Réseau de Gregoose - HO Voie K

Bonjour à tous,

Après de longues années de réflexion, de dessin, de retour en arrière et j’en passe je me lance enfin dans la construction de mon réseau. :cheers:

J’ai pour cela une pièce entière (ou presque) réservée pour le train. Elle se situe sous les combles de la maison parentale. J’ai aménagé ces combles avec mon père il y a plusieurs années. La pièce est mansardée et la surface où l’on peut se tenir debout fait environ 4m20x3m60.

Un premier projet de réseau avait été commencé avec mon père mais celui-ci a été longtemps laissé à l’abandon. Cela à cause de mes études, de la construction d’un deuxième garage à la maison, etc… De plus ce projet était trop volumineux pour un premier réseau. J’ai donc démonté une bonne partie (seule la menuiserie avait été réalisée) et je repars sur une nouvelle base.

Je construis ce premier réseau seul, mon père me laisse le champ libre et ne souhaite plus continuer le train miniature (il préfère bricoler les trois cylindres anglais et le jardinage :smiley: ).

Voila pour le contexte, maintenant passons au vif du sujet: le réseau proprement dit. :slight_smile:

Le thème: Une gare de bifurcation sur voie unique avec une petite gare terminus et un Haut-fourneau.

Dimension: 360x150env sans le haut fourneau.Circuit en ovale avec coulisse cachée

L’époque: année 50 à Aujourd’hui

Le lieu: Quelque part en Lorraine, dans la vallée de la Fensch.

Cette vallée a constitué jusqu’au début des années 2000 la force de la lorraine et plus particulièrement la Moselle avec ces hauts fourneaux et son industrie sidérurgique. C’est ce que je vais chercher à évoquer dans mon réseau, étant attaché à ce patrimoine et ma région.

Le matériel: principalement SNCF mais aussi quelques locos des CFL et de la DB, que j’ai vu circuler sur les lignes à cotés de chez moi. Mon réseau représentant le pays des trois frontières, je peux avoir beaucoup de variété concernant le matériel roulant.

Exploitation: Analogique

Voie: K - bien que disposant d’un important stock de voie M, j’ai choisi la voie K pour des raisons de réalismes. De plus, certaines locos ou wagon non märklin circulent difficilement je trouve sur la voie M.

Maintenant: illustrons tout cela !

la gare occupe évidemment le plus de place, elle doit permettre d’accueillir un train de trois voitures longues avec loco. La longue voie en terminus permettra le départ d’un autorail de correspondance s’élançant sur la voie de bifurcation pour terminer dans la petite gare terminus en haut de l’image à gauche.
Les autres voies de la gare principale permettront la manœuvre de quelques couvert devant la halle marchandise ainsi que la mise au dépôt de locomotives.

Les deux voies tout en bas de l’image constituent les voies d’accès au Haut fourneau, on pourra y voir arriver des rames de wagons trémies ou repartir des wagons torpilles transportant la fonte ! :slight_smile:

Je n’ai pas encore dessiné les coulisses, ce plan représente toutes les voies visibles du réseau.
Quelques photos de l’état actuel du réseau:

La structure de base est réalisée en planche de toiture, le bois est assez brute d’aspect mais cela n’est pas gênant. Des tasseaux seront ensuite fixés comme visible sur la droite. Vu leur courte longueur ils sont bien assez rigides pour supporter la voie. Des chants fixés sur ces tasseaux permettront alors de poser la plateforme de voie à la hauteur voulue.

J’ai profité des averses de l’après midi pour faire un montage à blanc de la gare. Afin de pouvoir voir en vrai ce que cela peut donner avec les proportions et les bâtiments. Je suis satisfait de l’aspect général de l’ensemble. Il me parait cohérent sans surcharger la scène tout en permettant beaucoup de jeu. (Ce montage est en voie M, le réseau final sera en voie K.)

Vue de la gare. Il s’agit du très beau kit Faller déjà peint et “patiné”. Dans la réalité cette gare existe à l’identique à 15km de chez moi (Koenicksmacker) !

Le montage a mis en avant un grand espace vide: l’occasion d’installer un Embranchement particulier pour un entrepôts de charbon ! ! Une 66000 (Piko) vient déjà y livrer du combustible.

Avec un peu d’imagination: cette 26000 (PIKO - j’ai également la märklin) prête à partir du triage doit d’abord laisser passer un train voyageur de grand confort tracté par une 9200, pendant ce temps, des bouteilles d’une boisson bien connue sont déchargées à la halle marchandise :drunken:

Plus sérieusement, ces vues me permettent de valider le tracé des voies mais aussi tout ce qui ira autour à savoir les bâtiments, le décor etc. Je suis assez satisfait du tracé. Il me plait tout en étant réaliste en conservant au maximum des grands rayons de courbures. Il permet aussi beaucoup de jeu dans la gare.

le Haut fourneau sera rajouté dans un module à part, je terminerai d’abord cette partie du réseau. Il faut aussi trouver une maquette de haut fourneau d’ici la ! :laughing: Et comme c’est une maquette qui sera relativement exigeante et que je veux bien mettre en scène, je profiterais de l’expérience accumulée lors de la réalisation de la première partie.

Voila pour présenter le projet que j’ai aujourd’hui, n’hésitez pour tout ce qui est remarque, réflexions, conseils, critiques… Tout ce qui est bon à prendre !

Grégoire

Bonsoir Grégoire,

La gare de Volgelsheim ?
Oui, d’ailleurs, on en avait parlé ici (y compris grandeur nature) :
[size=150]LIEN[/size]
C’est effectivement un beau modèle, également au centre d’un (nouveau) réseau, pour ma part, toujours en cours d’achèvement… :vieux:

Bonne soirée ! :zzzz:

[size=85]P.S. : le post en double a été supprimé (Animateur)[/size]

Oui c’est ce kit là ! Je l’ai simplement complété avec un aménagement intérieur issu d’un magazine.
Le bâtiment à proximité de chez moi est légèrement différent. La pierre utilisée est une pierre qu’on ne trouve que dans cette région, dans des tons jaune.
J’irais la photographier dans les jours qui viennent si le temps le permet !

Grégoire

:cheers: Beaux débuts. Peut-on accéder facilement à tous les points du réseaux ?

Oui sans problème. Assis sur une chaise devant le réseau toutes les voies sont à portée pour y dételer des wagons ou actionner manuellement des aiguilles. La partie arrière sera accessible en passant sous le réseau. Je prévois de me fabriquer ou acheter un chariot semblable à celui des garagistes.

Légères avancées avec un peu de menuiserie et beaucoup de tracé !

Le tracé du réseau se finalise.
Rajout de la coulisse: Elle me permet le garage de deux trains, ainsi que le retournement de rame. Je peux ainsi choisir de faire aller et venir les trains dans le sens qui me plait, l’objectif est d’éviter l’effet “tourne en rond”.

Modification de la gare:
-Suppressions d’une voie de garage
-Simplification générale
-Les aiguilles sur voie principale seront à grand rayon (1 aiguille+TJD+Aiguille vers Haut fourneau). J’ai déjà ces aiguilles, autant les utiliser !

Certains tronçons de la coulisse seront réalisés en voie M par souci d’économie.

N’hésitez pas si vous avez des avis concernant la coulisse, le tracé peut paraitre quelque farfelu je le reconnais ! :bounce:
Bonne soirée !

Greg

Bonsoir à tous,

J’ai été assez peu actif ces dernières semaines, l’école ayant repris. Pour autant j’ai profité de mes week-ends pour avancer sur mon réseau.

Après avoir voulu réaliser une gare sur voie unique et un module avec un haut fourneau je vais faire différemment, au final. Car un haut fourneau est un projet très (trop) ambitieux à l’heure actuel et que la plupart de mon matériel roulant ne s’y prêtait pas.

J’ai donc choisi de reproduire la gare de ma ville, Hettange-Grande. Aujourd’hui ce n’est qu’une halte sans grand intérêt mais il y a quelques décénnies la gare disposait d’un faisceau de triage et d’une halle marchandise. La gare occupera une moitié de réseau, l’autre représentera une zone industrielle avec 2 à 3 usines à desservir. Cela permettra avant tout de “jouer” au train.

J’ai posé une grande partie de la menuiserie, les zones planes comme la gare et la zone industrielle sont réalisées en médium de 10mm posé sur des cornières métalliques. J’ai utilisé ces cornières pour avoir facilement un plateau de niveau et rigide. En effet la menuiserie est faite avec du bois grossier donc peut régulier et pas toujours droit. Je corrige ainsi les défauts de planéité.

Les dernières vues d’ensemble montrent le plan de la gare ainsi de la zone industrielle. Tout sera en voie K, Néanmoins cela me sert de gabarit. La gare pourra accueillir des trains de 5 voitures et loco tender au maximum. Le tracé des voies et fidèle à la configuration de la gare d’Hettange-Grande dans les années 60.

Le projet est actuellement à l’arrêt, faute d’argent pour acquérir les rails manquants. Je suis hésitant sur les aiguilles courbes si je les prends en märklin ou si je les réalise moi même à l’aide d’aiguilles PECO (tests en cours). De plus , les moteurs sur la table de la voie K m’ennuie car peu esthétiques, je les tolère sur voie de manœuvre, mais sur voie principale cela est peu flatteur à l’œil. Je cherche quelle solution pourrait répondre à ce problème.

Grégoire

Bonsoir Grégoire,

Apparemment la menuiserie çà te connaît aussi :wink:
Belle construction bien solide.
Félicitations.

bonsoir Grégoire & Gens

belle menuiserie Grégoire, fameux réseau

1)si je ne me trompe pas , sur le plan suivant il y aurait une pente : il me semble que la longueur de cette pente, dont je me suis permis de colorier en rouge, est fort courte ?

2)sur la vue suivante une entretoise que j’ai borduré en vert est bien faite

3)sur la troisième vue il y a non pas au moins une entretoise mais des poteaux qui sont plus sensible au pivotement ; si on y ajoute une oblique en vert pour rigidifier ça ne serait pas une mauvaise chose
OU BIEN
dévisser un des assemblages inférieurs + coller à la colle blanche à bois puis revisser.
Ceci à quelques endroits seulement suivant le sens du pivotement possible.
C’est aussi valable pour les pieds.

félicitations, bonne continuation, merci
Patrice d’Hennuyères :flower: :afro:

Bonsoir à tous,

Merci pour vos compliments sur la menuiserie ! Je mets en oeuvre les techniques au fur et à mesure que je les choisis/invente, pour l’instant ça marche.

Patrice:

  1. J’aurais du être plus explicite, j’ai été amené à modifier mon plan ,je le partagerai dès que possible, cette rampe aurait en effet été trop courte ! Le nouveau aura aussi une rampe mais beaucoup plus douce.

  2. La photo est un peu trompeuse, en plus d’un point de fixation dans le tasseau à l’aide d’une vis, il y a sur le dessus une équerre métallique qui relie le support et le tréteaux. Les équerres sont de ce type : castorama.fr/store/Equerre-de-chassis-coudee-acier-zingue-40-mm-droite-prod4820024.html?navCount=1&navAction=push&sortByValue=relevance
    Ainsi les points de fixations amortissent mieux les efforts grâce à un simili de bras de levier. Néanmoins tu as raisons pour les pieds. Pour tout dire, l’ensemble est rigide, si je bouge un point tout bouge, mais les pieds encaissent mal et bougent beaucoup.

Bonne soirée,
Grégoire

Bonjour Tous
Grégoire, équerre spéciale, comme toute équerre seule elle présente des faiblesses, avec plusieurs équerres pour un assemblage la « faiblesse peut être diminuée voir annulée avec le positionnement gauche et droit.
Donc si utilisation de très peu d’équerre, quel que soit le type : je pense que l’ajoute d’une rondelle forte peut renforcer l’affaire, si besoin est.

Gregoire02.jpg

Bonne continuation, Merci.
Patrice d’Hennuyère

Quelques photos de l’avancée des travaux. Pose des plate-forme de voie en courbe.

J’ai réalisé cela grâce à des tiges filetées et un plateau que j’ai disposé au niveau le plus bas possible sur l’armature. J’ai fait comme cela parce que j’avais déjà le plateau sous la main. De plus une 3ème courbe en rampe viendra peut être s’ajouter sur l’extérieure, les tiges filetées permettront alors de réaliser des rampes plus facilement.

Les rayons de courbures sont les grands rayons de la voie K (R621 et R533mm environ) ce seront les plus petits rayons de courbures sur la double voie principale. Le reste sera en voie flexible.

Voilà pour l’instant !