Réseau d'inspiration US - Black Flat

Les deux cas, soit simple virage à plat et/ou en monter/descente !

Merci

Personnellement, j’ai relevé l’extérieur des rails en courbe de 1mm dans des pentes à 3% mais c’est de la voie M donc du R1 et du R2. C’était une nécessité pour faire passer correctement des voitures LSM assez longues. Vus tes rayons, je ne pense pas que ce soit nécessaire, sauf pour l’esthétique.

10 à 15 cm entre le rail intérieur et le rail extérieur…

Tu ramènes au 1/87 ème…

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Bonjour,

Pour mon réseau, j’envisage la pose, en voie C, d’une double voie(s) avec un entre-axe de 64,3 mm.

Les courbes seront des R4 et R5 avec des rayons de 579,3 mm et 643,6 mm.

Vu l’entre-axe réduit de 13,2 mm par rapport au standard Märklin, à quels types de problèmes dois-je m’attendre ?

Par exemple, dans une courbe avec des rayons R4 et R5, deux locomotives de type Big-Boy peuvent-elles se croiser ?

Merci de vos précieux conseils à venir. :cheers:

Amicalement. :sunny:

Alain

Bonsoir Alain

Heureux d’avoir de tes nouvelles :smiley: :smiley:

Je ne pense pas que tu auras des pbs avec 2 bigboys se croisant entre des rayons R4 R5 qui sont quand même des grands rayons…

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour ta réponse. Je vais donc tout prochainement commencer la pose des voies. :smiley: :smiley:

J’ai pratiquement terminé la structure de base (pieds et cadres).

Je posterai tout prochainement quelques photos de l’avancement des “travaux”.

Amicalement. :sunny:

Alain

Bonjour,

Question pratique :

J’ai 2 aiguillages motorisés et 3,80 m plus loin 2 autres.

Dois-je les digitaliser séparément avec 4 décodeurs ou au contraire avec un décodeur k83 ou son équivalent Viessmann ?

Ce n’est pas le câblage à faire qui me rebute, mais tout simplement l’idée de devoir remplacer un décodeur d’aiguillage défectueux, car il s’agit d’une « gare fantôme ». Le moteur OUI, le décodeur NON ! :imp:

Question subsidiaire :

J’ai constaté sur de nombreuses photos que les numéros d’adresses sur les décodeurs K83 ou équivalent Viessmann se suivaient. Est-il possible d’attribuer les numéros d’adresses dans le désordre ?

Par exemple :
décodeur 1 - adresses 1 + 2 + 11 + 12 / décodeur 2 - adresses 3 + 4 + 21 + 22

Je ne sais si je suis très clair dans la façon de poser mes problèmes, mais après plus de 25 ans sans pratique, tout n’est pas simple dans la compréhension du mode (monde) numérique Märklin. :nerd:

Merci à vous. :cheers:

Amicalement. :sunny:

Alain

A mon humble avis, ce n’est pas le décodeur qui lâche le premier, mais le moteur.

Cordialement, Daniel :wink:)

Alain, rien à voir avec ce sujet, mais j’adore les photos de ton chien! :smiley:

Tu n’as jamais peur qu’il serre un peu trop les dents? :wink:

A bientôt.

Pierre

Bonjour Alain :smiley: ,

Avec une k83 ou équivalent, tu auras toujours 4 adresses qui se suivent. L’avantage du Viessman est (outre le prix) surtout de pouvoir être reprogrammé sans avoir besoin d’être ouvert.

Je te conseille de choisir l’option “moteur+décodeur” et d’adapter les gabaris de “rofra” pour pouvoir garder un accès au moteur ET au décodeur(lorsque la configuration du réseau le permet…et ce n’est malheureusement pas toujours le cas).

Les décodeurs te permettent d’attribuer les numéros que tu choisis et comme te l’a signalé Daniel, les décodeurs n’ont pratiquement pas de problème.

Bonsoir,

Merci Christian pour tes bons conseils :cheers:

Je vais m’adresser à Roland pour recevoir ces gabarits. :bulb:

Pierre, pas de soucis, les Flat Coated Retriever sont des chiens très doux. Ils maîtrisent parfaitement leurs mâchoires. D’autre part, ce sont de merveilleux chiens de compagnie, qui s’intéressent vraiment à toutes choses. Tu peux consulter sans modération le site dédié à Clapton et à ses amis (www.clapton.ch). :smiley:

Amicalement. :sunny:

Alain

J’ai déjà surfé sur le site dont Clapton est le webmaster, ne t’inquiète pas! :wink:
D’ailleurs, je suis devenu fan de Clapton!

Viendra-t-il à Göppingen en septembre?

A bientôt, et bisou sur la truffe de Clapton! :wink:

Pierre

Bonsoir Pierre,

Le bisou est fait :fete:

Oui, Clapton sera du voyage à Göppingen :smiley:

Amicalement. :sunny:

Alain

J’ai pratiquement terminé la structure de base (pieds et cadres).

Je posterai tout prochainement quelques photos de l’avancement des “travaux”.
On a hâte de voir cela !!! :smiley: :smiley:

Bonsoir à tous,

Quelques photos du début des travaux.

Une cage ?

Le local est prêt

Ouf, la structure est dans le local (les mesures étaient justes)

Montage sans soucis

Comme un “Meccano”

Autre vue

Vite un essai de pose de voies

Belle perspective

Le bois pour les cadres est prêt à être monté

Prendre quelques mesures

L’assemblage des cadres de bois se déroule sans problème

Montage avec le système “Lamello”

Assemblage terminé

Un peu de chêne pour solidifier le tout

Pose d’un joint souple

Détail de la pose

Et maintenant, la pose des voies peut commencer

Voilà la situation en ce moment. Il reste beaucoup à faire, mais rien ne presse. Prendre son temps, se renseigner auprès des membres du Forum afin d’éviter des grosses erreurs.

La suite dans quelque temps. :blush:

Amicalement. :sunny:

Alain

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

:affraid: :affraid: Mais c’est du travail de pro ! :affraid: :affraid:

Les événements prennent une jolie tournure. :heart: :heart: :heart:

Même si ce n’est pas dans sa version définitive, je, parie que tu ne sauras pas résister à un petit réseau “vite fait, bien fait” pour faire circuler tes trains :suspect:

Bonne continuation et surtout, …beaucoup d’amusement.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Alain

Eh bien… le progres est etonant… magnifique travail! Bravo! :cheers:

:wink:

Belle pièce, bon éclairage, belle structure (Plus utile ici que comem cage pour Clapton), tu vas te faire plaisir.

Maintenant par contre t’es foutu, tu vas devoir montrer toute la progression de ton réseau pas à pas, achètes un stock de piles pour l’appareil photo :smiley:

se renseigner auprès des membres du Forum afin d’éviter des grosses erreurs.
A propos d’erreur, mais sans que s’en soit vraiment une, tu as la possibilité de laisser ne serait-ce que 50 cm sur le fond et un des côtés du réseau ?

Parceque même si c’est atteignable, tu auras toujours un moment où tu seras embistrouillé. Je vois déjà le problème avec mon réseau qui n’a pourtant que 80 cm de large et que je peux en partie atteindre par en-dessous, surtout en partie cachée …

Mais bon, vu la pièce t’es peut être un peu short sur ce coup là ?

Bonsoir Alain

C’est vraiment très impressionnant.
Tu as visiblement effectué un travail très rigoureux en amont pour réaliser cette magnifique structure métallique ainsi que les cadres en CP. Bravo.

Quelques questions :

  • à quoi va servir le niveau inférieur de la structure métallique ? Rangement ?
  • comment les cadres en CP sont ils fixés sur la structure métallique ?
  • les joints souples sont-ils collés sur la structure métallique ? D’où viennent-ils ?
  • le système “Lamello”, quésaco ?

Bon courage pour la suite. Et encore bravo :cheers:

Amicalement,

Christian :cat: