Réseau imaginaire de Montsalvat

Bonsoir,

MAGNIFIQUE… Comme d’habitude.
Très belle composition et cohérente en plus ! Bravo.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos gentils messages ! :slight_smile:
Gilles : oui, ils s’agit de voitures Fleischmann (je les trouve magnifiques d’ailleurs).
Mais pourquoi dis-tu que les signaux sont compliqués dans leur fonctionnement ?

Cordialement à tous,

Bonsoir Bertrand,

Mais pourquoi dis-tu que les signaux sont compliqués dans leur fonctionnement ,

car je suis plus habitué au signaux lumineux, les signaux mécanique avec deux bras comme les tient.

Le signal de droite a un bras à la verticale et l’autre à l’horizontal.

L’autre signal a les deux bras à 45 degrés.

Bonne soirée.

Gilles

Bonsoir Gilles,

En fait c’est simple, il suffit de regarder les “feux” :

  • rouge : le signal est fermé (et ne peut donc pas être franchi)
  • vert et jaune : le signal est ouvert (mais il doit être franchi à vitesse réduite)

Voilà ! :slight_smile:

Cordialement,

Bonsoir Bertrand,

merci pour ta réponse, j’avais compris avec les feux, donc:

Bras à 45° feu vert: autorisation d’avancer
Bras à 45° feu orange : rouler à 50 km/h

Bras à l’horizontal feu rouge : stop
Bras à la vertical: ???

Bonne soirée.

Gilles

Bonsoir Bertrand et Gilles,

Ce système est simple à la base : le bras horizontal, c’est voie fermée (Hp0), le bras levé à la diagonale c’est voie ouverte (Hp1).
À l’origine, un 2e et 3e bras indiquaient une déviation à droite ou à gauche ; bien sûr uniquement avec la voie ouverte…
Puis on a simplifié, deux bras levés indiquent “voie ouverte sur itinéraire déviant” - donc avec vitesse limitée 40 ou 60. (Hp2). Le deuxième bras, en Hp0, est replié sur le mât et n’a alors pas de fonction.

Et moi, je trouve les carreaux et sémaphores de la SNCF bien plus difficiles que ce système allemand… :bounce:

Bonsoir Gilles

Tu n’as pas bien compris, c’est les combinaisons des deux ailles qui ont des définitions. C’est d’ailleurs identique pour le règlement CFF et est repris dans les premières signalisations lumineuses des deux pays.

L’aile du haut peut être soit horizontale et présenter un feu rouge, soit oblique et présenter un feu vert
L’aile du bas peut être soit verticale et le feux est masqué, soit oblique et présenter un feu jaune.

Les trois combinaisons sont les suivantes:

  • Rouge: Désigné par la DB comme Hp0: Arrêt
  • Vert seul: “Hp1”: voie libre à la vitesse maximale, les aiguilles sont prises en voie directe
  • Vert + Jaune: “Hp2”: voie libre à la vitesse maximale de 40km/h (qui peut être abaissé par les consigne de ligne), au moins une aiguille est prise en voie déviée.

L’aile du bas est donc inexistante pour le mécanicien lorsqu’elle est levée en position verticale. En position abaissée oblique elle complète la voie libre donné par l’aile supérieur pour donné l’information au mécanicien d’un passage sur une aiguille en position déviée et donc la limitation à 40km/h.

Les vitesses de limitation supérieur liée à des aiguilles à plus grand rayon ne sont pas indiqué par les ailes des sémaphores. En Suisse ce n’est possible que avec les signaux lumineux (avec le double vert ou le triple vert), en Allemagne, un chiffre lumineux complétera le signal qui indiquera Hp2.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Bertrand,

HOOO, une bien belle petite fumeuse a bielles avec ses très belles voitures, vraiment de toutes beautés, de superbes acquisitions.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour ces renseignements très bien expliqué et compréhensible.

Encore merci et bonne journée.

Gilles

bonjour Bertrand
Que dire d’autre Fabuleux
très bonne explication très clair de Delias et Wolfram sur les Sémaphores
Encore Merci
pour les semaphores tu as choisi les Viessmann?
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

Merci pour ton message. Oui il s’agit de Viessmann (ref. 4500 et 4501). Assez imbattable me semble-t-il concernant le rapport qualité-prix. Il faut juste prendre garde d’avoir assez d’espace sous le plateau car le moteur est placé dans l’axe du mat. Paradoxalement sur mon circuit il aurait été plus compliqué d’installer les derniers modèles Märklin (sans parler du coût).
Pour 2017, Viessmann annonce de nouveaux signaux à palettes dont le moteur et le décodeur seraient visiblement intégrés au pied du signal :

Le pied rectangulaire ferait 35 mm de long (dans sa plus grande longueur) sur 4,5 mm d’épaisseur. Cela pourrait m’être utile à deux endroits du réseau. Ils seront toutefois nettement plus chers que les modèles 4500 et 4501.

Cordialement,

Bonjour,

… pas que Hp2 ! Il est possible de signaler “Hp1” et un 10 signifiant “voie libre, vitesse limitée à 100 km/h” - en fait, toutes les limitations peuvent être ainsi signalisées (là où c’est utile), mais seules les limitations de 60 km/h ou moins seront accompagnées de Hp2, sachant que sans indication supplémentaire, Hp2 correspond à 40 km/h.

L’entrée dans une voie en cul-de-sac est toujours signalisée par Hp2 + “3”, parfois associé d’un Vr0 (pré-signalisation indiquant l’arrêt, par un disque orange ou deux feux oranges en diagonal montant de gauche à droite) qui, dans une gare terminus, peut être fixe.

Bonjour Bertrand,

Un bien joli signale, je le trouve TOP.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Quelques nouveaux essais photographiques :

Cordialement,

… Plutôt réussis ! :wink:
[size=150]Magnifique ![/size]

Superbe tes photos Bertrand !Que de détails
Par contre le taco sur la première photo à du mal à franchir la pente.
J’attends avec impatience la vente de la production de miel de Montsalvat. Les abeilles doivent s’y régaler(et la charmante demoiselle doit avoir un baume anti piqure)
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Hello Bertrand,

HOOO, vraiment super COOOOOOOL toutes ces photos, elles sont trop TOP, il y a tellement de superbes et magnifiques détails.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je n’ai pas posté quelques images de Montsalvat ! En voici donc du torrent qui vient de prendre vie :


La dernière n’est pas très nette (flou de bougé) :

Bien cordialement à tous,

Superbe photos d’un endroit magique.

J’y passerais bien quelques vacances.

:king:

Bonjour,

Superbe et d’une finition exemplaire. :open_mouth:

Exemple qui va m’être utile car je dois aussi m’y mettre dans une moindre mesure.
Toutes mes sincères félicitations pour ce morceau de rêve.