réseau en construction

Bonsoir,

Voici les premières images de mon réseau en construction

ups.imagup.com/06/1263199650.JPG

ups.imagup.com/06/1263199737.JPG

ups.imagup.com/06/1263199806.JPG

ups.imagup.com/06/1263199873.JPG

ups.imagup.com/06/1263199937.JPG

Pour l’instant je fais des essais pour voir le comportement des machines dans la rampe hélicoïdale.
Cet après-midi j’ai attelé à une BR 01 17 wagons citernes, elles les a tractés sans problème de même en marche arrière et ensuite j’ai essayé l’oiseau bleu pas de problème non plus, cette semaine je testerai d’autres machines. Quelques petits réglages par ci par là et je devrai être bon, ensuite j’attaquerai le niveau supérieur…

Bonjour,

Tu possèdes vraiment une structure impréssionnante!! tu as isolé volontairement tes combles pour la création de ce réseau?
Quel région du globe veux tu représenter à travers ce réseau?

Merci pour ces photos

wilfried

En effet j’ai aménagé les combles cet été pour réaliser ce réseau, un projet que je rêvais depuis 20 ans et voilà c’est fait…

un paysage qui ressemblera à la Forêt Noire et les pré Alpes.
Il y aura au total 2 rampes hélicoïdales à chaque extrémité du réseau,

j’ai prévu un dépôt vapeur et une voie secondaire pour petites locomotives.

Bonsoir,

tu construis un beau projet.

Bravo pour ton travail soigné de menuiserie. Tes hélices sont parfaites. Bravo !

Juste une petite suggestion,: tu sembles disposer ton niveau -1 au sol : penses à ménager ton dos et à t’éviter des courbatures…

Pascal :study:

En effet j’ai été obligé de mettre le niveau -1 à 10 cm du sol à cause de la charpente, car le troisième niveau arrivera à 1 m 10 du sol, ce qui me laisse juste la place pour passer derrière sans être gêné pour le décor à cause de l’inclinaison de la toiture mais en même temps j’ai 60 cm d’espace en hauteur pour l’entretien du niveau -1.

Bonsoir Patrice,

Quelle est la dimension de la pièce ? As-tu un plan du réseau ?

Le projet à l’air impressionnant. En tout cas, de mon expérience, les essais sont très importants, je dirais que tout au long du projet il faut rouler et tenter détecter tôt les problèmes (et aussi se faire plaisir bien sur).

Bien du plaisir pour la suite…

D.

Bonsoir

C’est assurément un beau projet ! Quelle place !!! C’est une grande chance…

Bonsoir Patrice,

e ne voudrais pas passer pour un “Rabajoie”, mais , à mon avis tu te precipite, peut-être un peu vite, avant de planifier réellement ton infrastructure,!!!

– Tu nous dit que la partie sera “3iéme plan”, à 1.10m du sol , et que tu ne pouvais faire autrement en raison de ta charpente !!

– Tu nous dit également que tu te réserve l’intégralité du grenier pour ton voeux le plus cher , ta maquette !!!

Hors je remarque que tu as largement la place d’élever ta structure, en hauteur et aussi également en largeur !!! Qu’est-ce qui t’eméche de mettre tes gares fantômes sur les deux cotés , et part le truchement de rampe hélicoïdaux de passer au plan II , moyenne vallée, afin de te fixer peut-être une autre hélice de rampe nord ou sud, afin d’être à III, par le centre .
cette histoire te ferait de faire un “E” à doigt allongé, ce qui serait d’un meilleur effet, et surtout t’aiderait à maintenir ton dos dans les normes, surtout que pour une decoration alpine, rien ne vaut une charpente pour t’y aider!!

idée de pros !! :slight_smile: :slight_smile:

Christian… :drunken:

Bonjour Dim

La dimension du réseau fait 12 mètres sur 2,60 m en forme de E. La surface de la pièce + ou - 56 m2, mais je n’ai que 3 mètres pour se mettre, la toiture faisant 30 degrés.

Quant au plan je ne l’ai plus que sur papier, j’ai eu de la chance de l’avoir imprimé avant le crash du disque dur.

Le plan est tiré au 1/5me. Il a été réalisé avec RAILY 4.

Je ferai une photo pour se faire une idée.

En fait le concept du réseau, c’est de pouvoir faire circuler de longs trains.

Au niveau 1 il y aura une gare avec quais de + ou - 4,50 mètres,
dans le prolongement du E càd au milieu, il y aura une rotonde, dépôt de locomotives.

J’ai déjà du réduire la largeur du réseau de 10 cm afin que je puisse tourner autour du réseau à l’aise. Quant au niveau -1 c’est vrai il est à 10 cm du sol, je n’avais pas le choix, mais en principe je n’aurai pratiquement pas à intervenir, ce ne sont que des voies sans mécanique,
càd pas de dételeurs.

Bonjour Patrice,

Avec une telle surface, c’est vraiment une pièce dédiée à ta passion. Et attendre 20 ans, tu en as de la patience.

Mettras-tu de la caténaire ? D’après les différents posts, il faut y penser au moment de la conception du réseau (à cause des tunnels, gares fantômes…).

En tout cas, bon courage pour ton réseau et surtout beaucoup de joies.

Guy :study:

waw t hesite pas toi :Coeur: :appl:

Bonjour Patrice,
Rien à redire sur ton réseau ,sa conception est bien pensée .
Un petit problème pratique m’inquiète un peu :
En voyant ta dernière photo ( elle se termine par 37) je me pose une question : Ton isolation de toiture te préserve-t-elle de la neige poudreuse par ex. et ne vaudrait-il pas mieux isoler complètement cette dernière par des plaques de polystyrène pour éviter des chocs thermiques ou de l’humidité excessive ?
Les"petits trains" n’aiment pas trop ça et il vaut mieux prévenir que guérir .
Je me permets cette remarque car je me retrouve dans le même cas de figure .
Cordialement
jean

Bonjour Jean,

Entre la toiture et l’isolation (c’est une isolation qui absorbe l’humidité)
j’ai un film plastique pour empêcher la neige ou autre de s’infiltrer.

Il y a des radiateurs au gaz de ville de prévu. En fait les combles ont été refait à zéro, plancher, isolation, acoustique, un plombier est venu me changer tous les tuyaux parce qu’ils passaient en plein milieu de la pièce,
quant au côté, j’ai prévu une isolation gyproc

Patrice

Bonjour Dim

La dimension du réseau fait 12 mètres sur 2,60 m en forme de E. La surface de la pièce + ou - 56 m2, mais je n’ai que 3 mètres pour se mettre, la toiture faisant 30 degrés.

Quant au plan je ne l’ai plus que sur papier, j’ai eu de la chance de l’avoir imprimé avant le crash du disque dur.

Le plan est tiré au 1/5me. Il a été réalisé avec RAILY 4.

Je ferai une photo pour se faire une idée.

En fait le concept du réseau, c’est de pouvoir faire circuler de longs trains.

Au niveau 1 il y aura une gare avec quais de + ou - 4,50 mètres,
dans le prolongement du E càd au milieu, il y aura une rotonde, dépôt de locomotives.

Bonsoir Patrice,

Merci pour cette réponse. Je vois qu’on a un point commun : les longues rames… :laughing:

Je me réjouis de voir la photo du plan… en attendant la suite du réseau.

En tout cas, c’est une surface que j’aurais aimé avoir… ta surface… 56 m2, j’aurais pu me lâcher complètement… :nerd: … mon réseau aurait été pharaonnique :farao:

Je te souhaite bien du plaisir… déguste chaque moment, chaque étape…

Bonne soirée
D.

Bonsoir Dim

Tu dis que ton réseau aurai pu être pharanoique, mais le tient est déjà super pharanonique que faire de plus, je me lasse pas de voir tes vidéos, il paraît immense, tu as fait là un super tour de magie et franchement j’envie le tient.

Salut Mentor

En effet il aura une caténaire, j’hésite Märklin, Sommerfeld…
Mais là, je devrais avoir des conseils et des coups de main virtuels, poser une caténaire c’est pas rien… c’est soit c’est réussi ou c’est raté…

PS : préférence Märklin… Sommerfeld plus difficile

Bonjour Patrice,
En ce qui concerne l’installation des caténaires Märklin ,tu peux consulter le "Manuel Märklin des caténaires HO référencé 03903 pour l’édition française . Bouquin de 100 pages réellement instuctif .
En ce qui concerne la caténaire Sommerfeldt, elle est indiscutablement plus réaliste mais malheureusement beaucoup plus chère et nécessite beaucoup d’attention pour sa mise en place .
Le catalogue de cette marque donne des instructions de montage en fonction des caténaires de différents pays ( Suisse ; Autiche ; France …)
Dimitri , membre de ce Forum dans “son réseau gottardien” indique q’il a complété son expérience en la matière en prenant des photos dans des gares ou en pleine voie . Il utilise bien entendu du Sommerfeldt .
Les deux marques précitées sont fonctionnelles et le choix, à mon humble avis , dépend très largement du budget et du temps que l’on peut ou que l’on veut consacrer à la mise en place de la caténaire .
Cordialement
Jean

Bonsoir Dim

Tu dis que ton réseau aurai pu être pharanoique, mais le tient est déjà super pharanonique que faire de plus, je me lasse pas de voir tes vidéos, il paraît immense, tu as fait là un super tour de magie et franchement j’envie le tient.
Patrice,

je reconnais que je m’en suis bien sorti, mais franchement 12 m2 et 56 m2… y a pas photo… aller ! 36 m2 m’aurait tellement plu…

Bonne soirée
D.

Salut Dim

Pour arriver au résultat que je veux, cela me prendra, attend je prend ma calculette, dans + ou - 10 ans j’espère qu’il sera fini, mais non que dis-je, un réseau n’a jamais de fin… c’est comme l’histoire sans fin, on l’améliore au fil du temps parce que d’année en année on apprend et on apprend et on corrige ses erreurs du temps passé et peut-être et sûrement en tout cas refaire d’autres erreurs… Je sais, je me suis lancer un défi mais je prendrai le temps qu’il faut, mais le principal c’est de voir ses locos rouler et de rêver juste 30 mn , 1 heure par jour… Bref se couper du monde et retourner de temps en temps en enfance adulte…

Patrice

Bonsoir Patrice

J’adore ta conclusion et comme dirait une publicité télévisée " C’est bin vrai ça "

ROLAND