Les choses avancent lentement. Mais voici quelques photos de ma descente hélicoïdale vers la gare souterraine.
Descente à 3.9% en R2 afin de pouvoir faire descendre des locos avec pantographe ouvert (pour éviter tout accident et accrochage). Le Rail est également décentré de 0.5 cm vers l’intérieur afin de laisser plus de place du côté extérieur des rails et de ne pas toucher les tiges filetées de 8 mm.
Mesures et plans sont dispo si cela vous intéresse.
La tige filetée est notre amie pour nos coulisses pentues. Le reglage est parfois plus complexe, mais aussi le plus fin. En plus on peut corriger les reglages jusqu’à trouver les bonnes côtes au mm près. Cest du beau boulot.
Pour la détection en rail M le plus simple est la détection par consommation de courant
Tu isole une portion de voie ou tout le canton et tu soudes un fil au rail central de cette portion et tu relie ce fil à un module de retrosignalisation S88
Si tu ne sais pas souder ( comme moi ) tu peux aussi acheter ou utiliser des rails M5105 qui sont faits pour cela car les deux files de rail sont isolés
Détection par consommation de masse
Le module de rétro signalisation est un autre type mais idem il suffit de relier le lil branché sur le rail à ce module
Sauf à avoir des rails 5105 sur toute la longueur du canton tu auras une zone de contact pour détection et non une zone de détection continue
Mais tu peux mettre 2 rails 5105 un à chaque extrémité du canton
Avec les logiciels type Rocrail ou iTrain ou TC ça marche
C’est exactement ce que je fais en utilisant le module S88DC pour la rétro, mais j’ai des petits erreurs de protocoles et des petit fantômes qui se baladent.
Je dois m’ateler au cablage (simple et pas protégé) qui est sans doute la cause de mes problèmes.
Bonsoir Olivier, je suis preneur de tes plans pour cette belle spirale hélicoïdale, beau boulot ! Si tu convertis ton document en PDF, tu peux ensuite le téléverser directement dans ce post, comme une simple photo. Par avance, merci !
D’après ce que j’ai lu il vaut mieux regrouper les modules de rétro le plus près de la centrale côte à côte et un fil même très long pour aller du module à chaque rail ou canton de rétro signalisation
J’ai des fils de plus de 5 mètres de long en 0,2 de section et ça marche
( consommation de masse)
peinture du mat en argenté au pistolet (recouvrement partiel)
peinture du dessus en noir au pinceau
Introduction d’une gaine thermorétractable comme gaine de câble (en plus cela donne un chouette aspect visuel)
Les leds sont placés à la main (le truc est de plier le câble des leds afin qu’il prenne la forme du trajet voulu. Ensuite, il n’y a plus qu’a pousser avec l’ongle du pouce ou une pince. Enfin, en principe)
En fin de course, il reste à coller le pourtour blanc (trop fin pour être peint) et à mettre le capot arrière (sans mettre trop de colle pour pouvoir l’enlever en cas de dépannage)
Il ne reste plus qu’à forer un trou de 8 pour le placer sur le circuit.