Réseau hybride 3R et 2R

Bonjour à tous,

J’aimerais réaliser un réseau hybride qui puisse permettre le roulage de convois en 3R et en 2R. Il s’agit de numérique en MFX et DCC.

Il s’agirait de voie K car sur celle-ci les deux rails droite et gauche sont indépendants. Il est donc possible de s’en servir en 2R avec un potentiel dans l’un des rails et l’autre potentiel dans l’autre rail et rien sur le rail du milieu.

Concernant les rails droits, courbes ou flexibles, une telle réalisation et assez simple. Les difficultés commencent avec les aiguilles et le cas échéant, les TJD.

Pour les aiguilles, l’utilisation d’aiguilles K est assez compliquée. Par ailleurs, le choix est beaucoup plus limité en K qu’en 2R avec les aiguilles PECO en particulier. Enfin, je dispose d’un grand nombre d’aiguilles PECO de toutes sortes que j’aimerais pouvoir réutiliser.

Il y aura donc pour les aiguilles un travail assez important pour la transformation.

J’ai fait pas mal de recherches sur internet. Sur le forum, je n’ai trouvé que ce fil mais la transformation n’est pas très « élégante ».

J’ai aussi trouvé ces deux réalisations mais elles ne me plaisent pas non plus.

https://www.stayathome.ch/weichenumbau.htm

https://www.stayathome.ch/K-Gleis_Weichen.htm

Pour l’instant, la réalisation la plus propre et la plus convaincante que j’ai pu trouver est celle-ci décrite ici :

https://h0.faszinierende-welten.de/index.php/elektrik/mittelleiter-selbstbau

L’auteur explique bien pourquoi il a recours à des picots centraux de voie M et présente comment il assure le positionnement dans des conditions satisfaisantes.

Le principal problème qui se pose avec des aiguilles en 3R est le risque de court-circuit au passage du ski sur la lame qui n’est pas utilisée. En 2R, on a l’habitude de modifier les aiguilles, entre autres pour alimenter les cœurs. Pour éviter tout risque en 3R, je supprimerai l’alimentation sur ce rail. Ou mieux, je l’alimenterai avec la même polarité que l’autre rail mobile ce qui transformera un problème en avantage (meilleure prise de courant) !

Je voulais dans un premier temps soumettre ce projet pour savoir si certains parmi les membres ont déjà une expérience du sujet, des conseils, des recommandations ou des mises en garde à m’adresser. Il s’agit ici essentiellement des questions de prise de courant ou mécaniques.

Plus tard, j’exposerai comment j’envisage de rendre le réseau totalement hybride 2R / 3R pour faire circuler simultanément et indistinctement des convois 2R et d’autres 3R.

Merci pour vos contributions.

Christophe

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Si tu prends des rails 2R, tu prendras quoi comme code : 100 ou 200 ?

Le code 100 correspond semble t’il parfaitement au profil des rails K. Très certainement du PECO que j’utilise et dont je suis très satisfait.

Christophe

J’avais acheté quelques rails Jouef (code ?).
Toujours est il que les roues Märklin tapaient sur les traverses.

bonjour,

Es-tu tombé sur les fils de présentation des réseaux de @dim11852 avec son réseau Présentation de mon projet Gothard 21 - toujours de type Gothardien - #57 par dim11852

ou alors @automrail71 Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France - #505 par automrail71

ou encore le mien, Réseau sous comble type Gothardien - #607 par Waldame

Dimitri et moi même utilisons la solutions de 3eme rail de chez Weichen Walter, artisans allemand spécialisé dans la construction et le détaillage de voies. Dimitri c’est attaqué à la transformation d’aiguillage Tillig. grâce au kit proposé par Weichen Walter.

Thomas sur son réseau a transformer des aiguillages Peco grâce à la solution de 3eme voie Peco, c’est un ruban de cuivre a placé.

PS: peco code 100, Märklin voie K code 108

Petit point particulier sur les aiguillages.
La solution proposé par Weichen Walter fait passer le frotteur sur les lames mobiles des aiguilles. Dans ce cas il faut donc polarisé indépendamment chacune des deux lames. Il faut donc que l’aiguilles soit prévu pour. Il faut donc mettre en oeuvre un moteur possédant 2 contacts auxiliaire.

@Waldame Merci pour ces informations très précieuses. En effet, pourquoi réinventer l’eau chaude.

Pour l’instant je n’ai que survolé les fils proposés mais je vais regarder cela en détail rapidement.

C’est l’hypothèse que je privilégie. Ce n’est pas très compliqué à réaliser, cela évite de nombreux problèmes cités régulièrement des skis qui dépassent et font court-circuit. Et par ailleurs, cela améliore la prise de courant. Tout bénéfice donc.

Un système d’interrupteurs fins de course sur le moteur permet de gérer cela facilement pour inverser les polarités.

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Mais je prévois d’incorporer cette fonction à l’intérieur de ce que l’on appelle à Locoduino, un satellite. C’est-à-dire, une carte électronique locale à un canton équipée d’un microcontrôleur et qui gère l’ensemble des besoins sur un canton : Détection de présence, court-circuit et coupure de l’alimentation (pour le seul canton), capteurs d’entrée et de sortie, identification de locomotives ou des convois (RFID, IR ou Railcom s’il s’agit de 2R). Et bien sûr position des aiguilles pour autoriser ou non l’accès au canton et la signalisation lumineuse.

Voici un module simple qui gère la détection de présence et la coupure d’alimentation :

https://www.locoduino.org/spip.php?article359

Et un concept de satellite poussé vraiment à l’extrême avec une gestion autonome du canton.

LOCODUINO - LES SATELLITES AUTONOMES : une nouvelle approche du concept de Satellites Locoduino. (1)

Christophe

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@Waldame J’ai effectivement vu ça au détour de mes multiples recherches. Peux-tu me dire STP ce que cela implique et comment on agit en consèquence ?

Merci par avance.

Christophe

Le profil du rail est un peu plus large sur la voie K.
Mais les deux arrivent à se marrier correctement, pour ma part la seule conséquence c’est de privilègier les éclisses Märklin aux jonctions entre voie K et Peco. il est plus facile de presser un peu pour bien refermer l’éclisse sur le profil Peco que d’élargire une éclisse pour la faire rentrer sur la voie K.
ref 7585 pour les éclisses.

Sur mon réseau H0, j’utilise des rails Peco code 100 et des aiguillages K sans problème. Les éclisse PECO code 100 conviennent bien avec les rails K. Pour la voie, j’ai utilisé les files de picots Peco, collées sous la voie avec du bête papier collant avant la pose et le ballastage. Une petite soudure pour raccorder les 2 files de picots aux raccords.

Par contre, je n’ai pas investigué longuement la possibilité de faire du 2R/3R sur les mêmes voies, j’ai deux circuits indépendants qui font une double voie. L’utilisation des voies PECO permettent d’avoir une belle uniformité.

L’ennui cependant est qu’il est difficile de faire un réseau en os-de-chien, je n’ai donc que 2 “ovales” imbriqués, ce qui limite les possibilités.

MarcD

@Waldame Merci beaucoup pour l’info.

Hier, j’ai passé pas mal de temps sur internet à la recherche de solutions. Dans ce domaine comme pour les autres, le pire côtoie le meilleur.

Voici un petit résumé de ce qui me semble le plus intéressant à retenir.

1° - La solution weichen-walter dont il a été question précédemment :


Certainement la mieux pensée et la mieux réalisée. Il n’y a pas de doute que cela fonctionne de manière satisfaisante comme souligné plus haut.

Le montage semble simple également, voir la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=a45a4btiTPI&ab_channel=Weichen-WalterVölkleinmodellbau

Par contre ça pique au niveau du prix. J’ai commandé deux ensembles pour tester à 22€ chaque plus le port 20€ soit un total de 65€

Le site est très intéressant avec de très beaux produits dans divers domaines mais absolument pas ergonomique. weichen-walter

2 – Un rail central qui semble performant et pas trop difficile à poser.

Page d’infos du produit https://www.mhm-morawitz.de/wp-content/uploads/2025/01/Produkte_2.pdf

La vidéo https://youtu.be/6smEiPV8y4Q?feature=shared

3 – J’ai trouvé un autre système qui utilise un rail central soi-disant commercialisé par PECO, mais là encore, je n’ai rien trouvé sur le site de PECO que j’ai pourtant fouillé.
C’est très certainement ce système dont parle @MarcD. Peut-être que celui-ci nous apportera des informations.

4 – Une piste totalement en DIY. Le principe que j’ai trouvé dans cette vidéo est assez bon à mon sens, mais la mise en œuvre peut être grandement simplifiée en utilisant un autre mode de mis en forme. Cette solution pourrait permettre une réalisation de qualité à un cout modique. Je la testerai.

La vidéo est ici :

5 - Dernière piste, récupérer le rail central sur des voie M d’occasion. Cette piste a été explorée par Julie. Une débutante dans le décor - Ep2 - Noyer la voie C
J’ai acheté une dizaine de rails sur le bon coin pour 9€.

Etant en vacances, je n’ai pas la possibilité de faire des tests actuellement. Mais j’en profite pour modéliser différents types d’aiguille pour passer à la pratique (montage) dès mon retour.

Christophe

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Le système PECO que tu montres est effectivement celui que j’ai utilisé. Je ne connaissais pas le système de Weichen au moment où j’ai fait mon réseau. Mais j’avais le catalogue PECO sous la main. Cependant, je pense que PECO a abandonné ce fil de contact, de toute manière difficile à trouver en Belgique il y a 10 ans lorsque j’ai commencé. Le pliage de fil semble une bonne solution mais je ne suis pas sûr d’être assez patient.

MarcD

Pour le pliage, je vais probablement créer une matrice en découpe laser avec des trous perforés aux dimensions exactes pour insérer des tiges (clous ou tubes fins) afin d’enrouler le fil sur des longueurs d’au moins 10 ou 15 cms. De cette manière, le profil du fil sera très précis et ce sera beaucoup plus rapide à réaliser.

J’ai commander du fil de cuivre de 0,5, 0,6 et 0,7 pour essayer de trouver ce qui ira le mieux.

J’ai en effet parcours assez attentivement le site de PECO et je n’ai pas trouvé. Peut-être quelqu’un aura plus d’info à donner.

Christophe

Chouette projet Christophe !

Tu prévois donc que la “commutation” 2R/3R se fasse via le satellite de sorte à ce que le matériel 2R et 3R puisse tourner en harmonie simultanément sur les mêmes voies ? Il va te falloir identifier le matériel précisemment, chose sur laquelle tu travailles depuis un bout de temps…c’était donc cela la finalité ? :smile:

Tu parts sur une 2ième réseau type “proof of concept” ou vas-tu reprendre ton réseau existant ?

Bonjour

j’avais vu à Chambery en 2023 un exposant qui présentait un réseau 2/3 rails qui , si j’ai bien compris

  • était divisé en cantons
  • avec des capteurs
  • qui au passage de la loco ( hyp loco en 2rails ) dans un canton
  • shiftait l’alimentation du canton suivant de maniere identique donc en deux rails
  • et ainsi de suite

evidemment chaque canton ne pouvait etre alimenté que soit en 2 soit en 3 rails mais cela permettait d’avoir deux trains se suivant , l’un en 2 l’autre en 3 rails ,avec deux cantons de sécurité entre

désolé je ne suis pas capable d’en dire plus , je me souviens juste que c’etait trop compliqué pour moi et beaucoup de cablage… :flushed:

il y a de fortes chance que cet exposant soit à nouveau présent fin octobre 2025
si je le vois je te donnerai ses coordonnées

Bonjour @Jerome,

Heureux d’avoir de tes nouvelles.

Pour moi, le satellite c’est « l’intelligence » du canton qui reçoit les informations binaires avec différents capteurs comme les capteurs de présence ou des identifiants (Railcom, RFID…). Il est client sur un réseau car il reçoit des commandes de l’extérieur comme les commandes d’aiguillage. C’est aussi un serveur car il envoie sur le réseau (en CAN !) ses propres informations. A chacun des autres satellites qui en ont besoin de « se servir ou non » de ces informations pour leur propre fonctionnement. Enfin, dans le cas des satellites autonomes, il est capable de prendre des décisions pour son propre canton. C’est le cas ici pour la commutation 2R / 3R en fonction du train qui est sur le canton -1.

Il va y certainement y avoir une longue phase de mise au point et de tests qui se fera sur un réseau minimaliste. Je voudrais aussi profiter pour automatiser et rationnaliser la découpe de certaines parties du layout pour les aiguilles par exemple (pré perçage des différents trous à la découpe laser (servos, vis…), tracé des voies également à la gravure laser et découpe du liège (je le faisais déjà). Sans doute travailler sur un câblage plus rationnalisé. Et je vais aussi tenter de construire mes propres aiguilles !!!

Voici les premiers dessins sur Fusion 360.

Bref, il va surement falloir un bon moment pour mettre tout cela au point. Sans doute pas loin d’une année d’autant que je vais être pas mal absent à partir de la fin d’année.

Oui à terme je souhaite que cela remplace mon réseau actuel. Ca faisait longtemps que l’idée me trottait dans la tête (mélanger 2R/3R) mais sans savoir comment la réaliser concrètement. Dès lors, une bonne partie de mon réseau actuel a été installée dans cette perspective et peut être démontée et récupérée (dont de nombreuses aiguilles).

C’est aussi l’occasion de corriger ou d’améliorer certaines techniques : raccords de modules, devers dans les courbes, géométrie et pose de voie…

La suite d’une aventure qui ne finira sans doute jamais, sauf le jour où je partirai !

Christophe

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Bonjour @francis1954,

Ca montre que je ne suis pas le seul fou sur cette planète du train miniature. Le chalenge est assez passionnant car j’ai des locos que j’adore en 3R mais que je n’exploite pas vraiment et qui n’ont pour la plupart pas d’équivalent en 2R.

Comme expliqué dans ma réponse à Jérôme, un microcontrôleur peut gérer cela très facilement et le câblage est donc vraiment réduits.

Bien sûr, comme tu le dis, il ne peut y avoir qu’un seul train sur un canton et aussi bien sûr sur le canton suivant. Là aussi, c’est quelque chose que je maitrise parfaitement avec les satellites autonomes.

Parallèlement à ce travail et indépendamment, l’adaptation des aiguilles de 2R en 3R est intéressante aussi je pense pour tous ceux qui utilisent de la voie K.

Christophe

Bonjour à toutes et tous, bonjour Christophe,

Intéressant projet ! Gérer du matériel deux et trois rails sur le même réseau me paraît un sacré challenge, notamment lorsque les wagons ou voitures d’une rame sont en transition entre deux cantons.

Sujet Intéressant et assez ardu que je vais suivre…

Profitez bien de votre passion
Dimitri

Surtout des voitures dotées d’éclairage intérieur :sweat_smile: :blush:

@dim11852

Il n’y a pas plus de problème dans ce cas. Il s’entend que l’on doit respecter la règle du cantonnement qui est que aucun convoi ne peut s’engager sur le canton suivant tant que celui-ci n’est pas libéré. Donc tant qu’il y a aussi des wagons.

@Pierre43

Celles-ci sont intéressantes car elles provoquent une consommation de courant et mon système de détection est basé sur ce principe.

En tout état de cause, le dernier wagon devra posséder un système de consommation, feux de fin de convoi etc…

Petit rappel sur le système dont il s’agit : LOCODUINO - Détection de présence et de courts-circuits en DCC et en MFX.

Plus généralement, je vous invite à lire ne serait-ce que le premier article sur les satellites autonomes et vous aurez un aperçu global sur le principe en particulier de cantonnement : LOCODUINO - LES SATELLITES AUTONOMES : une nouvelle approche du concept de Satellites Locoduino. (1)

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