

3 « J'aime »

Merci André et Vincent, j’ai également quelques fichiers avec des exemples de géométrie que j’utilise lors de mes planifications.

MarcD

2 « J'aime »

HELLO Vince !

Voir le PDF que j’ai posté précédemment. Il est à l’échelle 1:1 donc facile pour faire des découpes éventuelles.

-@ndré

2 « J'aime »

C’est gentil André, merci mais il n’est plus visible (sans doute depuis le transfert de sujet).
Le revoici donc (je l’avais sauvegardé).
BBCool-BibleGeometrique-v7.pdf (147,6 Ko)

Amicalement,
Vince

2 « J'aime »

Bon, voilà le sujet déménagé mais le titre que lui j’avais donné ici, différent bien entendu de la présentation membre, s’est volatilisé. Donc, je recommence mon récit.

Je suis bien entendu parti d’un bête ovale provenant d’un kit de démarrage il y a 6 mois.
Depuis lors, j’ai passé tout mon temps à tout étudier à partir de différents ouvrages et je continue à creuser en étant maintenant insider.
Je m’efforce d’exploiter au mieux l’espace en L dont je dispose (max 320 x 280 x 100), mais la déco ne m’intéresse pas tellement pour le moment.

D’abord mon réseau R1 actuel créé pour mon apprentissage à l’aide de Railmodeller Pro qui me permet des raccords parfaits tant en longueur qu’en angle. J’ai choisi comme tolérances 1 degré d’angle et 0,8mm d’écart maxi. Toutes les connexions sont donc nickel.

Ensuite quelques aménagements pour obtenir un parcours moins ovale, moins basique …

Je rêve bien entendu de pouvoir piloter tout ça avec Rocrail ou autre, mais pas tout de suite !
J’ai encore plein de choses à digérer :roll_eyes: , CS3, cantons, rétro etc.
J’espère en tout cas ne pas dérailler !

Comme déjà dit, tous le conseils sont bienvenus.

Merci et bonne soirée !

-@ndré

1 « J'aime »

Bonjour André,

A première vue ton plan a l’air fait pour automatiser des passages de convois qui se succèdent, guidés par l’ordinateur et peu pour les manoeuvre ou pour regarder les longs convois parcourir un décor. Il n’y a aucun problème à cette vision du jeu, mais une précision dans tes attentes nous aiderait à te conseiller, en accord avec tes désirs. On n’est pas là pour te faire changer d’idée et tout chambouler.

Le plan comprend beaucoup de voies en gare mais il me semble que tes quais seront fort étroits. Peut-être gagnerais-tu à créer des espace plus importants toute les 2 voies et supprimer les voies du fond qui seront difficiles à atteindre lorsqu’un convoi grincheux ira y dérailler. Ils le font toujours dans les endroits inaccessibles, les petits contrariants.

Autre petite astuce que je te suggère, c’est d’ajouter un raccordement entre la première voie de ta gare et la plaque tournante pour avoir 2 entrés/sorties de ton dépôt (voir le dessin ci-dessous). Cela permettrait plus de possibilités à un coût minimal.

Et merci pour ton fichier d’éléments de plans, j’en ai déjà quelques uns avec des gares en boucles de retournement afin de faire des gare cachées sous le réseau visible.

Bonne réalisation,

MarcD

1 « J'aime »

Merci infiniment Marc pour ces précieux conseils et ton temps !
Je sentais bien qu’il y a trop de voies dans la gare et il faudrait sans doute 2 gares, mais mon espace est réduit. Pas facile de tout caser.
J’ai déjà aussi pensé à une gare cachée … par-dessous.
Je vais réfléchir à tout ça mais attendons un peu, je ne suis pas prêt, c’est seulement la version 5 !
Et ça va me causer encore beaucoup d’insomnies …
Je vais me contenter d’exploiter ma version précédente en y ajoutant une centrale et en explorant toutes les fonctions et programmations.
Autrement dit, je vais devoir aborder le fameux problème du choix d’une centrale.
Mais ça c’est une autre sujet :slight_smile:

Bonne soirée,

-@ndré

2 « J'aime »

Chacun à son rythme et suivant ses possibilités et contraintes. Si tu le souhaites, j’ai quelques plans, interprétés de plan vus dans des revues, qui pourraient tenir dans ton espace. Mais je te laisse réfléchir, fais-moi signe si tu veux les voir.

Bonne réalisation,

MarcD

1 « J'aime »

Ok bien sûr ça m’intéresse, merci d’avance. J’ai déjà une belle collection de plans et documents mais peut être pas les bons.
Pour éviter de perdre ton temps, voici mes sources principales de documentation :

• Bibliothèques RailModeller
  • Le livre ´Marklin All about layout construction’
  • Site Marklin et les magazines pour insiders
  • Train miniature magazine
  • Magazine MIBA Leidenschaft Modelbahn
    Rien ne presse, c’est quand tu as le temps. J’ai de quoi m’occuper avec mes créations 3D…
    Très bon WE !
    -@ndré
1 « J'aime »

Voici quelques plans que j’ai fait et qui tiennent à peu près dans la place dont tu disposes. Ce sont soit des plans faits pour aider d’autres membres du forum, que tu reconnaitra peut-être, soit des transpositions de plans de LR. Ceux-ci ne sont jamais faits en voies Märklin, peu prisées dans cette revue. Les fichier pdf te permettront d’agrandir les plans avec moins de perte de netteté que les images elles-mêmes.

LR - Exploitation - voies doubles - K.pdf (542,6 Ko)

LR 913 Réseau pour rouler - double voies - os de chien - C 2.pdf (537,7 Ko)

Suite dans les prochains posts, limite de 5 fichiers.

MarcD

1 « J'aime »

Suite et pas fin

Mon futur projet v1.pdf (274,2 Ko)

Petit réseau en L V7.pdf (413,2 Ko)

2 « J'aime »

Suite fin. Bonne lecture.

Voie C - Marc v 5.pdf (658,2 Ko)

Bon week-end,

MarcD

1 « J'aime »

Super merci Marc, je vais examiner tout ça et essayer de goupiller quelque chose !
Je voudrais en tout cas

• des doubles voies
  • un maximum de grands rayons 2 et 3
  • l’espace pour de longs convois en gare <= 120 cm
  • 2 gares, au moins une grande et peut-être une toute petite
  • un espace sans doute à un niveau -1 pour ranger tout le bazar
    Entre temps, j’ai dessiné le plan exact de mon local, ce que j’aurais du faire d’abord…
    Mais je suis même occupé à me demander si je ne devrais pas choisir un autre local.
    Il y a du pain sur la planche, pas que des voies !!!
    Objectif réalisation : fin d’année 2025 ??? peut-être même plus tard …
    A bientôt,
    -@ndré
    BBcool-Local-Train.pdf (29,5 Ko)
1 « J'aime »

Le programme me parait un peu ambitieux pour la place disponible. Une gare me semble plus raisonnable si tu veux un peu de vraisemblance ou du décor. Si tu veux placer le plus de voies possible et que l’automatisation est ton but, cela doit pouvoir se faire.

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour André,

Devant un petit défi en plan de réseau, je n’arrive pas à résister. Voici ce que j’ai dessiné en essayant de mettre tout ton cahier des charges. Le roulage est prévu à gauche, même s’il y a des petits détails à peaufiner. Petit écart, j’ai dû mettre du R1-R2 dans les courbes cachées à droite de la fenêtre et la deuxième gare est en hauteur et terminus.

J’ai placé un diviseur scénique entre la gare en bas et les voies de garage en haut, ainsi les décors peuvent varier.

Et des vue agrandissables avec les N° de coupons.

BoBaCool - plan 1 - niveau 0.pdf (345,2 Ko)
BoBaCool - plan 1 - niveau 1 et 2.pdf (387,0 Ko)

N’hésite pas à me dire d’arrêter si je t’embête avec ces palns.

Bon week-end,

MarcD

3 « J'aime »