Réseau de Jean-Yves

Voilà ma table est faite un “u” dans une table de 413/244 extérieurs avec “u” intérieur pour poste de commande de 177/122.
Voici mon réseau actuelle sur un dessin de cette table…pour commencer, je vais faire un réseau plat qui sera par la suite étoffer en réseau à étage…qu’en pensez-vous?
n’hésitez pas à me fournir des idées pour améliorer la bazare :slight_smile:
i16.servimg.com/u/f16/10/09/16/86/monras11.jpg

Joli. La petite gare semble fonctionnelle. Je suis curieux de voir comment tu la mettras en scène.
Quand plus tard tu agrandiras "en profondeur, tu sépareras probablement juste les voies “au nord” pour en faire deux descentes à la cave de stockage.

Bonsoir,

:french: As-tu une raison pour ne pas profiter de toute la largeur de la partie haute de ton réseau ?

bàt

bien en fait ce réseau de base est l’assemblage des 5 coffrets complémentaire voies C de Marklin, et je pensais me baser sur cet enssemble pour démarrer mon réseau étendu sur toute la table

voilà ce à quoi cela ressemblera +/- au final, avec une belle grande gare, un double pont enjambant les voies et un pont tournant…j’y ai inclus tous les éléments que je voulais…qu’en pensez-vous???
i16.servimg.com/u/f16/10/09/16/86/monras12.jpg

Personnellement je n’aime pas les lignes qui traversent la gare par un pont, je n’ai jamais vu que ça existe en “réel”. Mais cela n’engage que moi.

Ce qui te dérangera plus à un moment, c’est que tu n’as pas de voies de garage invisibles. Et que la voie de parade est bien cachée derrière… (comment y accéderas-tu en cas d’accrochage ?)
Au fait, circulation à droite ou à gauche, ça en change pas mal de données…

certaines petites gares de blegique ont des ponts enjambant les entrées et ou sorties de gare, donc j’avais pensé que…
pour le sens je ne sais pas encore…
pour l’accés à l’arrière, je sais tourner tout autour de la table…
pour les voies de parking souterrains, je vais réfélchir à ça, tu marques un point…

merci pour tous ces conseils

Bonjour

Moi j’aime bien le pont qui enjambe car même si ça doit être assez rare en réalité, sur un réseau ça attire forcément l’oeil.
Je trouve que les zones “rotonde” et “triages” sont pas mal et vont permettre de belles scènes, par contre j’ai peur de la monotonie de circulation sur le 8 principal.
Je suis tout à fait d’accord avec Wolfram d’essayer de créer un faisceau de voies “cachées” pour stocker quelques trains qui pourront ainsi s’alterner. Idéalement sous le plateau de la gare principale pour avoir le plus de place possible :smiley:
Attention aussi à l’accès sur l’ensemble du plateau comme l’a fait remarquer Wolfram.
Très bon début en tout cas !
Amicalement,

je suis occupé de réfléchir pour les voies cacchées…pour l’accès à toute les zones de la table, y à pas de soucis puisque j’ai accès à chaque point de la table par le tour

Personnellement je n’aime pas les lignes qui traversent la gare par un pont, je n’ai jamais vu que ça existe en “réel”. Mais cela n’engage que moi.
Moi j’en connais une: Brugg dans le canton d’Argovie en Suisse, c’est une situation très spéciale avec un pont à double voie qui enjambe le faisceau ouest de la gare.

Voila c’était ma petite parenthèse.

Pour ton réseau je ferais passer la voie sous la gare de manière discrète de cette façon en plus d’une belle gare il y aurais une petite voie de parade sur la gauche.
Mais cela nécessite une infrastructure plus compliquée.

Bonne nuit

Delias

Le pont par dessus les faisceau c est réalistes je trouve.
J ai trouvé ceci sur Youtube, c est Zürich Hauptbanhof

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/YPsh3b5lIXE[/flash]

La on voit le pont tout au fond

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/sD2iZdXq9WU[/flash]

nsa29.casimages.com/img/2013/01/14/130114091359574334.jpg
nsa29.casimages.com/img/2013/01/14/130114091452187429.jpg
nsa29.casimages.com/img/2013/01/14/130114091541472764.jpg
nsa29.casimages.com/img/2013/01/14/130114091630952097.jpg

D’accord… mais ce n’est pas la sortie de la gare qui revient en boucle croiser la gare au-dessus des quais.
Mais on est en train de polluer le sujet de Jean-Yves. Allons jouer un peu ailleurs. :wink:

je ne trouve pas ça “poluant” au contraire c’st intéressant…

Bonjour Wolfram

D’accord mais il faut bien tourner quelque part.
Son pont est en bout de faisceau comme sur la photo 1, 2 et 3
Le réalisme a des limites en modélisme comme expliqué plus haut.

FIN DE POLLUTION

Il y a une solution de compromis : la ligne au lieu de passer au dessus du faisceau de voies de la gare passe en dessous ce qui permet de mettre au niveau -1 une gare cachée…

Au delà, je me rappelle d’un superbe plan de réseau (certes très jouet et très daté) figurant dans un catalogue Marklin des années 70 dont l’inspiration était très voisine de celui de ce fil. Combien d’heures ai je pu passer sur celui-ci. Il a d’ailleurs été commenté sur le forum, il y 2 ou 3 ans.

Enfin, si j’avais un commentaire à faire sur le plan, celui-ci concernerait la partie inférieure droite du plan dont l’espace pourrait probablement être mieux utilisé.

Coucou,
Je suis de l’avis de Jean-Pierre,
En fait, meme si je trouverai que la gare présentée a un petit air de Zurich, la boucle au niveau +1 a une pente trop raide (au niveau de la boucle).
Et que -bien que des ponts tabliers mettaliquers seraient du plus bel effet au dessus des voies de la gare- il faut se rendre compte que la vue sur la rotonde sera partiellement bouchée…

Je pense qu’il faut oublier le niveau +1, mais transformer ce pont en tunnel (comme suggéré par Jean Pierre) afin d en faire une gare cachée ne ferait, sur ce plan, apparaitre en surface que la gare elle meme.

Peut etre faudrait il deplacer la rotonde, pousser la gare vers le fond et tenter d’avoir des voies de parades en surface en plus des boucles descendant au niveau inferieur?
-Je n’ai pas d idées précises la-

Oui, il faut tourner quelque part… la question est comment le faire.
Ce plan semble presque inspiré des cahiers Märklin. Mon papa en serait très content, d’ailleurs, parce que là, il peut voir circuler tous ses trains en même temps, sans qu’ils passent d’énormes temps sous terre.

Pour savoir si à la longue Jean-Yves sera heureux avec ce plan, il lui faudra se demander ce qu’il cherche vraiment.

]Est-ce que c’est surtout de voir circuler les trains - ce qui peut très bien se faire en automatique, au fait, je mettrai mon papa sur cette piste… c’est d’ailleurs la motivation de certains forumeurs comme Pierre (j’ai oublié son pseudo) qui fait rouler ses vieilles machines sur des voies M et y prend un malin plaisir, tout comme moi en observant ses petits films. /:m]
]Est-ce que c’est d’avoir un paysage qui ressemble à quelque chose de réel ou “qui pourrait exister dans la réalité”, comme Ueli ou quelquesuns des amis belges, pour n’en citer qu’eux ? Alors il faudrait un autre plan. Et éviter aussi les parallélismes et angles droits. /:m]

Et s’ajoute la 2e question :
]Est-ce que c’est pour fonctionner uniquement en trains entiers - comme notre ami Michel BLS pour ne citer que lui ? En ce cas, inutile de prévoir un dépôt./:m]
]Ou voudra-t-il faire des manoeuvres, changer les locomotives contre une machine restaurée qui viendra du dépôt ? /:m]

Vu les dimensions dont Jean-Yves dispose, il a maints choix.

Moi personnellement je prévoirais sur ces dimensions-là une gare de ville, en doux virage, un dépôt dans un coin, et les descentes en cachette sur les petits bouts de côté et d’autre pour avoir une grande gare cachée au souterrain. Mais c’est moi.

voilà après tant de récherche, j’ai trouvé quelque chose qui m’intéresse avec une gare cachée au niveau-1
i16.servimg.com/u/f16/10/09/16/86/raseau10.jpg
et une gare férroviaire au niveau 0 (à savoir que dans la boucle à droite, il y aura la rotonde, là où les voies n’ont pas de “fin”
i16.servimg.com/u/f16/10/09/16/86/raseau11.jpg
qu’en pensez-vous???

Bonsoir Jean Yves

Bien plus classique dans sa conception.
Je suis admiratif de vos tâtonnements pour créer un circuit, ou de la science de Wolfram, qui sans réseau peut extrapoler le résultat final.
Moi, j’ai une autre approche. Je teste en réel
C’est mon n°4 avec chaque fois 3 niveaux. Avant de décorer, j’use le circuit pour voir si à la longue il va continuer à me plaire.
J’arrive presque à mes fins. J’ai d’abord pondu 15 circuits sous Wintrack
Le dernier, ( le réel ) je le modifie petit à petit, mais la base ne changera plus.
Bon, il me reste des arches dont je ne me servirai plus, quelques voies et aiguillages.

Je suis entrepreneur en maçonnerie et crois-moi, j’ai appris des anciens, mais c’est sur le " tas " qu’on apprend le mieux.
FONCE

Olivier