Réseau OO 1935-1945 - Igf2

Bonjour Jean-Pierre, :smiley:

Merci pour ces photos qui nous révèlent un matériel superbe. Il m’est déjà arrivé d’être tenté par l’acquisition de la gare que je trouve superbe. Mais je résiste !

Je serais vraiment curieux de pouvoir entendre “la clochette faire tinter sa petite cloche”… :laughing:

Comme les Béotiens ont toujours besoin des Athéniens pour se dégrossir :lol!: , j’ose une question indécente : la caténaire de l’époque pouvait-elle être fonctionnelle ? Cette question a au moins le mérite d’apporter à tous la preuve que je ne suis pas un collectionneur. :mdr:

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal :sunny:

C’est une excellente question que tu poses. La réponse est non. Les locos électriques n’offraient pas la possibilité de permuter une alimentation par caténaire à une alimentation par rail central.

Il est à noter qu’à l’époque, les signaux agissaient sur la circulation des trains non en coupant l’alimentation du rail central mais en isolant la masse. Les rails de coupure ont ainsi une isolation qui concerne le corps même du rail. Cela ne facilite d’ailleurs pas les choses dans le cas de convois car les attelages sont, dans le cas de matériels roulants tout en métal, conducteurs.

Or les poteaux de caténaires sont reliés aux rails eux mêmes par la base. Il était donc difficile de concilier une alimentation par la caténaire et un arrêt effectif des trains aux feux.

Il faudra attendre la nouvelle génération de caténaire, à partir de 1952, pour que cette possibilité soit offerte.

PS : On peut-être collectionneur et commencer sa collection bien plus tard que cette période particulière mon cher Pascal…

:unamused:

N’intervenons pas dans ces discussions entre collectionneurs !!! :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:

je reste sur le C.L de voir du matériel dans cet état là!!!

C’est que Märklin c’est du solide !

Bonjour Pascal :sunny:

PS : On peut-être collectionneur et commencer sa collection bien plus tard que cette période particulière mon cher Pascal…
Mais je n’ai jamais dit le contraire, cher Jean-Pierre… :laughing:

Simplement, que la personne qui pose des questions aussi béotiennes ne peut, à coup sûr, être un collectionneur. :mdr:

Dans ma boite à jouets, il n’y a rien d’antérieur aux années soixante.

Amicalement,

Pascal from eternal Boeotia :study:

En passant sur le forum, je vous poste quelques photos complémentaires de modèles sortis de mon coffre à jouets :

  • Une RS 700.1 (1935)

  • une voiture voyageur 341.2 (1936)

  • une voiture restaurant n°342.1 (1935)

  • un fourgon n°344.2 (1937)

  • deux quais 422.4 (1938-1942 1945, 1946) : ils sont loin d’être en parfait état ! Le second a une toiture d’un brun pas très beau pourtant cette couleur cache un fonds bleu et blanc que l’on voit bien mieux dans le premier modèle. Je ne désespère pas de trouver deux quais de meilleure facture…

  • un chef de gare 469.1 (1937-1942, 1945 1946) ;

  • 10 personnages en métal issus de la boîte 405.G (1937-1939)

RS 700 :

341.2 :

342.1 :

344.2 :

En espérant que vous trouverez, comme moi, que ces pièces ne manquent pas de charme…

En passant sur le forum, je vous poste quelques photos complémentaires de modèles sortis de mon coffre à jouets :

En espérant que vous trouverez, comme moi, que ces pièces ne manquent pas de charme…

Bonjour à tous, bonjour Jean-Pierre ! :smiley:

Du charme à revendre, oui ! 8)

Mais, c’est incroyable, le coffre à jouets de Jean-Pierre, c’est le “tonneau des Danaïdes”, dans le sens de l’expression utilisée aujourd’hui… :open_mouth:

Ou encore, on n’y voit toujours pas le bout du tunnel ! :lol!:

Bonne journée :sunny:

Merci Daniel de tes commentaires amicaux !

Pour paraphraser Pascal, ce n’est qu’un coffre à jouet (et non un tonneau) :lol!:

Bonsoir Jean-Pierre :smiley:

Je suis toujours étonné quand je regarde ce qu’il y a de neuf sur ton post :open_mouth: :affraid: :croco: ! C’est que du bonheur, je n’ai jamais vu une collection comme la tienne!

Les personnages rares sont fantastiques!

Bonne nuit, Jo :zzzz: :sleep:

Bonjour Jean-Pierre,

encore de tout beaux trains ancien d’avant la guerre… Moi aussi j’aime bien les personnages.

C’est plein de charme. Merci pour les photos. :thks: J’espère que vous en avez encore beaucoup à montrer.

André :bball:

Bonsoir

N’ayant eu qu’un soutien très relatif pour la création d’une rubrique Matériel ancien, je me lance dans le lancement d’un sujet qui est un appel du pied à ceux qui partage également cet aspect de notre passion.

Avant les photos, l’histoire de ce réseau aujourd’hui démonté…

Mon père qui m’a offert ma première loco Marklin à 18 mois pour Noël (si si) - une magnifique 3003 - m’avait raconté combien, quand il était jeune, il avait rêvé pendant la guerre à un réseau Marklin exposé dans un magasin à Bordeaux.

Pour le remercier de m’avoir transmis cette passion des train, j’ai entrepris de reconstituer un réseau qu’il aurait pu voir dans son enfance. Bien évidemment ce réseau est imaginaire, quoique inspiré de plans de l’époque. Il est modeste et n’est pas comparable au célèbre réseau de l’exposition de Leipzig de 1939. Mais c’est un réseau fait avec le coeur pour simplement dire Merci.

J’ai collectionné les pièces et ai réalisé le réseau fonctionnel que vous verrez sur les photos et lui ai présenté à Nöel, il y a 3 ans…

Maintenant quelques vues de celui-ci :

Une vue d’ensemble :

Bonjour Jean-Pierre,

Après avoir découvert votre réseau, il faut que je redescende de mon petit nuage … !
Il faut que je me frotte les yeux pour revenir à la réalité !

Votre réseau est une pure merveille … vous m’avez permis de voir une gare 416, un pont tournant 410, des grues 464, des passages à niveau 455 … j’en passe et des meilleures … !

Mes propos sont sincères et loin de toute flatterie !

Alors, merci Jean Pierre !

Allez … encore une petite merveille s’il vous plait !

Pierre

Bonjour à tous

Merci de vos commentaires :smiley: :smiley: :smiley:

Je vous propose quelques photos de plus :

La série complète de personnages :

Vue des quais :

Un gros plan sur le chef de gare dont le bras se lève :

Dans les prochaines semaines, je devrais pouvoir vous mettre en ligne d’autres photos de références non encore montrées…

Bravo Jean-Pierre, c’est magnifique.

Merci pour les photos :thks: :thks: :thks:

Vivement la suite

André :bball:

Bonsoir Jean-Pierre ,

Magnifiques ces personnages MARKLIN, d’autant plus magnifiques que jusque là je n’appréciais guère les personnages MARKLIN en raison de leur côté “plat” !

Or les vôtres paraissent “ronds” comme les personnages MDM qui ont ma faveur, alors connaissez-vous le numéro de la série et sa date de parution ?

Seconde question les bancs de vos petits quais 422 ont-ils 5 ou 6 barres transversales ? Vos photos ne permettent pas de le distinguer ! 6 barres transversales = 1935/1936 5 barres transversales = 1937 à 1956.

Ça c’est de la MARKLIN KULTUR n’est-il pas ?

Au plaisir de vous lire .
Pierre

Bonjour Pierre

Merci de votre intérêt et de vos précisions historiques tout à fait justes.

Les réponses étaient apportées dans le message contenant les premières photos.

  • deux quais 422.4 (1938-1942 1945, 1946) : ils sont loin d’être en parfait état ! Le second a une toiture d’un brun pas très beau pourtant cette couleur cache un fonds bleu et blanc que l’on voit bien mieux dans le premier modèle. Je ne désespère pas de trouver deux quais de meilleure facture…

…]

  • 10 personnages en métal issus de la boîte 405.G (1937-1939)
    J’ai bon espoir de trouver assez rapidement deux quais de la première période (1935 1936)… :smiley:

Bonjour Jean Pierre,

Il y un quai 422.3 de 1937 à vendre sur EBAY sous le numéro 190578202227 . Il est en “achat immédiat” pour 49.90 euros
Cordialement
Pierre

Bonjour Jean-Pierre ,

Je n’en reviens toujours pas de voir que l’on peut encore trouver de si beaux matériels, dans un si bel état !!!
Vous avez découvert une mine ou une carrière à ciel ouvert, ce n’est pas Dieu possible ???

Lorsque vous parlez d’aller faire une virée dans le "grand Nord " vous pensez à la Belgique, à la Hollande… ?
Ça doit être un lieu de perdition pour ferrovipathes, non ?

Je comprends tout à fait que le quai 422 trouvé sur Ebay ne retienne pas votre attention , il est dans un état qui n’est pas en rapport avec la qualité de votre collection .

Très cordialement
Pierre

Ps : ma gare 419 et son extension 415 visibles sur http://letraindepierre.over-blog.com font bien pâle figure à côté, mais peu importe j’en suis très fier .

Bonjour Pierre

Merci de la référence à la vente sur E.Bay. Mais effectivement je trouve le modèle moins beau que ce j’espère trouver. J’ai un ami américain qui m’en garde deux avec boite d’origine sous le coude… J’ai donc bon espoir de les acquérir sous peu.

Pour le reste, les modèles que vous avez vu sur les photos ont été acquis au cours des dernières années dans de multiples endroits en France comme à l’étranger (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Etats-Unis). J’ai même acquis quelques modèles en Australie !

L’important est d’attendre que l’occasion se présente en étant attentif à la qualité des modèles Avec de la patience, on arrive à trouver beaucoup de beaux objets. Cela m’a permis aussi de faire de belles rencontres de collectionneurs passionnés.

Ma collection comporte tous les modèles de gare Marklin, sauf (et cela vous fera sourire) les références 419 et 415 que vous possédez et que je trouve en superbe état mais que je n’ai pas choisies car étant plus marquées années 50.

Peut-être un jour, je me laisserai tenter… Mais il me reste à compléter ma collection de modèles des années 30 et 40 avant d’envisager de passer aux années 50. :wink:

Très cordialement

Allez Jean-Pierre … encore une petite merveille, s’il vous plait …
une petite merveille pour nous faire patienter jusqu’à l’arrivée de vos futurs quais 422 !
Ne nous laissez pas languir ainsi, c’est trop dur.
Sincèrement
Pierre