Réseau en gestation

Merci beaucoup pour ce plan…

Je crois que je vai partir sur ce plan…

Effectivement, il est très très intéressant.
Bon amusement.

En attendant des rails et train controller que j’ai finalement choisi et acheté, je continue de méditer sur mon plan de réseau, voici la dernière version en date…

Suite de ma réflexion, en jaune gare cachée…

salutations
quand je dessine un plan, je réserve une couleur par niveau et une encore une autre couleur aux pentes
avec de préférence le NOIR pour le niveau le plus bas et le JAUNE ou le BLANC pour le niveau le plus haut
pour les pentes des tons criards j’aime bien le ROUGE et le VERT
le VIOLET j’aime bien pour les viaducs en pente ou non
j’évite les BLEUS pour les surfaces d’eau
notez bien une fois qu’avec Scarm ce ne sont pas les pentes qui sont indiquées mais les hauteurs, c’est quand même bien facile pour la comparaison de rails proches
:mrgreen:
ce n’est pas une critique en proposant RIEN

Indépendamment des couleurs, pensez-vous que cela pourrait donner quelque chose de bien ?

Oui, c’est bien, mais il va falloir faire descendre la voie jaune pour passer sous les boucles, du moins la centrale.

et bien Oli est du même avis que moi

si j’ai bien compris c’est un os de chien sur la table plane avec la gare principale en premier plan
et vous aimez bien comme moi un beau viaduc

ne pas avoir peur de compliquer au départ la menuiserie :bball: :drunken:

mais la place ce faisant ça serait bien de déployer l’os de chien sur trois niveaux
c’est à dire on part du bas avec une boucle plus large comprenant une gare cachée qui longe un bord
de là la pente double voie qui forcément monte
à la gare principale
et puis les pentes montantes pour donner la boucle haute qui s’ouvre et offre le viaduc double voie tant attendu,
à ce moment il faut s’arranger pour que ce soit beau :bounce:
certes un viaduc double voie et une simple boucle me direz-vous, mais quel viaduc mon amis avec à chaque fois un train en attente dessus !
c’est un viaduc de dépassement
mais que ça va être beau mes alleux ! :flower:

il me semple que 3roz à utilisé se type de scénario mais avec un viaduc simple voie

bonne continuation :flower:

Je rejoins les précédents intervenants au sujet des pentes à respecter pour accéder à cette gare souterraine.
Le maximum étant de 3% ( en tous cas recommandé ), les distances ne sont pas suffisantes ( au moins d’un côté ).
Et, tant qu’à faire un second niveau, pourquoi ne pas y ajouter une ligne de rails supplémentaire.
Et … envisager aussi une boucle de retournement.
Bonnes cogitations.

salut Copains
voir Essai26 (pour JL)

Merci pour vos remarques, je continue de méditer…

Bonjour,
Par expérience ne dépasse pas le 3% pour tes pentes, cela veut dire qu’il te faut 4 m de pente pour une hauteur de 12 cm. La pente peut être courbe mais il est souhaitable de n’ y avoir aucun aiguillage.
Le plus délicat est la rupture de pente, cela signifie en fait que du doit avoir des profils en S très très plat, sinon bonjour les décrochages de voitures et wagons.

Par ailleurs augmente au maximum le nombre de voies dans la gare cachée.

A plus pour le résultat final.
ROZ

Je pense que la schizophrénie me guette, je n’arrive pas à me décider et à trouver un plan de réseau qui me satisfasse vraiment. Je tourne en rond avec ma surface de 330 par 150, avec peu de dégagement derrière et de côté. D’autre part, j’ai envie du beurre de son argent etc… C’est à dire d’une belle gare, d’une zone de montagne, d’une zone agricole et d’une zone industrielle et ce n’est pas possible… Actuellement j’ai une boucle et je teste aiguillages et rétro. Comme j’ai peu de temps, je m’énerve et je n’avance pas, alors je fais tourner mes locos pendant que je modifie mon 38ème plan. De plus mes compétences très limitées en menuiserie m’oblige à réfléchir sur un niveau (ma structure actuelle est faite de pieds et de contreplaqué sur un seul niveau et l’idée d’une gare cachée me fait frémir car je n’accéderai pas à la totalité de celle-ci.
Bon j’arrête de me plaindre… Et j’ouvre anyrail pour la centième fois…
ça finira par venir ou comme il y a 10 ans, je rangerai tout mon matos…

Bonjour Jean-Luc,

pourquoi ne commence tu pas par créer cette gare, et ensuite construire a fur et mesure le décor et le circuit de voie selon l’inspiration du moment.

Bonne journée.

Gilles

salut JLB
suite à votre plan du 30 décembre et comme vous êtes un gros gourmand

sur la gauche
pour le retournement : la bretelle rouge
pour gagner de la place : je supprime un anneau
pour le triage j’ajoute une voie tiroir et une voie
:mrgreen:

sur la droite, que du classique :slight_smile:
puis un dessin de principe de l’os de chien
en partant du bas pour la gare cachée
en suite, la pente double voie vers la gare principale et triage avec voie tiroir dans la boucle
pour terminer le retournement par la pente, boucle avec un viaduc
:mrgreen:

ne vous encombrez pas avec le positionnement de lac usines etc : tout cela sera adapté une fois le circuit approuvé, ce sont des contraintes inutiles :unamused:
pour ce qui est de la menuiserie et bien c’est le plateau table du bas qui doit être bien solide et par après l’expérience de vous et des copains agita

bonjour

super plan Patrice , bravo :cheers: :cheers: :thks: :thks:
simple , pas trop chargé avec plein de possibilités et un viaduc :flower:

ceci dit il faut que cela plaise à Jean Luc
cela me donne envie de t’embêter à nouveau avec le mien :smiley:

meilleurs voeux 2020 !!
Francis

ha bhen si vous êtes content
c’est un autre point de vue
hé ho : les Copains sont là aussi :help: non d’une pipe :bounce:
de toute façon notre Amis JL possède de nombreuses locomotives et en placer une “chiée” en file indienne sur une des voies de la gare cachée qui ne servirait qu’a cela …
évidement si notre Amis savait “débloquer” un espace plus grand, c’est se donner les moyens de ses ambitions …

ça a l’air bien, encore faut-il que j’arrive à mettre cela en place avec anyrail, je vais continuer mes tentatives… Merci pour le temps que vous me consacrez…

N’y avait-il pas une plaque tournante ?