Réseau de mon Père

Hello à tous

voici quelque photos de nôtre journée de travail sur la maquette

Ici la face avant du TCO

la partie voie de garage en haut avec la rotonde et la boucle dans la zone industriel du bas

hmmm il ne manque plus que la sauce tomate :slight_smile: c’est beau quand ça marche enfin prèsque !!!

le train de ma fille de 2 ans et demi . Comme elle était contente de voir son train ne pas faire seulement qu’un ovale dans le salon

Voila voila cette semaine nous allons mettre en pause le chantier pour cause de voyage à hamburg pour voir le miniatur wunderland avec mon père alors je vous dit à bientôt pour la suite des évemenents .

Bonjour à tous

Voici quelques photos de l’avancement du réseau de mon père .

au niveau de la gare principale le TCO fonctionne il ne reste plus qu’a faire 4 zone darret et les cabler.

Ci dessus , construction de la montée pour aller vers le 2 ème niveau


Ci dessus , la gare de depot.


Premier roulement avec plusieurs trains

Ci dessus le plan de la future partie sur laquel nous aurrion aimer faire un grand pont suspendu avec une portée d’environ 2m mais techniquement je ne sais pas encore comment le réalisé

toutes astuces seraient les bienvenues.

J’aimerai également me lancer dans la fabrication de pente hélicoïdale on verra bien ce que cela va donner .

Là aussi si vous avez des commentaires par rapport a vos expérience pour nous aider à ne pas partir faux n’hésiter pas.

n’hésiter pas également à nous faire par de vos commentaires sur ce projet !!!

Salut,

content de voir que le réseau progresse :smiley:

L’idée du pont suspendu est ambitieuse, mais pourquoi pas?

Bonne suite,

Jonathan

Bonjour Jayceee Père & Fils

Votre idée de pont double voie de longue portée est formidable ! :sunny:
La solidité de l’ouvrage peut venir de la structure elle-même en utilisant les techniques d’assemblages de la construction. Ce sera plus facile by cause deux voies plutôt qu’une seule donne l’ouvrage plus large.
Ce serait une semelle (d’une seule pièce) avec des lattes de bois style lattes à pannes judicieusement collées ou vissées et en renforçant de feuillards cloués, ces feuillards étant invisibles. Sur les rives : des poteaux pour haubaner le tout mais la solidité ne viendrait que de la structure. A ce moment le passage reste libre par-dessous et votre pont est suspendu. Cela peut être deux poteaux de chaque coté du tablier du pont ou bien un poteau central entre les deux voies qui donne l’avantage d’être plus simple et d’avoir plus d’accessibilité aux voies. Prévoir un léger arc pour le tablier de pont, je pense que ce serait mieux bombé. Ne pas oublier qu’une fois collé l’arc est solide et il faudra super bien fixer les extrémités du pont.
La partie droite en bas du pont sur le plan peut être en traditionnel.

Sur votre plan : la double rampe hélicoïdale d’en bas à droite - si vous avez la possibilité d’utiliser le rayon maximum qui vous est possible : c’est bien.

Voila ma participation amicale et spontanée.
Patrice

ajoute du 22 mars 2013 si cela peut vous aider :
la semelle peut être une plaque de 10 mm d’épaisseur et dépasser de 3 cm sur le bord par rapport à la voie ; au lieu de mettre 2 lattes à pannes en hauteur, utiliser plutôt un chevron de ± 6 cm sur 8 cm et placé en hauteur (ce sera plus facile que les lattes à panne et les feuillards).
Si accidentellement on heurte le pont ou bien que l’on s’appuie il faut bien qu’il tienne.
Choisie le chevron bien droit dans un axe mais bombé sur l’autre axe avec une flèche de 2 à 4 cm.
Casser les arrêtes au papier de sable.
Les vis TF sur toute la longueur et en quinconce.
Eventuellement intercaler un isolant phonique sous les voies.
Une peinture mate couleur béton.

je suis obligé de mettre des points pour conserver un alignement dans le dessin de coupe :
.
.
. . . . . . .i.....i. . . . . . . . . . . . . . . . . i.....i.
. . . . . . /. . . .voie 1. . … . . . . . . . . vis TF. . . /. . . .voie 2. . . \ 3 cm
. ------------------------------------------. .-------------------------------------
.| . . . . plaque (semelle). . . . . . … . ./. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | 1 cm épaisseur
. -------------------------------------------|--------------------------------------
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . |. . . . . . . . .|. . .|
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . |. . . . . . . . .|. . .|
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . |. . . . . . . . .|. . .|
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . |. . . . . . . . . . . .|
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . |. . . . . . . . . . . .| h=8cm
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . |. . . . . . . . . . . .|
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . |. . . chevron. . |
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . |. . . . . . . . . . . .|
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .-------------------
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . l=6cm
.

Bonjour à tous,

Pour le grand pont je te suggère d’aller faire un tour sur ce site qui montre un réseau géant très bien fichu.

andregay1247.perso.neuf.fr/dossi … ion17.html

Bon train :smiley:

@zorgzib Merci pour tes explications vu que je n’ai pas tout compris les termes je vais essayer de voir sur internet . En ce qui concerne la rampe en bas a droit je l’si fait volontairement petite car pas de place et je voulais y accèder depuis l’exterieur et non pas de l’interieur .

il y as un mal a fair avec un rayon petit?

@JW28 merci pour le lien je vais y jeter un coup d’oeil

il y as un mal a fair avec un rayon petit?

Plusieurs même.
D’une, esthétiquement. Car c’est môôôôche de voir des voitures longues sur une courbe à petit rayon, quand l’intégralité de la traverse est visible à côté de la voiture qui est dessus… sans parler des ouvertures béantes entre deux voitures.

De deux, techniquement. Les rayons serrés augmentent le risque de déraillement, et bouffent l’énergie de traction de la locomotive. Car plus le rayon est petit, plus l’effort de la locomotive a un effet latéral sur la voiture au lieu de tirer en direction longitudinale. Mettons, sur R1 (360mm), la locomotive tire vers le nord, la 3e voiture roule vers l’ouest et la 6e vers le sud !
En pente et surtout en montée, cela peut être fatal.

Ma BR96 patine en R1, à l’horizontale et avec seulement 6 wagons au crochet…

merci wolfram pour ta réponse je vais donc revoir cette descente

je souhaiterais que cette partie soie caché dans la montagne si j’augmente le rayon je n’aurais plus de place il faudrait que je trouve une autre solution pour rejoindre la gare qui est 2 niveaux plus bas

aurriez vous des suggestions de tracé qui me permetterais de le faire car là c’est très serrer?

L’avantage des voies cachées est que l’argument esthétique ne compte plus… mais les soucis techniques, eux, oui.

j’ai vu, il y a des années de ça, des photos d’un réseau où les rampes hélicoïdales étaient hors réseau, sur une sorte de chariot qui venait s’apposer au réseau au moment qu’on jouait (ô là là, gros mot…), et se rangeait ailleurs pour les temps de repos. Si seulement je savais où j’ai vu ça…

bonsoir
voici la réalisation d’un pont au dessus de la mer : beuret.net/modul4S/ete.htm
voilà merci

très joli ce pont merci zorgzib

Bonjour à tous

juste pour vous dire que nous faisons une pause sur le chantier car les beaux jours reviennent et qu’il n’est pas bon de s’enfermer dedans lorsqu’il y a du soleil .

entre temps je me suis également inscrit dans un club avec une ambiance très sympa . C’est ce qui ma fait choisir ce club car il y avait un club plus près de chez moi mais il y régnais une ambiance pas terrible .

voici le lien du site de nôtre club

morges-trains.ch/

ä bientôt

Bonjour

nous revoilà après 1 an d’absence pour vous montrer un peu l’avancement du réseau surtout de la partie digitale




C’est ce qu’on appelle " optimiser l’espace "

[size=150]BRAVO[/size]

superbe réseau …

Merci pour vos messages ça fait plaisir

Nous vous tiendrons au courant pour la suite

Je reçoit dans quelque jour mon interface his 88 USB. De ldt

En effet je n ai pas réussi à configurer ma liaison serie pour avoir le retour correcte du bus s88 avec une vieille interface 6050 . Donc à défaut de ne pas avoir les moyen pour une cs2 j ai opter pour le boîtier LDT.

La partie digitale du réseau sera piloter par RRTC. Donc pour les connaisseur j aurais sûrement besoin de vos lumière au moment de programmer tout cela

Le choix c est porté sur le train controller pour sa simplicité de compréhension tout en restant très larges dans les possibilité

Je n ai Jamais réussi à faire fonctionner les autres soft même gratuit

Pour RRTC, il existe un forum où tu seras en présence de plus de connaisseurs
traincontroller.forum-actif.net/c1-rrtc

Vu la taille du réseau, la 6050 aurait vite été saturée. Le HSI est un excellent choix.

Bonjour à tous

Voici l avancement des travaux

J ai enfin reçu mon his 88 pour la rétro qui fonctionne à merveille

Je tentais de me fabriquer des gabarits pour la pose des voies bien parallèles mais sans grand succès auriez vous des idées ?





Bonjour.
Mais quel travail faramineux ! :astonished:
Super , vivement la suite ! :wink:
À bientôt .
Stéphane