Bonjour à tous,
J’aimerais réaliser un réseau hybride qui puisse permettre le roulage de convois en 3R et en 2R. Il s’agit de numérique en MFX et DCC.
Il s’agirait de voie K car sur celle-ci les deux rails droite et gauche sont indépendants. Il est donc possible de s’en servir en 2R avec un potentiel dans l’un des rails et l’autre potentiel dans l’autre rail et rien sur le rail du milieu.
Concernant les rails droits, courbes ou flexibles, une telle réalisation et assez simple. Les difficultés commencent avec les aiguilles et le cas échéant, les TJD.
Pour les aiguilles, l’utilisation d’aiguilles K est assez compliquée. Par ailleurs, le choix est beaucoup plus limité en K qu’en 2R avec les aiguilles PECO en particulier. Enfin, je dispose d’un grand nombre d’aiguilles PECO de toutes sortes que j’aimerais pouvoir réutiliser.
Il y aura donc pour les aiguilles un travail assez important pour la transformation.
J’ai fait pas mal de recherches sur internet. Sur le forum, je n’ai trouvé que ce fil mais la transformation n’est pas très « élégante ».
J’ai aussi trouvé ces deux réalisations mais elles ne me plaisent pas non plus.
https://www.stayathome.ch/weichenumbau.htm
https://www.stayathome.ch/K-Gleis_Weichen.htm
Pour l’instant, la réalisation la plus propre et la plus convaincante que j’ai pu trouver est celle-ci décrite ici :
https://h0.faszinierende-welten.de/index.php/elektrik/mittelleiter-selbstbau
L’auteur explique bien pourquoi il a recours à des picots centraux de voie M et présente comment il assure le positionnement dans des conditions satisfaisantes.
Le principal problème qui se pose avec des aiguilles en 3R est le risque de court-circuit au passage du ski sur la lame qui n’est pas utilisée. En 2R, on a l’habitude de modifier les aiguilles, entre autres pour alimenter les cœurs. Pour éviter tout risque en 3R, je supprimerai l’alimentation sur ce rail. Ou mieux, je l’alimenterai avec la même polarité que l’autre rail mobile ce qui transformera un problème en avantage (meilleure prise de courant) !
Je voulais dans un premier temps soumettre ce projet pour savoir si certains parmi les membres ont déjà une expérience du sujet, des conseils, des recommandations ou des mises en garde à m’adresser. Il s’agit ici essentiellement des questions de prise de courant ou mécaniques.
Plus tard, j’exposerai comment j’envisage de rendre le réseau totalement hybride 2R / 3R pour faire circuler simultanément et indistinctement des convois 2R et d’autres 3R.
Merci pour vos contributions.
Christophe
















