Réseau OO 1935-1945 - Igf2

Bonsoir

N’ayant eu qu’un soutien très relatif pour la création d’une rubrique Matériel ancien, je me lance dans le lancement d’un sujet qui est un appel du pied à ceux qui partage également cet aspect de notre passion.

Avant les photos, l’histoire de ce réseau aujourd’hui démonté…

Mon père qui m’a offert ma première loco Marklin à 18 mois pour Noël (si si) - une magnifique 3003 - m’avait raconté combien, quand il était jeune, il avait rêvé pendant la guerre à un réseau Marklin exposé dans un magasin à Bordeaux.

Pour le remercier de m’avoir transmis cette passion des train, j’ai entrepris de reconstituer un réseau qu’il aurait pu voir dans son enfance. Bien évidemment ce réseau est imaginaire, quoique inspiré de plans de l’époque. Il est modeste et n’est pas comparable au célèbre réseau de l’exposition de Leipzig de 1939. Mais c’est un réseau fait avec le coeur pour simplement dire Merci.

J’ai collectionné les pièces et ai réalisé le réseau fonctionnel que vous verrez sur les photos et lui ai présenté à Nöel, il y a 3 ans…

Maintenant quelques vues de celui-ci :

Une vue d’ensemble :

Comme vous le voyez le circuit possède deux gares, l’une de campagne, l’autre plus imposante.

La partie gauche ou l’on devine la plaque tournante (ce n’est pas la version manuelle mais la version éléctrique) :

La partie droite où l’on devine l’espace de triage et les gares de marchandises.

Les signaux sont fonctionnels, de même que les aiguillages et les rails dételeurs. Ils sont commandés notamment par le poste d’aiguillages.

Il en est de même du chef de gare dont le bras se lève.

J’affectionne particulièrement les grues à portique. Les deux versions sont représentées, mais il faut regarder à l’intérieur pour voir la différence…

Le circuit by night :

Les photos sont malheureusement un peu sombres…

Et une dernière pour terminer :

Voilà un peu de rêve partagé…

:drunken: :drunken: :drunken: Me voila partit pour faire de beaux rêves! :smiley:

Je trouve que ces anciens réseaux ont un charme unique.

Plein de magie, de tendresse, de rêves… :flower:

[size=200]SUPERBE[/size]

@+

Bonsoir,

c’est un projet magnifique et touchant.

Bravo pour la collection du matériel qui constitue un patrimoine historique de la marque et félicitation pour la reconstruction d’un réseau d’époque, plein de charme.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir

Je peux te dire que c’est MAGNIFIQUE j’en reste baba :affraid:

Amicalement
Hans

bravo ,

je le trouve génial , pas d’ autres mots , encore bravo , il aura certainement fallu beaucoups de patience pour trouver tout ces éléments
de voies et materiels férroviaires .

:smiley: :blush: :blush: :blush:

Félicitations pour ton réseau, le matériel est encore en superbe état.
BRAVO.

Bonjour,
Perso j’adore toutes ces “vieillerie”, sans le ton péjoratif du terme, elle me replonge dans un univers qui a une odeur (au propre et au figuré) de nostalgie.
un grand MERCI pour ce goût pour les belles choses qui ont une âme et que tu nous fait partager

Bonjour

Et bien bravo pour cet ensemble d’époque, moi j’ai commencé à m’intérêsser à Marklin vers 1956-57, j’avais 12-13 ans, et j’ai pas connu ces rails à 3 voies, donc cela date de bien avant cette période.
C’est vrai qu’à cette époque, cela devait être le top de posséder ce genre de matériel, nostalgie, nostalgie.

Roland

ou là encore un fada collectionneur !
chapeau ! tu as des pièces rares on s’en doute envoie tes phjtos au musée marklin… il vont encore grincer des dents!
j’espère que ce très beau matériel est protégé un peu comme les espèces en vie de disparition encore bravo! titi

Superbe !

Bonsoir

N’ayant eu qu’un soutien très relatif pour la création d’une rubrique Matériel ancien…
Voilà un peu de rêve partagé…Bonjour Jean-Pierre :smiley:
Mais si, mais si…* quelques soutiens…* ! …et cela me conforte dans l’idée qu’à collection exceptionnelle, il fallait bien une rubrique “exceptionnelle” !! :cheers:
C’est plein de nostalgie :heart: …on y retrouve quelques exemplaires proches dans leurs conceptions d’autres marques plus répandues en France que l’on a connues dans les années 50 (Hornby O, JEP…).
En Märklin (en dehors du Musée de la marque), de l’époque de ta collection, il y a quelques pièces isolées à voir, parmi d’autres, en vitrine au musée Rambolitrain à Rambouillet. :smiley:
C’est remarquable ! :smiley:
Bonne journée :sunny:

[scroll]:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:[/scroll]
c’est super ? ca change de l’hyper realisme . ca mefait un peu penser à un beau reseau BRIO en bois que j’ai euet que j’ai toujours dans des caisses . je vous le montrerai un de ces jours .
j’adore le coté jouet de ce circuit , plein de charme :open_mouth: :blush: :blush:

oui oui et oui ce train d’avant guerre avec le rail central est une vraie collection elle ne peut que charmer les gens … qaunt on imagine que tout cela fonctionne encore … il n’est pas beau le " jouet extraordinaire?" zip kangirou et hop tagada tagada à EXPOSER !

zip kangirou et hop tagada tagada !tu peux traduire stp ,
non , non ,ce n’est pas une critique :heart: :heart: , mais ce circuit m’intéresse donc je voudrais être sur de ne rien louper

Bonjour,

C’est exactement le genre de réalisation que j’adore tant l’atmosphère qui se dégage de ce réseau paraît authentique. L’homogénéité du style de l’ensemble est vraiment remarquable. Tous les beaux accessoires des catalogues d’avant-guerre sont présents. SUPERBE !!!

Pour info, j’ai commencé (pour essais préalable à la réalisation d’un plus grand) aussi un petit réseau “nostalgique” fonctionnel mais avec du matériel de voie du tout début des années’50 (série 3600N).

La plus belle sensation que j’ai eue est de voir comment ces trains aussi vieux roulent toujours aussi bien. Les solutions techniques imaginées à l’époque pour reproduire le fonctionnement des trains réels étaient vraiment très astucieuses et finalement simplement géniales.

Je suis aussi intéressé par la création d’une rubrique “trains anciens” afin que l’on puisse partager les expériences et annecdotes.

Salutations,
Jean

Merci à tous pour vos réactions. J’essayerai de mettre en ligne prochainement d’autres prises de vue du réseau qui a effectivement un charme tout particulier.

J’ai hâte de voir le projet de Jean car il aura aussi ce parfum inimitable des réseau d’antant, d’autant que la période qu’il vise est une période d’or pour la production Märklin qu’il s’agisse des rails (superbes), du matériel roulant ou des accessoires aux couleurs magnifiques.

J’ajoute en réponse à une de ses remarques sur les aspects techniques que les anciens feux Marklin avaient la particularité de couper la masse, ce qui est bizarre pour nous qui avons été élevés avec un autre système et ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes lorsque le convoi est long… :smiley:

Perso j’adore les pupitres de commandes en forme de poste d’aiguillage, domage de ne plus en trouver de similaires… :no:

Bonsoir Jean Pierre,

ton réseau est absolument magnifique et il me fait rêver à plus d’un titre !

Notre (je dis “notre” car nous étions quatre frères) premier train Märklin date de 1946, bien avant ma naissance. Notre père l’avait ramené d’Allemagne où il était en garnison, et il a enchanté nos jeunes années.
Etant le “petit dernier”, j’ai hérité des restes de ce circuit et de son matériel, et c’est devenu la “base historique” d’une collection devenue conséquente et qui comporte quelques pièces de cette époque.

Voir ici quelques photos :
Lien

Et j’ai toujours rêvé de retrouver cette magie. Alors j’accumule les rails, les matériels et les accessoires en attendant d’avoir le temps et la place de réaliser, moi aussi, un réseau pour leur redonner vie.

Ceci dit, ta collection est absolument merveilleuse et je ne pense pas pouvoir l’égaler un jour…

Merci, en tous cas, de nous la faire partager !

Christian :cat: