Réseau JC Dan (new, mais modeste) : trucs et astuces...

Bonjour !
C’était hier…(enfin dans les années 60) :
Lien ancien réseau
Pour répondre aux demandes…on va parler d’aujourd’hui !
:slight_smile:
Début du feuilleton :

  • Du provisoire sur deux plateaux fixés l’un à l’autre, superficie d’environ 3 m2, aucun “trou” dans le support
  • Voie C (courbes R3, R2, R1)
  • 24 appareils de voies (dont 3 sous tunnel), dont une TJD et un aiguillage triple
  • Fonctionnement analogique (relais, boutons poussoirs, rails pédales, barrières opto-électroniques)
  • 3 transfos (2 x 32 VA, 1 50 VA)
  • 2 MS
  • des câbles, des câbles…beaucoup de câbles !!!
  • la voie extérieure permet la circulation de 2 convois protégés par trois zones d’arrêt ; les voies intérieures, deux convois en alternance et en sens inverse, protégés par une voie d’évitement…
    Bref, cela fonctionne…reste beaucoup de travail sur le décor…
    À suivre…(avec les photos)

:slight_smile:

…suite…(1) :smiley:
Pour le tracé du réseau, je dois utiliser le normographe pour plans voie C…
À faire ! :smiley:
Une vue d’ensemble en 3 photos (encore beaucoup de travail pour l’intégration du décor, les maquettes à peindre et à patiner…)
À suivre… :slight_smile: i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/vue110.jpg

…suite (2) :smiley:
Une solution parmi d’autres…
Pour combler l’entre voies…une couche de polystyrène expansé (pour décor mural), une couche de liège, du tapis de décor (vert, gris…)…
…et de la colle à liège (ou à bois), pas de néoprène sur le polystyrène, sinon, il fond !! :angry: …simplement encastré !
À suivre !
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/dacor110.jpg

…suite (3) :smiley:
L’EP Shell (indépendant) et son entourage en feuille de cuivre rouge sur des fils de laiton soudés…
…à terminer l’environnement…
À suivre…
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/ep-she10.jpg

Ah ben voilà le fameux réseau ! :smiley:

Ton système amovible pour combler les trous est pas mal du tout, çà permet l’accessibilité outre la démontabilité!

Sinon 5 trains simultanés c’est bien, de plus tu peux manoeuvrer avec une ou deux autres locos (puisque deux MS)

…suite (4)…
Des escaliers fabrication maison (j’aime les escaliers ! :heart: ).
Des baguettes en bois (très fines, magasins de modélisme avions, navires…), du balsa, du cuivre (à faire), du laiton, ou de la pâte spéciale pour décor (celui du bas)…au choix, des pinces brucelles, une bonne vue, et de la patience…
L’escalier en bois pour l’accès à un petit square (à terminer) a été collé, marche par marche, avec de la néoprène pour une “prise” plus rapide…
À plus !
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/escali10.jpg

Ah ben voilà le fameux réseau ! :smiley:

Ton système amovible pour combler les trous est pas mal du tout, çà permet l’accessibilité outre la démontabilité!

Sinon 5 trains simultanés c’est bien, de plus tu peux manoeuvrer avec une ou deux autres locos (puisque deux MS)
Merci Jean-Yves :wink:
Oui, c’est souvent 4, sachant que pour les manœuvres, ce n’est pas toujours évident, car les voies de garage sont souvent occupées…[size=75](sans parler des “plantages éventuels…”)[/size]
J’ajoute que sur les voies centrales, un convoi d’un loco + 5 voitures voyageurs ou un fourgon à deux ou trois essieux ne pose aucun problème, le rail pédale d’ouverture de la zone d’arrêt est au centre de la gare…
Bonne soirée :smiley:

…suite (5) :smiley:
La nouveauté du réseau, à ce stade de fabrication (mais sans apport personnel sauf le signal), ce sont les barrières opto-électroniques de chez Busch (réf. 5962), auxquelles il faut ajouter la minuterie 5963 et éventuellement un relais pour commander plusieurs accessoires…
Simple pour le montage lorsque le réseau est déjà installé, efficace, mais pas nécessairement bon marché ! :no:
Elles servent à prévenir les voyageurs de la halte de l’arrivée d’un train ; elles seront également destinées au passage à niveau.
Utiles aussi dans les parties cachées du réseau… :bulb:
À plus ! :slight_smile:
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/barria10.jpg

Bonsoir Daniel,

le voilà enfin ton petit bijou.

Je te dis tout de suite que tu avais tort de ne pas le montrer jusqu’à présent : c’est du beau travail. :cheers:

Merci pour les photos. Je te préviens : quand on a commencé, on ne sait plus s’arrêter. :wink:

Le système de détection optique m’intéresse. Peux-tu me dire à quoi il te sert et comment cela fonctionne, quelles sont les possibilités. Tu parles du prix élevé, acceptes-tu d’être plus précis. Je suis à la recherche d’un système de détection des convois dans les gares cachées.

Merci pour le truc de comblement (aie, pauvre français spotché…) des voies.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Je te dis tout de suite que tu avais tort de ne pas le montrer jusqu’à présent : c’est du beau travail. :cheers:

Merci pour les photos. Je te préviens : quand on a commencé, on ne sait plus s’arrêter. :wink:

Pascal :sunny: :study: Bonsoir Pascal et merci pour ton message ! :wink:
Rien d’extraordinaire, sinon un peu de travail personnel, notamment en matière de “kitbashing” (voir notamment page 82 de l’ouvrage de Jacques Le Plat que nous avons en commun… :study: ), le plus souvent à base de production POLA, mais aussi MKD (avec la collection intéressante Villages de France de M6 Interactions). :smiley:

Nul doute qu’il y aura une suite… :smiley:

En ce qui concerne le système Train-Tronic de chez Busch, lequel permet de mettre en action un contact électrique instantané comme le ferait un ILS, un contacteur de voie, genre rail pédale, etc (par exemple, pour une LED clignotante, un relais bistable, etc.)…
…aïe, aïe !!.. en regardant le tarif de chez Jura Modélisme, par exemple, je vois que les prix n’ont pas été en baisse :
réf. 5962 : la commande électronique (2 barrières optiques), il en faut deux pour une circulation dans les deux sens, soit 14,50 € x 2 et pour la réf. 5963, le Timer/minuterie, c’est 31,30 €, soit au total plus de 60 euros !! :angry:
Bon à voir !
Merci encore pour les compliments…[size=75]je ne sais pas s’ils sont mérités…[/size]
:wink:
Bonne soirée 8)

Bonsoir Daniel,

merci pour les renseignements. La description que tu fais du système optique correspond au matériel et à la technologie que je recherche. Par rapport aux Ils, cela a l’avantage de ne pas devoir poser des aimants sur le train, par rapport aux pédales, cela n’a pas l’inconvénient d’un convoi qui comporterait deux frotteurs.

J’avais repéré un système analogue chez FB system, mais je n’ai pas pris car l’apparail devait être disposé sous la voie (pas évident avec la voie C qu’il aurait fallu percer…)

C’est cher en France, plus les frais de port pour… l’étranger inabordables outre-Quiévrain (je suis un ancien client obligé de Pierre-Dominique, sauf pour les soldes de fin d’année), je me mets en chasse du côté de l’Allemagne.

Les compliments sont mérités, puisque je les ai faits. :cheers:

Bonne continuation, :wink:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Merci Daniel :smiley: de t’être [size=75]enfin[/size] décidé à nous montrer ton réseau. :unamused:

Félicitations pour ton travail. :cheers: :cheers: :cheers:
L’ensemble est très joli :heart: et les détails que tu as photographiés jusqu’ici permettent d’en apprendre sur les techniques possibles à utiliser. :study:

Vivement d’autres photos de détails et des précisions sur ta façon de faire. 8)

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci Daniel :smiley: de t’être [size=75]enfin[/size] décidé à nous montrer ton réseau. :unamused:

Félicitations pour ton travail. :cheers: :cheers: :cheers:
L’ensemble est très joli :heart: et les détails que tu as photographiés jusqu’ici permettent d’en apprendre sur les techniques possibles à utiliser. :study:

Vivement d’autres photos de détails et des précisions sur ta façon de faire. 8)

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianBonjour et :wink: merci beaucoup Christian !
Pas de temps perdu…il en reste encore à faire pour un bon moment !! :joker:
Aujourd’hui, avec le beau temps, c’était promenade en forêt et recherche d’une végétation durable pour faire des essais…
On fera également ce que l’on peut faire avec des morceaux d’écorces d’arbres ramenées à l’échelle 1/87 !! :bulb:
Beaucoup de travail (et de matériaux) pour parfaire le relief !
Mais, c’est un boulot sympa !! :smiley:
Bonne journée :sunny:

Salut Daniel,

… cachotier, il est super ton réseau ! Joli travail et en plus, bon bricoleur. Je découvre que tu es aussi un fanatique de la BB 12000 …

Bonne journée.

P-A

Salut Daniel,

… cachotier, il est super ton réseau ! Joli travail et en plus, bon bricoleur. Je découvre que tu es aussi un fanatique de la BB 12000 …

Bonne journée.

P-ASalut Pierre-André et merci ! :wink:
La BB 12000 ? (la bleue revue et corrigée… :silent: …hum :laughing: ) issue d’un coffret “de départ” en promo, a justifiée à elle seule une alimentation par caténaires (non opérationnelle) d’une petite partie du réseau…elle est cohérente par rapport à l’époque voulue du réseau (années 50/60) et à sa situation géographique (virtuelle) plutôt à l’Est…mais en associant les sigles de plusieurs compagnies européennes…
Cette loco a une bonne mécanique, souple, et elle s’inscrit parfaitement en courbes R1 ; manque seulement l’avertisseur sonore !! :unamused:
Bonne journée ! :sunny:

Suite (6) :smiley:
Toujours dans la rubrique, petits trucs simples avec des matériaux pas chers (et même gratuits… :smiley: ), pour cacher le socle des signaux mécaniques (anciens avec moteurs incorporés), lesquels viennent en complément des signaux lumineux Disque Rouge, normal pour un réseau frontalier (…dans l’imagination de son auteur :unamused: ), j’utilise le carton de protection des appareils TV et autres, cela évite de peindre directement sur le carter de protection des moteurs, ou coller du flocage ou autres…
Ne pas empêcher le bon fonctionnement du mécanisme et laisser de l’air ; c’est tout !
À suivre !
:wink: `
PS : “cutter” avec 2 t et lire “3 tailles de socles”…désolé !
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/socles10.jpg

Bonsoir Daniel,

merci pour ce nouveau “truc”, simple, intelligent, efficace, “il suffisait d’y penser”, il fallait néanmoins un Daniel pour justement y penser et le réaliser.

Bravo.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Merci Pascal :wink:
Suite (7)…
On revient, le temps de deux photos, dans la ville en construction…
Pour l’ordre et la sécurité, Gendarmerie et Sapeur-Pompiers… :smiley:
Pas trop de place pour manœuvrer dans la cour, pour ces derniers, tout est réduit dans les plus faibles proportions ("du "Kitbashing à l’état pur, notamment à partir d’une caserne Faller ; la vieille caserne Pola - Faller depuis - à gauche est restée en l’état, à part les portes dorénavant métalliques).
J’ai connu une caserne de Pompiers, au centre ville, d’un chef lieu d’arrondissement de l’Orne où il fallait sortir un vieux tacot, qui avait beaucoup de mal à démarrer, avant d’atteindre le véhicule principal d’intervention…c’était dans les années 50…pendant ce temps là, après la sirène, les pompiers volontaires courraient à la caserne ou venaient à vélo…
“En avant les histoires !!” :laughing: :laughing:
À plus ! 8)
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/kitgen11.jpg

Bonsoir Daniel, ben si on ne sait pas que c’est la gendarmerie ce bâtiment, on ne sait rien :lol!:

Et l’antenne radio, elle est où ? Comment qu’ils font pour rappeler la patrouille pour l’apéro ? :suspect:

Vi Daniel, gregland-isbanned.org/emoticon/Texte/Texte_25.gif

Bonsoir Daniel, ben si on ne sait pas que c’est la gendarmerie ce bâtiment, on ne sait rien :lol!:

Et l’antenne radio, elle est où ? Comment qu’ils font pour rappeler la patrouille pour l’apéro ? :suspect:

Vi Daniel, gregland-isbanned.org/emoticon/Texte/Texte_25.gifBonsoir Jean-Yves ! :smiley:
Bonne (s) remarque (s) ! Merci !
C’est vrai qu’à l’époque (cela date, pour ce bâtiment des années 80), je n’avais pas d’imprimante laser et j’étais bien content de trouver “Gendarmerie Nationale” écrit en si petit dans une documentation…
Bon, mais là, nous sommes dans une région tranquille… :bball: …les Gendarmes n’ont pas à se cacher… ( :pirat: :bom: )
Effectivement, pour l’antenne radio, pire, c’est qu’elle a bien existé (fabrication en laiton), je dois la retrouver de ce pas… :joker: :bounce:
Bonne soirée ! 8)
PS : pour l’apéro, mon estaminet sera présenté un peu plus tard…