Réseau Friedrichshoehe .

Bonjour. :smiley:
Alors je vous présente mon réseau nommé " Friedrichshoehe ". Enfin …ce qu’il en reste… :frowning:
Pourquoi ce nom ? Ben tout simplement , à l’âge de 10 ans , j’ai reçu un réseau Noch version “Kurfpfalz”, que j’ai d’ailleurs encore aujourd’hui et tout cela m’a été offert (ou cédé ) par mon cousin, un certain décembre 1990 , il est d’origine allemande et s’appelle Friedrich , Frédéric en français .
J’ai même trouver une gare avec ce nom , de chez Faller.
Voilà j’ai revu mon réseau , construit comme un fou en 1996 , début 2012 avec une fièvre constructive infernale, rampe hélicoïdale gare souterraine… achat de matériel …
Et tout allait bien , jusqu’à ce que je devienne papa en juillet 2013 ,ce qui était super , un garçon youpi la succession ! Mais… l’emploi du temps en a pris un coup , et tout est en standby hormis la mise en service d’une gare souterraine automatisée , avec un système d’une société autrichienne, qui fonctionne nickel.
Et maintenant , j’ai besoin d’aide , de spécialistes du bricolage en la matière , pour développer mon réseau .
Je repars sur une plaque presque neutre , et comme je suis complètement en manque d’inspiration…
Je fais appelle à votre aide. Au secours …
Mon réseau partirai sur une base analogique et une autre digitale , pour permettre de garder les locomotives analogiques dans leur jus et de pouvoir profité du digital aussi , deux gares sur un même plateau, une gare en hauteur avec un système de va et vient avec un boîtier 6600 , une rotonde, une zone industrielle.
Le plateau au niveau zéro serait réservé pour faire tourner des trains digitaux et longs.
Mais j’aimerai votre aide pour relancer la machine , les programmes de montage par ordi et moi ça fait deux , j’ai vite laissé tombé…
Je travaille avec de la voie M en bon état ( J’en ai trop pour recommencé à zéro … et nostalgie quand tu nous tiens…)
Je joins quelques photos et un plan dessiné sur une feuille avec les côtes disponibles et vous remercie pour votre aide ,vos avis et surtout vos idées avec un plan pour ceux qui on du temps à tuer LoL.
À bientôt. :wink:
Merci. :smiley:

Voici quelques photos .








Voici encore quelques photos . :smiley:





Bonsoir Stéphane, vous avez beaucoup de matériel et un réseau déjà conséquent, circuit bien développé et bien fait d’ailleurs.

Un nouveau circuit en digital avec de longs trains TGV serait indépendant de l’analogique existant si j’ai bien compris.
Questions : faut-il que le nouveau soit en digital ? Car alors les circuits resteront toujours séparés. D’autre part le circuit existant supporterait-il le passage de longs trains suivant la longueur des cantons ?

Pour avoir un résultat, travailler en deux niveaux visibles avec la gare TGV en +1 avec viaducs qui surplomberaient le réseau existant comme dans la réalité où le réseau TGV est une ajoute dans le paysage !
Le tracé TGV étant plus rectiligne et l’existant plus sinueux ;*** l’effet sera d’autant plus réussi que la proportion, en partie visible, entre les deux circuits rapide et lent ***se fera suivant le déplacement harmonieux des trains.

Bonsoir Patrice ! :smiley:
Et merci pour votre intérêt que vous apportez à mon projet.
Concernant le réseau ,j’aimerais bien faire deux circuits , un analogique et un juste digital.
Le digital au niveau zéro même sans gare et avec un système assez simple permettant l 'utilisation de machine numérique , mfx sound . L’analogique au niveau -1 pour la gare cachée, la montée hélicoïdale, la rotonde, 2 gares une gare terminus en montagne , le niveau + 1 et le futur +2 .
Parce que j’ai pas mal de machines analogiques une cinquantaine, autant au moins pour les digitales , j’ai des locos de la DB , de la SBB /CFF , un peu de SNCF , néerlandaise , américaine , un peu de tout quoi.
Je tiens à garder mes machines d’origine.
Pour l 'histoire ligne Tgv , c’est une idée sympa, j’ai le TGV atlantique complet mehano , un tgv Sud Ouest bientôt modifié, deux ICE l’un analogique , l’autre digital.
Mais je sais pas comment implanté tout ça,à moins qu’il soit possible d’inverser l’alimention avec un système d’interrupteur , qui permettrait de passer de l’analogique au digital, et de remplacer les machines analogiques , par des machine digitales.
C’est pourquoi j’attends l’aide d’experts dans ce forum qui m’est bien sympathique. :wink:
À bientôt.
Stéphane.

Hello Stéphane, ok j’ai en fin bien compris, alors ce serait bien que le circuit analogique se déroule à l’intérieur du circuit digital enfin qu’il y ait côtoiement : c’est important de remarquer les différences de vitesses entre les deux circuits.
C’est ce que je pense pour l’ajoute globale. :vieux:
Si non ce sera un nouveau circuit accolé à l’ancien. :no:

Bonjour
Oui Patrice , vous avez bien cerné mon cas , mon problème :wink: .
Maintenant je suis ouvert à toute idée contructive pour m’aider à développer ce réseau , qui ne demande que ça depuis des années… :frowning:
Comme dis je travaille avec de la voie M…
À bientôt :smiley:
Stéphane

Bonjour Stéphane,

Bien, bien, bonne continuation ! :cheers:

Je profite de l’occasion pour rappeler aux membres que le transfert des données de chaque profil ne s’est pas réalisé automatiquement de l’ancien au nouveau forum, et que pour les nouveaux membres, il y a aussi quelques “cases” à remplir… :slight_smile:

Pour ce faire, il convient de se rendre au “panneau de contrôle de l’utilisateur”, puis “vue d’ensemble”, et enfin “profil” (on indique le pays et la région où l’on réside, son prénom, l’échelle pratiquée…). Ces données (non confidentielles) seront visibles dans le cadre à gauche des messages sous la date d’inscription.

Voilà, merci, et bonne journée ! :zen:

HELLO Tous
Steph, j’ai mis quelques repères sur les photos
je suis bien conscient que les boucles de rails sont logiquement placées.
je trouve qu’il faut faire de la place et donc voir ce qui est possible de simplifier pour ajouter le nouveau circuit.
la bifurcation E-A est-elle indispensable ?
la boucle B-C-D prend de la place et est-il possible de l’allonger ou la modifier ?
les tunnels F et G et les endroits H-I-J, deux voies ça passe ?

soit :
à la sortie des tunnels F (bleu) et G (vert) cela devient simple voie
la boucles bleu : V en rouge pour viaduc ; D1 H1 I1 J1 F1 en descente
la boucle verte : A E F2 J2 I2 H2 G en descente

alors je sais pas ce que ça donne au niveau logique de la circulation, à vous de voir mais y a au moins de la place pour une boucle et une gare terminus

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Bonjour tout le monde ! :smiley:
Merci Patrice , pour l’intérêt apporté à mon sujet. :wink:
Maintenant , les réponses .
Pour la bifurcation , non elle n’est pas indispensable , c’est un reste d’idée , sans grande conviction . Mais l’idée était de fait un système de va et vient entre la gare du bas et celle sur la montagne qui serait en gare terminus , en une seule voie.
La boucle peut bien-sûr être modifié , c’était juste pour signaler que le train monte de la rampe sur la voie extérieure et descend de nouveau sur la voie intérieure. Donc conduite à gauche . Pas très logique , mais c’est comme ça…
Et concernant les voies du bas HIJ les tunnels sont assez larges et le passage également , pour mettre 2 voies , j’avais déjà cette configuration avant , oui mais ça c’était avant lol " le changement c’est maintenant ! ".
Pour la gare j’aurai plutôt une préférence pour une gare passante et non terminus , j’aimerai pas trop faire tourner les trains avec la loco qui pousse , ça derraille trop à mon goût… mais comme dis je prends toutes les idées et peut-être en ferai-je un mix :laughing: .
Si l’ajout d’un ou deux niveau est nécessaire , pour un maximum de jeu , Je suis preneur également , la rotonde ne dois pas rester ou elle est , c’est rien de définitif , les seuls éléments intouchables sont : ma gare cachée , ma rampe hélicoïdale et peut-être mon bout de montagne fais avec mes tripes de 14 ans :laughing:
Des idées , des idées :bounce:
À bientôt et MERCI !

Stéphane.

Voici comment est fait mon niveau zéro dans la zone non visible . Désolé pour les traits par super mais c’est pour avoir un aperçu .

hello
Stéphane a dit :
. . . Et concernant les voies du bas HIJ les tunnels sont assez larges et le passage également , pour mettre 2 voies , j’avais déjà cette configuration avant , oui mais ça c’était avant lol " le changement c’est maintenant ! ".
. . . ok mais j’y met des pentes entre D1 et F1 / F2 pour les deux boucles : lol et les petits pas font les grands voyages

si non l’ajoute du réseau en digital finalement, comment la voyez-vous ?

bonne continuation, mais que disent les copains ? :albino:

Hello.

Oui effectivement Patrice ,j’avais bien compris votre idée , mais c’est juste pour préciser :wink: .
Pour les pentes, je trouve que ça fait un peu “raide” , même si les locomotives Marklin ont une bonne traction,j’ai un petit doute .
Et oui … ils sont où les copains ? :laughing: J’ai une idée… au ski !!!
À bientôt.
Stéphane.

Salut Stéphane

Je découvre ce soir ton projet rapidement et je m’y penche dessus plus assidument ce weekend promis.

Toutes les photos du début du post montrent bien la qualité de tes montages, vraiment très propre bravo.

Mais dit moi, si tu te mets à augmenter ton réseau, je perd mon fournisseur préféré :laughing: :laughing:

Plus sérieusement, l’idée du réseau analogique côtoyant du numérique est à creuser si tu fait effectivement le choix de supprimer toutes interconnections entre les deux. Cela ne risque t–il pas de limiter un peu le jeu et devenir à force légèrement frustrant? J’avoue que je me pose également la question pour Arduina.

Je t’avais dit que tu risquai de t’y remettre, l’envie est trop forte :laughing: :laughing:

A très bientôt
Olive

Salut Olivier !
Merci pour le futur “penchement” !
Oui, un peu moins de jeu mais c’est pas grave , j’ai tellement de locos que de toute façons je ne pourrait jamais les faire rouler ensemble :laughing: .
Pour l’instant, j’attends les commentaires , les idées de chacuns , chacunes , qui aient envie de développer son imagination pour moi :smiley: .
Les voies au niveau 0 , j’aimerais les garder pour pouvoir faire rouler de long convoi , genre TGV, ICE , Train marchandises , à moi qu’on me revisite l’ensemble …
Pour les rails :mrgreen: , j’ai pas encore fait le tri mais le gros du matos en état moyen , est parti… hein mister Olive :wink: .
À bientôt .
Stéphane.

Madame, Mademoiselle, Monsieur, bonsoir.
Stéphane : la structure ovale sur la table brune, a-t-elle de la valeur pour vous ?
Si non : dégager le milieu pour y mettre une gare en harpe sur la table brune ?
Good idéa ?

Hello Patrice et tout le monde :smiley: .
Non, la stucture ovale peut-être être démontée , modifiée , bricolée, je l’ai laissée au cas, ou quelqu’un aurait une idée avec cette base là qui viendrait à faire surface. :wink:
Une gare en harpe , was ist das ? :laughing: Qu’est ce que c’est ?
Merci pour la précision .
À bientôt.
Stéphane.

Hello Tous
Steph, voici une image pour vous répondre sur une gare harpe dont les voies sont en A – B , un retournement éventuel C – D mais je sais pas si il y a de la place le tout en vert.
Les traits noirs sont mes découpes sadiques dans le volume existant.
En bleu des viaducs possibles P – S – T et U – X – Y. J’en suis assez satisfait !
En rouge un circuit précédent.

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Que pensez-vous ? Vous tous de France et de Navra et par-dessus les montagnes où les coucous pondent des œufs en bois !

:albino:

Hello Pat :smiley:
Bon je vais faire un test, peut-être ce weekend , avec ton idée ,pour voir ce que ça donne .
Je vais déjà démonter ce qui est en place .
Après j’attends encore d’autres avis d’amis ferrivopathes.
Merci Patrick pour tes idées , ton aide et ton temps passé sur la toile.
À bientôt.
Stéphane. :wink:

Hello steph, d’abord retirer ce qui ne servira plus pour ouvrir les possibilités et puis travailler dans une approche globale c’est-à-dire ne pas descendre dans le détail.
Voila ce que je peux encore dire.
En vous souhaitant bonne continuation dans une excellente collaboration amicale.
Tchao