Réseau de type Suisse BLS/CFF

Je vous présente mon projet, un réseau Suisse, reprenant les compagnies BLS et CFF, tracé créé, qui ne ressemble à rien dans la réalité. Mon désire était d’avoir un peu de plaine avec un peu de montagne, un décor épuré.

Les débuts:


Cela fait deux ans que j’ai débuté cette maquette, ma première maquette, je tiens à préciser.
Mon réseau est en forme de U avec des dimensions approximatives de 5.80x 1/1.20, en 6 modules démontables, en cas de besoin…
Il y a deux petites gares cachées 2x 4voies, et une gare principale et secondaire.
Le développement est de 62 mètres, où il faut environ 3 minutes et 20 secondes pour faire un tour complet, correspondant à une vitesse maximale de 80 Km/h réelle.
J’utilise une voie K que je patine à l’aérographe, les aiguilles sont de grands rayons uniquement.
Les signaux principaux type L et N sont en majorité de Microscale et Mafen, les signaux nains de chez Schneider, commandés par des décodeurs Lichtsignaldecoder Qdecoder ZA1-16+ de la marque Qdecoder. Ils sont d’une simplicité déconcertante à programmer et utiliser. Le tout piloter par le logiciel Itrain, avec une station ESU Ecos 50210.
Pour l’occupation des voies j’utilise les décodeurs LDT RM-88-N-Ode chez littfinski.
Côté décors, le flocage est quasiment exclusivement de chez Woodland Scenic et les herbes statiques de chez WWS scenery et des produits Silhouette.
Les arbres sont de fabrication maison sur une base de Noch 23100. J’en ai fait jusqu’à présent environ 300 pièces et il m’en faudra tout autant pour la suite du décor. Sinon j’utilise quelques arbres de Chez Heki et Noch.

Stade acteul:

La caténaire est et sera non fonctionnelle. La base est de Sommerfeldt, la caténaire BLS V est de ma propre fabrication, CFF caténaire R idem, par contre je me suis lancé dans la R200… j’en fait 8 pièces et abandonnées par la suite, car trop compliqué.
Achat de caténaire R200 chez Microscale, la caténaire de la gare principale est de base Sommerfedt et Swissmodelrail. Tout a été peint à l’aérographe et patiné.

Les bâtiments sont du commerce : Faller, Kibri, vollmer, sauf trois, qui ont été crée par un collègue en carton plume.

Bon rail

12 « J'aime »

Bravo Pierre,

Pour une première maquette, c’est du lourd comme on dit :grinning::+1:

Philippe

Bonjour Pierre,

Ce qui m’épate c’est le temps nécessaire - 2 ans seulement - pour un tel réseau d’une telle qualité ! Tu y as bossé à plein temps ou bien tu fais parti des très rares personnes qui sont tombés dedans tout petit :smiley:

Félicitations ! et on attend la suite avec impatience.

ah oui !!! symphat tout ca ! il est vrais que la catenaire ca rend bien !!

Une première maquette ? Et bé … Impressionnant.

Bravo, et vivement la suite.

Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Oui une première, beaucoup de ratés et erreurs de conception. Je vous montre ce qu’en ai envie :wink:
Alors non je ne passe pas tout mon temps dessus…je risquerais d avoir pas mal de problèmes avec la famille. Bossant de manière irrégulière, ça me libère du temps la journée. Mais c est un passe temps, je fais beaucoup de sport et j essaie de passer un maximum de temps en famille. Je vous montrai d autres photos
Bon rail

Pierre

J ajoute quelques photos en vrac

13 « J'aime »

Bravo !

de la part d’un excellent connaisseur du réseau du BLS.

Bonjour Pierre, bonjour tout le monde,

Très belle réalisation !!! Bravo.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour,

Quel U vous avez et tout ça en deux ans, chapeau :cowboy_hat_face:
C’est clair quand la place est disponible, ça aide. Très chouette réalisation. Merci pour les photos.

Oui, magnifique, très bien posé, très agréable à regarder.

Merci pour vos commentaires! Je me suis aussi inspiré de ce forum en regardant les posts des autres personnes, c’est pour cela que je désire aussi partager mon projet.
Quelques dernières photos:


DSC03110|666x500

Bon rail à tous

Pierre

14 « J'aime »

félicirations Pierre :+1: fameuse réussite !

Peux-tu nous préciser comment tu as patiné la voie ? Couleur utilisée, moment où tu as peint (avant ou après la pose), brossage etc … Quand on voit les photos, on constate que la beauté de la voie et de sa pose ont un effet non neutre sur la réussite générale de ce réseau.
Vincent

1 « J'aime »

Bravo, magnifique… Mon réseau avec du BLS et du CFF n’arrive pas à la cheville du tien !
Jean-Luc

Bonjour à tous,

Magnifique réseau ! Vraiment bravo à vous !
Je rejoins la question de Vincent. Je serais curieux de connaître votre technique utilisée pour la réalisation de cette très belle voie !
Vous avez utilisé une référence de Woodland scenic pour le ballast ?
Valentin

Vraiment un bien joli réseau. Il y a de quoi faire circuler de belles rames.

Bonjour à tous!

Pour donner une couleur rouille au rail, voici comment je procède:

J’utilise de la couleur Tamiya brun/rouge Matt XF-64 légèrement dilué avec du thinner X-20A de la même marque et appliqué à l’aérographe. Surtout pas au pinceau, on obtiendrait jamais le même résultat! Je peins les rails une pièce après l’autre avant la pose. Ceci ne s’applique pas au rail au mètre à courber…Il faut le peindre qu’une fois posé.

Si des personnes sont effrayées par l’aérographe, si j’ai réussi, tout le monde réussira. C’est loin d’être compliqué. Investir dans un petit compresseur, un pistolet moyen de gamme. (Conrad par exemple)

Ensuite je pose la voie, je ballaste avec du Woodland Scenic mélangé, soit:
WS Medium Ballast B1382 et B1394.La base, le B1382 étant gris uni, je le mélange (dans un grand saladier un plastique) avec du B1394 (qui est un mélange de gris et blanc) pour obtenir un ballaste gris/légèrement blanc, selon les goûts, puis j’ajoute de la couleur rouille B1379 pour obtenir un ballaste légèrement rouillé. Dans la photo ci-dessous, je n’avais pas encore adopté la méthode du mélange, d’où ce mélange à la base trop clair. Lors du ballastage de la deuxième gare, avec le mélange, c’était nettement mieux.

Ensuite, je reprends du XF-64 beaucoup dilué que je vaporise sur le rail et ballaste, jusqu’à obtenir la teinte voulue. Après séchage, je dilue beaucoup du Tamiya blanc matt XF-2 que je vaporise sur rail et ballaste, ce qui donne cet aspect vieilli.

J’espère avoir répondu à vos questions en donnant de bonnes explications.

Bon rail

Pierre

6 « J'aime »

Bonjour Pierre,
Se lever tôt est un bon moyen pour avancer dans la réalisation d’un réseau !
Et de faire très bien comme tu nous le montres. Bravo pour ce réseau et la qualité du travail.
J’apprécie particulièrement la foule de “petits” détails qui font l’ambiance d’un réseau, tout en sachant que c’est fortement consommateur en temps.

Au sujet de l’usage de l’aérographe, j’ai quelques questions complémentaires :

  • faiblement diluée, c’est quelques gouttes de diluant dans le godet de l’aérographe ? Quelle est la consistance finale, fluide, encore épaisse ?
  • connais-tu la pression du compresseur ?
  • quel est le diamètre du gicleur que tu utilises ?
  • quand le rail est posé, le rayon du jet ne dépasse-t-il pas la hauteur du rail ?
  • quel vaporisateur utilises-tu ?
  • comment fais-tu pour nettoyer le roulement des rails et les traverses ?
  • masques-tu les aiguilles ?

Tout ça, parce que mes brefs essais n’ont pas été concluants et je vois bien que je dois recommencer.
Bonne journée,
Eric

1 « J'aime »

Salut Eric,
Ce matin je me suis levé tôt pour aller bosser… :grin:
Je vais essayer de répondre à tes questions
1.Les peintures Tamyia sont prêtes pour être giclées, une super peinture! mais je la dilue un peu:
J’achète des pipettes jetables, avec celle-ci je prélève quelques millilitres que je mets directement dans le pot de peinture que je mélange à l’aide d’un shaker:


2. voici les caractéristiques du compresseur:
Niveau sonore 55 dB
Raccord environ 0,64 cm
Dim(L x l x H) 200 x 130 x 220 mm
Poids 4380 g
Type de connexion raccord pour tuyau d’air 1/4 pouce
Puissance de l’air 23 l/min
Pression de l’air 5.5 bar
Bruit généré 55 dB
Type de produit Compresseur aérographe

Le plus important est que le compresseur doit avoir un réservoir afin de pouvoir maintenir une pression constante.
3. 0.2mm
le pistolet: %product-title% - Conrad Electronic Suisse
4. Oui mais ce n’est pas grave car tu pulvérises depuis assez loin. le terme de pulvériser, j’utilise l’aérographe avec la peinture très fortement diluée.
5.les traverses ne sont pas nettoyées, mais pour le rail j’utilise une gomme Roco.
6.Oui les aiguilles…sujet difficile. Ne surtout pas trop gicler les parties mobiles. Passer plusieurs couches, mais très fines.
Avec le pistolet il faut toujours le maintenir contre le bas, éviter que la peinture vienne en arrière, ce qui risque de boucher les buses.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Pierre

1 « J'aime »