réseau de Topeneu

ma réponse n’apportait rien au poste :affraid:
cependant il existe parfois des personnes insensibles qui critiques sans essayer d’apporter de solution en citant des parties de message :laughing: :astonished: :open_mouth: :sunglasses: :mrgreen: :bounce: :affraid: :bball: :cheers: :sunny: :farao: :rendeer: :santa: :elephant: :joker: :king: :queen: :grr: :zen: :thks: :friend: :at: :lol!: :help:

bonjour à tous,

à la demande quasi générale, je vais essayer de vous proposer un plan de mon projet, mais je vous demande par avance d’être très indulgents avec ma production.

j’ ai opté pour le logiciel CDM-Rail (CDM) car il est gratuit (pour une première utilisation cela m’a paru judicieux), avec des tutoriels bien réalisés pour une aide très appréciée au départ, un forum pour échanger avec les utilisateurs, un bon catalogue de voies (Märklin M et K + Piko A code 100) et enfin, la possibilité ultérieurement de piloter les trains (itinéraires, … etc, …).

je n’ai pas finalisé mon plan en exploitant totalement les possibilités du logiciel, car j’ai rencontré des difficultés pour réaliser toutes les connexions des rails (étape indispensable pour passer à la simulation et au pilotage des trains), et j’ai du mal avec les rampes et les passages superposés des voies.
je suis donc passé à la pratique pour valider les choix et les possibilités (les % de pentes en particulier).

je vais éditer des captures d’écran, qui j’espère resteront lisibles, avec à chaque fois l’inscription, d’abord des références des éléments de voies, puis la même vue avec l’inscription des hauteurs de voies, pour que vous puissiez visualiser les reliefs.

voici le plan d’ensemble:



le carré tracé avec la ligne rouge matérialise les limites de la pièce (625cm x 431cm soit 27 m2).
la zone verte correspond à l’espace disponible pour pouvoir évoluer librement.

pour s’orienter par la suite:
devant= nord ; droite=ouest ; gauche= est ; fond= sud).
la pièce est aveugle, la porte d’entrée unique se situe sur le milieu/droit de la face avant.
la pièce est chauffée par le passage des tuyaux du chauffage alimentant les autres pièces de la maison (pièce très saine), et avec un chauffage portatif à bain d’huile en complément pour plus de confort.

la légende des tracés: (ballast= milieu ; rails= bordure)
1°) ballast gris ; rail noir, bleu, vert: circuit AC - Digital (1) = locos vapeur (et autres) digitales et Delta nécessitant un grand rayon de courbure (> 500mm).
2°) ballast vert ; rail noir, jaune: circuit AC - Digital (2) = locos digitales et Delta autres (rayon <500mm).
3°) ballast bleu ; rail blanc, rouge: circuit AC - Navettes gares terminales = digital.)
4°) ballast rose ; rail noir, bleu: circuit Courant Continu (CC) 2 rails.
5°) ballast marron ; rail jaune, bleu: circuit AC Conventionnel 3 rails.
6°) ballast orange ; rail noir, bleu: circuit “Train de minerai” - Digital. (s’il reste de la place!)
7°) ballast noir ; rail jaune: chevauchements de voies (pour la visibilité).
8°) ballast blanc ; rail blanc: future rotonde, pont tournant & gare de triage.

maintenant, le détail par circuit:



ce circuit, Digital, est en voies K, grand rayon, exclusivement en rails 2241 et 2251.
à partir du repère (petit carré rouge au milieu de la vue générale), le sens de circulation est de gauche à droite.



ce circuit, Digital, est en voies K, essentiellement en rails 2221 et 2231.
à partir du repère (petit carré rouge au milieu de la vue générale), le sens de circulation est de gauche à droite.



ce circuit, Conventionnel, est en voies PIKO A code 100.
à partir du repère (petit carré rouge au milieu de la vue générale), le sens de circulation est de droite à gauche.



ce circuit, Conventionnel, est en voies M (ou reliquat de voies K pour les parties visibles).
à partir du repère (petit carré rouge au milieu de la vue générale), le sens de circulation est de droite à gauche.

… (à suivre)

(suite)



ce circuit, Digital, est en voies K.
il s’agit d’une double navette de quatre trains courts entre les deux gares terminales.



ce circuit, Digital, est en voies K.
il s’agit d’une navette de deux trains entre une carrière de pierres au pied de la montagne (ou une mine de charbon, à voir!) et les quais de déchargement de la gare de triage.
un projet qui sera réalisé uniquement s’il reste de la place et de l’énergie …

et bien voilà exposé le résultat de mes cogitations.
j’espère que cela reste assez digeste pour des regards extérieurs.

maintenant, je vais faire une petite pause et je vous souhaite une bonne fin de soirée.

amitiés à tous.

Bonsoir Bernard,

Voilà un beau et ambitieux projet !

L’idée d’avoir 3 circuits permettant d’utiliser différents types d’alimentations est intéressante.

Mes 2 remarques concernent l’accessabilité : accessibilité pour la deco, mon réseau fait 1,35 m de large et j’ai accès des 2 cotés pourtant certaines interventions (peinture de détails, ballast) sont déjà difficiles.
Si je comprend bien ton plan il y aura près de 2 m entre la zone verte et l’extreme Sud du réseau.

As tu prévus des trous d’homme pour intervenir ?

Accessibilité également en cas de déraillement qui malheureusement arrivent plus souvent qu’on ne le désire et attention aussi à l’accessibilité de la gare cachée qui est également en fond de réseau, de plus pour être confortable il faut 25 cm de dégagement au dessus donc avec des pentes en conséquence

Bonne continuation

Bonjour à tous,

Merci de votre intérêt pour mon projet.

@francis1954:
je n’ai effectivement pas précisé que les différents circuits étaient électriquement indépendants car sur le plan on peut s’apercevoir que chaque circuit forme une boucle fermée.
l’intérêt consiste dans la possibilité de faire rouler à la fois:

  • du Digital (ou Delta) Märklin.
  • du Conventionnel Märklin.
  • du Courant Continu 2 rails d’autres marques pour des modèles que j’apprécie particulièrement.
    comme je l’ai précisé dans ma présentation, cela fait longtemps que je me constitue une collection de matériel roulant, et donc j’ai accompagné l’évolution des fabricants (en particulier le Digital et l’amélioration des moules et de la précision des détails).
    je possède donc un peu de tout, et ces différents circuits est la solution que j’ai retenue pour faire rouler mes trains.
    une autre raison est que je suis pas un fanatique absolu du MFX ou des derniers modèles en date de notre marque favorite que je trouve trop fragiles, aussi je peux me contenter de modèles Delta, et le nombre d’adresses Delta est limité d’où des circuits séparés.
    donc je pourrais relier entre eux les différents circuits en Digital, mais cela ne présente pas d’intérêt pour moi, d’autant plus que les différents circuits sont destinés à recevoir des locos et wagons spécifiques quant à leur longueur et rayon de courbe. donc pas de mélange possible.

@phil2517:
je suis entièrement d’accord avec toi, l’accessibité est un souci sur mon réseau, j’espère ne pas avoir à le regretter plus tard, mais si je ne veux pas avoir des % de pentes trop forts, je dois allonger mes rampes, et donc j’ai besoin du maximum de surface possible.
de plus l’utilisation de rails 2241 et 2251 pour les grosses locos vapeur (voir plus haut) augmente le rayon des rampes et donc prend plus de place, c’est un choix assumé.
j’avais envisagé un temps de me ménager un tour de pièce pour pouvoir circuler, mais je perdais trop de place (regardez sur le plan, certaines voies débordent déjà du cadre rouge des dimensions de ma pièce).
j’avais aussi pensé à des passerelles à poser au dessus du réseau du style de celles utilisées par Mivula le réseau de Hambourg en Allemagne, mais j’ai abandonné l’idée, trop compliquée à réaliser, et aussi trop “cassé gueule”.
je pense donc effectivement aménager des trous d’homme ça et là, bouchés plus tard par des planches de décor amovibles.
d’autre part, ma maquette sera creuse, dans le sens où j’utilise au maximum des bandes de contreplaqué découpées au largeur des voies, plutôt que de larges plateaux, ce qui me permettra en théorie de passer sous le réseau.
si je vous annonce un lumbago plus tard, vous saurez pourquoi!

bonne journée et à suivre …
cordialement.

Bonjour Bernard,

Comme mentionné par Philippe, la seule chose qui peut m’inquiété sur ces plans c’est bien l’accessibilité.

Hélas nous sommes tous tiraillé par l’envie de mettre le plus de voies possible dans l’espace à disposition. Si l’on ne prend en compte que l’accessibilité on ne mets pour le coup presque plus aucune voies.
C’est bien un compromis qu’il faut trouver entre ces deux positions.

Ton plans de voies est bien ficelé, cependant je te propose 3 pistes de réflexions pour augmenté l’accessibilité sur certaines zones sans forcément remettre tout ton plan en cause.
il s’agit principalement des deux coins supérieur et du retour à gauche de l’entrée. en déplaçant les voies en dehors des disques rouges, ça te permettrais de faire 3 trappes d’accès. certains parcours seraient hélas légèrement raccourci et au contraire d’autre légèrement allongé.

ça serait bête que l’exploitation du réseau ou l’avancée des travaux soient géné par d’éventuelle mal de dos récurant.

Cordialement

André

Bonjour André, et merci pour tes suggestions très pertinentes.

avec Philippe, vous avez le souci de l’accessibilité sur mon plan, et vous avez raison.
j’avoue volontiers que c’est aussi un problème pour moi aussi, et je l’ai sans cesse à l’esprit.
je vais essayer de me ménager des trous d’homme le plus souvent possible, en particulier là où les voies s’enroulent sur elles mêmes, avec des “chapeaux” amovibles et du décor statique au dessus.
comme la maquette est creuse, j’espère pouvoir atteindre beaucoup d’endroits par dessous, c’est du reste comme cela que je travaille actuellement sur le premier module “montagne” au premier plan à gauche du plan.
pour ta 3ième photo (à droite), le tracé a déjà changé et un trou d’homme est ménagé.
pareil pour la 1ère photo (à gauche), cela devrait se solutionner de même manière.
je me tracasse plus par contre pour la grosse gare cachée au milieu du plan (et les voies qui sont derrière) car il y aura un plateau au dessus - idem pour la gare cachée sur la droite. à ces endroits la place va manquer pour aménager des passages.
je me dis que je pourrai toujours y envoyer mon épouse qui occupe un volume très inférieur au mien, et qui est bien plus souple!!!

cette fin de semaine il y a le Salon du 2 roues à Lyon, je vais aller y faire un tour, puis ce week end, il y a rugby avec le final du tournoi des 6 Nations, le réseau ne va avancer beaucoup.

Bon WE à tous.