réseau de ruffnek

bonsoir, aprés environ une paire d’année :mdr: voici le plan de voie du mien

re 8)

voici mon plan, réparti en 10 modules, car l’ennemi est la place :frowning:

Bonsoir :smiley:

Intéressant, mais qques points me viennent de suite à l’esprit.

1/ Tu pourrais ralonger les 3 voies en mettant les 2 aiguillages triples plus près des courbes.

2/ Comme tu n’as pas trop de place pourquoi n’utilises tu pas des aiguillages enroulés ? Ca donne plus de longueur encore, à la place des aiguillages triples ? Mais peut-être est-ce une contrainte de matériel dont tu disposes déjà.

3/ Je trouve bizarre en haut la bretelle de jonction des 3 voies suivit de suite par une autre bretelle TJD/Aiguille…

Allez, je crois que ça demande à être un peu plus raffiné… il y aura peut-être d’autres idées…

Bonne nuit :sleep:

Bonsoir Jean et merci de ton observation

tout d’abord, je travaille depuis longtemps sur un réseau modulaire qui, une fois rangé prend très peu de place.
d’aprés mon cahier des charges, je voulais faire circuler 4 trains + une loco en manoeuvre, complèter par une signalisation française. le tout entièrement automatisé
je voulais une circulation à gauche, mais j’ai du laissé tombé :frowning: donc les trains rouleront tous dans le mème sens avec des ordres de priorité.
si on regarde bien, c’est 4 VU et non 2 VP + 2 VU
il y aura 3 circuits électriques ( établie sur mon cahier des charges )

  • circuit traction : digital
  • circuit détection : analogique et digital
  • circuit signalisation : analogique
    aprés on verra au moment :scratch:

Bonsoir :smiley:

Intéressant, mais qques points me viennent de suite à l’esprit.

1/ Tu pourrais ralonger les 3 voies en mettant les 2 aiguillages triples plus près des courbes.
oui c’est possible de le faire, sauf que je dois tronçonné les courbes pour une jointure parfaite
2/ Comme tu n’as pas trop de place pourquoi n’utilises tu pas des aiguillages enroulés ? Ca donne plus de longueur encore, à la place des aiguillages triples ? Mais peut-être est-ce une contrainte de matériel dont tu disposes déjà.
je possède déjà les 2 aiguilles triples qui été destiner pour le triage, mais je n’ai pas pensé au aiguilles courbe :slight_smile:
3/ Je trouve bizarre en haut la bretelle de jonction des 3 voies suivit de suite par une autre bretelle TJD/Aiguille…
comme les trains roulent tous dans le même sens, je voulais qui circulent dans tout les itinéraires :scratch:
Allez, je crois que ça demande à être un peu plus raffiné… il y aura peut-être d’autres idées…
:wink: je pense qui oui :mdr:
Bonne nuit :sleep:
:sunny1: bonne nuit

Charles

Salut,

Sans vouloir prétendre être un exemple, voilà ce que j’ai pu faire avec mon réseau tour de pièce au sol, modulaire aussi mais que je ne démonte pas, enfin sauf quand je fais une évolution. Il est dans sa 7ème évolution, et je dois dire qu’il me satisfait tout à fait en ce moment. Enfin c’est juste pour te montrer ce que j’ai fait avec les aiguilles enroulées. Et puis aussi pour gagner de la place j’ai rapproché les voies de mes gares “cachées” (derrière le clic-clac :open_mouth: ). La pièce est un peu plus grande, mais je pense que tu peux mieux tirer de l’espace disponible. Si tu dois tronçonner les voies au bord de chaque module il faut en effet que ça soit sur des coupons de droite ou courbe. Quelles sont les dimensions de tes modules ? Il me semble au vu du plan qqchose comme 80-90 x 50 cm ? Sauf autre impératif, tu n’es pas obligé de faire des modules réguliers. La seule contraite est qu’ils se raccordent bien entre eux. Voir mon réseau == ICI

Bonne réflexion :smiley:

bonjour,

je prend en compte les aiguilles enroulées, :appl: super réseau Jean :appl: la finesse des courbes est très jolie. :wink:

j’ai attaquer le Module A dés aujourd’huit

coupure effectuer

et montage sur la potence des nacelles de signalisation

bonne soirée

:sunny1: charles

Ai-je bien vu que tu fais les points d’isolation au niveau des éclisses ?
Comment fais-tu pour éviter que les éclisses ne pontent l’isolation ?

Bonjour Wolfram
Ai-je bien vu que tu fais les points d’isolation au niveau des éclisses ?
Oui, les rails sont mis en place et clipsé normalement puis soudé, cloué après les tests de connections et enfin tronçonner avec un écart de 1 mm au niveau des éclisses ( rail du haut )
Comment fais-tu pour éviter que les éclisses ne pontent l’isolation ?
je prévoi de mettre de la colle à chaud ou du joint, mais je vais faire des tests de dilatation avec des rails abîmés ( 4 h en plein soleil et 4 h dans le freezer :malade:
on verra les résultats :wink:

:sunny1: charles

merci pour la réponse ; je suis curieux des résultats du froid / chaud.

J’aurais pas cru que ça fonctionne… :open_mouth:

:scratch: demain, j’aurais un avis sur la question, par contre pour l’humidité, le freezer n’ai pas une bonne solution :no: mais pour le froid, oui :wink:
:sunny1: charles

bonjour, le test que j’ai fait est à moitié concluant, car de 10°C en plein :sunny: du mois de Janvier, c’est pas assez chaud, :frowning: il me faudrait une température de 25°C et au dessus puis le passer à - 4°C et inversement :exclamation:

:lol!: c’est ça l’expérience ferroviaire :mdr:

photo du module A à l’instant

et le matériel pour la détection / signalisation / Control TCO



( :blush: Dsl pour la qualité des photos :blush: )
et voici le schema électrique de ma détection qui fonctionne trés bien :happy:
:sleep: bonne nuit :zzzz:

:sunny1: charles

Bonjour,

voici le plan du TCO EP / ITE

les schéma électrique sont fini :cheers:

( le taquet dérailleur sera fonctionnel !!! )

il manque que les branchements :lol!:

:sunny1: charles

Bonjour,

Pourrais tu nous indiquer pourquoi tu as choisi ce type de relais, plutôt que des relais DIP plus petits (moins chers)?

Merci

bonsoir Lucien :wink:

voila ce relais en plus clair :lol!:

description:

Relais monostables 12 V ( 9.8 v à 13.5 v )

4 inverseurs 7 A

indicateur de position + contacteur manuel

bobine 140 ohms

ce relais est trés costaud, on s’en sert bcp sur les automatisme industriel et électronique

ce genre de relais me servira essentiellement à la détection de convoi sur un canton, et ces inverseurs :changement d’état des signaux, arrêt et ralentissement des trains et visuel optique du réseau ( TCO )

:sunny1: charles

bonjour

voilà qui peux intéresser bon nombre d’entre nous :wink:

c’est une aiguille de déraillement pour mon EP / ITE

:sunny1: charles

Bonjour,

Est ce que tu utilises cette aiguille surtout pour une représentation minutieuse de la réalité, ou pour sécuriser le réseau miniature?

Pas banal en tous cas! Bravo

bonsoir Lucien,

cet appareil, me servira pour sécuriser la circulation entre le Canton B et l’ EP.

le canton B est en BAL et l’ EP / ITE est en BM donc une erreur de manœuvre est vite arrivé :wink: ( voir plus haut )

pour info, cette aiguille n’existe pas, c’est un aiguillage modifié :lol!:

:sleep: bonne soirée :zzzz:

:sunny1: Charles


pour info, cette aiguille n’existe pas, c’est un aiguillage modifié :lol!:

C’est vrai. Je crois qu’il n’y a que PECO qui le propose ?

Bonjour Lucien :cheers:

c’est exact, le voici en photo ( marque Peco )

et le mien de marque Maison

Alors ???

:sunny1: Charles

Ben le tien est beaucoup plus radical, parce qu’il fera passer tout le véhicule hors du rail (et chuter dans le ravin…), alors que celui de Peco fera juste dérailler mais pas plus loin que les roues sur les traverses.