Bonjour à tous,
Après de longues années de réflexion, de dessin, de retour en arrière et j’en passe je me lance enfin dans la construction de mon réseau.
J’ai pour cela une pièce entière (ou presque) réservée pour le train. Elle se situe sous les combles de la maison parentale. J’ai aménagé ces combles avec mon père il y a plusieurs années. La pièce est mansardée et la surface où l’on peut se tenir debout fait environ 4m20x3m60.
Un premier projet de réseau avait été commencé avec mon père mais celui-ci a été longtemps laissé à l’abandon. Cela à cause de mes études, de la construction d’un deuxième garage à la maison, etc… De plus ce projet était trop volumineux pour un premier réseau. J’ai donc démonté une bonne partie (seule la menuiserie avait été réalisée) et je repars sur une nouvelle base.
Je construis ce premier réseau seul, mon père me laisse le champ libre et ne souhaite plus continuer le train miniature (il préfère bricoler les trois cylindres anglais et le jardinage ).
Voila pour le contexte, maintenant passons au vif du sujet: le réseau proprement dit.
Le thème: Une gare de bifurcation sur voie unique avec une petite gare terminus et un Haut-fourneau.
Dimension: 360x150env sans le haut fourneau.Circuit en ovale avec coulisse cachée
L’époque: année 50 à Aujourd’hui
Le lieu: Quelque part en Lorraine, dans la vallée de la Fensch.
Cette vallée a constitué jusqu’au début des années 2000 la force de la lorraine et plus particulièrement la Moselle avec ces hauts fourneaux et son industrie sidérurgique. C’est ce que je vais chercher à évoquer dans mon réseau, étant attaché à ce patrimoine et ma région.
Le matériel: principalement SNCF mais aussi quelques locos des CFL et de la DB, que j’ai vu circuler sur les lignes à cotés de chez moi. Mon réseau représentant le pays des trois frontières, je peux avoir beaucoup de variété concernant le matériel roulant.
Exploitation: Analogique
Voie: K - bien que disposant d’un important stock de voie M, j’ai choisi la voie K pour des raisons de réalismes. De plus, certaines locos ou wagon non märklin circulent difficilement je trouve sur la voie M.
Maintenant: illustrons tout cela !
la gare occupe évidemment le plus de place, elle doit permettre d’accueillir un train de trois voitures longues avec loco. La longue voie en terminus permettra le départ d’un autorail de correspondance s’élançant sur la voie de bifurcation pour terminer dans la petite gare terminus en haut de l’image à gauche.
Les autres voies de la gare principale permettront la manœuvre de quelques couvert devant la halle marchandise ainsi que la mise au dépôt de locomotives.
Les deux voies tout en bas de l’image constituent les voies d’accès au Haut fourneau, on pourra y voir arriver des rames de wagons trémies ou repartir des wagons torpilles transportant la fonte !
Je n’ai pas encore dessiné les coulisses, ce plan représente toutes les voies visibles du réseau.
Quelques photos de l’état actuel du réseau:
La structure de base est réalisée en planche de toiture, le bois est assez brute d’aspect mais cela n’est pas gênant. Des tasseaux seront ensuite fixés comme visible sur la droite. Vu leur courte longueur ils sont bien assez rigides pour supporter la voie. Des chants fixés sur ces tasseaux permettront alors de poser la plateforme de voie à la hauteur voulue.
J’ai profité des averses de l’après midi pour faire un montage à blanc de la gare. Afin de pouvoir voir en vrai ce que cela peut donner avec les proportions et les bâtiments. Je suis satisfait de l’aspect général de l’ensemble. Il me parait cohérent sans surcharger la scène tout en permettant beaucoup de jeu. (Ce montage est en voie M, le réseau final sera en voie K.)
Vue de la gare. Il s’agit du très beau kit Faller déjà peint et “patiné”. Dans la réalité cette gare existe à l’identique à 15km de chez moi (Koenicksmacker) !
Le montage a mis en avant un grand espace vide: l’occasion d’installer un Embranchement particulier pour un entrepôts de charbon ! ! Une 66000 (Piko) vient déjà y livrer du combustible.
Avec un peu d’imagination: cette 26000 (PIKO - j’ai également la märklin) prête à partir du triage doit d’abord laisser passer un train voyageur de grand confort tracté par une 9200, pendant ce temps, des bouteilles d’une boisson bien connue sont déchargées à la halle marchandise
Plus sérieusement, ces vues me permettent de valider le tracé des voies mais aussi tout ce qui ira autour à savoir les bâtiments, le décor etc. Je suis assez satisfait du tracé. Il me plait tout en étant réaliste en conservant au maximum des grands rayons de courbures. Il permet aussi beaucoup de jeu dans la gare.
le Haut fourneau sera rajouté dans un module à part, je terminerai d’abord cette partie du réseau. Il faut aussi trouver une maquette de haut fourneau d’ici la ! Et comme c’est une maquette qui sera relativement exigeante et que je veux bien mettre en scène, je profiterais de l’expérience accumulée lors de la réalisation de la première partie.
Voila pour présenter le projet que j’ai aujourd’hui, n’hésitez pour tout ce qui est remarque, réflexions, conseils, critiques… Tout ce qui est bon à prendre !
Grégoire