Réseau Heidelberg Genève

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Nickel !!!

:rendeer:

des petits tests ont eu lieu…c est ok :smiley:

A +

le caribou

Bonjour Serge, bonjour à tous,

C’est un réel plaisir de voir toutes ces voies sur ton grand réseau et de te voir faire des tests avec ces longues voitures. :smiley: :smiley: :smiley:
Bravo également à madame Québec pour tout le décors avec ces jolis murs et arcades.
Bonne continuation à tous les deux.

A bientôt

Amitiés du Morbihan, un peu sous la grisaille ce jour, mais avec une température beaucoup plus supportable.

Bonjour à tous

Comme Serge me l’a demandé, vous trouverez en pièce jointe le nouveau circuit de notre Caribou.
Je pourrais essayer de le mettre en image, mais vu la taille cela sera illisible car trop petit. Alors je vous mets un print pdf beaucoup plus lisible.

Les gares cachées sont décalées au moyen de 4 voies en jaune, ce qui permet d’éviter la superposition des voies.
J’ai également fait deux autres propositions pour l’arrangement des gares cachées, et Serge a choisi celle qui est jointe avec deux gares en parallélogramme et des longueurs presque identiques. Il faudra modifier un peu le TCO. Une fois mise en place, la voie intérieur dans le coude est ± superposée avec la courbe au niveau +1.
L’idée est d’avoir une gare par sens, avec une voie d’attente en entrée, de cette façon les flux de train dans chaque sens sont séparés et il n’y a pas à gérer le passage dans deux gares, ni le croisement entre les deux.

Pour les très attentifs, certaines photos du Caribou de la page précédente représentent encore la première version avec une petite différence sur la courbe du module 80320. Et c’est ces photos qui m’ont pousser aux changements de la version 2.

Bonne fin de journée à tous. Fait trop chaud pour être actif…

Delias
RAILY - Serge2_rev2.pdf (43.6 KB)

J adore mes gares cachées …j avais pas pensé à cette conception…quand on fait affaire à un vrai de vrai comme il y en a plusieurs dans ce forum, on voit les résultats

encore merci à Sylvain :smiley: :smiley: :smiley:

le caribou

Bonjour Serge, Bonjour Sylvain, Bonjour à Tous,

Tu vas pouvoir en cacher des jolis trains!!! :smiley:
Très belle conception Sylvain!
Bonne continuation Serge, car maintenant tu pars sur de très bonnes bases.

Sincèrement Mark

Bonjour Caribou, Tous.
Félicitation Sylvain pour cet aide bénéfique, c’est bien pour connaitre les références avec Raily.
Belle entente au moins sur le forum . . .

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Voilà un beau réseau optimisé avec une très grande double gare cachée.
Bravo à Sylvain pour cette optimisation sur Raily 3 qui est logiciel bien sympathique à utiliser, mais surtout pas en 3 D, moi je n’y suis pas arrivé :affraid: .
On arrive très bien à faire du 3 D, à partir de plans 2 D superposés et décalés, comme l’a fait Sylvain, compte tenu des relativement faibles pentes de nos réseaux. :smiley: . C’est une très belle réussite.
Serge, compte tenu des modifications en gare cachée, il va falloir retravailler sur le TCO iTrain :wink: :wink: , mais comme le dit Mark, tu vas pouvoir y ranger beaucoup de grands trains.

Bonne continuation.

Amitiés du Morbihan, sous l’orage qui gronde. Il va bientôt falloir débrancher la “box” :blush:

Bonjour Sylvain, Mark, Patrice, Jean Paul et tout le monde :smiley:

Merci pour vos commentaires mais tout le mérite revient à Sylvain.

Comme j ai vissé le dernier rail de chaque voie des 2 extrémités, ce matin je monte la partie centrale pour me rendre compte de quoi il en retourne mais je ne m en fais pas du tout .
J ai une confiance absolue en Sylvain. Je suis certain que cela va être nickel. J ai un poids énorme en moins sur les épaules.
Jean Paul hé oui tu as raison Je vais devoir revoir Itrain, je ne suis pas inquiet, je pense pouvoir dire que je commence à bien utiliser Itrain, mais avant d arriver au niveau de ta maîtrise Jean Paul les poules auront des dents tsé.
Si je vous disais que les journées sont courtes , me croiriez vous ? Ben elles sont courtes . Madame Québec n en revient pas, je chiale un peu, je pête une coche pendant 2 secondes toutes les 3-4 heures, mais je suis :zen: :zen: :zen: …quand le stress est parti caline et ce que j j ai connu des moments de stress pendant plusieurs jours avant de me décider de lancer le SOS.
Bon I go go go

A +

Le caribou

Bonjour Serge, bonjour à tous, du très beau travail pendant ma “longue” absence. bonne continuation.

Salut Michel :smiley: :smiley:

Content que tu sois revenu :smiley: :smiley: Comment ca va ?

salut Serge,
Ce n’est pas à toi que je vais expliquer comment on se sent avec des problèmes de santé. J’ai continué mes essais, mes décors et mes personnages… Cela on sait faire sans trop de voir s concentrer. J’avoue que je rame avec itrain. Mai il faut que j’avance encore un peu pour ne pas poser des questions débiles.

courage mon homme …je parle pour ta santé,tu vas passer à travers :smiley:

Bonjour tout le monde :smiley:

Ce qui était installé ne donnait pas sastifaction

Les tests ont été recommencés, ce qui veut tout dire que tous les rails ( à l exception des vissés dans 1- l entrée du tunnel 80320 et 80310- boucle interne 24130 boucle 80310 ).
Leurs fonctions : servir de point de départ (rail vissé tunnel 80320 ) et point de connexion ( rails vissés tunnel 80310 et courbe 24130 80310 )

Les rails ont été montés suivant le plan de Sylvain, les rails dépassant les modules ont été mesurés et conforme au plan (quoique Sylvain craignait un décalage de 1 cm vers la gauche dans la partie centrale )…le fun fut…fut aux 2 derniers rails ( boucle 80310 et tunnel 80310 ) ce la s est emboîté nickel pur juste drette ( en québécois). Super Sylvain et surtout …surtout pas d écarts entre les rails, ca fite drette :smiley: :smiley: les rails sont droits :smiley:

Superbe Sylvain t es un as :smiley: :smiley:

A +

le caribou

Bonjour à tous

Voilà, ma crainte est liée au principal problème de ces modules. Comme les photos le montre le placement des voies sur les deux modules extrêmes doit être au cm près (voir à quelques mm). Mais on n’a aucune référence pour les placer dans le plan. Alors oui sur mon plan les voies sont légèrement décalées en direction de la fenêtre par rapport à la table, mais coup de chance, le décalage est le même partout. Reste encore les problèmes de parallélisme et équerrage qui sont difficile à visualiser directement. Par exemple si les deux branches du L qui ne forme pas un angle de 90° mais 88° ou 92°, les voie à l’avant seront bonnes en longueurs, mais les voies à l’arrière devront être ajustée.

Caribou, un grand bravo :cheers: :cheers: pour ce premier succès, à comparer à la période de ton appel au secours… :help: . Il faut attaquer les gares cachées maintenant mais on reste :zen: :zen: :zen: .

Bonne fin de dimanche, fait trop chaud pour sortir.

Delias

Sylvain a raison concernant les modules.

J ajouterai que le travail effectué sur les modules laisse à désirer pour quelqu un comme moi qui aime quand ca ‘‘fitte’’ parfaitement. Lorsque l on place tous les modules, on se rend compte qu ils ne sont parfaitement alignés, qu ils ne sont pas d équerre, qu ils présentent une légère fissure entre eux, par ex les deux bords du bas s accotent parfaitement mais au dessus u y a une fissure de 2-3 mms. Ce me fait ch… surtout pour le prix demandé. C est du boulot pris par dessus la jambe. D ailleurs je leur ai envoyé un courriel leur signalant la qualité douteuse de leur travail de ''menuiserie ‘’ Pour les accoter correctement et comme je veux va falloir que je trouve une solution. Jy peux rien une affaire qui n est pas d équerre qui n est pas droite ca me fatique et quand je paie cher ca me met hors de moi…je pête coche sur coche,suis capable de tout balancer par la fenêtre…ca m est déjà arrivé…tiens mon ostie décalisse !!!
Si je suis bin :zen: :zen: si je suis calme je trouverai la solution…si je suis :imp: :angry: :angry: c est les garbages !!!

A +

le caribou

Re tt le monde :smiley:

J ai installé la partie centrale :smiley:

Tout s emboîte parfaitement :smiley:

Mais je préfère attendre l avis du boss (Sylvain) avant de dire :cheers: :cheers: :cheers: :smiley: :smiley: :smiley:

Néanmoins je me suis rendu compte de 2-3 petites choses :

  • la boucle 80310 (boucle exrème gauche côté corridor) est le défi de ce réseau…il est primordial qu elle soit bien placée…sinon c est l accident (la rame touchera le mur et c est l accident)
    et il sera aussi nécessaire de la visser dans la courbe une fois le bon emplacement de pose des rails trouvé et défini
  • je pense que le fait de terminer par elle serait une erreur…qu en pensez vous ?
  • il faudra être très concentré, vigilant, calme …accoupler les rails l un derrière l autre et foncer ne sera pas du bon travail
  • il faudra que je trouve de quoi pour que les modules soient assemblés comme je le veux et ‘‘bin drette’’ comme on dit au Québec.Ce travail sera aussi très méticuleux à réaliser, surtout lorsque je les fixerai pas en dessous et que je les ajusterai au niveau . Courant la journée, je ferai une photo montrant ce qui m achale sur les côtés des modules
  • je ne suis pas encore sorti de l auberge , même que je n y pas encore rentré dans l auberge de ce projet. Depuis décembre 2014 avec mes troubles de santé ( qui vont nettement mieux …ouff) mon opération, tout cela m a pas mal occupé, mais le projet dans le bon sens du terme je dois dire

J attaque les gares cachées après que j aurai tout démonté… :smiley: encore des essais …des essais :smiley:

A +

le caribou

:blush:

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Voilà un bel avancement de ton réseau même si tu lui trouves quelques défauts. Malheureusement, aujourd’hui rien n’est parfait. Dans l’assemblage de nombreux modules les tolérances ne se compensent pas toujours, c’est la fameuse loi de Murphy :blush:

J’ai vu que sur la dernière photo, avec le :blush: en commentaire, que tu passes très près du mur et que tes grandes voitures risquent de le toucher. Ne t’inquiètes pas, il y a certainement une solution, car il semble que la voie intérieure soit trop éloignée de ta voie extérieure. Il y a certainement quelque chose à faire de ce coté là. Sylvain va te trouver la solution. Avec la variété de coupons utilisés et les possibles, il y a forcément une combinaison qui sera la bonne, pour écarter, d’un ou deux cm, la voie par rapport à ton mur.

Bonne continuation et surtout reste :sleep: :sleep: :sleep:

A bientôt

Amitiés du Morbihan avec encore du grand :sunny: :sunny:

Merci Jean Paul :smiley:

En te lisant je pense avoir trouvé la solution pour la boucle près du mur : remplacer les 077 par les 094 en début et fin de boucle…je vais voir tout de suite

Je dirai de quoi :smiley:

A +

le caribou