Réseau père & fille

Bonjour Manu ,

Merci Père Noël , beau coffret !!!

Quelle loco vas tu mettre en tête ?

Bonne journée , bisous à ta famille , et coucou de Touraine

Didier

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

@ Bernard : les 4 voitures sont éclairées et la voiture restaurant est en effet sonorisée.

@ Didier : ce sera une BR 103 qui sera en tête de rame :wink:

A+

Manu

Le père Noël a été généreux avec toi.

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pas de travaux importants ces derniers temps au niveau du réseau ou du matériel roulant car plus de coin pour bricoler : télétravail pour Madame oblige :wink:

ça m’a laisser un peu de temps pour faire une petite présentations sur le thème des TEE avec divers modèles que je possède. Certaines séquences avaient été tournées il y a déjà plusieurs mois. Certains détails environnants permettent de s’en rendre compte.

A+

Manu

3 « J'aime »

Très chouette ! Merci

Belle collection de rames, beaux décors, beaux camions. Merci Manu.

Errol

Sympa tous ces matériels ancienne et nouvelle génération.
Par contre, manque quelques lettres dans le titre de la vidéo …

1 « J'aime »

Joli parc moteur. Tu utilises quel produit fumigène ?

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires. Une future vidéo de notre matériel roulant des BLS est en préparation.

@ Manu93 : le liquide fumigène est du Seuthe.

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour
Jolies compositions :star_struck:
Merci pour cette vidéo

Merci Manu pour la vidéo, et LSM qui n’a toujours pas sorti ses coffrets TEE Bavaria… :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:
Juste 10 ans d’attente !! Et c’est pas fini

Bonjour à toutes et tous,

Par contre, concernant les rames Gottardo et Grau Maus, les attelages sont d’une fragilité déconcertante. J’ai du en remplacer plusieurs sur les 2 rames. Mon détaillant m’avait dit que sur ce genre de train, mieux valait ne jamais les dételer trop souvent. Une fois qu’ils sont sur le réseau, on y touche plus !

A+

Manu

Bonjour Bertrand,

Titre corrigé, merci :wink:

A+

Manu

Belle collection !
J’ai une question sur les clignotements de l’éclairage de la verrière de la gare. Est-ce un effet video ? Quelle alimentation as-tu mise ?
Bonne journée,
Eric

Bonsoir à toutes et tous,

@Eric : l’alimentation des éclairages est en alternatif sur la sortie « appareils de voie » d’un transfo Märklin ce qui provoque ce tremblement dans mes films. Certaines personnes sur le forum m’ont conseillé d’alimenter en continu pour éviter ce problème. Mais, à moins que je me trompe, je devrai respecter la polarité de chaque éclairage et là, ça va être long et fastidieux.

A+

Manu

Le mieux est de mettre l’éclairage à un transfo dédié.
Ce sont des ampoules ou des led sous la verrière ?

Je suis allé tourner une courte vidéo (avec un iPhone) après avoir vu la tienne pour vérifier et je n’ai pas ce clignotement sous la verrière. Elle est éclairée par une bande de leds branchée sur un chargeur de téléphone. Il faut en effet respecter les polarités pour qu’elle s’éclaire.
Le phénomène est-il visible en permanence ou seulement en vidéo ?
Eric

Salut,

Ce sont des les sous la verrière. La majeure partie des éclairages des bâtiments et des lampadaires sont des les.

A+

Manu

Bonsoir Eric,

C’est seulement en vidéo que ça tremble.

A+

Manu

C’est un phénomène de replis de fréquence entre la fréquence des leds et celle de la caméra.
Lien Wikipédia: Repliement de spectre — Wikipédia

C’est le même qui explique le clignotement des indicateurs de destinations sur les trains modernes lorsqu’ils sont filmés.

Sylvain