Réseau père & fille

La suite pour les chargements de bois avec les fonds de wagons :slight_smile:

Peints en suite avec de l’acrylique ombre naturelle :

Bon…ben yapluka comme dirait l’autre :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour,

Juste une simple suggestion: avant de couper les bâtonnets, pourquoi ne pas les peindre avec un ton bois, car dans ce genre de transport il me semble que ce sont des troncs débités sans que leur écorse n’ait été enlevée.

1 « J'aime »

Pour les chargements de bois, perso j’utilise du bois collecté pendant mes promenades et sterilisé au micro-ondes.

Pour les tombereaux, je fais des faux planchers en carton plume éventuellement collés sur des petites cales pour rehausser. Faux plancher avec 1mm de moins (en longueur et en largeur) que la dimension intérieure du wagon. Le plancher est incorporé dans le wagon avec un film plastique alimentaire. Ensuite je colle mon chargement a la vinylique diluee. Il faut attendre 2 a 3 jours avant de démouler et retirer le plastique.

Pour gagner du temps, il faut travailler en serie.

A la fin, tu dois obtenir un chargement qui se retire par simple retournement du wagon. Il suffit ensuite de numeroter au dos l’immatriculation du wagon ou son type puisque tous les tombereaux n’ont pas les mêmes dimensions.

Apres il faut confectionner des petits tiroirs de rangement.

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

@bertrand_v : Si tu veux, je n’ai pas voulu les peindre avant de les avoir débité car je préfère tout peindre après collage sur le support afin de peindre aussi les tranches des rondins, même si on ne les apercevra pas forcément.

@Manu93 : j’avais fait un essai il y a quelques mois avec un chargement de ballast, pas évident. Réseau père & fille - #420 par Mulsanne

A+

Manu

Mes résultats etaient plutôt satisfaisants. J’avais décrit la technique ici :

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Et c’est parti pour le chargement. Au départ, je trempais légèrement les bâtonnets dans une goute de colle vinylique. Après, pour les wagons suivants, j’ai directement posé une ligne de colle sur le socle avant de positionner les bâtonnets un à un.
Afin de varier la hauteur du chargement, j’ai espacé par endroits les bâtonnets, ce qui m’a permis aussi d’en économiser.

A+

Manu

4 « J'aime »

Attention, le bois c’est lourd ! Tu n’es pas obligé de remplir a ras bord.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Voilà après la mise en peinture (teinte acrylique ombre naturelle) et chargement dans le wagon. En tout, il y en aura 4, j’ai utilisé 180 bâtonnets du coup.

A+

Manu

10 « J'aime »

Bravo, voilà un joli wagon :grinning:

2 « J'aime »

Merci Philippe :wink:

J’ai une semaine de vacances dont 3 jours tout seul à la maison donc je vais profiter à fond de faire mes petits chargements.

A+

Manu

la couleur du bois est très réussie. un tuto sur la technique ?

La couleur est réaliste mais les bois sont trop lineaire, pourquoi n’avoir pas utilisé de vrai branches de bois ?

1 « J'aime »

Tout a fait. Ceci dit, ca dépend si c’est du bois qui va à la scierie ou qui en sort…

Mes chargements de bois ont été faits avec des branches naturelles. Pas besoin de patine.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

@Manu93 : faute de tutu, je mets une photo avec la peinture que j’ai utilisé ainsi que le type de pinceau. Etant donné la viscosité de cette peinture, j’ai du pas mal la diluer. Après, les bâtonnets de bois utilisés étaient très lisses, même si non vernis par le fabricant, donc la peinture avait un petit peu de mal à pénétrer mais ça ne me gène pas car ça donne un aspect qui n’est pas homogène.

@Shun : je n’ai pas utilisé de vraies branches de bois car pas eu le temps d’aller en forêt en chercher, et l’autre problème est que pour trouver des petites branches assez et pas trop tordues dans tous les sens, c’est pas évident.

A+

Manu

Moi aussi j’utilise les pebeo acryliques. En lavis très dilué à l’alcool a 70°. Tu peux aussi utiliser de l’ombre brûlée très diluée pour le bois pour varier les teintes (voir les allumettes sur mes derniers épisodes de la gare).

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

je continue avec mon épopée de cargaisons pour mes wagons avec pour suivre, des tuyaux de canalisations en PVC. Après les avoir découpés puis poncés aux embouts, je les colle en suite avec de la colle Faller. On peu aussi avec de la cyano.

Les sangles quant à elles sont découpées dans du chaterton. J’en ai acheté un petit lot de diverses couleurs. Pour les découper, je les colles directement sur ma mate, puis je taille des fines bandes au cutter.

Puis les tuyaux seront collés sur des poutres de bois taillées dans des allumettes.

Et voilà l’miel !

A+

Manu

4 « J'aime »

Pour tes chargements de tuyaux tu peux aussi :

  • faire des berceaux en alumettes,
  • faire des élingues en torsadant deux fils a coudre gris ou noirs.
    Le chatterton a une facheuse tendance à se décoller rapidement. Je n’utilise plus.
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

@Manu93 : ce que j’ai fait pour le chatterton, c’est que j’ai ajouté une goutte de colle vinylique à l’endroit où les 2 extrémités de la bande se rejoignent. Afin que cela ne se voit pas, cette jonction est sous le chargement.

Autre type de cargaison, cette fois avec du profilé en alu. Même principe que pour les tuyaux, donc rien d’extraordinaire.

A+

Manu

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est du travail très soigné Manu, félicitations.
Les allumettes sont des produits à tout faire dans notre modélisme. J’utilise la même méthode que manu. Cela permet de faire un support sur des planchers de wagons pour le transport de tuyaux, grumes, etc etc. J’ai fait avec des barrières que l’on trouve dans les champs. On peut faire des petits bâtiments du style petite grange, abri voiture, etc etc.
Sincèrement.
Philippe

2 « J'aime »

Merci Philippe. Il est vrai que ces allumettes c’est vraiment pratique. C’est comme les touillettes, si Julie n’en avait pas parlé un jour, je n’aurais pas eu l’idée d’en utiliser pour faire une vieille palissage. C’est la richesse d’un forum, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Certains plus dans la technique, d’autres, la déco.

A+

Manu

1 « J'aime »