Réseau Natura 2015

Tu peux parler sans problèmes sur le forum d Itrain tsé :smiley:

C est la version 2.1.8 elle me convient …pour le moment et je ne pense pas que je vais passer à la version 3.

A toutes fins utiles, JPaul et Xaxier ( Xarklin ) sont des as dans l utilisation d Itrain de même que Yannick et Gilles 29, ces 2 derniers s occupant du forum Itrain

Bonjour,

Les aiguillages non motorisés c’est pour la sortie d’une gare caché à sens unique, ces aiguillages là seront toujours pris en talonnement, il est donc envisageable de ne pas les actionner, et rien n’oblige le chef de gare à se lever de son fauteuil :wink:
Dans ce cas on perd la possibilité de prendre la gare cachée à “rebrousse poil” et on fait l’économie des moteurs + décodeurs sur le grill de sortie, c’est vrai que comparer au budget d’un réseau c’est un gain minime… mais un gain tout de même ! d’autant que rien empêche de les motoriser plus tard.

La version 3 de Itrain apporte quoi par rapport a la V2 ?

PS : coucou tout le monde ça faisait longtemps :alien:

Merci. C’est ce que j’avais lu et c’est entièrement mon cas (un triple + un gauche et un droit). Je n’ai pas encore décidé… :mrgreen:

Concernant itrain, je suis nouveau et je ne saurais pas faire de comparaison (j’ai déjà difficile à assimiler)

Bonne journée

Michel

C est vrai . Oups j avais totalement oublié cet aspect lorsque j ai répondu. A mon avis je devais :sleep: debout :wink:

La différence entre les 2 versions ? Les voici :

VERSION 2.0.2
La version 2.0.2 en téléchargement sur le site Web, résout quelques bugs constatés sur la version 2.0 à savoir :

  • le remplissage automatique pour les cantons rattachés à la partie sud-ouest de la plaque tournante.
  • changement des accessoires pas correctement traités pour le suivi des itinéraires.
  • mettre un index supérieur au nombre de pas du décodeur, quand les mesures de vitesse ne sont employées.
  • l’état initial du pont transbordeur pas communiqué aux utilisateurs en réseau
  • enlever dans les connexions du canton le relais supprimé.
  • différer le départ, pour que toutes les fonctions prévues en sortie par l’itinéraire soient exécutées.
  • Démarrer un itinéraire avec les touches de fonctions shift-clic.
  • Annuler, lorsque l’itinéraire a été arrêté, l’exécution des fonctions pour les locos concernées.
    Permettre aux TAMS et TwinCenter d’utiliser les fonctions supplémentaires F9-F16 avec un firmware récent.
    Faire circuler un train sans attendre de lui attribuer un itinéraire. Utile pour faire circuler, sans arrêt, une loco.
    Pour les utilisateurs Français, Belges, et Suisse, (et tous les autres qui sont intéressés), le manuel en français de la version 2,0 est inclus dans l’installation ou peut être téléchargé indépendamment.

Les améliorations de la version 2 par rapport à la version 1, portent notamment,
Sur la possibilité d’arrêter un train centré par rapport à un quai, et pas forcément au pied d’un signal.
Pour les itinéraires, de ne mentionner que les gares, sans être obligé de décliner tous les cantons intermédiaires. Cette amélioration permet à iTrain d’explorer toutes les possibilités pour relier une gare à une autre.
Sur l’automatisation des courbes de vitesse, dans l’un ou dans les deux sens de marche.
Définir par canton, pour un itinéraire, des fonctions à l’entrée, à la sortie, mais aussi pendant la période d’arrêt.
Amicalement

Re: Version 3.0
Bonjour à tous
en attendant la traduction en francais, du manuel d’utilisation, je joints à ce message une rapide traduction des améliorations et nouveautés apportées à iTrain dans la version 3.

Général

  • Prise en charge des ports séries écrits pour les systèmes basés Unix comme Mac OS X et Linux avec des vitesses de transmission plus élevées.
    – Prise en charge complète pour ARM basés sur des périphériques Linux utilisant Java 7 et 8.
  • la possibilité de choisir son style et graphisme préféré. Le style et graphisme Nimbus permettent d’avoir une aspect commun à tous les systèmes d’exploitation.
  • Pour les réseaux, une recherche automatique du serveur si aucune adresse IP n’est spécifiée.

Centrale

  • Prise en charge le la centrale Roco Z21, y compris la rétrosignalisation S88 via l’Interface S88LN sur LocoNet-bus.
  • prise en charges, par une seconde adresse des fonctions de f0 à f9 par Motorola des décodeurs sélectionnés (Uhlenbrock) au lieu de f0 à f8.
  • prise en charge Blücher GBM16XN via USB, y compris RailCom.
  • bouton Rechercher pour trouver, sur un réseau, l’adresse IP de CS2, Z21 et μCON-appareils
  • prise en charge μCON-Railspeed via μCON-Manager et prise en charge pour la version de firmware μCON-Manager 2.
  • Multi-RMU pour contrôler, par Dinamo, de grands réseaux.

Trains

  • Nouveau concept de conduite de trains au lieu de locomotives. Les noms des trains sont visibles sur le TCO.
  • Le train est un ensemble de locomotive(s) et de wagons.
  • les wagons peuvent avoir leur propre décodeur de fonctions, et seront affichés sur un tableau de contrôle
  • Chaque train sera rattaché à un type, défini par l’utilisateur.
  • davantage de fonctions disponible pour les trains et les locos (son et lumière)
  • définir une réaction compensée pour chaque locomotive et wagon.
  • En conduite automatique, définition des fonctions générales des trains au démarrage et l’arrêt.

Cantons

  • Détection des trains dans un canton inattendu (détection de fantôme de train).
  • Conduite avec davantage de positions.
  • les position de freinage et d’arrêt peuvent être réglées et avec un profil de freinage calculé.

Itinéraire
-conduite automatique en fonction du type de train sans itinéraire défini (itinéraire aléatoire)
. Gare : des options plus étendues pour décrire le rôle des voies et les types de trains autorisés à les emprunter.

  • temps d’attente souples introduites par des valeurs min/maxi.
  • un double-clique rapide sur un aiguillage, pour changer son état et ainsi rendre une conduite virtuelle plus facile.

Autres

  • possibilité de modification les propriétés des objets disponibles par un clic droit.
  • Glisser déposer des objets sur le TCO (attacher une rétroaction sur un aiguillage).
  • Accessoires non commutés lorsque la centrale est à l’arret, pour empêcher les commandes manquées.
  • Prise en compte des passage à niveau.
  • Ajout de boosters liés à un ensemble de cantons de manière à mieux cerner les problèmes et de déterminer les cantons impliqués.
  • Liens vers le site et le forum dans le menu Aide.
  • soutien plein écran sous OS X Lion et supérieur.
  • Mesures de vitesse avec deux et trois contacts, ou avec le μCON-RailSpeed
  • Nom de licence visible.
  • option Exporter des objets pour les tableurs.
  • Kickstart pour les locos analogiques pilotées par Dinamo.
    Amicalement
    Yannick

Marklin voie C et K - ECOS 5000 3.4.3 - iTrain Pro 3.0.0

A +

Oups :astonished: :affraid: :help:

Et en plus “carolo 55” il n’y a pas que les trains qui sont fantômes et qui ont des possibilités de dédoublement : Une fois tu signes Serge et la fois suivante Yannick :unamused:

pas de panique Michel
je pense que Serge a fait un copié collé d’un texte de Yannick qui est le “Druide” de Itrain si je puis m’exprimer ainsi ! :bounce:

Exact Patrice :smiley:

Michel le Papy s imagine que Serge ou le caribou ou le Belgo Canadien n a plus 20 ans tsé caline :wink:

Je signe quoi icitte ?

Essayons d’avancer un petit peu. J’ai fait un projet sur itrain qui me permet de voir plus clair dans le nombre de cantons et leurs disposition. J’y ai cette fois inséré la voie secondaire. Il doit y avoir pas mal d’erreurs et je n’ai rien mis quant à la liaison de la voie secondaire à la voie principale. Je vais continuer l’étude du manuel Itrain tout en réfléchissant à la réalisation de la table de support…Certains personnages (réalisés pour changer de temps en temps d’occupation) commence à trouver le temps long.

Comme vous pouvez le voir, la ligne principale est reliée à la voie secondaire (entre Natura 2015 et Nil en neige). La voie secondaire est une suite de cantons partant de Nil en neige - 7 cantons pour arriver à Saint-Vincent d’en haut - là il y a une double voie permettant un croisement ou un dépassement - 2 cantons plus loin, j’arrive à l’arrêt des Abbesses - encore 1 canton et deux paires d’aiguillages pour arriver à “La pierreuse”. Les cantons des voies secondaires sont plus petits que sur la voie principale (aucun train circulant sur la voie principale ne doit venir sur le circuit secondaire).

Bonne soirée à tous.

Il me semble que t as pas mal de signaux et de contacts…mais comme je me doute que tu lis et que tu tatonnes , cela est normal j imagine …mais ce n est que le début mais deux conseils par exemple avec Itrain…
1- tant que le fer est chaud bats le …je m explique : ne fais pas la même erreur que moi…pour des raisons de santé ( 2 ans de galère en maudit ) j ai tout abandonné et le réseau et Itrain…now faut que je réapprenne Itrain…faut que je recommence à zéro…on oublie vite et très vite
2- j avais commis aussi l erreur de commencer trop tôt la conception d Itrain…beaucoup trop tôt …concevoir Itrain alors que le réseau est au début de sa conception…plus jamais je ne ferai cela…c est de trop ensemble…enfin pour moi…la conception d un réseau est déjà ardue et complexe, demande une attention et une patience extrème et pour moi ajouter Itrain en même temps, autant me tirer une balle dans la tête
3-un exemple d oubli caractéristique qui arrive chez moi . Je ne me souviens même plus ce qu on doit faire pour un contact avec Itrain ?je mets un contact Itrain ( petit icone rouge ) a l entrée d un canton . Cela suffit il pour qu Itrain fonctionne ou physiquement il faut ajouter un fil supplémentaire bleu, le rail de contact étant déjà connecté au S88

Voilà quelques questions que je vais poser sur le forum Itrain tiens :smiley: plus tard…plus tard…

Bonsoir Serge,
J’ai été pensionné médicalement pour burnout, alos les problèmes de santé, de réflexion, d’apprentissage et de mémoire… je connais.
Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Il faut savoir quoi implanter sur le réseau pour le construire, donc il faut savoir à la base ce que itrain à besoin. Une fois les besoins définis, je suis d’accord qu’il faut se consacrer au réseau. Dans mon cas, je peux me permettre de travailler sur le circuit principal et même de le digitaliser complètement avant d’achever le réseau secondaire (enfin je crois).
Pour ce qui est du rail de contact, je pense que seul la liaison au S88 est nécessaire. Le reste sera de la programmation.

Concernant le nombre de contacts et de signaux :

J’ai conçu le réseau pour avoir une circulation relativement importante dans les gares Natura 2015 et Matuvu. Une des caractéristique de ce réseau étant la différence entre le réseau principal (vitesse et trafic varié) et les voies secondaires où il y aura de petits autorails ou de petits marchandises qui circuleront plus lentement dans la partie montagneuse. C’est aussi la raison pour laquelle les cantons des voies secondaires sont nettement plus petits (le plus petit fait 70 cm - voie de dépassement ou de croisement à la gare de St-Vincent d’en haut). Sur la voie principale, j’ai 175 cm en gare de Natura 2015 et toutes les voies de la gare cachée font au moins cette dimension.
De manière à ne pas voir un train qui sort de la gare matuvu ressortir instantanément dans la gare Natura, j’ai allongé le parcours et multiplié ainsi les cantons. Je peux ainsi intercaler un train relativement facilement : trois cantons entre matuvu et Natura 2015 dans le sens gauche - droite et cinq dans le sens droite - gauche. Je sais que l’encodage ne sera pas facile, surtout la voie d’évitement qui précède l’entrée (ou la sortie) en gare droite - gauche et aussi pour les deux paires d’aiguillages qui servent de passer de la voie à sens unique à la voie à double sens. On n’est pas sorti de l’auberge mais c’est cela qui est plaisant.

Bonne soirée

Michel

Salut Michel :smiley:

Ouais je comprends mieux ton TCO Itrain et je me dis qu effecivement des cantons c est pas ca qui manque chez toi et cela va être l enfer de concevoir tout cela…attention l enfer dans le bon sens du terme…pas oublier c est du québécois.

Quant à moi tout en faisant plusieurs choses en même temps ( cela part de la confiiguration de dell backup recorder sur un des 3 ordi que l on a au travail physique dans la pièce trains ) j ai réfléchi et j en suis arrivé à une décision dont j expliquerai les termes dans notre post à Robert et à moi

Amuses toi bien

Bye

Bonjour Michel, bonjour Serge, bonjour à tous,

Super ce schéma de voies iTrain :appl:

Dans ce schéma de voies, il manque une information importante qu’il faut entrer dans chaque canton : c’est le sens de parcours.
Le symbole à ajouter est la “flèche” définissant ce sens dans le canton, et dont on définit le type dans l’onglet “option”.
Il va y avoir un paquet de petites flèches à ajouter :wink: :wink: dans ce très grand réseau.

J’ai écrit un petit pensum synthétique sur la réalisation des cantons que je pourrais faire évoluer, et compléter en fonction des questions qui seront posées.
C’est une première version en format pdf. J’aurais pu le structurer d’une façon plus logique, mais j’étais parti sur la réponse à une question dans un autre fil.

Cantons 3 rails.pdf (799 KB)

Bonnes Pâques à tous

A bientôt

Amitiés bretonnes

Merci Jean-Paul. Je vais étudier cela ce soir. Quant aux manquements sur mon schéma, il doit y en avoir pas mal. C’est un premier jet.

Bonjour à tous,
Je découvre ce post, et je vais essayer de répondre aux questions posées concernant iTrain.
D’abord, Michel, je trouve superbe la représentation de ton TCO, c’est clair et nette. (Clarinette, comme on disait à l’armée.) En phase exploitation, cette disposition alignée des cantons et des accessoires, facilitera grandement la lisibilité sans avoir à parcourir des yeux un trajet pour savoir à quel canton est associé un signal ou un contact. Certes comme te l’as fait remarqué Jean Paul, que je salue au passage, il manque les flèches de direction, (rien de grave, juste un icone à rajouter dans les cantons).
Motoriser donc digitaliser les aiguillages. Pour les cantons à sens unique, seuls les aiguillages abordés par le talon doivent être motorisés, car ils peuvent conduire un train dans deux directions différentes (droit ou dévié). Par contre s’il est exact, qu’il y aura toujours possibilité de motoriser un aiguillage pas la suite si l’on envisage de passer un canton en double sens, cela implique qu’il faudra intervenir sur la structure du réseau en démontant cet aiguillage, est ce toujours possible ? À bien réfléchir à la création du réseau.
Les versions iTrain : Actuellement nous sommes à la version 3, qui outre la prise en charges de nouvelles centrales, à nettement amélioré les parcours automatiques. Qui s’ajoutent aux itinéraires programmés. Ces parcours automatiques sont laissés à l’appréciation du logiciel qui saisie toutes les opportunités offertes (on n’est loin des trajets convenus). On peut, si on le souhaite, dicter des règles de conduite, en classifiant ses trains par type, et donc d’autoriser ou non certains trains ou type de trains d’emprunter certains cantons, par exemple éviter à un TGV de se balader dans une gare de marchandises, ou à un train de marchandises d’emprunter les voies de parade d’une gare d’une grande gare.
La version pro est notamment indispensable si l’on désire des contrats de rétrosignalisation directement branchés sur l’ordi, elle permet, entre autre, d’associer plusieurs centrales, de fonctionner en réseau (plusieurs postes branchés sur un même réseau), de dédier le TCO sur un écran séparé etc.
Signaux : nous avons remarqué avec Gilles, que le fait de mettre des signaux (absents sur le réseau mais présents sur le TCO), améliorait le fonctionnement du logiciel, donc pas de ‘modération’.
Contacts : ils sont les yeux du système, un train n’est repéré sur le TCO que dans la mesure où un contact à été actionné. l’éternelle question un ou deux contacts par canton. Personnellement je préconise deux contacts, le premier pour ralentir le train le second pour l’arrêter. On peut obtenir le ralentissement et l’arrêt d’un train avec un seul contact, mais il faut bien savoir que dés que le contact est sollicité, le ralentissement est effectif, par la suite c’est par un calcul fait par le logiciel, qui compte tenu des caractéristique de la loco, déterminera le temps nécessaire pour parcourir la distance différée indiquée. Le temps écoulé, l’arrêt sera envoyé à la loco, mais rien ne dit que la loco est effectivement au point désiré, il se peut que, par un dysfonctionnement quelconque, cette loco se soit arrêtée en court de route. Et ça le logiciel ne peut pas le savoir.
La multiplication des cantons permet une plus grande fluidité du trafic, par contre il faut faire attention, et dans ton cas, pour qu’un train soit autorisé à quitter st Vincent d’en haut pour aller sur abbesses, il faut impérativement que l’une des quatre voies de garages en suivant, soit libres ou alors permettre au train en arrêt aux abbesses de changer de direction, sinon tu arriveras à une situation de blocage. De ce fait, le canton intermédiaire entre st Vincent et les abbesses, n’est peut être pas justifié
Voilà pour un premier jet,
Amicalement
Yannick

Merci beaucoup Yannick d’une part pour avoir formulé ton avis et d’autre part pour les différents renseignements fournis. Je vais reprendre cela à tête reposée mais je comprend la différence entre la voie principale et la partie de voie secondaire située entre St-Vincent d’en haut et les abbesses. Il est vrai que je n’avais pas imaginé la situation des 4 voies de garage de la pierreuse comme étant toutes occupées.
Bien content aussi de connaître ta position concernant la version itrain.
Le travail ne fait que commencer. En attendant, bonnes fêtes de Pâques à tous.

Michel

Joli tout ça !

Merci Patrice

Bonjour à tous,
Si actuellement je n’ai pas tellement la tête à déchiffrer des fascicules, je continue mes essais pratiques et la réalisation de quelques éléments de décors (maquette et personnages à peindre). Je me suis aussi rendu compte que pour mon réseau secondaire, qui est un réseau de montagne, la dénivellation était relativement minime. j’ai donc ajouté deux boucles ovales dans la partie droite. Cela va me permettre un dénivelé de 49 cm pour une longueur de voie de 20 m - pente moyenne 2,5 % - Il ne faut pas oublier que cette voie secondaire ne sera empruntée que par des autorails ou des marchandises de faible longueur (moins de 60 cm). Cet ajout me permettra aussi l’utilisation de deux ponts supplémentaires, ce qui est toujours un plus pour le décor.
En ce qui concerne le grand viaduc qui va surplomber l’entièreté de la gare, je pense utiliser le “Bruck Rhein” de NOCH lequel fait 100 cm de longueur et qui compte tenu de la hauteur gagnée par l’ajout de mes boucles, ne paraîtra pas disproportionné. Ce viaduc est prévu pour deux voies mais j’utiliserai l’espace prévu pour la seconde voie par une route.

A bientôt,

Michel

Michel
très beau pont
voici une construction de pont fait maison super bien fait : viewtopic.php?f=6&t=9403&start=40
si vous n’avez pas encore acheté le pont 1m de chez Noch, une fabrication personnelle permet un ajustement de la longueur, je dis ça et je dis rien
en tous les cas cela se présente bien et bonne continuation

Merci Patrice,
J’avais vu ce pont (j’avais un commentaire juste avant le tien sur ce poste) et cette semaine, je l’ai de nouveau vu (en version NOCH) sur le forum allemand de marklin. C’est en partie pour pouvoir utiliser ce pont que j’ai décidé de relever la partie montagneuse. J’estimais que le viaduc venait trop près des voies de la gare et que cela ne faisait vraiment pas bien.