réseau de Topeneu

bonjour les amis,
pour les amateurs de HO en Märklin (et les autres bien sûr), une question pour débuter ce sujet: quel pourcentage de pente maximum me recommanderiez vous tant en conventionnel, qu’en digital.
peut on traiter les montées et les descentes différemment? (plus de degré pour les descentes?)
merci, bonne journée.
Bernard.

3 % maximum, dans les deux sens. ( recommandé par l’usine )
Mais, aussi, tout dépend de la force des machines, de l’importance du convoi, et s’il y a des courbes à franchir et de quel rayon.

Bonjour Bernard,

Je rejoins l’avis de notre ami belge. 3% en ligne droite est un maximum. Bien sur tu trouveras toujours un modéliste ayant des pentes plus raides, mais le risque premier c’est d’user prématurément tes moteurs. Dans les courbes, mieux vaut descendre à 2,8 / 2,5 %. La encore pour menager les mecaniques. Certes, le moteurs Märklin sont réputés pour leur robustesse, c’est moins le cas pour les modèles récents tous fabriqués à bas coût en Asie.

En digital, l’intérêt est ici la compensation de charge pour conserver la vitesse en fonction du profil de la voie.

Un plan serait bienvenu pour te conseiller plus précisément.

A+
Manu

Bonsoir Bernard,

je rejoins nos amis 3% maxi dans le cas général.
Cela dépend aussi de la forme de ton réseau et surtout du type de convois que tu comptes faire rouler, avec 6-7 voitures voyageurs et quelques courbes il vaut mieux viser 2 ou 2,5 %

Bonjour Bernard,
Reste à 3% au maximum dans les lignes droites, 2,5 % pour les courbes; Et surtout pas d’aiguillage en pente :vieux: . C’est source de supers déraillements :imp: :angry:

ROZ

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
3% maxi cela ne fait pas beaucoup, et genere des contraintes terribles.
Un dénivelé de 3 cm pour 1 mètre, soit 5 mètres nécessaires pour 15 cm de hauteur sans compter les amortissements de pentes en début et fin de rampes, cela en fait de la longueur de rails (ma pièce fait 6 mètres de long).
Il va falloir que je réduise mes ambitions et que je fasse le deuil de traces de voies que j’envisageais sur le réseau.
Je ne m’y sens pas encore prêt, car ce plan de réseau je l’ai dans la tête depuis des décennies.
Tous vos réseaux se limitent ils à ce faible % de pentes, quel est le retour d’expérience de ceux qui ont osé des pentes plus raides?
Il semble me rappeler que sur les vieux catalogues, Marklin présentait des exemples de pentes pour les ponts métalliques avec des % supérieurs à 3%.
Ce sujet a t il déjà été abordé lors de post antérieurs?
Merci à tous pour votre interet.
Bernard

Bonjour,

Sur Reventhal, la rampe principale monte de 21 cm sur 6.5 mètres et de fait dépasse un peu par endroits ces 3% recommandés.
S’il faut passer outre à ces 3% autant le faire dans les sections rectilignes.
Tout se passe bien à l’exception des machines dont le décodeur est démuni d’un régulateur de charge. (MM1)
Elle peinent à la montée et s’emballent en descente.

Le meilleur moyen reste encore de faire vos propres essais en fonction de votre matériel roulant.

Bonjour Bernard

Märklin indiquait dans la section pont de son catalogue que la pente maximale admise est de 5%. Avec les grosses loco Märklin comme ces BB9200 de ton avatar et des trains relativement cours (je compte jusqu’à 6 voitures ou wagon à bogies, le double en version 2 essieux pour les machines type BB, CC, la moitié pour les petites 030), la pente de 5% est effectivement réalisable tout en considérant bien le commentaire de pierre sur la vitesse quand elle n’est pas régulée par le décodeur. Pareil pour le matériel HAG

En partant sur les autres marques (avec bien des exceptions sur des modèles particuliers), ou si on allonge les trains à 8, 9, ou plus voitures cela devient bien plus scabreux et il faut réduire la pente. Le 3% en ligne droite permet en général de circuler en composition exacte.

En vrai, le Gothard et le Lötschberg sont à 2,7%, la Maurienne à 3,0%, le SOB monte à 5,0% (ligne Arth-Goldau à Rapperswil) et la partie finale de l’Uetliberg est à 7,9%.

Bonne journée

Delias

Bonjour à tous.
Y aurait il parmi vous une ame charitable pour m’envoyer en MP le schéma de montage d’une gare cachée en 2 rails conventionnel pour ma voie de parade, avec commande par les trains?
(emplacement et nature des rails de contact (voie PIKO 2) pour la commande des aiguillages et de l’arret des trains - un train arrive et s’arrête sur la voie 1, libére le train de la voie 2, ect…).
Merci d’avance.
Cordialement.
Bernard

Bonjour,
Voir sur la brève vidéo ci-après un test de traction de la Eem 923 HAG; un seul essieu est muni d’un bandage (attention: sur la Ee 922 il n’y en a aucun et les performances sont bien plus faibles).

La rampe visible sur la vidéo a une pente de 3 à 4 %.

Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour à tous.
On n’est jamais mieux servi que par soi même, et en cherchant, on trouve.
J’ai résolu mon problème de gare cachée en 2 rails, tout au moins en théorie, car maintenant il va me falloir passer à la partie pratique.

Mon questionnement concerne aujourd’hui la section du câblage pour le réseau.
Marklin préconise une section de 0,75mm2, etes vous tous d’accord avec cela?
Et ou me conseillez vous de m’adresser pour acheter ce câblage en bobines de 100 mètres?
Même question pour les supports de voies K en liège.

Je vais également m’équiper d’une station de soudage, pour le câblage et l’electronique, avez vous des conseils à me donner?

Pour l’heure, en attendant mieux, j’ai installé un petit ovale de voie pour faire tourner un peu mes machines.
Quel plaisir de redécouvrir ces locomotives qui dormaient dans des cartons!

L’approche de la période de Noël me ramène loin en arrière, avec cette excitation relative au train électrique, que je savais devoir trouver au pied du sapin le 25 decembre, la lecture fébrile des catalogues de trains ou de décor et l’attrait irrésistible des vitrines des magasins spécialisés qui étaient tellement tentatrices avec leurs animations.
C’est tellement agréable de constater qu’on est reste en definitive de grands gamins, ca fait du bien!

Amitiés à tous.

Bernard

bonsoir à tous,

tout d’abord, à quelques jours de la fin janvier, échéance pour la présentation des voeux, je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2019, avec plein de bonnes choses et en particulier beaucoup de petits trains.

J’en profite pour vous donner des nouvelles de mon réseau. Cela n’a pas beaucoup avancé, et pourtant j’ai l’impression d’y consacrer la majeure partie de mon temps libre.

Matériellement, je n’ai fait que poser le niveau (-1) sur une branche du réseau, qui correspond à la future gare cachée en 2 rails.
Pour le reste, après pas mal de temps de recherches et réflexions, j’ai arrêté mes options et je me suis équipé pour ce qui me faisait défaut:

  • voies PIKO-A (code 100) en 2 rails pour la voie de parade.
  • panneaux en conte-plaqué multiplis, épaisseur 25mm et 15mm, panneaux en peuplier, épaisseur 10mm.
  • bobines de cables de 0,75mm, de différentes couleurs.
  • rouleaux et bandes de liège.
  • matériels électroniques (LED de différentes couleurs et résistances, relais monostables et bistables, platines de détecteurs de présence par consommation de courant,interrupteurs, ILS,…)
  • station et accessoires de soudage, troisième main.
  • moteurs lents d’aiguillages FULGUREX.

Voilà à quoi ressemble le chantier à ce jour:

Pour l’heure, ce plateau inférieur destiné à recevoir les rampes et la gare cachée en 2 rails accueille un grand ovale pour faire tourner quelques rames en 3 rails. On se distrait comme on peut!

J’avais quelques appréhensions par rapport à la soudure, mais les premiers essais sont plutôt concluants, les épissures de fils électriques ne sont pas trop vilaines (reste encore à les souder sur les éclisses de rails!), et j’ai pris plaisir à souder des câbles derrière des tous petits interrupteurs à levier à 6 cosses (la troisième main est un outil génial).

Par contre pour le montage du moteur FULGUREX sous le plateau de roulement, je me casse les dents jours après jours. Outre le fait que leur fonctionnement est très bruyant, la notice de montage m’est incompréhensible, et les conseils et astuces que j’ai pu trouver à ce sujet sur le Net ne me font pas progresser. (la tige de renvoi coulisse bien en même temps que le chariot du moteur sous le plateau, mais cela n’a aucun effet de translation des lames mobiles des aiguilles au dessus. Je ne vois pas comment faire!!
je lance un SOS.
Quelqu’un a t il déjà installé un de ces moteurs, et dans ce cas, venir à mon aide, ou alors je mettrais des moteurs PIKO adaptés aux aiguillages.
Comble de malchance, un des moteurs, sans doute à force d’être manipulé dans tous les sens, refuse maintenant de fonctionner.

Autre renseignement que souhaiterais avoir: y a t il une astuce pour la voie K de Märklin de s’assurer que les languettes de contact sont bien entrelacées, sans avoir à retourner les rails ?

J’ai acheté le “testeur de voltage de voies” de PROSES (réf. VT-002), mais je ne dois pas savoir l’utiliser, car le résultat n’est pas génial. Je suis revenu au bon vieux ohms-mètre manuel.

Voilà, en vous souhaitant, une bonne fin de soirée, une bonne nuit, une bonne semaine, …

Amitiés lyonnaises.

Bernard

c’est super
bonne continuation

Bonjour à tous.
Bon, on ne peut pas dire que ça passionne les foules, mais cela ne fait rien, je continue à vous donner des nouvelles de mon réseau.
J’ai pris le parti de progresser par essais et tatonnements, au risque de devoir demonter et recommencer si cela ne convient pas. Je me sens plus a l’aise de proceder par petites etapes.
Aussi, j’ai divisé mon projet de réseau sur les quelques 30 m2 disponibles, en differents “modules”.
Je travaille donc actuellement sur le module dit “voies de parade et montagne” (en abrégé “montagne”), qui comporte des rampes diverses et variées dans les différents systèmes d’exploitation ( 2rails analogique ; 3 rails conventionnel + Delta/Digital).
Le circuit Digital se subdivisera encore en 2 reseaux: un avec des courbes exclusivement en grand rayon ( 2251 et 2241) pour les grosses locos, essentiellement à vapeur nécessitant un rayon de courbure supérieur à 500mm, et un autre réseau moins exigeant pour les autres locos.
Une fois que j’aurai construit toutes les rampes de ce module “montagne”, je pourrai tester tous les convois pour valider les % de pente et passer à la suite.
Pour l’instant, je passe beaucoup de temps à découper les panneaux de contreplaqué multiplis pour realiser des bandes de roulement a une ou deux voies (des cercles concentriques que je debiterai plus tard en tant que besoin en 1/4 ou 1/2 cercles).
Cette opération est très chronophage, nécessite beaucoup d’espace (voyez le rayon des rails 2251) et produit pas mal sciure de bois.
Heureusement je dispose d’un grand garage attenant au local du train, mais bonjour le ménage après chaque séance de travail, ou alors dehors ou il fait tres beau sur la région lyonnaise en ce moment.
Pas de photos aujourd’hui,mais peut être la prochaine fois si je travaille bien.
Amitiés à tous.

Bonjour Bernard,

Bon début. As-tu,stp,un plan de ton futur réseau car une pièce de 30 m2 fait rêver?

Parle-nous aussi de ton parc roulant.

On attend avec impatience ta prochaine vidéo.

Je n’ai personnellement pas encore investi dans une petite caméra à installer sur un wagon mais j’en rêve.

Es-tu content de ta loupe avec éclairage?

Bon week-end.

Errol.

Salut,

Projet intéressant, mais il est difficile de se faire une idée et de se rendre compte de ce que tu projet de faire. As-tu un schéma, un plan de voies à nous montrer pour nous mettre l’eau à la bouche.

Ta menuiserie c’est du costaux !!

Ne te décourage pas sur la présentation de tes aventures, c’est parfois en mode alternatif les contributions sur le forum.

A+

salut
je ne suis pas le psy du forum mais bon
chacun son truc et c’est seulement quand il y a un truc qu’on peut le changer si on y arrive
faire quelque chose pour les autres ?
attendre quelque chose des autres ?
je suis donc les revendications des Copains
super table
le plan avant la table, montre nous ce fameux plan secret
que je puisse me déchainer :mrgreen: :elephant: :joker:
sur le papier on peut tout faire
quand c’est construit et bhen quand c’est pas bon faut casser et là c’est du gaspillage :affraid: :no:
@+ :smiley:

:open_mouth: Mince, moi qui croyait :exclamation: :laughing: certes manque les talons aiguilles…

Non non, on arrive au printemps pour les grillades… :sunglasses:

@ Bernard,

Bonjour, ne te désole pas, il y a des hauts et bas, çà reviendra les réponses, les idées, et le partage… Mais c’est vrai que s’il y avait un plan de travail, on ciblerait mieux tes souhaits …

Bonne journée…
:drunken:

merci de votre intérêt.
je commençais à penser que je me parlais à moi même …
bonne fin de journée

oui, c’est très pratique et très reposant pour les yeux, avec la troisième main en complément, cela laisse les deux mains libres, c’est super!
à voir sur: multirex.net