Petite variante avec tous les aiguillages à plat et des voies de gare cachée un peu plus longues (123 cm min). Les voies de la grande gare en surface ont une longueurs min de 126 cm et max de 160 cm.
Eh bien dis-donc, tu as pas mal bossé pendant que j’étais en vadrouille cet après-midi ! Super génial ! ça c’est tout bon à quelques détails près, je vais en prendre de la graine.
Non non tu ne m’embêtes pas du tout, mais il me faut du temps, je dois découvrir et digérer trop de choses techniques en même temps en plus de mes occupations bricolage maison et jardin.
Je suis toujours occupé à la fabrication 3D des éclairages, dalles, quais et trottoirs, j’ai réparé des moteurs d’aiguillages, j’ai installé un M83 pour les commander, j’ai des bandages et attelages à remplacer, … etc etc.
Dans l’immédiat, puisque tu as produit aussi aimablement tous ces efforts, je vais m’atteler à reproduire le plan qui me convient le mieux, ce WE !
Merci infiniment pour ce beau boulot et ce coaching !
Je m’y mets immédiatement avec ma maigre expérience.
-@ndré
Pas de problème, j’ai toujours aimé les phases de conception et construction durant toute ma carrière en informatique. La routine des opérations et de la maintenance m’amusent nettement moins.
J’ai par contre une petite demande, puisque tu sembles être un pro de l’impression 3D. Je cherche des signaux de passage à niveaux belge. J’ai des images avec les dimensions mais je n’ai pas l’intention de me mettre à l’impression 3D moi-même. Je cherche à acquérir 4 signaux avec les lampes. Les dimensions se trouvent sur l’autre image (sans lampes). Je n’ai pas besoin de mettre des leds dedans, c’est pour un diorama statique.
Je te fais ça volontiers mais il manque plusieurs dimensions (poteau, taille épaisseur, panneau noir), peut-être que je peux les trouver quelque part, je vais chercher un exemple réel.
Hello
Une pièce avec trois portes … pas simple
Impossible d’en condamner une ?
Car je crains des accès difficiles au réseau en raison de largeurs trop importantes ou là où il n’y a pas d’accès de 3 côtés au moins
Si tu es encore jeune tu peux et il faut prévoir des trappes de visite
Ou revoir l’agencement de ta pièce
et si possible condamner une porte …
La difficulté d’accès est l’erreur courante car on veut tous avoir un beau réseau
J’ai dû modifier mon plan en ne voulant pas me soumettre à cette contrainte …
Une idée pourrait être un réseau tour de pièce
Tout dépend si tu peux mettre une porte coulissante à la place d’un des deux battants en haut
Par exemple :
Hello Francis ! Merci pour ces autres conseils judicieux, non je ne fais pas comme je veux, je suis au contraire à l’écoute des modélistes chevronnés et cette idée de tour de pièce me plaît bien aussi.
En réponse à tes remarques voici quelques détails pour bien comprendre.
Pas de condamnation possible. La grande baie est en fait une porte-fenêtre vers ma véranda/vers l’extérieur, la porte de droite donne sur le hall d’entrée -1 et l’autre vers la cave et l’escalier vers l’étage supérieur, mon principal accès.
Dans la configuration actuelle (voir au tout début de ce post) je n’ai aucun problème pour intervenir sur ce qui se trouve du côté du mur à droite et je ne compte pas dépasser 100 cm de ce côté-là. Ça devrait donc aller surtout que j’ai l’intention de tout monter sur châssis à roulettes.
Hélàs non, je suis peut-être encore jeune d’esprit, mais la mécanique n’st pas très récente… J’ai acheté ma première loco il y a seulement 6 mois c’est vrai, mais j’en suis tout de même à mon 70e printemps !
Conclusion.
Afin de disposer de TOUS les éléments nécessaires à une décision finale et optimale, je vais donc mesurer un autre local dont je peux disposer, juste à côté.
Je reviens ici asap, merci encore pour le temps passé et bon dimanche !
je n’ai pû résister à la tentation de faire une dernière proposition pour to réseau. C’est un peu plus complexe en menuiserie car il y a 3 niveaux et une hélice. Le principe en est un réseau en os-de chien avec une gare cachée à 3 voies à chaque bout. Les pentes sont entre 2,5 et 3% (hélice). Le niveau le plus bas est 30 cm sous la partie visible et le niveau intermédiaire 12 cm en dessous de celle-ci. La petite gare terminus est quant à elle 8 cm au dessus.
Alors là ça en jette ! mais tu vas faire pèter mes plombs !!! J’ai même plus le temps de souffler …
Je crois bien que je vais devoir reporter l’échéance à fin 2026 au moins
Enfin, je vais tout doucement commencer par essayer de piger ce que tu as réalisé et à imaginer comment réaliser tout le bazar … Mais comme déjà dit, j’ai encore plein de technique à assimiler et à expérimenter sur mon layout actuel car il n’y a pas qu’à placer des voies, il faut aussi pouvoir gérer correctement la circulation, les priorités avec je crois des cantons et je ne sais pas encore quoi d’autre… Je ne vivrai même peut-être pas assez vieux pour y arriver.
Merci encore en tout cas pour ces propositions remarquables !
En examinant d’un peu plus près, j’ai un peu de mal à déchiffrer les numéros à cause du gris au milieu des voies si je veux transposer tout ça dans mon logiciel Railmodeller.
Par contre, question menuiserie, ça ne me fait pas peur car je dispose aussi depuis très longtemps d’un atelier bois et donc de tout le matériel ad-hoc.
Oui mais ils sont fort lourds lorsque créé depuis Anyrail. Il prévoit 384 pages à la conversion. Toutes les zone blanches sont comprisent dedans. Lorsque j’ai construit mes réseaux, j’ai sélectionné des sections de plans que je pouvais imprimer en A4 directement de Anyrail sans passer en pdf, avec peu de pages blanches.
Me revoici, occupé à examiner ta proposition qui retient toute mon attention en attendant de pouvoir mettre en place plusieurs niveaux dans un avenir pas très proche.
Vu que j’ai eu un peu de temps libre ce matin, je me suis donc mis à transposer ton PDF Anyrail sur mon Railmodeller Pro (j’ai pas de Windows) mais je n’arrive toujours pas à lire les numéros des tout petits coupons …
Etant bien habitué avec mes outils et ayant bien en tête tous les coupons C, j’ai pu en deviner quelques-uns mais c’est assez laborieux.
Je suspends donc l’opération dont tu peux voir l’état d’avancement dans le PDF exporté en taille 1:1 que je joins ici : BBCool-ExMarcD.pdf (55,5 Ko)
En attendant de pouvoir disposer de tout ce qui est nécessaire pour passer à plusieurs niveaux (et peut-être même à changer de local), je me suis tout de même préparé un circuit intermédiaire plus simple, avec 2 boucles, tout à plat que voici (74862 en option …) mais pas encore en place : BBCool-Plan3-v6.pdf (76,2 Ko)
Certes, dans l’ensemble, j’aime bien ton design et j’y reviendrai donc plus tard.
Merci Marc, je vais voir si je peux déchiffrer les numéros des petits coupons cette fois-ci.
Dommage que cet outil ne permette pas d’exporter un PDF de qualité.
Enfin, le but d’Anyrail est sans doute qu’on achète leur produit, ce qu’on peut comprendre …
Bonne fête également et attention, pas trop de chocolat !!!
Me revoici après avoir trouvé un peu de temps pout éplucher ta proposition.
Je crois que je suis arrivé à mettre ton os à la sauce Railmodeller après y avoir apporté quelques légères modifications car cet outil ne permet aucun os … (fourchettes de tolérances : +/-1 degré d’angle et +/- 0,3 mm en longueur)
J’ai ajouté les élévations à mon idée (suffisantes ou pas?), 4 niveaux, j’ai colorié les divers tronçons pour une meileure visibilité, je sais pas si c’est bon et acceptable.
Déjà, j’aimerais juste que tu me dises si j’ai bien compris et si rien ne cloche … avant que je continue à bosser sur ce modèle qui me plaît vraiment bien.
Finalement, je vais utiliser un autre local afin de disposer d’une surface un peu plus grande pour y créer son grand frère mais avec un niveau de moins (-20, 0, +10)
et essayer de réduire les courbes en gare cachée pour pouvoir accrocher les convois.
J’ajoute un PDF 1:1 pour faciliter la lecture des détails car le format source (.layout) n’est pas autorisé ici … Je peux l’envoyer en MP si ça peut être utile à qqn. BBCool-ODC-MD.pdf (390,2 Ko)
Grand merci d’avance pour la guidance et le coaching !!!
La transposition semble bonne, à une petite différence. Dans la boucle en haut à droite du plan, les 2 voies partent vers la gare cachée et une autre monte vers la halte sur la colline. Je ne suis pas sûr que tu aies la hauteur libre suffisante pour la descente vers la gare cachée. Dans mon plan, la double entame la descente juste après l’aiguillage vers la halte pour laisser une hauteur suffisante sous la voie unique et ce avec une pente raisonnable. J’ai mesuré 2,7% pour chaque direction, l’une vers le bas, l’autre vers le haut pour obtenir une hauteur libre aux environs de 8 cm.
Par contre, si je lis correctement ton plan, la pente vers ta gare cachée ne commence qu’aux courbes. A moins d’une voie à crémaillère pour monter à la halte, je pense que ta pente sera trop forte ou tes convois calés dans le tunnel.
Si tu as une plus grande pièce, le plan ne souffrira pas d’avoir plus d’ampleur, permettant des pentes plus douces et éventuellement des aiguillages élancés dans les gares visibles.
Au risque de me répéter : la voie C mesure 1,05cm de haut, le gabarit à respecter au dessus de la voie pour circuler sans caténaire est de 5,90cm minimum, soit 6,95cm, à quoi s’ajoute l’épaisseur du support de la voie supérieure. Sous une planche de 10mm de contreplaqué (ou moins noble), on n’aura plus le droit d’appliquer de couche d’isolant sous le rail si l’écart entre les surfaces de rail (!) n’est que de 8 cm.
Même moi avec mon espace plus que restreint et les contraintes que cela entraîne, je ne vais pas en dessous de 10 cm.