Réseau père & fille

Bonsoir à tous,

Opération shuntage moteurs d’aiguillages aujourd’hui…

Bonjour à tous,

Un peu de vie ajoutée à l’extrémité ouest du quai de la gare principale, désert jusqu’ici.

Mécanicien Loco vapeur qui est amovible selon le matériel roulant qui circule (Noch). J’ai percé un trou dans une jambe, puis inséré un morceau de corde à piano de ø 0.5 mm. J’ai de même percé un trou discret sur le quai à l’intersection des dalles pour insérer le personnage.

Bonjour à tous,

Avec ces semaines de semi-confinement, j’ai profité de faire une petite vidéo avec uniquement nos locomotives à vapeur. J’espère que ça vous plaira :wink:

https://youtu.be/vqygn-NxnxQ

Bonjour et merci pour cette superbe vidéo.

Un vrai plaisir de la regarder dès le matin. Ce qui donne la pèche pour le restant de la journée.

Errol.

Bonjour à tous,

Merci Errol :wink: Je vais m’attaquer dans les semaines à venir à une vidéo avec notre matériel SNCF

A+

Manu

Bonjour à tous,

Faute de faire une vidéo entre le manque de temps, un disque dur qui a serré et souvent le manque d’intérêt ou non intérêt que ça suscite, je me suis lancé sur plusieurs petites choses sur le réseau.

Jusqu’ici, je n’avais j’avais mis de végétation étant donné qu’un jour, tout devra être démonté. Mais il est vrai que ça ajoute de la vie au réseau.

Je commencerait par la fin, à savoir un petit décor que j’ai fait ces derniers jours pour meubler un angle du réseau. La base est faite dans une plaque de polystyrène extrudé que j’avais acheté il y a quelques années en vue d’en faire un décor. Comme pour beaucoup de choses, j’achète un jour et quelques années plus tard, il y a le déclic pour m’en servir.

Avant tout, il a fallu tracer le passage de la voie à cet endroit. Pour ce faire, j’ai utilisé une méthode que j’ai vu sur Le train de Jules , à savoir glisser une feuille de papier journal sous la voie, puis tracer la courbe de celle-ci sur le papier. En suite, la découpe des 2 blocs superposés s’est faire avec un fil chaud (Proxxon). La suite bientôt…

La plaque avec le contour de voie tracé sur du papier journal :

Les 2 parties découpées qui seront ensuite collées avec un pistolet à colle chaude

Bonjour

Rassure toi, ce n’est pas forcément parce qu’il n’y a pas beaucoup de commentaires que les posts ne sont pas lus et appréciés.

Je suis curieux de voir le résultat de ce petit décor

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Merci Bernard :wink:

Allez, je reprend le fil. Avant de commencer à “sculpter” le relief, j’ai du retailler le bloc plusieurs fois car trop proche de la voie. Pour contrôler, j’ai utilisé une voiture type UIC de chez Roco afin de voir si le déport de celle-ci dans la courbe frottait sur le décor. Une fois cette opération faite, j’ai poncé avec du papier de verre l’ensemble, puis commencé à l’enduire avec un enduit de rebouchant (Sem-Light)qui se travaille à l’eau.

L’ensemble des 2 blocs

L’enduit de rebouchage. Pour les amis de Suisse, j’avais acheté ça chez Jallut.

Prêt pour la peinture. L’enduit peut être peint après 2 heures de séchage.

@Mulsanne

Tout à fait. J’ai découvert ce fil hier avec les nouveaux posts, j’ai lu avec attention et j’ai appris / découvert différentes techniques très intéressantes (le coton tige pour cacher les fils d’un éclairage et passer au travers du plateau, la haie avec le tampon récurrent) ou encore la très belle collection de voitures d’époque.

De mon côté j’ai le parti pris de publier sans me préoccuper de qui lit ou qui commente.

Parce que ça me fait plaisir de partager, ça me permet de mettre au clair mes idées, c’est bon pour l’égo bien évidemment.

Et le petit commentaire de soutien ou la critique constructive, c’est la cerise sur le gâteau qui donne le smile pour la journée et motive pour la suite.

Bonne continuation,

PS: je suis installée, j’espère lire encore de belles choses sur ce fil, même si je ne commente pas beaucoup <3

1 « J'aime »

Merci Julaye pour ton commentaire. Pour en revenir aux critiques, j’ai eu la chance sur ce forum de ne pas être démoli par ce que j’appelle des compteurs de rivets :wink: J’ai souvent eu des coups de pouce notamment au point de vue technique digitale. Mais les critiques ou plutôt observations peuvent me permettre aussi de progresser dans le modélisme, même si mon but premier est le plaisir du “jeu”. :wink:

1 « J'aime »

On continue ce petit décor. Cette fois, la mise en peinture. J’ai utilisé de la peinture acrylique noire pour la base de la falaise, puis, une légère couche de gris, et enfin, un brossage à sec avec du blanc pour donner le relief. Pour le plateau, c’est de la terre de sienne.

Bonjour,

Le travail sur ce morceau de falaise est superbe. Je n’ai jamais réussi a obtenir un tel résultat sur mon réseau.

Bravo.

1 « J'aime »

Superbe !! :+1:

Je retiens ta technique :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Merci encore pour vos commentaires :wink: . Je ne vous cache pas que, comme pour d’autres choses du réseau et de la vie, mais là c’est un autre sujet, le doute quant à la réussite me ronge souvent.

Bon, place à la végétation maintenant. Pour commencer, un peu de terre à décor couleur lichen par-ci par-là. Coté sol, pour la verdure sous les sapins, j’ai utilisé le flocage Noch (08350) herbes sols de forêts. Pour le reste, toujours de chez Noch, herbes prés de montagne. Quelques touffes d’herbe on été collées à divers endroits en bordure de falaise ainsi que quelques plantes. Pour la végétation sur les pans de la falaise, du foliage herbes sauvages (07281). Enfin, des sapins de tailles diverses.

Je regarde souvent les vidéos du fabricant Noch sur YouTube afin d’observer leurs techniques. Le seul hic, c’est que la langue de Goethe et moi, ça fait deux, mais les images sont très parlantes.

Un peu de terre à décor couleur lichen pour commencer.

Application des flocages pour le sol de la forêt et celui en bordure de forêt.

Pose des sapins. A ce sujet, j’ai remarqué que Noch, dans leurs vidéos, utilisent souvent le pistolet à colle chaude pour coller les arbres, éléments de décor comme les murs, et même les personnages ! C’est ce que j’ai fait ici avec les sapins justement.

Allez, bonne balade ! :wink: Je pense déjà à rajouter quelques herbes hautes avec des fleurs et peut-être aussi une table et deux bancs façon pique-nique.

6 « J'aime »

c’est toujours agréable de voir de belles choses
bonne continuation

Le résultat final est superbe. Tant qu’il n’y a pas de végétation j’ai toujours un peu peur, honnêtement je me suis dit « c’est quoi ce gros truc noir », mais une fois la végétation en place et cerise sur le gâteau quelques personnages, le décor prend vie.
Très belle réalisation :+1::grinning:

Philippe

Je trouve que c’est une belle réussite :+1:

Amicalement

Bernard

Content de te revoir et de voir enfin autre chose sur ce Forum que de la technique digitale.
Un petit réseau analogique bien décoré vaut mieux qu’un méga réseau RocrailcantonnéMfxplusV5sonore tout nu "pour mon point de vue " de modéliste.

1 « J'aime »

Et mes publis récentes hein ? :wink:

Je trouve l’enrochement particulièrement réussi … et je note la technique utilisée qui mériterait un petit fil dans la rubrique décors.

@+

Bonsoir à toutes et à tous,

Au mois de septembre, j’avais entrepris de faire de petits changements du coté des voies et de la “ville” de ma fille, notamment en ajoutant un PN sur l’une des voies.

Voici ce que donnait justement cette petite ville avant

Puis il a fallu tout démonter et changer les éclairages et bâtiments de place. ça m’a permis de refaire les câblages sous le réseau de manière plus propre en utilisant ceci, idée trouvée je ne sais plus où, à savoir des spirales à relier.

Donc, voilà de quoi avait l’air le chantier !

1 « J'aime »