Réseau étagère de type L

Bonjour à tous,

Notre ami et éminent collègue @KBS-970 étant à la recherche d’un plan pour son projet (5m par 1,50m sur 30 à 50 cm de large).

J’ai spontanément pensé à ce plan tiré de la brochure “Plans et projets” de Loco-revue.

Le tracé est intéressant car il permet un trafic mixte voyageurs / marchandises et de stocker des rames dans la partie cachée.

Le plan général :

Une vue d’artiste de la partie gare :

Bien entendu, il est tout à fait possible de modifier le thème de décoration en fonction de ses propres préférences ou du matériel roulant que l’on veut voir évoluer.

Un autre projet plus orienté industriel (mais sans le retour du “L”) :

Le plan général :

Une vue d’artiste : le complexe de l’usine de gaz peut aisément être remplacé par une évocation de haut-fourneau pour ceux qui (comme moi) ont beaucoup de matériels issus des anciennes collections “Vom Erz sum Stahl”

Ce sont des vieux plans des années 80, il y a eu beaucoup, beaucoup d’autres projets proposés depuis, mais je les trouve toujours attractifs !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

J’aime bien le plan Industriel et cette intégration dans un meuble bibliothèque Ha !

Autre suggestion issue du magnifique réseau dessiné par Rolf KNIPER et réalisé par Bruno KAISER et décrit dans le le numéro 7 de “Super Modellbahnanlangen” :

Autre variante sans le dépôt :

Bonne inspiration !

Fred

Bonjour à tous,

Merci Fred pour les plans :+1: :+1:
Je n’ai pas la doc nécessaire des réseaux, il y en a tellement !!
Il y a de bonnes idées dans ces plans, étant un peu limité en largeur (30 cm) il faut s’adapter.
Il me reste aussi le plan du Bw Lindau que je peux “facilement” transposer ici.
Encore un grand merci à toi l’ami :wink: :slightly_smiling_face:

Christian

De rien :hugs:

Voici un petit réseau d’inspiration alsacienne : paru dans un loco revue n°499 de décembre 1987 :

A voir ici : http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-499-decembre-1987/page-30-31-texte-integral

1 « J'aime »

Trop fort Fred, c’est exactement ce à quoi je pensais !
Merci pour le lien :+1: :+1: :+1:

Salut Christian,

Content que ça t’aide à réfléchir ! J’ai retrouvé un autre plan qui colle pile-poil à tes dimensions : un des tous premiers plans de la série “un projet par mois” de Clive LAMMING et publiée dans Loco Revue de février 1979. Profondeur de 25 à 30 cm, longueur de chaque branche d’environ 2,50 m.

A noter la très astucieuse voie de garage en communication avec la rotonde …

A lire ici : Loco-Revue n°402 février 1979 - Page 28 - 29 - Loco-Revue n°402 février 1979 - Loco-Revue - modélisme - autres - Loisirs - 1001mags - Magazines en PDF à 1 € et GRATUITS !

C’est ce plan qui a servi de base pour la réinterprétation de 2013 que j’avais présenté ici en août 2020 :

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/65?u=schwabisch

Bonne inspiration !

Fred

1 « J'aime »

Extra ! :+1: :+1: :+1: :wink:
Je te remercie beaucoup Fred, reste à choisir LE plan et le matériel roulant qui va bien :wink:
Le tout en époque IV

Christian

Je t’avoue que si j’étais à ta place (en terme de place disponible), j’opterai pour le dernier réseau : le plus simple et le plus économique en terme de matériel de voies, très intéressant de part le tracé sur le côté du dépôt avec la ligne cachée qui débouche sur la rotonde (la ligne mérite vraiment d’être doublée).

Reste à définir ta localisation en époque IV : France ou Allemagne (de l’Est ou de l’Ouest).

Le choix est cornélien …

Comme tu dis le choix est cornélien, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients de la surface disponible (coûts en voies, matériel roulant, le thème retenu et le décor environnant).
Si je devais faire de la SNCF, je ne retiendrais que le réseau AL avec ses 232 TC et autorails De Dietrich (sans oublier les boîtes à tonnerre).
Pour la DB-DR, un accent sur les autorails (Schienenbus, Ferkeltaxi, BR 515, 614, 628.4 etc…) ou…un dépôt.

Voila voila

Christian