Intercaler des relais pour fiabiliser le fonctionnement de modules électroniques pour barrières et feux clignotants...

Retraité, j’ai repris le travail sur un réseau Märklin H0 voie “M”, doté de 3 transfos 37540 (16V AC) …initié il y a plus de 15 ans avec mon fils et que j’aménage/améliore pour mes petits-fils…
Mais j’ai besoin de guidance dans le domaine de l’électronique…

Je souhaite…

  1. à partir d’éléments de voie de télécommande ( Märklin 5146 et 5147 ) placés aux extrémités d’un canton, actionner deux barrières de passage à niveau VIESMANN H0 5100.

  2. à partir d’éléments de voie de contact ( Märklin 5114 et 5116 ) formant le canton, actionner des feux clignotants (diodes) de croix de St André via le module BUSCH H0 5913.

Les brochures (voir en annexe ) expliquent :

  • pour le VIESMANN 5100, page 4 : " Connectez le fil jaune à l’une des bornes du transformateur de 16 V AC; ensuite, connectez alternativement les fils bleus à l’autre borne, mais seulement brièvement. Ne jamais connecter les 2 fils bleus en même temps au transformateur. Cela peut détruire l’unité d’entraînement. "
  • pour le BUSCH H0 5910 ou 5913, page 6 : “​… l’installation peut également être influencée par le train. Dans ce cas, il y a lieu de monter dans le circuit des rails-contacts ainsi qu´un interrupteur à distance (relais).”

En effet,

  1. dans le cas des voies de télécommande, on sait que le contact des lames actionnées par la bascule est parfois soit aléatoire, soit, plus grave, rémanent, ce qui risque d’endommager le module de commande des barrières du fait qu’une impulsion d’ouverture lui arrive en même temps que celle de fermeture ou vice-versa !
    Il faut que l’impulsion sortant du relais et donnée à chacun des fils bleus ( coché rouge : ouverture / coché vert: fermeture) soit brève et, surtout, précédée de la coupure du contact vers l’autre fil !

  2. dans le cas des voies de contact, la qualité du courant est souvent aléatoire ( propreté des rails, conduction via les roues imparfaite, etc…).
    Ici, l’impulsion sortant du relais doit être longue, initiée au début du canton et clôturée à la fin du canton de voies de contact.

Intercaler un relais me semble une bonne solution, mais lequel choisir parmi les SPST, SPDT, DPST, DPDT, pour chacun des 2 cas : un relais DPDT pour les barrières ? , un relais SPST pour les feux clignotants ?

Pouvez-vous m’orienter vers une solution ? Je me débrouillerai ensuite pour trouver le modèle adéquat pour un réseau 16V AC…

D’avance, un grand merci pour toute suggestion…
P. Huens.
Busch warnblinkanlage.pdf (221 KB)

Bonsoir,

Une remarque au préalable : je ne retrouve aucun message de présentation, selon l’usage sur notre forum, pas plus que le prénom à indiquer, par exemple dans son profil ou dans sa signature…c’est plus sympa pour communiquer…merci ! :thks: [size=85](Animateur)[/size]

Concernant la question :
Pour ma part, j’ai une préférence pour la détection opto-électronique, voir ici [size=85]*(en oubliant l’ébauche d’un réseau aujourd’hui disparu…) *[/size] :suspect: :
[size=150]LIEN[/size]
Cela permet d’éliminer l’inconvénient du rail pédale (voie de télécommande), justement pour la raison évoquée (blocage aléatoire…) et avec le module électronique, on peut ainsi régler le temps d’action du signal.
Certes, c’est plus coûteux et pour ma part, je n’ai expérimenté cette solution que pour les seuls feux clignotants (micro-leds clignotantes) ; sans les barrières Viessmann. :blush:
Il y aura probablement d’autres réponses plus satisfaisantes… :joker:

À bientôt ! :wink:

Bonsoir

Merci de mettre les références et même les notices en attaché, c’est tellement plus simple pour nous. (Chose que beaucoup oublie)

SPST, SPDT, DPST, DPDT ne définissent que les contacts, mais pas la ou les bobines du relais. (Single = 1, Double = 2, Pole = nombre de pôle, Throw = nombre de voie).
Mais il faut aussi définir si on a un relais monostable ou bistable à 1 ou 2 bobines, c’est tout autant important.

Au sujet du passage à niveau:
Apparemment le passage à niveau accepte d’avoir un de ces fils bleu branché pour une longue durée, tant que l’autre ne l’est pas. C’est d’ailleurs comme cela que fonctionne le schéma en figure 6. On en a d’ailleurs parlé y’a pas longtemps sur un autre forum. “Briefly” est pour moi mal utilisé dans la traduction, et n’est pas présent dans le texte en Allemand.
Pour lui il faut donc un SPDT ou en français un contact inverseur.
Le relais peut être un bistable à 2 bobine si il est commander par des pédales de voies (ou ILS, etc…) ou un monostable si il est commandé par des voies de contacts. Il faut éventuellement une petite temporisation à condo pour les mauvais contacts.
Le point commun des contacts sera mis au brun du transfo, et chaque contact sera relié sur l’un des fils bleu.

Dans le cas des pédales de voies, il faut un relais par voie, et à par le premier les deux contacts inversé doivent être sans point commun, cela existe même si la plupart prendront un DPDT.

Au sujet des feux clignotants:
Dans ta demande tu prends les voies qui font les bons contacts (impulsion et permanent), mais l’utilisation de relais change ceci.
Si la zone de détection est la même, on peut simplement prendre les fils rouges du passage à niveau pour commander les feux. ils sont les deux bornes d’un interrupteur.
Ou si le relais utilisé pour le passage à niveau à deux contacts on peut prendre le deuxième contact du relais pour commander les feux.

Maintenant il faudrait que tu nous dise si tu préfères les rails de contact ou les pédales avant que je passe du temps à faire le schéma.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,

voilà…les fêtes sont derrière nous - meilleurs vœux pour 2017 ! - et je retrouve un peu de temps pour reprendre mon sujet : “Intercaler des relais pour fiabiliser le fonctionnement de modules électroniques pour barrières et feux clignotants”
Suite aux messages de Delias et de JCDan- que je remercie - voici un complément d’information ( en annexe, le schéma de la section de réseau concernée, à une voie ) et mon avis.

Au sujet des barrières de passage à niveau

Elles sont pilotées par le VIESMANN 5100, sur base de deux impulsions - une d’ouverture, l’autre de fermeture - données par, dans le sens A vers B ou C, le 5147 puis le 5146, dans le sens B ou C vers A, l’inverse. Mais, pour plus de réalisme, je souhaite que les croix de St André commencent à clignoter AVANT que les barrières ne descendent et continuent de clignoter quelques instants APRÈS qu’elles soient remontées : j’ai donc placé un 5115/5116 avant et après le 5146/5147.
Pour moi, la zone de détection est donc plus longue pour les feux que pour les barrières et je ne retiens donc pas, pour commander les feux, la solution d’utiliser soit les fils rouges du passage à niveau, soit le deuxième contact d’un relais.
Mais je retiens ton conseil …“Le relais peut être un bistable à 2 bobines si il est commandé par des pédales de voies. Il faut éventuellement une petite temporisation à condo pour les mauvais contacts. Le point commun des contacts sera mis au brun du transfo, et chaque contact sera relié sur l’un des fils bleus.”

Au sujet des feux clignotants

Les 2 PN étant proches et sur une même section, je souhaite gérer les 4 feux ( 2 pour la route et 2 pour le chemin) avec un seul module Busch 5913 et utiliser les rails de contact, comme expliqué plus haut.
Une autre préoccupation : si le train circule entre A et B, les 4 feux clignotants doivent fonctionner. Mais s’il circule entre A et C , il ne faudrait logiquement pas que les feux au croisement du chemin agricole clignotent !
L’aiguillage 5202 est commandé par un pupitre 7072 : un relais piloté par le bouton poussoir ad-hoc et gérant la connexion entre le module BUSCH et les 2 feux du chemin, peut sans doute résoudre ceci…ou y-a-t’il une autre solution plus simple ?

Delias, merci pour ta proposition de schéma, que j’accepte volontiers.

Bonne soirée,
Plfhuens

Bonsoir Plfhuens

Tu relis ma réponse d’avant Noël et tu modifies ta conception :exclamation:
Tu n’as rien compris de se que j’ai expliqué et ce que tu demandes n’est pas faisable simplement.
Les 5115/16 c’est en continu entre deux 5145 et il n’est pas possible de monter des 5146/47 dedans.

Bonne soirée

Delias