Réseau d'inspiration US - Black Flat

Voici le projet de mon réseau d’inspiration US.
Le modèle est paru en 2006 dans la revue “Model Railroader”.
J’ai tant bien que mal adapté le tracé en tenant compte de la voie C Märklin, ainsi que de la surface à disposition.
J’ai doublé le tracé de voie afin de pouvoir y faire circuler davantage de trains.
Le réseau se compose de 2 niveaux principaux de ±20 cm (dont une gare cachée) et de 3 parties pour la décoration.
La circulation se fera à droite comme aux States.
Le plan a été dessiné avec Wintrack 7. Les différentes couleurs indiquent des changements de niveaux.
J’attends vos avis, remarques et bien entendu surtout conseils.
A bientôt.
Alain


































Oups…

J’espère que le lien est juste ???

casimages.com/galerie.php?id=48806h50630

Superbe plan Alain :smiley: .

Et tu as la chance, vu la longueur disponible, de pouvoir utiliser des aiguillages élancés qui restent les plus conformes à la réalité et permettent de faire circuler les convois de façon plus esthétique.

Je vais regarder tes plans de plus près, mais j’ai deux remarques à la première vue:

-As-tu l’intention de placer deux trains à la suite l’un de l’autre dans ta gare cachée? Si non, il n’y a pas besoin de la surdimmensionner; des longueurs légérement supérieures à celle de la plus grande longueur dans tes gares visibles suffisent.
-Tu pourrais récupérer de la longueur dans la voie supérieure de ta gare (voies en bleu clair) en décalant vers la droite la jonction entre la voie de gare et celle qui donne vers la rotonde.

Tu vas en intéresser plus d’un avec la façon dont tu vas confectionner la jonction dans ton passage d’accès à l’espace au milieu de ton réseau (les 6 voies jaunes dans la partie supérieure droite).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci Christian,

La différence de longueur entre les 2 voies centrales de la gare supérieure et celles de la gare cachée, lorsque tu superposes les 2 plans peut paraitre il est vrai un peu disproportionné. Mon idée est de faire stationner dans la gare cachée de longs trains de marchandises qui ne feront que passer à travers la gare supérieure. Les trains voyageurs seront il est vrai plus court.

Décaler vers la droite, comme tu le proposes si justement, implique que la voie de garage de droite raccourci d’autant, mais pourquoi pas. Je vais redessiner cette partie dès demain.

Si j’ai bien compris ta question, la jonction des voies jaunes, partie supérieure droite, devrait se faire, selon mon idée de la façon suivante :

  • le trait vert qui sépare dans la longueur la partie supérieure de mon réseau est en fait un panneau de fond de décor.
  • les voies (jaunes) sont en prolongement de la gare cachée, donc pas visible.
  • de l’autre côté du trait vert, le décor sera un sortie de tunnel avant le grand tournant vert et la partie droite en bleu ciel qui sera certainement un grand pont.

Je suis ravi de pouvoir échanger avec vous des remarques sur mon projet.

Christian et d’autres, je vous salue bien amicalement.

Alain :smiley:

Bonjour Alain, bonjour Christian,

La question de Christian était je pense, comment rendre ton accès au milieu du réseau amovible pour acceder . C’est du moins la mienne .

Je suis dans l’incertitude pour mon prochain réseau, tour de pièce (9*6 metres) ce qui pour le trafic serait le top, mais reste la question de l’accès au centre, cette trappe me rébute .

J’ai pas fini de me casser la tête :confused:

D’autre forumistes auraient ils un avis ?

@+

Bonjour à tous,

Pour me rendre au centre du réseau, effectivement il faudra bien passer sous les voies (en haut à droite du plan). Dans un premier temps, j’ai l’idée d’implanter mon réseau assez haut par rapport au sol, soit à env. 1 m pour le niveau réseau “0”. L’idéal serait, soit un type de pont-levis (pas facile les charnières), soit carrément un pont amovible (en matière peu sensible aux changements climatiques). J’ai ma petite idée, je dois en parler avec un mécano qui pourrait me confectionner des pièces de raccords de pont en acier inox).
Merci beaucoup de prendre sur votre temps pour m’aider à la réalisation de ce réseau.
A bientôt
Alain :smiley:

Bonjour à toutes et à tous :smiley: ,

André a bien résumé ma pensée.
Quant à allonger ta voie de gare en modifiant la jonction vers la rotonde,
ce n’était qu’une idée à tester et qui dépend aussi de l’utilisation de cette voie et si tu privilégies la longueur d’arrêt en gare ou la possibilité de stationner ou d’accrocher des convois plus longs sur ta voie de garage (alors elle est un peu courte).
Ok pour la longueur de ta gare fantôme si un des buts est de faire passer de longs convois sans arrêts en gare.
Prévois-tu des trains navettes?
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Oups…

J’espère que le lien est juste ???

casimages.com/galerie.php?id=48806h50630
J’ai corrigé ton problème de lien :wink:

Sinon ton projet est superbe. Ceci dit, même avec le meilleur des plans, tu seras à un moment ou un autre confronté à certains problèmes que tu devras résoudre au montage … Plus tu passeras de temps à la reflexion plus tu réduiras le nombre de ces problèmes :smiley:

Pour répondre à 3rails, avec une espace de 9m x 6m, je m’orienterais plus vers un L ou un U voire un G, tu as largement la place et çà permet à un visiteur de découvrr le réseau par étapes plutôt que d’avoir une vue d’ensemble qui envoie trop d’informations !

Sans compter que si tu le réalises sur plusieurs niveaux il y a de quoi faire. Ouvre un post dans cette rubrique sur ton projet, je pense que d’autres membres seront heureux de te donner un avis ! :wink:

Bonsoir Alain

Je viens de découvrir ton projet : il est super ! Tu as beaucoup de chance d’avoir autant de place. Les convois tirés par des Big Boy seront superbe, comme les convois de voitures de voyageurs.

Deux remarques comme tu es manifestement un lecteur assidu de Model Railroader :

  1. Pourquoi ne pas avoir choisi un circuit tour de pièce comme on en voit souvent aux USA quitte à avoir une ou deux “peninsules” qui viennent vers le centre de la pièce ?

  2. S’agissant de la hauteur, j’ai vu que tu retenais une hauteur pour le niveau 0 de 1m. Personnellement, j’ai opté pour une hauteur de 1,50 pour que cela soit à hauteur des yeux et je dois dire que cela change considérablement la perspective que l’on a du réseau et la conception même du décor car on a inévitablement une vision plus réaliste…

Certes cela oblige lors de la construction des décors à quelques acrobaties, mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle. On se rattrape sur la facilité des câblages en dessous… :smiley:

Amicalement

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Effectivement, je me réjouis de voir circuler de longs convois de wagons ou de voitures (j’ai le projet, entre autre, de faire circuler le modèle Märklin 37623 (F7, Milwaukee Road) auquel sera attaché les 10 voitures Walthers (1955 Twin Cities Hiawatha).

Note à l’intention des puristes : J’aime Märklin, mais j’aime aussi les autres marques, il suffit que cela plaise !!! :blush:

Réponses à tes pertinentes remarques : :cyclops:

  1. Comme tu pourras le constater sur les photos jointes, je me devais de laisser facilement l’accès (porte blanche) au vide sanitaire et aux produits de la vigne…Ceci explique cela !

  1. Quant à la hauteur, le problème n’est pas facile. Le local ne mesure que 216 cm de hauteur et je pense que si le réseau est haut (env. 1.50 m), il donnera l’impression d’être écrasé sous le plafond. D’autre part, je mesure en me tenant bien droit 170 cm (sans talonnette, il est vrai).
    Après essai, et en tenant compte de ton excellente remarque, je pense remonter l’ensemble du réseau d’une dizaine de cm.

Dès que j’aurais avancé le montage du châssis de base, je posterai les premières photos.
Marie-France prépare un reportage.

Cordiaux messages. :cheers:

Alain

Merci de tes réponses. Les voitures Walthers sont magnifiques (moi aussi j’adore Marklin, mais je sais aussi reconnaître la bonne - l’excellente - qualité ailleurs :smiley: ).

Juste une remarque : j’ai quelques voitures WALTHERS de l’Union Pacific mais elles nécessitent des grands rayons de courbure. Je pense que tu as du l’anticiper dans la conception de ton réseau, y compris si tu as des entrées de tunnel en courbe (mésaventure personnelle :frowning: ). De même, les jupes sont basses et il faut penser aux lanternes éventuelles des aiguillages.

Bien cordialement

Jean-Pierre

Bonjour Alain,

très beau projet.
Es-tu sûr d’y arriver tout seul ?
Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à le dire. On viendra avec un tire-bouchons… :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken:

Belle collection ! :drunken: :drunken: :drunken: :drunken: :drunken:
:lol!:

Christian :cat:

Bonjour Christian,

C’est volontiers que vous pouvez nous rendre visite, amis Märklin, pour un coup de main, l’autre étant occupée à tenir le verre. :laughing:

Vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en faisant le plein de chocolat suisse. J’habite en effet à env. 10 km de Genève.

Amicalement.

Alain

Bonsoir Alain,

tu as un beau projet de réseau pour un bel espace disponible.

Bon amusement,

Vivement la suite.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour,

Petite question pratique :

Quelle épaisseur de contreplaqué (Okoumé B/BB) utiliseriez-vous pour la pose de voies C, sachant que la distance entre les supports (cadre, traits noirs) est au maximum de 45 cm dans le sens de la pose des voies ?

**J’envisage pour ma part, une épaisseur de 10 mm !

Merci de vos précieux conseils.

Amicalement.

Alain**

J’utilise du 10mm. **Qualité marine **pour que, théoriquement (?!?), il ne “gondole” pas.
Si tu es au pas de 45cm, tu devrais pouvoir utiliser du 8mm.

Perso, je suis à un pas entre 60 et 75cm pour pouvoir passer “en-dessous”, entre les tasseaux qui supportent les couples.

Bon courage,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Bonsoir Daniel,

Merci pour ton avis :cheers:

Ce n’est pas le courage qui manque et encore moins la volonté. C’est le temps :affraid: et l’argent (surtout) :affraid: :affraid: .

Mais, il ne faut pas désespérer :cheers:

A bientôt.

Cordialement.

Alain

Lu dans je ne sais plus quel magazine : le médium est pas mal et très économique, j’essaie de retrouver l’article dans mon bazar

Bonsoir,

Je voudrais connaitre de combien de mm maximum, je peux “relever la voie” dans un tournant , courbes de 515 à 643.6 mm de rayon, voies C ? :question: :question: :question:

Est-il juste de le faire systématiquement pour toutes les courbes ?

Merci de vos avisés conseils.

Cordialement. :laughing:

Alain

C’est à dire , créer un dévers ou une montée en courbe ?