Réseau de type Suisse BLS/CFF

Bonjour Pierre.
Juste une question, tu utilises de la voie K que tu patines, et le résultat est vraiment top. Il me semble que certains dans ce forum ont eu des problèmes de corrosion. Est ce aussi ton cas ? As tu protégé les rails contre la corrosion ?
Cordialement
Bernard

Salut Bernard,
Non je n ai rien fait pour protéger mes voies. Elles étaient neuves avant pose. Les personnes ayant eu des problèmes, peut être c était des voies d occasion? Déjà installées ? Mon local a une température constante.
Cela serait intéressant d avoir d autres avis.
Bon rail

Bonjour Pierre,

Très chouette ambiance ton réseau…et une authenticité tout à fait convaincante…

Concernant l’oxydation (selon ce que j’ai pu observer par des années d’utilisation de la voie K), il s’agit principalement du taux d’humidité dans la pièce (la température n’a pas d’influence). Pour les forumeurs/euses qui ont eu des pb, il peut-être lié également au moment de la mise en place du ballast avec de la colle blanche et de l’eau savonneuse en amont - ceci cumulé à une pièce dont l’humidité est au-delà de 60-70%. Un autre point d’attention, une fois le vernis de contact original (noir) éliminé, soit par l’abrasion de gomme de nettoyage, soit via le passage répéter des frotteurs, cumulé avec le contact électrique et les micros arcs une tendance à l’oxydation des picots…surtout lorsque le réseau n’est pas utilisé. Dans ce cas, seul le passage répété des trains après un arrêt de quelque temps permet à nouveau un contact correct.

Merci pour le partage Pierre (pas encore concerné par le point ci-dessus)
Dimitri

1 « J'aime »

Salut Dimitri,
Merci pour ton commentaire, très intéressant.
Je parlais surtout de mon cas. J ai de la chance d avoir mon installation dans mon bureau donc température et humidité constante.
Je suis également ta (première) et deuxième réalisation, assez incroyable…:wink::+1:
Bon rail

1 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Vos signaux, ce sont des Schneider ou des Microscale ?

Merci

Phiippe

bonjour,
Réponse dans le premier article de ce fil.

@pierre24 Super atmosphère que tu as pu cree sur ton réseau. bonne suite.

Bonsoir Waldame et Philippe,
@Waldame:Super d’avoir répondu! :wink: …Et…absolument magnifique ton installation.!
@Philippe: Oui Waldame a tout bien décrit. Le 95% de mes signaux principaux sont de Microscale, et le restant de Mafen. Esthétiquement ils sont très proches, mais Microscale a le plus dans la connectique, bien plus pratique, et si une led est défectueuse, il n’y a plus qu’à sortir le signal du support et l’envoyer.
Les nains sont de Schneider. Un peu gros. Si c’était refaire, je partirais sur du Portigliatti EYRO Modellbahn GmbH :: Online-Shop

Encore merci pour vos commentaires et bon rail

Pierre

Hello
Je découvre ce réseau , ce forum recèle de pépites …
Superbe et quel boulot en trois ans !!!
Merci du partage

1 « J'aime »

Bonjour,

Avant l’arrivée du printemps, quelques photos de l’avancée de mon installation.
Pose de rochers ainsi que gypser les finissions de la montagne avec une première tinte.
La route de la gare à été goudronnée ainsi que la future boulangerie. il reste pas de mal de boulot pour terminer cette rue de la gare…
J’ai aussi patiné une dizaine de wagons Shimms.

Bon rail à tous
Pierre




Train Shimms:






14 « J'aime »

Bonsoir,

Très chouette ce réseau. Clair que quand on a la chance d’avoir la place nécessaire, on peu faire de belles choses. Et ces trois belles voies permettent de d’y faire circuler de longs convois ou rames.
Un point particulier, la patine des wagons que je trouve très réussie.

Laurent :+1:

1 « J'aime »

Hello Laurent,
En effet, la place pour le modélisme ferroviaire c est le nerf de la guerre.
J ai pas mal de longueur mais peu de largeur. Je suis très content avec la place disponible.
Bon rail
Pierre

Salut à Tous,
La rue de la gare s’arborise, prend des couleurs.
Pour l’asphalte, j’utilise deux produits de chez AK:Terrain Asphalt AK8013, et Terrains Concret AK8014 que l’on peut mélanger selon la couleur désirée.
Les arbres sont de chez Heki et le reste de chez Silhouette ainsi que les flocages de Woodland Scenics










11 « J'aime »

Bonjour,

Concernant la catenaire tu as fait le choix d’avoir seulement les poteaux sans fil de contact ou les fils sont prevus dans l’avenir ?
Tu circules donc pantos baissés ou levés mais bridés ?

Hello Manu,
En effet, je vais laisser la caténaire sans fil de contact. Deux locs roulent déjà avec un panto levé et bloqué.
Je ferai une photo.
Bon rail.

1 « J'aime »

je voudrais également faire rouler mes locos avec les pantos levés et bridés. Comment les brides-tu?

Marcd

1 « J'aime »

Je vais m’ inspirer d’un article trouvé sur un groupe privé de FB.
Pour ma part, les machines Re4/4II et Re6/6 Hag et Maerklin, je leurs change systématiquement les pantos avec du Roco, et en les dépliant il arrive parfois qu’ils restent à la bonne hauteur. Voilà pour mes deux premières Locs…

Voici le texte traduit par Deepl:

Bloqueurs de pantographes
Le réseau n’a pas de caténaire, mais circuler avec des pantos levés n’est pas sans risque. De plus, une locomotive avec un pantographe vertical n’est pas belle. Pour y remédier, je colle un petit morceau de plastique, généralement de 2mm, sur le chemin de la contre-patte du panto. Cela nécessite un ajustement, mais le résultat en vaut la peine.Voici quelques photos pour illustrer : la pièce, et le résultat final.








7 « J'aime »

Merci pour l’info. Je viens d’esayer sur quelques locos, essais statiques seulement sans encore coller de bout de styrène. Les ajustements sont difficiles et il y a 36 sortes de pantos.

Il me faudra quelques temps pour ajuster toutes mes locos. :stuck_out_tongue:

MarcD

1 « J'aime »

Voici un lien vers les premiers essais sur mon réseau SNCB. Les réseaux de MarcD - #373 par MarcD?

MarcD

2 « J'aime »