Réseau père & fille

Bonsoir Manu,
Faudrait que je me lance un jour dans la patine moi aussi. Avec mes vieux wagons jouef de l’époque par exemple…C’est dingue comme ça change tout !
Merci pour le partage d’expérience

Bonsoir Xarklin,

Pour moi, le plus “simple” au départ avait été de travailler avec de la peinture acrylique car tu peux corriger facilement les bavures avec de l’eau. J’ai essayé une fois avec un aérographe, mais ce n’est pas évident. Comme pour beaucoup de choses, je vais chercher des autos car il y en a qui sont très bien faits. A condition de ne pas tomber sur quelqu’un qui a une élocution soporifique ! :smiley: Ce n’est pas facile d’oser car on a peur de massacrer le matériel, en l’occurrence une loc ou un wagon.

A+

Manu

Je vais bientôt oser ce genre de chose et comme j’ai lu de droite et de gauche, quand il s’agit de salir on ne peut pas vraiment se tromper :slight_smile:

J’ai un wagon lambda qui va servir de cobaye et après je m’occupe de ma fidèle DHG 700. Je crois qu’il faut se lancer et puis c’est tout !

Amicalement

Julie, à propos de DHG 700 :wink:

Avant

Après

Fait au pinceau avec de la peinture acrylique très diluée et essuyée avec du papier-ménage, et un peu de terre à décor pour les bogies.

A propos de la pâte à modeler qui durcit, je suis allé voir le lien que m’a envoyé hier Claude (papaciela), c’est à pleurer tellement le travail est de qualité. Il faut vraiment lire tout le fil, mais je n’en suis qu’à la page 143. Pour en revenir à la pâte que ce gars utilise pour ses construction, c’est de la Plastiroc de chez Giotto.

https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=63266

A+

Manu

1 « J'aime »

C’est effectivement top ! Et finalement pas si difficile de salir une machine.

Bon la mienne va souffrir un peu plus, Mlle Pèlerin la veut aux couleurs de la compagnie avec le logo … à suivre dans une quinzaine de jour quand je serais rentrée chez moi …

Ok merci :pray: je vais aller voir.

@+

Me vient une question. Comment tu fixes la terre à décor sur les boggies ? Un peu de vernis mat en bombe ou bien ?

Bonjour
Je viens d’aller voir le lien et j’ai cliqué au hasard sur la page 5. C’est splendide!!! La maison, le mur, etc …
Va me falloir un peu de temps pour lire le reste :wink:

Bonjour à toutes et à tous,

@ Julie : ben non, je ne vernis pas après passage de la terre à décor, je n’ose pas. J’essaie donc de ne pas trop tripoter mes objets patinés avec mes mains pleines de doigts :smile:. Par contre, si tu as bien remarqué, j’avais remonté les flancs des essieux à l’envers ! C’est un forumeur qui me l’avait dit à l’époque.

@ Xarklin : attends, la maison c’était juste l’amuse bouche ! Quand tu vas arriver à la construction du dépôt de locs, c’est là que ça va se gâter :stuck_out_tongue_winking_eye:

A+

Manu

Non je n’avais pas vu … le devant est passé derrière donc tu as du inverser les flancs droit et gauche :rofl: ça rend ta locomotive unique !

Pourquoi ? c’est juste un fixateur en bombe. J’ai fait des premiers essais avec un Aero Vernis Mat de chez Cléopatre. Référence AVM250. Tu pulvérises et basta :smiley:

Bonjour
Les vitrages ont été cachés pour cette patine ?

@ Julie, j’ai toujours la crainte avec un aérosol, c’est que ça pulvérise de la purée comme avec certaines bombes de peintures.

@ Vincent, je ne m’en souviens plus. Par contre, j’avais démonté la loc, alors est-ce que les vitres étaient amovibles… Si j’y pense cet am je vais voir celle de ma fille qui n’est pas patinée, je la démonte et je te redis.

A+

Manu

Mon club de modélisme m’a effectivement mise en garde avec les recommandations suivantes :

1/ bien agiter la bombe avant emploi, une bonne minute

2/ envoyer le premier jet vers le carton, pour une éventuelle purée

3/ plusieurs couches légères avec une petite pause de séchage entre, c’est mieux que vider la bombe en une seule fois :wink:

4/ à la fin de la pulvérisation sur ton objet, il faut s’assurer que le produit ne reste pas dans la buse : la démonter et la nettoyer avec un solvant.

J’ajouterais de mettre un masque (on a le coup de main maintenant :rofl:) et peindre en extérieur.

@Julie : CQFD :rofl: :rofl: :rofl:

@ Vincent : voici les photos de la DHG 700 démontée comme promis

Après coup, je m’aperçois que je n’ai pas du démonter les vitres sur la mienne car vu la façon dont elles sont montées, tu as 1 chance sur 2 de les casser

A+

Manu

Bonsoir Manu,

Magnifique cette loco patiné ! Et au pinceau en plus ! Ça laisse rêveur…

Une chose de plus sur la liste des choses à essayer une fois le réseau fini…

Encore bravo
Thomas

Effectivement on peut donc démonter aussi le vitrage.

Bonjour à toutes et tous,

Je m’étais aussi occupé de la grue qui allait avec…

Là aussi j’avais fait à l’acrylique très diluée et à la terre à décor

Sans oublier le wagon plat, support de la flêche de grue

Voilà ce que donnait l’ensemble

A+

Manu

3 « J'aime »

Superbe la patine sur ce train de travaux.

J’ai deux grues comme celle-ci, je sent que l’une d’elle vas y passer.

Bonjour
J’ai le même ensemble, peut-être me lancerais-je si mes essais sont convaincants…
Manu pourrais tu indiquer tes références de terres à décor? Merci d’avance
Bon week end et bon trains à tous !

Salut Xarklin,

C’est le set 61165 qui comprend les variantes suivantes : ciment, cendre, sable, poussière, rouille, rouge brique, lichen, suie.

A+

Manu

Bonsoir à toutes et à tous,

Le petit bricolage du jour :

Après avoir fait une vidéo avec ma petite caméra Sony HDR-AZ1, j’ai extrait une bande son à partir d’une vidéo de CC 6500 trouvée sur Youtube, puis modifié celle-ci avec Audacity. Parallèlement à cela, toujours à l’aide d’une vidéo d’une CC 6500, j’ai fait à un moment opportun une capture d’écran de la cabine de celle-ci que j’ai détouré avec Photoshop. Pas évident dans des vidéos de train réels d’avoir des vues sur la voie, mais tout en ayant un aperçu de l’intérieur de la cabine. Le montage du film a ensuite était effectuée avec Filmora Video Editor.

https://www.youtube.com/watch?v=6CEESZBPldg

A+

Manu

1 « J'aime »