Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus

Bonjour,

J’ai lu les avis de certains sur la voie K et notamment la possibilité d’y faire rouler du matériel 2railsCC dessus et j’aimerai en savoir plus sur cette possibilité… (connections et fonctionnement) peut t’on par exemple faire circuler une CC6500 2rails dessus pendant qu’une CC4108 Märklin roule plus loin sur le réseau? ou est-il plus avantageux de transformer son matériel 2rails CC en 3rails ?

Fredo

:smiley: Salut Fredo.

oui et non

oui , tu peux faire rouler des machines 2 rails courant continu sur la voie K Marklin.

A condition:

1…que de la voie K…
car si tu connectes la voie k avec un rail M, les 2 files de rail seront a la masse,sur la voie C, il faut absolument couper le petit pontage entre les 2 files de rail…

2…que des aiguillages grand rayon…
oui, car sur les aiguillages a grand rayon il y a la continuitée du courant…

3…aucun matériel marklin sur la voie.

et oui , comme tous les essieux marklin ne sont pas isolés, c est la panade…

si non …
tu branches le fil rouge au rail droit
le fil bleu au rail gauche ,et roule jeunesse…

Merci pour ces précisions

Dans mon cas il est plus interressant de transformer en 3rails mon rare matériel 2rails vu que j’ai que de la voie C et que je souhaite faire tourner mon parc märklin en parallèle de ma CC 72000

SALUT :smiley:

OUI ,pour toi c est certain…

pour moi j ai 100 machines 2 rails en CC , donc imagine le cout de la transformation et des décodeurs…bien que pour les décodeurs je vais voir pour la commande DCC…

Mon seul probléme c est le choix… :nerd:
A titre d info ,je n ai que 2 machines qui ne peuvent rouler , le 2800 roco et la superbe 7100 Rivarossi, :smiley:

SALUT :smiley:

OUI ,pour toi c est certain…

pour moi j ai 100 machines 2 rails en CC , donc imagine le cout de la transformation et des décodeurs…bien que pour les décodeurs je vais voir pour la commande DCC…

Mon seul probléme c est le choix… :nerd:
A titre d info ,je n ai que 2 machines qui ne peuvent rouler , le 2800 roco et la superbe 7100 Rivarossi, :smiley: :affraid: en effet, mais c’est drole que Märklin n’ait pas reconduit cet “avantage” de la voie K sur la voie C je suppose pour des raisons de coûts de production

Par contre pour faire rouler ton matériel 2rails CC je suppose que la CS ou le(s) transfo(s) märklin doivent être débranchés quand le transfo 2rails CC est connecté á la voie K?

:smiley: mais si tu peux avec la voie C ,
a condition de couper les pontages sous les rails avant de
les fixer, et de rouler qu en analogique…
Mais il vaut mieux la voie K… 8) Que des avantages…pour moi. :laughing:

la voie C , que pour le systéme Marklin est trés bien aussi… :smiley:

Bonsoir à tous.

Sur de la voie K on peut faire rouler du matériel 2 rails CC OU 3 rail CC. Au club dont je fais partie, la gare Märklin permettait de faire rouler sur ces quatres voies à quai l’un ou l’autre des matériels. Les voies était commutables. J’ ai gardé tous les plans. Ce réseau à été démonté. Le cablage était important, mais le fonctionnement impeccable. Il faut les aiguilles à grand rayon, ainsi que les TJD. J’ai parfois bidouiller des aiguilles PECO en 3 rails lorsque les Märklin ne convenaient pas.
N’hésite pas à me contacter si nécessaire. Amicalement.
Dominique.

Merci pour ces précisions

Dans mon cas il est plus interressant de transformer en 3rails mon rare matériel 2rails vu que j’ai que de la voie C et que je souhaite faire tourner mon parc märklin en parallèle de ma CC 72000
Bonjour Fredo

Par d’autres mots: si tu as une oval en voie K, sans quelque aguillage ou branchement de voie, tu peut faire circuler du material moteur de CC, avec le transfo aproprié.

:wink:

J’ai parfois bidouiller des aiguilles PECO en 3 rails lorsque les Märklin ne convenaient pas.
Dominique.
Bonjour Dominique :smiley: ,

Pourrais-tu en dire plus sur le “bidouillage” des aiguilles PECO ?!? :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian, bonsoir à tous.

Pour les bidouilles PECO 3 rails, c’est un peu de boulot mais cela marche.
Au centre de chaque traverse, percez un trou du diamètre d’un petit clou laiton ( 1mm ), reliez les têtes de clou en soudant un fil fin rigide. Ensuite coupez chaque clou à la même hauteur que les plots d’une voie Märklin, la hauteur augmente en approchant du croisement des voies pour que le frotteur passe par dessus. En bout de voie, vous pouvez fixer un fil parallèle à la traverse sur celle-ci, il servira à faire la liaison avec le tronçon de voie K suivant. C’est un peu empirique, mais si vous en bidouiller plusieurs exemplaires vous pouvez fabriquer un gabarit par modèle. Parfois il est nécessaire d’isoler le dessus du rail où passe le frotteur. Pour cela, fraisez légèrement le champignon du rail puis déposez une couche d’Araldite. C’est valable surtout pour les aiguilles “grand rayon”. Voilà, bon bricolage à tous. A +. Amicalement. Dominique.

Dominique,

je serais moi aussi curieux de voir le résultat en image, la Péco et des picots …!

Bonsoir à tous.

Pardon pour la réponse tardive mais je me suis absenter qqes jours. Je vais resortir une des aiguilles de la naphtaline et prendre des photos. J’espère arriver à les mettre sur le forum pour lundi soir.
Amicalement.
Dominique.

Je suis également interressé par cette transformation.

Bonsoir à tous.

Malheureusement je ne peux pas vous montrer ce soir des photos des aiguilles PECO. Je ne retrouve pas mon prototype, construit à l’époque du montage du réseau 2rails/3rails au club ( 1993 ). Même si le réseau a été démonté, je sais qu’il y en a un éxemplaire dans les réserves du local. Je la récupérerai demain et ferai les photos mercredi matin. Disponibles avant la fin de la semaine. Désolé, néanmoins si vous voulez d’autres renseigements je suis à votre dispositions. Amicalement Dominique.

Merci Dominique. Il n’y a quand même pas le feu !

Bonsoir à tous

Je vais essayer de poster les photos des aiguilles PECO modifiée 3 rails. J’en retrouvé deux au club, un peu endomagée lors du démontage. Allez, je me lance… “Aléa jacta est”


Vue en bout

Picots




Les dessous



Les extrémités


Liaison avec d’autres rails


Les extrémités et l’augmentation de la hauteur des picots pour le franchissement des “pattes de lièvres”



Voilâ, j’espère que cela a marché…
Bonne nuit/journée.
Amitiés

Dominique.

Bonsoir et merci pour les photos, Dominique :smiley:

C’est effectivement assez fastidieux comme transformation, mais celà laisse la voie ouverte à des possibilités d’exploitation plus réalistes, vu la gamme plus étendue en aiguillages Peco.

Aviez-vous dans vos trésors une TJD élancée ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci beaucoup de ces photos. Quel travail derrière tout cela !

Bonsoir et merci pour les photos, Dominique :smiley:

C’est effectivement assez fastidieux comme transformation, mais celà laisse la voie ouverte à des possibilités d’exploitation plus réalistes, vu la gamme plus étendue en aiguillages Peco.

Aviez-vous dans vos trésors une TJD élancée ?

A+,
Amitiés :sunny:
ChristianBonsoir et,

Merci pour ces photos et les explications. J’ai quelques voies et aiguillages 2 rails que je voudrais transformer en 3 rails.

Je suis resté sans voie ( heu voix) :appl:

Yano :smiley:

Bonsoir à tous.

Merci beaucoups pour vos applaudissements :appl: Je suis content d’avoir réussi à poster les photos(pas facile quand on est novice ).
Il y a effectivement une certaine quantité de travail pour modifier une aiguille ( qque soit la marque ), mais cela compense le manque de choix de la voie K dans ce domaine, surtout si l’on désire placer les moteurs sous le plateau. Si mes souvenirs sont exacts, cela reprèsentait environ quatre heures par aiguilles. Le plus long etant de couper et limer chaque plot à la bonne hauteur pour que le frotteur ne touche pas les pattes de lièvres en passant par dessus.
Je n’ais pas esssayé de modifier de TJD, j’ai utilisé celle proposée par Märklin en voie K. Elles convenaient pour l’entrée de la gare d’échange du réseau. L’opération doit-être un peu plus compliquée, car à l’endroit où les axes des deux voies s’éloignent ou se rapprochent il faut placer les plots de contacts dans un petit espace. En fait le plus dur est déjâ d’étudier châque type d’aiguille pour apréhender sa modification.
Dans tous les cas je vous souhaite bon courage dans vos bricolages, et si besoin n’hésitez-pas à me solliciter.
Bon soirée. Bonne journée. Amicalement.
Dominique.