Réseau de mon Père

Bonjour à tous

Après plusieurs années d’inactivité dans le monde du modélisme ferroviaire (20 ans), mon père à décidé de s’y remettre et ducoup je suis venu me greffer dessus pour lui donner un coup de main .

Voici quelque fotos du montage avec que du bois de récupération qui trainait ça et là dans la maison .

ici la gare principale avec 8 voie 4 dans un sens et 4 dans l’autre

Le stock de bois de récupération qui va être vidé petit a petit pour créer une autre partie du réseau avec la partie en digital ainsi qu’une zone industriel avec le réseau conventionnel

Dernière partie l’atelier qui disparaitra lorsque le réseau viendra s’étendre dans cette partie de la pièce . On distingue la construction sommaire de nôtre premier TCO sur l’établi.

Voila pour les images .

Concernant le reste , Actuellement le réseaux est un réseaux en conventionnel voie K . Vu l’évolution depuis ces 20 dernières années surtout avec le digital, mon idée était de faire cohabiter un réseau digital en parallèle à celui ci pour montrer déja les bien fait du digital a mon père qui est actuellement réfractaire et par la suite transformer le tout en digital.

Je compte pour la partie digital informatiser le tout avec un logiciel tu type train controller mais avant d’acheter une licence je vais déja essayer avec le logiciel rocrail qui me semble être gratuit.

Vu que je suis novice dans le digital je vais surement avoir besoin de vôtre aide pour comprendre un peu se nouveau monde .

j’ai déjà fait l’acquisition de vieux matériel märklin digital pour commencer car pour le moment pas les moyen de m’offrir une sc2 par exemple.

Je vais également bricoler un peu pour permettre au réseaux digital de switcher en mode conventionnel pour nous amuser à se passer des trains .

Je recherche également un logiciel gratuit pour dessiner mes voies sur mac si possible . En connaissez vous un???

Voila pour la présentation du réseau , n’hésiter pas a commenter le chantier !!! bonne ou mauvaise critique tout est bon a prendre pour avancer!!!

Je vous dit à bientôt pour la suite

Pour le passage au digital…
si tu mettais, juste “en volant”, quelques rails pour faire un circuit avec deux, trois aiguillages, une station delta à quelques euros (on en trouve à moins de 10€ dans la calanque [e-bay]) et ainsi tu démontres à ton père ce qui est possible avec le digital, sans isolations, sans pupitres sans nombre, etc. etc. ? Car de toute façon, vous aurez des locomotives digitales ?

Je crois que c’est mieux que de construire maintenant en analogique et de transformer plus tard, car c’est vraiment double travail !

Pour le passage au digital…
si tu mettais, juste “en volant”, quelques rails pour faire un circuit avec deux, trois aiguillages, une station delta à quelques euros (on en trouve à moins de 10€ dans la calanque [e-bay]) et ainsi tu démontres à ton père ce qui est possible avec le digital, sans isolations, sans pupitres sans nombre, etc. etc. ? Car de toute façon, vous aurez des locomotives digitales ?

Je crois que c’est mieux que de construire maintenant en analogique et de transformer plus tard, car c’est vraiment double travail !

Salut wolfram merci pour ton commentaire

Actuellement tout nôtre matériel est en analogique ce qui représente une 50 ène de locomotives et donc pas les moyens pour le moment de modifier toutes les machines .

je suis conscient que si l’on transforme tout en digital par la suite cela fera un double travail . Mais comme nous avons largement la place je préfère faire de mon côté un réseau indépendant en digital qui va s’imbriquer sans être connecter à l’autre réseau . et petit a petit transformer les machine en digital .

En ce qui concerne le matériel digital je suis déjà en possession d’une central unit 6020 avec keyboard memory interface et transfo 52va ainsi que 4 decoder k83 et un s88 pour la retrosignalisation

l’ordinateur se connectera via rs 232 à l’interface de chez marklin

nous avons pour le moment 3 loco équipée d’un décodeur

tout ceci équipera une deuxième gare qui va se trouver sur la photo ou actuellement il y as le stock de bois

Ah, ça change la donne.

Là, j’ai une autre idée. Alors, je prévoierais directement la commutation des signaux et aiguillages par le digital, puisque les principaux composants sont déjà là. Quitte à rouler dessus avec les locomotives analogiques.

(Quelques transfos blancs ne devraient pas coûter une fortune… mais les bleus sont à gérer avec beaucoup de précaution : pour juste donner le courant à une ligne, c’est bon, mais dès qu’il y a des manoeuvres et changements de sens à faire, ils sont à proscrire avec le matériel moderne.)

Et une fois que suffisamment de locomotives auront reçu le décodeur, vous basculerez vers le numérique.

Ainsi, vous économisez le double travail de cabler les aiguillages une fois vers le TCO puis de refaire tout ça pour les décodeurs. Car là, je crains que vous ne vous y remettriez pas…

Mais, bien entendu, cela n’engage que vous…

Je recherche également un logiciel gratuit pour dessiner mes voies sur mac si possible . En connaissez vous un???

Bonsoir Jean-Christophe,

J’utilise Railmodeller sur mon Mac et en suis content. La version de démo est gratuite et te permet de tout faire sauf la sauvegarde et l’impression. Sinon, la version standard coute 29 euros. Après avoir utilisé pendant quelques temps la démo, j’ai investi et ne le regrette pas (pour info voir [ fait avec)

Railmodeller: les plans de mon réseauTéléchargement ici](http://www.3rails-forum.org/t6403p105-mon-reseau-en-construction-xarklin)

Merci xarklin pour l’info

je l’avais déjà repéré ce logiciel et je suis entrain de le tester il a l’air effectivement pas mal

je doit juste encore le prendre un peux en main mais ça devrais jouer

Bonjour,

Quand je lis ces lignes et découvre ta situation, je me retrouve 10 ans en arrière!
Nous avions une grande maquette (250m de rail) et il a fallut déménager. Étant obligé de restructurer et transformer toute la maquette, il s’est posé la question de passer en digital ou poursuivre en analogique (et commander avec des décodeurs statiques par exemple). Nous possédions à cette époque entre 30 et 50 locomotives dont quelques-une en digital.

Eh bien, nous avons décidé de passer au digital et donc d’abandonner complètement l’analogique. Pendant les travaux de reconstruction de la maquette (toujours en cours), nous avons petit à petit digitalisé les locomotives. Nous n’allons pas digitaliser toutes les locomotives car certaines ne s’y prêtes pas trop ou ce sont des modèles ‘collector’. Nous équiperons certaines de décodeurs pour moteur analogique afin qu’elles puissent quand même rouler.

Certes, nous ne pouvions pas utiliser toutes les locomotives au début mais nous n’avions pas non plus la place pour les mettre sur la maquette. La liste des locomotives à digitaliser a été priorisée afin de bénéficier des locomotives les plus importantes en premier.

Mon père est ravi de pouvoir maintenant tourner des aiguilles qu’il ne pouvait pas auparavant car il ne disposait pas du câblage et surtout des boutons nécessaires pour faire les parcours (je parle ici de parcours parallèles).

Nous avons franchit le pas de ne pas rester avec de l’analogique, c’est notre choix.
Est-ce que c’est vraiment nécessaire de pouvoir faire rouler toutes les locomotives au début?

Cordialement.
R_E

RRTC (railroad train controler) fonctionne 15 minutes, pour l’essayer, et voir toutes les fonctionnalités c’est juste en un coup mais tu l’arrête et le relance et c’est reparti pour 15 minutes

quand a la 6020, elle est vraiment désuète, si tu trouves une 6021, tu pourras les échanger l’une pour l’autre et tu auras plus de fonctions sur tes loco digitales, la 6020 ne commute que la lumière (function) alors que la 6021 commande aussi les fonctions F1 à F4 et le sens absolu de déplacement des loco.

quand a la 6020, elle est vraiment désuète, si tu trouves une 6021, tu pourras les échanger l’une pour l’autre et tu auras plus de fonctions sur tes loco digitales, la 6020 ne commute que la lumière (function) alors que la 6021 commande aussi les fonctions F1 à F4 et le sens absolu de déplacement des loco.

salut en fait je pense avoir une 6021 car il y as les boutons de fonctions dessus

Bonsoir,

Bien que ma situation soit différente (quand j’ai décidé de me remettre au p’tit train en 2007, je n’avais que 6-7 locos analogiques, que j’ai finalement dédiées à la déco ne voulant pas les transformer), je suis un peu de l’avis de R_E, à savoir, d’emblée penser le montage des voies dans l’optique d’une utilisation digitale connecté à un ordi. Car une fois les voies posées, dur dur de modifier le réseau. En particulier il faut penser à la définition des cantons, à leur isolation et enfin à la fixation des fils qui serviront à la rétrosignalisation. Il faut aussi penser à réalimenter le courant traction tous les 2-3 m afin que le (futur) signal digital, transmis par les voies, ne perde pas en puissance. Voilà en deux mots des points importants à voir dès le démarrage du projet.

Pour le soft de plan, moi j’utilise Raily4, un petit programme qui est assez simple à utiliser passé les premières prises de connaissance, mais il y en a d’autre. Il n’est pas gratuit, mais vraiment bon marché à 25€ de mémoire. C’est un soft suisse qui fonctionne en français (et allemand bien sûr). Par contre je ne sais pas s’il fonctionne sous MacOS.

Bref, avant de commencer, renseigne toi dans le menu détail et fais toi une idée précise de ce que tu veux faire en digital piloté par PC, tu éviteras qques déconvenues. Ce montage demande beaucoup de soin, de tests, d’ajustements, etc. car il ne souffre pas de défaillance. Sinon, la sécurité n’est pas assurée sur le réseau, et enfin les trains ne fonctionneront pas comme attendu.

En tous cas, bon courage pour la poursuite du projet qui s’annonce d’ampleur :smiley:

salut en fait je pense avoir une 6021 car il y as les boutons de fonctions dessus
c’est écrit dessous dans la masse, facile a voir…

sinon, il y a sur l’arrière, 4 switches rouge et blanc, une fiche jaune, 2 marron, une rouge, la prise de 4 ou 5 pinoches pour les booster et un gros radiateur noir

bonjour a tous

Aujourd’hui nous avons un peu continuer sur la maquette

Je me suis mis à la soudure pour câbler le tco de la gare principale et mon père c’est mis à la menuiserie

voici quelque photo de l’avancement du chantier

petite question au passage pour les pro du digital märklin

si je possède 2 control unit par exemple serait t’il possible de les installer sur le même réseaux digital mais à des postes differents et si oui comment les raccorder sur le bus???

si je possède 2 control unit par exemple serait t’il possible de les installer sur le même réseaux digital mais à des postes differents et si oui comment les raccorder sur le bus???

Bonjour :smiley:

Il ne peut y avoir qu’une seule station de commande sur le réseau. C’est elle qui envoie les ordres aux locos, ainsi qu’aux aiguillages. C’est avec elle qu’on donne les adresses de ces locos et aiguillages. Pour un gros réseau avec disons plus de 5-6 trains en route, il faut séparer le réseau en 2 parties et sur la 2ème partie installer un booster qui donc amplifiera le signal digital, et donnera les Ampères supplémentaires nécessaire sur cette partie de réseau, la centrale donnant les Ampères sur la partie initiale. Sauf erreur la 6021 délivre 3 A ?

Voici un schéma de montage type dans ce cas.
i69.servimg.com/u/f69/11/56/72/05/prints13.jpg

Voir ce site, très bien fichu pour tous ses schémas.
ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … ab_cou_3lg

A+ :smiley:

Merci jw28 pour les infos

Encore une autre petite question . J ai vu des décoder de la marque ldt pour mes aiguillages. Le problème c est qu ils fonctionne avec le dcc. Mais si je comprend. La 6021 ne gère pas ce protocole ?
À part une cs2 y a t il un moyen moins onéreux pour mettre à jour mon système avec la 6021 ?

Bonjour,

Non, non, LDT vend 2 types de décodeurs d’aiguillages, des dcc oui, mais aussi des MM. Le voici.
ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … en:s-dec-4

Bon weekend :smiley:

merci effectivement je n avais pas vu

bonsoir J-C et chers tous
le travaille avance bien, la réutilisation de plaques et chevrons c’est très bien
bonne continuation
Patrice

merci Zorgzib

bonjour à tous

voici une des idées mis sur plan que je vais soumettre a mon père pour valider un tracé

Plan Global de la partie en chantier

Niveau 0

Niveau 1

j’ai fait en sorte dans cette gare que les train peuvent arriver dans n’importe quel sens et sur toutes les voies

les voie provenant du niveau supérieur seront sur le réseau conventionnel et viendront rejoindre le réseau digital au niveau de la gare qui pourra être commuter en conventionnel si besoin ou pour envoyer des train digitaux sur le réseau conventionnel .

Pour les plans j’ai utiliser le logiciel Railmodeller et dailleur à ce propos si il y a une personne qui pourrais m’expliquer 2 ou 3 chose sur ce programme ce serait vraiment sympa.

Voila pour le moment , demain je retourne travailler sur la maquette pour finir le TCO de la partie conventionel et je vous montrerais surement d’autres photos pour ceux que ça interesse.

bonne nuit a tous et n’hésiter pas a nous donner vos avis .

Bonjour J-C & Co :cheers:
Pas de quoi pour le remerciement
Votre plan montre des beaux niveaux, bien proportionnés avec accès manuels au niveau inférieur (ma hantise est de ne pas savoir y mettre les mains mais je ne veux pas propager mes peurs)
La phase de développement générale d’un plan est importante car elle apporte la structure à l’ensemble, c’est votre cas, réserver déjà à ce moment un espace pour des branchements futurs notamment à la rotonde est intelligent ! Cela facilitera les détails de circuits à ajouter.
C’est maintenant qu’il faut faire les choix cruciaux. :suspect:
Bonne continuation :bom: :drunken: