Réseau "institutionnel"

Bonjour à tous,

pour rappel, je travaille dans une institution où sont placés des enfants entre 4 et 7 ans. J’ai réussis à retransmettre ma passion à un des enfant, qui a vraiment croché avec les trains. J’ai alors élaboré tout un projet basé sur les trains au travers de diverses activités (Swiss Vapeur Parc, visite des Chemins de Fer du Kaeserberg, achat d’un train électrique, construction d’un gare en carton, fabrication “maison” d’un memory avec des images de locos, etc, etc…)

Un de mes collègue est intéressé par mon travail autours des trains avec cet enfant et nous avons donc décidé de lui fabriquer une petite maquette. Ce sera long et fastidieux, vu que nous ferons une partie du travail pendant nos heures de travail, afin que l’enfant participe à l’élaboration de sa maquette, choix des décors, etc…

Nous n’avons ni l’un ni l’autre créé de maquette ni de décor jusqu’à maintenant alors nous verrons ce que cela donne. Vous pourrez suivre l’évolution de ce fil si ce projet vous intéresse.

Voici le plan du réseau:

Ce réseau sera donc constitué de 2 niveaux. Nous sommes contraint à cela, l’institution à peu de place, mais ce sera déjà un début.

Prochaine étape, achat des 2 planches qui vont supporter le réseau et marquage au crayon du tracé des voies. Le réseau fera 130cm de long et 80 cm de large.

Vu la petitesse de cet espace, nous essayerons d’avoir un décor plus ou moins réaliste et surtout épuré.

A bientôt, lorsque les travaux auront commencés.

Hello Jonathan:D

Je trouve ton initiative vraiment remarquable pour des enfants qui font partie d une institution quelonque j imagine

Vraiment :appl: :trainregard:

Serge le caribou belge

J’admire l’initiative, mais… je crains pour les montées et pentes, qui justifieront pleinement les plots centraux - en guise de crémaillère…
Mon papa n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de mettre de fortes pentes, mais même lui prévoit au moins 3/4 de cercle pour 10cm de hauteur… :wink:

Bonjour à tous,

je suis conscient que la pente est sévère mais vu la place à disposition c’est ça ou un seul niveau. De plus le cercle est tellement petit qu’une voie de garage avec un “prellblock” à la fin est difficilement envisageable.

J’ai testé la rampe avec mes propres rails et ça donne ceci:

Salut,

Je trouve génial cette initiative, en ce qui concerne ta rampe, ça me semble un peu trop pentu, exemple sur ma maquette, j’en ai une de 50 pour mille et suivant les trains, je fais. Une double traction et des fois une loc en poussée…

Et, as-tu pensé de faire un décor avec les enfants avec des Lego ? Ça peut être sympa et chaque enfant peut construire des bâtiments au gré de leur imagination… ?

Mais, ton projet, j’adore !

À+

Christian

C’est pente de fou :open_mouth:

Pour diminuer la pente tu pourrai descendre les rails qui partent vers l’extérieure, par contre niveau menuiserie ce sera plus complexe.

Très bonne initiative !

Cependant, je reste également sceptique quant à cette pente. As-tu testée la pente en question avec une locomotive ? Parce que je crains qu’elle patine, surtout les Märklin, elles n’aiment pas trop ce genre de pentes.

Salutations.

Hello à tous,

nous avons acheté les planches qui vont accueillir ce réseau sur 2 niveaux, voilà une première étape:

130cm X 80cm

La prochaine étape sera l’achat des rails, je dois encore négocier avec le directeur de l’institution pour avoir un budget pour ça :laughing:

Pour répondre à Ch-Training, je pense réduire l’espace entre les 2 planches à 6cm, réduisant ainsi la pente. Sur ce réseau, il ne circulera que des trains “My world” dont spécialement l’ICN Märklin, qui n’a pas de pantos, donc c’est ok avec 6cm (le train fait 4,5cm, + la hauteur des rails)

Petite précision aussi, c’est impressionnant la pêche de cet ICN pour enfant :open_mouth: il roule plus vite que ma Re 460!

Petites questions:

quel est le moyen le plus simple et efficace pour fixer les rails à la planche? Double-face, vis, colle?

Une les voies posées, dans quel ordre s’effectue le reste des travaux? Balast, caténaire, maison, herbe, etc… ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous tiendrai au courant de l’avancement des travaux. Les travaux de menuiserie commenceront probablement début juillet, étant bien occupé à terminer ma maturité.

A bientôt,

Jonathan

Bonjour Jonathan,

J’ai offert un ICE à ma petite fille (3ans), et pour le brider un peu, j’ai remplacé les piles par des batteries NiMH qui le sous-alimente un peu. Sur du R1, il risque moins de sortir des rails surtout en descente !!

Voici l’objet :

lien

Amitiés bretonnes

quel est le moyen le plus simple et efficace pour fixer les rails à la planche? Double-face, vis, colle?

Une les voies posées, dans quel ordre s’effectue le reste des travaux? Balast, caténaire, maison, herbe, etc… ?
Le moyen le plus simple et rapide fixer les rails est selon moi par vis ou par clou tête homme. Le principal défaut c’est que ça transmet toutes les vibrations aux plateaux et sa fait du bruit quand les trains roulent.

Tu compte poser de la caténaire sur le réseau ? avec si peu de hauteur entre les plateaux tu ne va pas avoir la place.

Pour l’ordre des décors c’est comme tu le sens, tu peux commencer par le ballast si tu est sûr de pas avoir a démonter les rails.

SEB.


Tu compte poser de la caténaire sur le réseau ? avec si peu de hauteur entre les plateaux tu ne va pas avoir la place.***
Salut,

merci pour tes réponses. Concernant la caténaire, nous ne sommes pas encore sûr d’en mettre. Si c’est le cas, ce sera uniquement à usage décoratif, et donc sur le plateau du haut, celui du bas n’aura aucun décors.

Sinon bonne nouvelle, j’ai obtenu un financement de 50.- de la direction pour la commande des rails :smiley:

Salutations,

Jonathan

Bonjour à tous,

le réseau avance, gentiment, mais surement!

Vendredi j’ai reçu les rails que j’avais commandé, j’ai alors tracé les voies sur les planches:

Ensuite, les travaux de menuiserie afin de creuser la rampe permettant l’accès du niveau 0 au niveau 1 et la fixation des rails par vis:

Si tout va bien, mercredi nous iront mon collègue et moi avec l’enfant pour qu’il choisisse une gare, des éléments de décors et nous achèterons du ballast. La prochaine étape de la construction du réseau sera le ballastage des voies au niveau 1.

Est-ce que quelqu’un ayant ballasté de la voie C, notamment pour les aiguillages pourrait me poster une photo que je voie comment procéder? Autours des rails ça pose pas problème mais entre les rails et autours des picots c’est plus difficile je pense.

Je vous tiendrai au courant dès que le projet avancera.

Salutations,

Jonathan

Hello Jonathan :smiley:

Cela va etre super ce petit réseau :smiley:

Mais avant de ballaster, moi à votre place, je monterais le réseau en entier ( niveau 0 et 1, rampe d accès ) et je pense qu ainsi vous seriez bien mieux et plus à l aise pour le ballastage…mais attends d avoir d autres avis que le mien

Serge le caribou belge

Mercredi, nous sommes allés avec l’enfant choisir quelques décors, les travaux se poursuivent:

Je vous montrerai la gare terminée mise en place sur la maquette avec un train.

Bonne journée,

Jonathan

Hello!

Au vu des étiquettes tu as été à Wemoba toi??? :laughing:

Il faut absolument que j’y retourne!!!

A++

Hello!

Au vu des étiquettes tu as été à Wemoba toi??? :laughing:

Il faut absolument que j’y retourne!!!

A++
Salut,

en effet je suis allé à Wemoba pour ça. Les enfants ont beaucoup apprécié le magasin, qui présente bien et met en valeur tous les trains, sans compter la vraie loco pour entrer, bref :stuck_out_tongue:

J’ai failli craquer pour la Flirt qui était soldée… mais même soldée je crois pas que j’aie les moyens en ce moment. J’ai du fermer les yeux pour résister :silent:

Bonjour Jonathan

Désolé, mais en l’état actuel ton réseau sur 2 niveaux ne peut pas marcher.
1- les pentes seront beaucoup trop fortes.
2- les trains ne passeront jamais dans les découpes que tu as fait, il faut largement découper en plus, notamment en intérieur pour les wagons “longs”; regarde ton NPZ dans le virage comme il mort à l’intérieur!

Bon courage
Philippe

Bonjour Philippe,

1- concernant les pentes, j’ai réduis un peu, car le train qui circulera sur ce réseau n’a pas de pantographes, c’est un train pour enfant

2- concernant la découpe, même remarque, les wagons du train ICN ne sont pas à l’échelle et sont très court, j’ai fais un test et ça passe. La NPZ sur la photo c’était juste un essai pour se rendre compte de la disposition mais ne circulera aucunement sur ce réseau.

ça avance lentement car j’ai beaucoup de travail mais je vous montrerai ce que ça donne promis!

Salutations,

Jonathan

Bonjour à tous,

voici l’évolution du réseau:

  1. J’ai achevé d’assembler la gare, la voici en place sur le réseau:

  1. Essais de ballast:

  1. Ballastage de la gare:

Hello Jonathan:D

Très jolie gare :smiley:

Par contre le ballast entre les 2 rails…ca me fait un peu peur…je ne sais pas ce qu en pensent les autres amis du forum

Serge le caribou belge