Bien entendu, il est tout à fait possible de modifier le thème de décoration en fonction de ses propres préférences ou du matériel roulant que l’on veut voir évoluer.
Un autre projet plus orienté industriel (mais sans le retour du “L”) :
Une vue d’artiste : le complexe de l’usine de gaz peut aisément être remplacé par une évocation de haut-fourneau pour ceux qui (comme moi) ont beaucoup de matériels issus des anciennes collections “Vom Erz sum Stahl”
Autre suggestion issue du magnifique réseau dessiné par Rolf KNIPER et réalisé par Bruno KAISER et décrit dans le le numéro 7 de “Super Modellbahnanlangen” :
Merci Fred pour les plans
Je n’ai pas la doc nécessaire des réseaux, il y en a tellement !!
Il y a de bonnes idées dans ces plans, étant un peu limité en largeur (30 cm) il faut s’adapter.
Il me reste aussi le plan du Bw Lindau que je peux “facilement” transposer ici.
Encore un grand merci à toi l’ami
Content que ça t’aide à réfléchir ! J’ai retrouvé un autre plan qui colle pile-poil à tes dimensions : un des tous premiers plans de la série “un projet par mois” de Clive LAMMING et publiée dans Loco Revue de février 1979. Profondeur de 25 à 30 cm, longueur de chaque branche d’environ 2,50 m.
Je t’avoue que si j’étais à ta place (en terme de place disponible), j’opterai pour le dernier réseau : le plus simple et le plus économique en terme de matériel de voies, très intéressant de part le tracé sur le côté du dépôt avec la ligne cachée qui débouche sur la rotonde (la ligne mérite vraiment d’être doublée).
Reste à définir ta localisation en époque IV : France ou Allemagne (de l’Est ou de l’Ouest).
Comme tu dis le choix est cornélien, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients de la surface disponible (coûts en voies, matériel roulant, le thème retenu et le décor environnant).
Si je devais faire de la SNCF, je ne retiendrais que le réseau AL avec ses 232 TC et autorails De Dietrich (sans oublier les boîtes à tonnerre).
Pour la DB-DR, un accent sur les autorails (Schienenbus, Ferkeltaxi, BR 515, 614, 628.4 etc…) ou…un dépôt.