Réseau OO 1935-1945 - Igf2

Bonsoir à tous

Quelques nouvelles photos pour faire vivre ce sujet:

Après vous avoir mis en ligne la SLR 700, passons à sa grande soeur la SLR 800 (1938-1939).

Pour son écrin, j’ai choisi aujourd’hui les accessoires suivants :

  • une gare 414 (1937-1942, 1945-1948) ;
  • un sémaphore 442 G ;
  • un signal avancé 436 (1938-1942, 1945-1947) ;

et je l’accompagne de quelques voitures CIWL :

  • un fourgon 344 JB 1 (1936), la mention “JB” indique un éclairage intérieur d’origine ;
  • une voiture restaurant 342 J 2 (1936) ;
  • une voiture lit 343 J 2 (1936).

J’espère que vous apprécierez…

Bonjour Jean-Pierre,

tes petits trains sont beaux, tout simplement beaux.

Mais comment puis-je imaginer un petit garçon allemand jouer au petit train électrique en 1942 ?

Merci pour les photos et bravo pour cette collection qui est un réel musée de pièces rares Märklin.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal

C’est effectivement une question légitime. Tout ce que l’on sait, c’est que la production de jouet s’est arrêtée en 1942. Je suppose que jusqu’à l’entrée en guerre en 1941 contre l’URSS les enfants allemands ne devaient pas être trop soucieux…et puis l’enfant sait parfois s’évader de la réalité grâce aux jeux…

Il reste que la plupart des modèles montrés sont d’avant-guerre.

Je n’ai pas en mémoire de “réelles innovations” dans la gamme après 1940, ce sont davantage des variations de production s’expliquant probablement par la nécessité d’adapter le processus de production.

Bonjour Jean-Pierre,

Je partage ton analyse.

Je me demande en quoi et comment , entre 1943 et 1945, les ateliers Märklin ont-ils participé à l’effort de guerre, comme on disait à cette époque.

Je sais que les ateliers Fleischmann, une autre grande marque allemande que tu dois peut-être connaître… 8) , a notamment fabriqué des clips métaliques servant à la constitution de bandes de cartouches pour mitrailleuses.

J’ai déjà entendu dire, mais je ne sais pas si c’est vrai, que l’on travaillait à Göppingen sur le projet d’une BR 53… et que ce projet étant trop ambitieux pour cette époque troublée, Märklin se serait contenté, après guerre, d’une maquette quatre-vingt-sept fois plus petite que la réalité… :clown:

Amicalement,

Pascal, toujoursplusaunord, :study:

Bonsoir Jean-Pierre,

Ta collection est mieux fournie que le musée Märklin à Göppingen!

http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/135307.gifhttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/551682.gif

Denys

Si seulement Denys…, si seulement… :lol!: :lol!:

Mon bon Jean-Pierre, toujours aussi modeste… :wink:

Il paraît bien évident que tu fournis Göppingen en pièces rares. :lol!:

Amicalement,

Pascal *From Happyland * :study:

Bonjour Jean-Pierre,

vous avez rien que de belles pièces. Fabuleuse collection. C’est vrai que vous avez un véritable musée, vous devez bien l’avouer. :smiley: :wink: :cheers:

:appl:

André (Belgique) :bball:

Bonsoir Jean-Pierre,

Ta collection est mieux fournie que le musée Märklin à Göppingen!

http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/135307.gifhttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/551682.gif

Denys
Bonjour

Denys, tu as vraiment raison! Cette collection que Jean-Pierre nous présente ici est tout simplement…fantastique!

Jo :smiley:

Bonsoir à tous

Cela faisait longtemps que je n’avais pas alimenté ce fil. Les vacances expliquent cela…

Je vais donc le reprendre avec une nouvelle présentation de modèles de cette période clé de la production Marklin.

Pour cette fois, je vous propose quelques modèles plus récents que les précédents puisqu’ils sont datés de la borne supérieure de la période concernée (Mais rassurez vous, je reviendrais sur les modèles d’avant guerre ultérieurement).

Sur les photos qui vont suivre vous découvrirez :

  • une gare 418.3 (1939-1942) dite gare de Friedrichshafen

  • une loco électrique RS 800.4 (1945-1946)

  • les voitures :

    • un fourgon 344.4 (1940-42 1945)
    • une voiture couchette 343.5 (1940-42 1945)
    • une voiture voyageur 341 SB (1940-1942 1945) reconnaissable à ses feux sur la toiture

Pour être complet, j’aurais du ajouter une voiture restaurant 342, mais l’ensemble ne tenait pas sur la photo. Elle sera présente sur une prochaine série… :smiley:

En espérant que cette présentation vous plaise…

Bonsoir à tous

Cela faisait longtemps que je n’avais pas alimenté ce fil. Les vacances expliquent cela…


En espérant que cette présentation vous plaise…

Bonsoir Jean-Pierre :wink:

En disant le contraire, on serait vraiment difficile… :no:

J’ai pris un peu de retard (non pas à cause des vacances… :joker: ) pour t’adresser un amical “bravo” :cheers: pour cette remarquable (et rare) collection de modèles réduits Märklin de notre jeunesse (ou presque… :unamused: ).

Merci de nous faire partager - “de visu” - ta collection historique ! Un vrai musée !

Bonne soirée !

Merci Daniel de ton amical “Bravo” :smiley: :smiley:

Sur le commentaire qui suit :
pour cette remarquable (et rare) collection de modèles réduits Märklin de notre jeunesse (ou presque… Rolling Eyes )
tu me permettras d’être plus circonspect… :wink: ce serait plutôt des modèles de l’âge de la jeunesse de mon père :lol!:

tu me permettras d’être plus circonspect… :wink: ce serait plutôt des modèles de l’âge de la jeunesse de mon père …
:smiley: Oui, effectivement, mais tout dépend de la décennie (1940, 1950…) ; ce sont peut-être même des productions encore plus anciennes ? :scratch:
…et puis, bien entendu, c’est à prendre en considération en fonction de nos âges respectifs… :blush: :joker:

:french: * (celui-là, je ne l’aime pas trop…mais bon, il est un peu de circonstance !) :lol!: *

Bonne soirée !

Bonsoir jean-Pierre, :wink:
Je vous dis aussi bravo pour cette magnifique présentation de votre ancien train. :smiley:

Ce sont de belles photos et du tout beau matériel. :cheers:

Merci de nous lemontrer sur notre forum.

C’est comique, papa vient d’acheter un nouveau coffret de voitures bleues où il y a écrit aussi Mitropa dessus.

Vivement d’autres photos. 8)

André (Belgique) :bball:

Bonsoir André :smiley: :smiley:

Je suis heureux que ta collection s’étoffe de jour en jour. Je suis certain que les voitures Mitropa sont magnifiques. Bien évidemment, tu penseras à nous les montrer bientôt…

Comme tu souhaites quelques photos en plus, les voilà :

Bonsoir

Magnifique cette collection!

Le bâtiment de la gare de Friedrichshafen (le vrai) existe toujours! Il est situé à Friedrichshafen (qui l’aurait cru… :unamused: :lol!: ) Juste au bord du lac de Constance. Ce n’est plus une gare aujourd’hui mais un joli musée sur le chèr Monsieur von Zeppelin et son oeuvre aéronautique (Il est, si je ne me trompe pas, né à Friedrichshafen).

Dis, les deux dernières voitures de ta rame sur les photos, elles sont restaurées ou c’est leur état d’origine?!?

Vivement la suite!

Jo

Rebonsoir Jean-Pierre,

merci pour les nouvelles photos.

La gare est un beau bâtiment. Il date aussi de la guerre de 40 ?

J’aime bien la loco avec les ampoules comme phares. C’est rétro et ancien, c’est plein de charme.

Pour le coffret de voitures bleues, ce n’est pas pour moi. Papa l’a acheté pour lui et c’est le Rheingold, un de ses trains préférés. Enfin, il a quand même baucoup de trains préférés… :lol!: Peut-être que s’il a le temps il le montrera sur le forum. Il a beaucoup de travail toujours en septembre.

André (Belgique) :bball:

Bonsoir Johannes

L’ensemble des éléments des photos sont dans leur état d’origine et non restaurés. J’ai juste un doute sur le toit (et non les fanaux) de la voiture 341 SB que je trouve dans un état trop parfait, mais j’ai peut-être eu de la chance…

Re bonsoir André

Je te confirme que ce modèle précis de gare est bien de 1939-1942. J’en ai une autre en tout aussi excellent état, mais elle est d’après guerre, mais je préfère ce modèle ci.

La rame Rheingold est une rame mythique et je comprends parfaitement que ton Papa l’ai ajouté à sa [strike]collection[/strike] :lol!: liste.

Bonjour Jean-Pierre

Là tu as vraiment de la chance! Je n’ai pas encore vu des voitures de cette époque en aussi bon état! :cheers: :cheers:

Bonne journée, Jo