Bonsoir
N’ayant eu qu’un soutien très relatif pour la création d’une rubrique Matériel ancien, je me lance dans le lancement d’un sujet qui est un appel du pied à ceux qui partage également cet aspect de notre passion.
Avant les photos, l’histoire de ce réseau aujourd’hui démonté…
Mon père qui m’a offert ma première loco Marklin à 18 mois pour Noël (si si) - une magnifique 3003 - m’avait raconté combien, quand il était jeune, il avait rêvé pendant la guerre à un réseau Marklin exposé dans un magasin à Bordeaux.
Pour le remercier de m’avoir transmis cette passion des train, j’ai entrepris de reconstituer un réseau qu’il aurait pu voir dans son enfance. Bien évidemment ce réseau est imaginaire, quoique inspiré de plans de l’époque. Il est modeste et n’est pas comparable au célèbre réseau de l’exposition de Leipzig de 1939. Mais c’est un réseau fait avec le coeur pour simplement dire Merci.
J’ai collectionné les pièces et ai réalisé le réseau fonctionnel que vous verrez sur les photos et lui ai présenté à Nöel, il y a 3 ans…
Maintenant quelques vues de celui-ci :
Une vue d’ensemble :
Comme vous le voyez le circuit possède deux gares, l’une de campagne, l’autre plus imposante.
La partie gauche ou l’on devine la plaque tournante (ce n’est pas la version manuelle mais la version éléctrique) :
La partie droite où l’on devine l’espace de triage et les gares de marchandises.
Les signaux sont fonctionnels, de même que les aiguillages et les rails dételeurs. Ils sont commandés notamment par le poste d’aiguillages.
Il en est de même du chef de gare dont le bras se lève.
J’affectionne particulièrement les grues à portique. Les deux versions sont représentées, mais il faut regarder à l’intérieur pour voir la différence…
Le circuit by night :
Les photos sont malheureusement un peu sombres…
Et une dernière pour terminer :
Voilà un peu de rêve partagé…