Les questions et réflexions d'une débutante

Donc tu commandes les feux SNCF par un module M84 connecté à la CS3.

Dans le cas de mon dépôt diesel je veux pouvoir signaler sans utiliser tout de suite une CS3 ou un soft.

En tout cas merci, ta vidéo montre ce que je pourrais faire sur mon futur plateau !

Sans CS3, tu peux déclencher l’allumage en direct d’une LED, Lampe ou feu de signal sans CS3 (en mettant la LED en série avec la file de rail et une alimentation DC + résistance) mais dès que tu veux faire plusieurs choses (combinaisons de feux, feux + aiguillage ou itinéraire) tout devient beaucoup plus compliqué. Pourquoi?

  • la CS3 (ou équivalent) permet d’associer à une situation, des conditions particulières (Si bloc X occupé et si aiguillage y=droit et…) avant de déclencher une commande
  • la CS3 permet de faire suivre plusieurs commandes avec la même situation (aig a + aig b + aig d,+ feu y,…) de les commander en séquence (ils ne consomment pas tous au même moment
  • tu peux éditer une chaîne de commande facilement (alors que changer un câblage sera fastidieux

Bien sur le feu peut être commandé par un k84 mais sans CS3, celui ci devra être commandé manuellement
Jean

Il y a une légère pente (tu peux même voir les piliers d’ajustement de hauteur)
Jean

Merci pour les explications c’est devenu clair.

Märklin pourrait quand même sortir une sorte de tutoriel avec les quelques techniques de base possible. Parce que ça ressemble à un jeu de piste avec de l’information disséminée dans différentes docs de différents éléments. Grrr.

Donc merci car tes explications font gagner beaucoup de temps en compréhension !

Effectivement dans mon dépôt, on peut avoir un feu qui dépend à la fois de la position de l’aiguille et de l’occupation de la voie.

Donc je peux commencer par connecter ma signalisation à un M84 qui sera piloté manuellement par la MS2 et ultérieurement par des commandes en provenance d’une CS3 ou d’un logiciel. Et sans toucher mon câblage.

Bonne soirée

J’ai une nouvelle question “méta-physique”.

Maintenant que j’ai stabilisé le plan de mon dépôt (en attendant le montage à blanc sur un plateau et les ajustements à venir … mi-octobre), j’ai commencé à drafter mon second module, histoire de construire une histoire d’ensemble “cohérente”.

Celui-là fera 150 x 60 donc légèrement plus long que le dépôt. Tout simplement pour pouvoir accueillir des convois d’au moins 3 / 4 wagons (40 à 60 cm).

Ce second module devrait être une petite zone d’activité marchandises avec une voie de garage, une voie pour une halle, un pont bascule, un gabarit, une voie pour un quai UFR et une ITE de livraison de charbon et de bois.

Bref rien de bien novateur mais sympa avec là encore pas mal de manoeuvres d’une part et de décors d’autre part. Certainement avec un coin un peu plus valloné.

Bon ma question maintenant.

Vous mettez des rails dételeurs genre 24997 sur chacune des voies susmentionnées ou bien ? ça fait un budget quand même en ajoutant ensuite le décodeur M83.

J’ai vu que certaines locomotives semble avoir un dételage par MfX mais bon ça ne concerne que quelques modèles.

Il semble aussi exister un mécanisme de pré-dételage avec attelages court ou Relex. C’est bien diffusé comme truc ? on peut le monter sur des wagons non équipés ? et surtout, est-ce que ça permet d’être plus souple dans l’implantation du dételeur ?

(ok ça fait plein de questions en fait :rofl:)

Bonne fin de journée et bon début de week-end.

– Julie

J’ai trouvé des bouts de réponse ici : rails de dételage.

Donc je dois vérifier que mon matériel utilise du Relex ?

Bonjour Julie

Le matériel à pré-dételage est rependu depuis 20 à 30ans
Chez Märklin il y a le Relex et l’attelage court. Accouplé à une boucle traditionnelle, le pré-dételage ne marchera pas (sauf par hasard de temps à autre). Par contre cela fonctionne sur un attelage d’un court avec un Relex.
Chez Roco, les deux attelages courts fonctionnent en pré-dételage (Goldorak et Harpon), idem pour l’ESU qui n’est qu’une copie légèrement modifiée du Roco Goldorack.
Chez Fleischmann l’attelage court (profi) fonctionne également.
Et finalement le dernier né de Piko fonctionne également (mais encore très confidentiel, cela fais moins de 6 mois qu’il est disponible).

A noté que chez beaucoup de marques, les attelages à boucle montés par défaut sont remplaçable par un attelage court ou un relex Märklin depuis pas loin de 30 ans.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour ces explications très détaillées.

Si je comprends bien, j’ai intérêt à changer tous les attelages en Relex Marklin ou en attelage court, pour ne pas avoir de problème avec mon dételeur positionné en amont d’une voie, pour ensuite pousser le wagon.

Merci.

Bonjour Julie, bonjour à tous

Il y a 2 modèles de rails de dételage: Le 20997 (start-up) et le 24997 (modéliste normal). La différence est la connectique.
A noter qu’un dételeur peut être installé en amont de plusieurs aiguillages. Il faut alors pousser les convois pré-dételés vers leur destination. Deux avantages: moins de dételeurs et plus de place sur les voies de garage.
A mon avis il vaut mieux tout convertir en attelages courts (chacun a ses préférences moi c’est le Märklin mais certains préfèrent l’attelage “Profi” Fleischmann (très doux et wagons extractables verticalement.
J’aime beaucoup aussi les attelages “Telex” E117 993 à installer soi même sur une loco munie de boitier NEM d’attelage (de l’ordre de 20€ la paire) ils sont fait uniquement pour les attelages courts Märklin. Une sortie amplifiée de décodeur va pourvoir en piloter un. Attention durée d’activation limitée à 10 secondes.
Jean

Bonsoir Jean,

Donc si j’équipe toutes mes locos en Télex j’évite de toucher aux attelages des wagons et je n’ai plus besoin de dételeur, C’est ça ?

C’est une opération compliquée ? Il y a un schéma avec le télex ?

Bonsoir à tous
Julie: Le Telex E117 993 ne fonctionne qu’avec les attelages courts Märklin (pas avec les Relex). Mécaniquement l’installation est très simple (comme un échange d’attelage)
Il y a 2 fils à raccorder: un a la masse ou au fil orange selon le cas et l’autre à une sortie amplifiée du décodeur (éventuellement ton détaillant peut te le faire. Il faut enfin programmer la sortie (moi je fais ça avec une CS2. En fait le plus délicat est de souder les 2 fils du Telex aux endroits appropriés.
Le Telex dételle la rame entière mais ne scinde pas une rame en plusieurs bouts
Non iln’y a pas de schéma car pour Märklin c’est une pièce détachée
Amicalement
Jean

Jean vous êtes une bible Märklin !

Les attelages courts c’est bien la référence Attelage court NEM - HO 1/87 - Märklin 7203 ?

J’ai vu effectivement que ce n’est pas très compliqué à installer.

Bonne soirée

Merci Julie Oui c’est bien ceux là
Jean

Quelques vues et idées intéressantes pour ton module dépôt

Philippe

3 « J'aime »

Ce type est génial ! je l’adore !

Joli petit dépôt…

Bonjour Jean,

J’ai encore une question de néophyte :slight_smile:désolée.

Si je décroche un petit convoi avec le dételeur, et sous réserve que j’ai des attelages courts sur le wagon, si je pousse lentement avec la locomotive l’attelage ne se fait pas et si j’arrive un peu plus vite l’attelage se fait ?

En principe oui, mais cela dépend du convoi et du nombre de wagons. Je pense qu’arrivé à un certain poids (de la rame), en pousse lente l’attelage peut se faire. Tout comme il peut ne pas se faire. Cela dépend de la vitesse à laquelle la machine arrive pour la pousse. Le mieux est de tester.

Bonjour Julie Bonjour à tous
Non, avec un attelage court, si le convoi est poussé et passe au dessus d’un dételeur activé, les attelages s’ouvrent et restent ouverts (quelque soit la vitesse).
Note: si le convoi est tiré alors parce qu’il y a une tension (traction) sur les attelages alors les boucles peuvent ne pas se soulever (échec de dételage)
Amicalement
Jean

Bonjour à tous

Bon ben me reste plus qu’à tester !

Merci pour vos explications et bon week-end !

Bonsoir,

Comme je suis actuellement immergée dans la géométrie de mon réseau et que j’ai “terminée” le plan de mon premier module “Dépôt Diesel” et avant de lancer un fil spécifique pour son avancement qui ne pourra pas débuter avant mi-octobre, déplacement au Sénégal oblige, j’ai décidé de drafter le second module “ZA et ITE”.

L’intérêt de ce travail préparatoire, outre de me permettre d’attendre patiemment mi-octobre, est de vérifier et de documenter plusieurs points :

1/ Dans l’espace que j’octroie à ce réseau, est-ce si facile de connecter un second module et d’avoir une idée de la suite sans tomber sur une impasse,

2/ Avec une idée précise de second module, c’est aussi l’histoire authentique de mon réseau qui prend forme

3/ Et finalement, ne vais-je pas adopter une série de modules thématiques et oublier même l’idée de faire un plateau ? un module avec une mine (de charbon hein), avec une gare secondaire …

4/ A raison d’un module tous les 2 à 5 ans … je suis occupée jusqu’à ce que la tremblote m’empêche de patiner mes coupons voie C :rofl:

Pour ce second module, je me suis décidée pour une petite zone d’activités avec un embranchement privé vers les entreprises Maurel & Cie.

Bon Maurel & Cie, je ne vais pas spolier tout de suite … mais évidemment que cette entreprise rayonne dans toute la région de Mons. Et qu’elle a un rapport avec ma famille :sunglasses: mais toute ressemblance avec Maurel & Prom et ses activités historiques au Sénégal est purement fortuite hein !

Autre point important, j’ai réintroduit du charbon. Je sentais Fred très déçu de la disparition de cette zone dans le dépôt devenu diesel. Mon détaillant de charbon vendra aussi du bois de chauffe. Il fait froid et humide en hiver dans cette région.

Enfin, j’ai des autorails diesel à faire rouler, il me faut donc une petite gare ou tout au moins une halte au pieds de toutes ces activités pour débarquer les ouvriers.

Résumons : une ITE, un distributeur de charbon, une halte … et oui ça m’a fait penser à la “Rue de Suède” revisitée par Manu :thinking:

Après deux jours à cogiter tout un tas de configurations, je revenais sans cesse sur cette rue de suède.

Ceci dit, j’ai introduis suffisamment de différences, me semble-t-il, pour qu’il s’agisse plus d’une inspiration librement consentie que d’un plagiat :

a - de la voie C qui doit rentrer dans un 158 x 59 et se fondre dans le paysage avec des courbes douces tant que faire ce peut au niveau des aiguilles (des 74711/74712 quand c’est possible),

b - une géométrie de voie en miroir car je dois composer avec l’entrée en provenance du dépôt diesel qui se trouve en haut à gauche et non pas en bas comme sur la “rue de suède” et ses différentes variantes, et la sortie du module qui doit se trouver en bas à droite pour amorcer mon tour de pièce,

c - l’entreprise Maurel & Cie qui a requis une emprise plutôt importante pour ses activités avec une belle enceinte, et une entrée sécurisée et dédiée depuis le quai de la halte pour ses employés,

d - un hall marchandise très dynamique pour cette petite zone d’activité, avec bascule charretière, grue motorisée, quai haut … Je m’inspire en ce sens du HS 47 de Logo-revue,

e - et plus généralement une histoire personnelle que je vais construire progressivement.

Voilà voilà.

Le plan d’ensemble :

Un zoom sur cette zone d’activité :

(oui je sais, le coupon 24172 connecté au 24711 va avoir son ballast un peu limé :smiley:)

Bien évidemment rien ne presse, un module à horizon 2022 pour les premiers tours de bielles … mais au moins je commence à avoir un schéma directeur.

Tout comme pour le Dépôt Diesel, en temps voulu, je ferais un fil dédié pour raconter les aventures de ce module.

Bonne soirée,