Réseau Natura 2015

Petit réseau de montagne en voie Marklin HO-C.

Projet basé sur un exemple tiré du livre « Le réseau miniature - Plans et Projets ».

Désirs :
Les dimensions de ce projet correspondent plus ou moins à l’espace dont je dispose :
Longueur 350 cm (230 + 120)
Profondeur que je dois limiter à 200 cm dont la partie de gauche fera 125 cm.
Le réseau secondaire prévu dans le livre en HOm sera réalisé en HO-C et sera relié au réseau principal pour un éventuel changement d’autorail.

La voie principale n’est visible que sur une longueur de 220 cm (je l’ai un peu allongé par rapport au livre. Je crois qu’elle devrait me permettre de faire circuler des rames de 160 cm. La gare (Natura 2015) située sur cette voie principale est alimentée par un long faisceau de voies cachées venant de la gare située au niveau -3 (gare St Martin d’en bas).
Afin de profiter un peu plus des rames circulant sur la voie principale, j’ai réalisé une boucle supplémentaire et j’y ai inséré une autre gare (Matuvu) qui n’est visible que de l’avant du réseau. cette gare (partie de voies) serait montée sur un tiroir qui, lorsqu’il est sorti de son logement, faciliterait d’éventuels travaux aux nombreux aiguillages situés au niveau -3.
Au niveau -1, il y a deux paires d’aiguillages permettant de replacer les trains dans le bon sens pour aller vers le bas et aussi de choisir de les faire défiler de gauche à droite ou de droite à gauche dans la gare Natura 2015.

Les voyageurs débarquant à Natura 2015 pourront prendre à « Nil en neige » une navette (autorail diesel d’une longueur inférieure à 30cm) pour grimper dans la montagne (tunnels, ponts…) et se rendre au terminus de « La pierreuse » en passant par « St Vincent d’en haut » et et l’arrêt des abbesses (je prépare mon décor).

J’aurai certainement besoin de votre aide pour ce qui est de l’automation et la rétrosignlisation.
Les critiques sont les bienvenues - Merci d’avance.
Réseau commandé par CS2

hello :slight_smile:

ca promet :wink:

Pour l aide demandée, il n y a aucun problème . De ma part, je me contenterai de dire que tu peux envisager le contrôle de ton réseau par un logiciel d ordi , mes conseils se limiteront à cela, non pas que je ne veux pas loin de l<s mais c est que je suis en pleine préparation pour mon nouveau projet ( Heidelberg Québec ) et cela va me prendre du temps. de la patience et de l énergie et d autant plus wencore et cela les amis le savent je sors d une délicate opération ,mais c est d`j<a de l histoire ancienne. Si tu choisis à l avenir le contrôle par ordi, don t be worry…les spécialaistes vont se manifester :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: et c est pas ca qui manque dans ce forum

Bonne continuation

le caribou

décidément …Dan :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: help :smiley: :smiley: :smiley: sorry Dan :wink:

Hello Serge, et hop, un nouveau doublon supprimé !
Il faut juste “cliquer” une seule fois avec le bouton “envoyer” !
Encore une précision, à condition de le faire assez rapidement, en cas de “double emploi”, chaque membre doit pouvoir supprimer lui-même son dernier message avec la fonction X à droite du bouton “éditer”.
À défaut, il y a souvent un animateur en action dans les parages… :joker:
À plus ! :wink:
L’animateur

Après une bonne lecture des nombreux conseils des membres du forum, je vais tenter de définir les cantons dan la gare cachée. Compte tenu que trois voix sont des voies de garage qui pour être utilisées devront être prises à en marche-arrière, j’ai ajouté un élément de contact entre les aiguillages et je me pose la question de mettre un élément de contact supplémentaire là où j’ai dessiné un deuxième losange vert.

Merci de me donner vos avis.

J’ai changé ma signature qui comprend maintenant les formules standard de politesse de début et de fin de message.

Michel : voila un très beau projet super compliqué digne de l’expert que vous etes.

Vous dite :
<<<
Petit réseau de montagne en voie Marklin HO-C.

Projet basé sur un exemple tiré du livre « Le réseau miniature - Plans et Projets ».

Et bien alors là c’est trop modeste de dire que c’est un petit réseau et même si inspiré d’un exemple et bhen il faut se creuser les méninges, les yeux et les doigts pour placer les bons rails !
Je trouve que c’est un exploit tout simplement ! Félicitations.
En plus le défit est de taille avec la longueur des trains de 1.6 m qui est grande.
Serge a bien raison de vous conseiller l’utilisation d’un programme.

Alors j’ai juste à vous relater de mémoire un conseil donné dans : le Marabout Flash sur les Trains Miniatures
C’est qu’il fallait éviter une nombreuse succession de parties cachées / visibles car cela fatiguait vite ; bien entendu ce n’est pas une critique !

Bonsoir Patrice,
Merci de m’avoir fait part de votre avis.
Cela fait un temps certain que j’étudie les différentes possibilités de construire un réseau digne de ce nom sur une petite surface.
La pièce où le réseau sera installé fait 3,75 m sur 2,60 avec bien sur un accès et une fenêtre. Lorsque j’ai découvert ce plan dans le livre précité, j’ai pensé qu’il conviendrait exactement à ce que je désire. J’ai modifié certaines choses, remplacé la partie en HOm par du HO de manière à pouvoir faire emprunter éventuellement la voie principale par les petits autorails que je prendrais pour la partie montagne et aussi pour avoir quelques possibilités de manœuvres au niveau de la gare principale. Les trains circulant sur la voie principale ne seront en effet visible que lors du passage ou de l’arrêt en gare. je monterais l’ensemble sur roulettes pour avoir un éventuel accès à l’arrière (il faudra bien sur que je rentre le ventre)
C’est en partie pour cette raison que je désire construire une seconde gare visible au niveau -2.
j’ai fait des essais de circulation sur le circuit de la gare cachée au niveau -3 : Cela se passe bien.
Le niveau -1 n’est là que pour donner de la hauteur et me permettre d’avoir un plus grand espace et ainsi faciliter d’éventuelles réparations…
Pensez vous que mon projet est irréalisable ?
La longueur maximale des rames sur la voie principale est limitée non seulement par les cantons de la gare cachée mais aussi par la longueur des cantons de la gare visible.

Alors voila, une fois pour toute, je m’empresse de sauter à pieds joint pour faire mon mea-culpa : je me permets de déposer des avis alors que l’état d’avancement de mon projet n’est qu’au stade du dessin.
J’avais reçu l’idée de l’utilité indispensable de gare cachée et de plus que la gare cachée devait pouvoir accueillir la totalité des rames, et bien dans mon cas je n’ai pas énormément de locomotives et donc non seulement quid de la gare cachée mais également réduction du nombre de voies en gare.
Petit à petit en m’intéressant aux projets des Copains et donc en m’enrichissant : j’ai attrapé la conviction que le trafic mixte TGV / Marchandises était à proscrire à cause des différences de vitesse sur le réseau miniature mais aussi que dans la réalité que le TGV avait ses propres lignes notamment près de chez-moi. Donc aussi les trains rapides avec de la place dégagée devant ce qui veut dire pas beaucoup de TGV. Commencer un projet avec en tète une gare cachée pour beaucoup de trains qui se ressemblent (TGV, Tallis) c’est préférable de les montrer et donc en faire une gare visible ! Par contre beaucoup de trains différents : une gare cachée c’est une réserve !
Pour ce qui est des gares terminus, je suis pour les TGV et contre les autres types à cause du déplacement de la loco qui se ferait fréquemment. Pour un terminus container cela ne serait pas fréquent et il y a deux modes de changement de locomotive, soit la loco d’arrivée est décrochée et une autre loco repart de l’autre coté soit une coulisse et voie parallèle pour que la même loco reparte avec le convoie.

************************ Pour votre projet :

C’est un très beau réseau complexe de montagne et donc de type lent, la longueur de la détection par rail isolé peut être courte car la longueur des trains est grande.

Avez-vous déjà du matériel notamment roulant ? La gare cachée est grande et je supprimerai les voies les plus courtes est aussi les voies à butoirs qui me font peur. Et oui je reporte ma peur sur les autres.

Le tiroir amovible c’est trop difficile pour que je le fasse pour moi-même. Utiliser de bonnes glissières et aussi un support auxiliaire à roulettes. Ne pas oublier la boucle de câble avec du mou et le switch de sécurité quand le tiroir est bien fermé. Ne pas oublier de faire une dépouille entre le rail avant et le rail arrière de la voie pour le déboitement !

Pour le développement de la réalisation de votre projet : je constate rassuré que vous avancez par étape avec des tests poussés de roulement : c’est très bien. Ne pas oublier le mode de détection pour les cantons par rail isolé.

Michel dit : Pensez vous que mon projet est irréalisable ?
Vous n’auriez pas commencé inutilement !

Hello Michel et Patrice :smiley:

Patrice quand tu dis que disons le tandem TGV et marchandises est à proscrire, je suis à la fois d accord et pas d accord.

D accord dans la réalité, d accord pour les puristes qui visent a reproduire au 1/87 ou à une autre échelle la réalité…mais pas d accord pour l imagination personnelle de son propre réseau.

Sincèrement je ne vois pas ce qui pourrai m empêcher de combiner un TGV avec une rame de marchandises…si j ai la possibilité d utiliser une voie d’évitement, Je trouve même que cela aurait un certain charme…ben oui une B29 qui tracte 6 wagons â 90 kms/heure sur une voie d évitement et qui se fait dépasser par un TGV roulant à 250 kms/heure sur l autre voie parallèle et dans le même sens, Mais à condition aussi d avoir les courbes adéquates à la circulation d 1 TGV, ce qui dans mon cas ne serait pas conseillé vue que je n emploierai pas le grandes courbes sur Laurentides Neudstadt, …mais avec moi il faut toujours s attendre à tout, je ne suis pas un gars qui accepte la conformité, les réglements, les ''c est comme ca que ca marche et pas autrement ‘’. Moi je suis du genre ‘’ kossé que tu m’dis là ? d aller à droite ? c est ça que tu m’demandes ? …ben regarde moi ben aller man !!! ‘’ Je te fais un doigt d honneur en souriant et je vais à gauche :mdr: :lolmdr:
Sérieusement là je vais étudier la question…mais…mais…la grande vitesse du TGV sera à proscrire et il faudra bien que je choisisse la voie de circulation…au minimum des 24330 …à voir…+ tard…mais ca me tente

Serge

Mais je me souviens d avoir pris le Thalys Cologne- Paris à Charleroi Sud en direction gare du Nord à Paris le 16 janvier 1998 ( mon départ définitif de la Belgique vers le Canada mon futur pays ). Sur la portion belge le Thalys roulait à, si mes souvenirs sont bons, 140km/h ou un peu plus et sur la portion française là c était à fonds de train…donc c est réalisable sur un réseau et tant pis pour les puristes :wink: ou :frowning: c est selon

Serge :cheers:
vous avez tout fait pour me coincer mais pas de soucis car je n’ai pas de TGV,
prendre un exemple ou le réseau réel ne peut être que partagé et bien forcément alors les fusées suivent les escargots ! :bounce:

Dans un circuit créé on choisi ce que l’on veut et voir toujours une tel procession imposée peut donner des regrets. :pale:

Patrice, sorry mais je ne comprends pas ta réponse., surtout quand tu dis que j ai tout fait pour te coincer .

Là j ai un probléme : je me demande bien en quoi j ai tout tout fait pour te coincer ? Je ne faisais qu émettre mon opinion personnelle sur un point que tu avais abordé concernant la proximitié d un convoi marchandises et un TGV . Mais lorsque tu dis ‘’ Dans un circuit créé …‘’ je pense pouvoir dire que tu es un puriste et ton expression ‘’ les fusées suivent…‘’ me donnent envie de te démontrer avec mon réseau que cela peut être amusant…et je te le garantis que je te le prouverai !!! On en reparlera au bon moment…d ici 18 à 24 mois. :wink: :wink:

Moi je m amuse et le reste je m en crisse comme on dit chez nous…kossé que tu veux que ca m’crisse si un TGV sur mon réseau rattrappe une B29 ? m en calise je m amuse man…ma femme aussi et c est le principal …mais don’t be worry…la b29 aura le temps de se garer sur une voie d évitement…l escargot donnera la place à la fusée

oups j ai oublié :cheers: :cheers: :cheers: :zen: :zen: :zen: :zen:

Serge tu as raison et l’important c’est de s’amuser :wink:
et si on se trompe : on modifie :slight_smile:

Bonsoir à tous.
L’avantage sur un forum, c’est de rencontrer des personnes qui ont des idées différentes. quand cela se passe dans la bonne humeur, je respecte les uns et les autres.
Mon plaisir, je l’ai déjà dit, ce n’est pas de regarder les trains tourner en rond. Je m’amuse aussi de vaincre (ou de tenter de vaincre) certaines difficultés.
J’agis beaucoup au coup de cœur et tant pis (ou tant mieux) si cela est difficile. Je crois être un bon “bricoleur”, je ne me débrouille pas trop mal en technique et j’ai comme autre passe temps la décoration, la peinture (huile, aquarelle, acrylique).
Ce projet me plait car je ne me sens pas tenu par une époque bien précise. Sur le circuit principal qui n’est relié au circuit secondaire que pour des cas exceptionnels ou pour le fun, j’aimerais faire circuler de belles “vapeurs”, mais aussi, éventuellement une belle machine électrique et pourquoi pas un tgv. La vitesse de circulation n’est pas trop importante pour moi; je préfère des entrées en gare réalistes ou alors des passages sans arrêts à des vitesse plus élevées. Ces trains ne viendront jamais dans les lacets montagneux; je réserve cette partie du réseau à de petits trains marchandises ou à des autorails (le modèle VT 95.9 de chez marklin (39950) ou la rame diesel VT 135 Nûremberg (37707) me plaisent bien).

“Ne pas oublier la boucle de câble avec du mou et le switch de sécurité quand le tiroir est bien fermé”
Que voulez-vous dire par “switch de sécurité”.

Autre question : cela veut dire quoi “Ne pas oublier de faire une dépouille entre le rail avant et le rail arrière de la voie pour le déboitement !”?

Je n’ai pas encore lu tout le manuel de mode d’emploi de “irail” mais je me suis lancé dans un avant projet de layout de la voie principale.

Merci d’avance pour vos avis.

Michel

ce que j’entend par “switch de sécurité” c’est un dispositif qui met hors service de façon générale tant que le tiroir amovible n’est pas bien à fond
quand à du mou dans le câble pour l’alimentation des rails du tiroir c’est pour ne pas mettre de connecteur

dépouille est un terme notamment utilisé en métallurgie et en sculpture et ce que je veux dire c’est de couper les rails légèrement en oblique pour le dégagement du tiroir sans glissement des rails entre-eux
en plus comme vous êtes désireux de ne pas avoir d’ennuis je suis certain que vous utiliserez des guides pour le positionnement du tiroir

super votre écran Itrain : il montre la logique sans faille du circuit que vous proposez et cela me rassure, de plus ils sont jolis les excellents rails de décrochement

en vous remerciant ici Tous pour votre gentillesse :thks:

Merci pour les renseignements.
Là où le bas blesse chez moi, c’est la technique proprement dite du matériel ferroviaire et des termes utilisés. Le rail de décrochement, c’est le rail dételeur ?
J’ai un fils qui enseigne la menuiserie, alors je compte un peu sur lui pour une fabrication du tiroir au poil. :wink:
J’ai visionné quelques vidéo sur le sujet et j’ai pris pas mal de notes.
Comme je l’ai vu dans d’autres postes, je crois que je peux me permettre de ne pas motoriser les aiguillages en sortie de gare cachée (sauf ceux qui donnent accès aux voies de garage).
Je vais continuer à potasser itrain de manière entre autre à pouvoir identifier les différents éléments. Chaque chose en son temps… La suite au prochain numéro. :smiley:

Hello Michel :smiley:

Ne pas motoriser les aiguillages ?? :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: Moi je réfléchirais à 2 fois avant de prendre cette décision. Aiguillage non motorisé = aiguillage manuel = bordel et troubles et emmerdements lors d itinéraires automatiques.

Michel tu t achemines doucement mais sérieusement vers un contrôle par Itrain (soit dit en passant, superbe ton projet de TCO Itrain, est ce celui de ton projet de réseau montagnard ? ) et par conséquent vers des automatismes que tu découvriras au fur et à mesure de ta lecture. J ai une question : t as conçu par Itrain deux voirs plusieurs itinéraires automatiques, tu fais quoi avec tes aiguillages non motorisés ? T es ben assis devant ton écran d ordi, le TCO Itrain bien en vue et tu lances Itrain à fonds la galère sur l automatisme, tu fais quoi ? Tu coures, tu sautes, tu sacres, tu te casses la gueule pour tes aiguillages manuels ? Moi ce serait du ‘’ calisse de tabarnak d ostie de sacrament de maudit gros cave de caribou de mes deux …t es con niaiseux tu vaux pas 1 cenne calisse ‘’ Le caribou c est moi :smiley: :smiley: :mdr: :mdr: :mdr: et imagine pour rigoler la parlure québécoise avec un accent carolo pur :smiley: :smiley:

Pour terminer il faut soit un décodeur à chaque aiguillage avec le moteur ( de cela on en reparlera + tard …les moteurs Marklin sont souvent cancéreux et hémiplégiques ) ou un K83 pour 4 aiguillages ou le nouveau k83, c a d le M83 pour+ de 4 aiguillages si me souvenirs sont bons

Attends de voir ce que va dire Patrice <a ce sujet

Moi il est temps de :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Salut Serge,
Je ne parlais évidemment que des aiguillages de sortie de gare cachée - ceux qui rassemblent les différentes voies vers la sortie - et j’ai bien dit pa ceux qui mènent aux voies de garage (à savoir le triple et les gauche et droite qui se trouvent juste avant le triple) Cette partie de la gare cachée est à sens unique.
Pour répondre à ton autre question, oui c’est bien le TCO du réseau Natura 2015.

Salut Michel :smiley:

Ouais j ai vu :wink: C est ton choix :wink:

Mais moi personnellement j en veux pas sur mon réseau d aiguillages non motorisés pour les raisons suivantes :

  • j ai disons admettons 25 aiguillages sur mon réseau je peux en mettre 4 en manuel pourquoi le ferais je ? pour économiser du fric ? foutaises quand on se lance a faire un réseau ho marklin on sait que ce n est pas pour acheter des suces à 5 cennes chez le dépanneur du coin, Pour éviter les problèmes des moteurs Marklin ? Si on n est pas au courant du problème ca peut se comprendre mais le forum est la, donc foutaises.
  • moi le salon sera transformé en salle de trains et de télé. On ne reçoit personne chez nous …donc pas de meubles de salle à manger,. Donc réseau le long des murs à 35 cm des murs. télé 48 pouces HD accotée au mur au dessus du réseau, ordi devant un des 2 fauteuils confortables face au dit réseau relié à la console CS2 et à la télé, TCO Itrain sur un écran de 48 pouces woooaaaw. Me voila assis…tabarnak faut que je me lève pour aller changer ce calisse de tabarnak de con d aiguillage !!! Ho ho ho pas question ca va pas la tête.
    Me lever ppppppppftttttttttt changer l aiguillage a la main repppppppppftttttt et pendant ce temps la j entends le bruit des moteurs d aiguillages Viessmann qui reflètent la réalité des sons d aiguillages…ben les aiguillages manuels une fois que je ferais la job et ensuite garbage :mdr: :mdr:

Michel je parle pour moi cela va de soi …j essaie nullement de te convaincre…c est un débat sympathique et je pensais que Patrice allait dire son avis…il va surement pas tarder comme les autres :wink:

Le caribou

Rebonjour à tous,
je n’ai pas encore arrêter mon choix. C’est site à un poste lu il y a peu de temps que je me suis rendu compte que j’étais dans la même situation. Et il est vrai que ce serait des économies de bout de chandelles par rapport au reste.
A propos, sans vouloir empiéter sur le présent forum, tu as quelle version “itrain” : standard ou pro ?