Réseau de Flanker9

Salut à Tous,

Comme promis début avril de cette année, je vais maintenant vous présenter mon réseau.

Tout à commencé un jour d’été 1999 où j’ai ressorti d’un tiroir une esquisse que j’avais dessinée au début des années 80, lorsque je rêvais de réaliser un réseau de dimensions généreuses (5x3m). Mais en 1999, le rêve se transformait en réalité, car je venais d’acquérir un terrain pour y construire une maison dans laquelle j’avais prévu, au sous-sol, une pièce de 40m2 pour y installer un réseau de train, mais également du matériel informatique.

Je dessinais donc au 1/10ème un réseau avec 2 boucles de retournement et une gare à quatre voies, soit pour y « stocker des trains » lorsque j’utilisais les boucles ou comme voie de passage si j’évitais les boucles de retournement. Le but recherché étant de permettre deux variantes de trajets pour la circulation des trains. Ce niveau n’était pas visible et l’accès se faisait par 2 voies montantes et 2 voies descendantes qui se situaient toutes du même côté du réseau (donc 4 voies parallèles). A l’étage du dessus prenait place la gare principale avec 4 voies d’entrées/sorties qui se divisaient pour former 6 voies dans la gare. À l’autre bout, deux voies d’entrées/sorties prenaient la direction d’un pont qui enjambait la gare et puis qui montait avec une pente de 25 à 50 pour mille jusqu’à un niveau situé environ 20 cm au dessus de la gare. Pour redescendre et rejoindre la gare, je passais par 2 boucles ½ dans un tunnel hélicoïdal

Tout le réseau était conçu en voie M, car j’en disposais d’une grande quantité. Le réseau devait me permettre la circulation de 8 trains. A ce stade, aucune gare en coulisse n’était prévue.

Comme je dessinais tout sur papier, j’évitais de faire trop de modification. Puis un jour j’ai découvert Raily4, et là je me suis régaler à concevoir des dizaines de variantes du réseau avec différents types de gare en coulisse. Vu que plusieurs solutions me plaisaient et que j’avais beaucoup d’aiguillages et de TjD à placer, mais pas suffisamment de place en horizontal pour toutes les retenir, j’ai eu l’idée (plutôt la folie) d’empiler les niveaux pour placer 3 gares en coulisse et dans la mesure du possible, respecter des pentes de 25 pour mille maximum. J’ai également profité d’agrandir les dimensions afin de permettre un passage au milieu du réseau.

Entre temps j’avais pris la décision d’utiliser la voie C pour toutes les parties visible et la voie M pour les parties cachées. Mais je me suis vite rendu compte que la qualité de roulement de la voie C devait aussi et surtout être utilisée dans les parties cachées, vu que ces dernières sont plus difficile d’accès en cas de déraillement.

Aujourd’hui, le réseau fait 6 mètres sur la plus grande longueur et 3.25m sur la plus grande largeur. Il est composé de 552.94m de voie dont 115 aiguillages, le tout sur 8 niveaux, la voie la plus haute (ligne secondaire) se situe à environ 110 cm de la voie la plus basse. Le tracé principal représente un circuit à voie double de presque 280m de long (suppression des aiguillages et des faisceaux de gare).
La gare principale comporte 9 voies.
La ligne secondaire à voie unique qui part de la gare principale et franchi 5 boucles de tunnel hélicoïdal pour rejoindre une petite gare de montagne 50 cm plus haut, représente un circuit d’environ 40 mètres de longueur de voie.

Environ 30 trains circuleront sur le réseau.

Bref, vous aurez vite compris que je me suis lancé dans un truc monstrueux pour lequel j’ai dû trouvez des solutions aux différents problèmes rencontrés, souvent après de longues heures de réflexion et qu’il me faudra encore de nombreuses semaines de dur labeur pour arriver au but.

Après cette longue présentation, voici donc les plans :

Avant les images, quelques précisions pour bien comprendre

Niveau 01 = niveau -1 par rapport à la gare principale
Niveau 04 = niveau -4 par rapport à la gare principale
Niveau 10 = niveau +1 par rapport à la gare principale
Niveau 40 = niveau +4 par rapport à la gare principale

Le dénivelé des niveaux visibles correspond à environ 100mm par niveau
Le dénivelé des niveaux cachés correspond à environ 150mm par niveau

Ligne secondaire – niveau 00 à niveau 50, de + 600mm à + 1095mm

Gare principale, dépôts locomotives et zone industrielle - niveau 00, +600mm

Ponts, tunnels hélicoïdaux et voie de parade - niveau 10, 20, 30 et 40, point culminant (voie) +995mm

Sortie du tunnel hélicoïdal 1 et accès à la gare en coulisse 4 - niveau 10 à niveau 01 - + 460mm pour la gare en coulisse 4

Transition – niveau 00-01 à niveau 01-02

Transition, gare en coulisse 2 et gare en coulisse 3 – niveau 01-02, +280mm pour les gares en coulisse

Transition niveau 02 à niveau 03

Transition niveau 03 – niveau 04

Boucles de retournement et gare de stockage – niveau 04, +0mm

Pour visualiser quelques photos de réseau en cours de construction
homepage.bluewin.ch/flanker/5373.html

Si ça vous intéresse, que vous posséder et maîtrisez bien Raily4, je peux vous transmettre le projet. Pour ce faire, communiquez-moi votre adresse e-mail à [email protected]

Après tout ce temps passé à rédiger ce post, j’espère que je n’ai pas laissé trainer trop de coquilles. Dans le cas contraire, vous voudrez bien m’en excuser !

A+

Bonjour,

J’en suis tombé de ma chaise :affraid: avec tous ces niveaux et ces énormes possibilités de jeu. :fete: :fete: :fete: :fete:

Comment vas tu faire fonctionner ton réseau : analogique, digital…

Tu n’utiliserai pas du matériel (pour la menuiserie)
Modellbau-Menninghaus

En tout cas mes félicitations pour le travail.

Je débute et rencontre assez de problème pour planifier un réseau avec Wintrack 9 qu’un cousin m’a offert :affraid: c’est en allemand. Bref…

Amicalement.

Guy

Bonjour,

Comment vas tu faire fonctionner ton réseau : analogique, digital…

Tu n’utiliserai pas du matériel (pour la menuiserie)
Modellbau-Menninghaus

En tout cas mes félicitations pour le travail.

Je débute et rencontre assez de problème pour planifier un réseau avec Wintrack 9 qu’un cousin m’a offert :affraid: c’est en allemand. Bref…

Amicalement.

Guy

Bonjour Guy,

Merci.

Le réseau sera piloté en digital (je possède une CS2, une CS1, une Intellibox et une 60021, j’ai donc le choix) avec l’aide d’un logiciel de pilotage sur PC.

Pour la menuiserie, j’ai tout réalisé moi-même. Le châssis est composé de 5 cadres, pour le bois j’ai utilisé 3 panneaux d’okumé que j’ai fait découper en planches de 3100x120mm. J’ai ensuite réalisé toutes les découpes à mi-bois à l’aide d’une scie à onglet (je voulais être le plus précis possible). J’y ai passé environ 50 heures pour les découpes et le montage et une bonne quinzaine d’heures en plus pour concevoir les plans du châssis.
Précisions : je ne suis pas menuisier et je ne dispose donc pas des précieux outils que l’on peut trouver dans une menuiserie,

En ce qui concerne le plan du réseau, Raily4 est très simple d’emploi et très complet, mais n’offre pas les possibilités de wintrak9 pour la partie « décors »

Tu peux trouvez une version démo de Raily4 à cette adresse enigon.com/products/raily/francais/demoindexhtml.htm
La démo ne permet pas l’enregistrement d’un projet, mais permet de voir les possibilités et la facilité d’emploi. De plus, le produit vaut environ CHF 50.–, soit environ EUR 35.–

A+

Mon dieu c’est démentiel. je pourrais jamais gérer un réseau comme ça!

Hello

Impressionnant :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Amicalement

Raphaël

:smiley: Merci Roland de nous faire partager l’élaboration de ton réseau.

Je l’ai déjà qualifié de “grandiose”, mais c’est parce que je ne trouve pas un superlatif assez “puissant” pour qualifier mon impression. Je veux bien croire que le nombre d’heures de réflection est incalculable pour arriver à ce réseau très élaboré avec d’innombrables possibilités de circulation.

Ton plan est franchement génial. Je me plais beaucoup à l’analyser et suis sûr de pouvoir y tirer des enseignements pour mon réseau (“modeste”) en cours d’élaboration. Je rêve de ce que RRTC pourrait faire en automatique avec ce réseau…ce pourrait être magnifique.

A ta place, même si cela peut paraître fastidieux, je découperais déjà mon réseau en cantons pour la réalisation du “bloc système” ou un usage ultérieur d’un pilotage via un logiciel. Mais je suppose que tu as déjà dû penser à tout cela.

Je me réjouis déjà de voir, à l’occasion, des messages postés par “flanker9” certain que je pourrais passer un bon moment “modélistique”.

Bon train à toi et bonne continuation.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Wouah :affraid:
J’hallucine, c’est dément… et somptueux.

CA va être un plaisir de suivre la construction de ce réseau. Allez, au boulot, on veut d’autres photos.

Bonjour flanker9,

Merci pour les renseignements et de nouveau mes félicitations pour le travail.

A+

Guy

:smiley:
A ta place, même si cela peut paraître fastidieux, je découperais déjà mon réseau en cantons pour la réalisation du “bloc système” ou un usage ultérieur d’un pilotage via un logiciel. Mais je suppose que tu as déjà dû penser à tout cela.

Salut Christian,

Merci pour ton post.

Non seulement, j’y ai pensé, mais j’en ai déjà passé des heures, car c’est un élément primordial pour toute la partie câblage de la rétrosignalisation et des zones d’arrêt. J’ai prévu l’utilisation d’une dizaine de modules s88 16 ports et à l’heure actuelle, environ 80 ports sont déjà définis pour la gestion des blocs, mais je n’ai pas encore terminé de plancher sur ce sujet. Imagines juste ce que représente l’utilisation de 26 modules k84 et de 30 signaux série 763xx (ça fait un total de 134 sigaux pour la circulation des trains)

A+

Salut Roland,

IMPRESSIONANT !

Super boulot de menuiserie et je parle en conaissance de cause .

Ta homepage est dans mes favoris, alors ne te prive pas de l’alimenter :smiley:

@+

Salut Christian,
Merci pour ton post.
Non seulement, j’y ai pensé, mais j’en ai déjà passé des heures, car c’est un élément primordial pour toute la partie câblage de la rétrosignalisation et des zones d’arrêt. J’ai prévu l’utilisation d’une dizaine de modules s88 16 ports et à l’heure actuelle, environ 80 ports sont déjà définis pour la gestion des blocs, mais je n’ai pas encore terminé de plancher sur ce sujet. Imagines juste ce que représente l’utilisation de 26 modules k84 et de 30 signaux série 763xx (ça fait un total de 134 sigaux pour la circulation des trains)
A+
Merci pour ta réponse Roland :smiley: .

Encore quelques questions:
-Tu parles de S88, K84; tu n’utilises que du matériel Märklin? :suspect:
-Tant que nous sommes dans les chiffres…et combien de k83? :drunken:
-Comptes-tu utiliser des modules de freinage? :heart:

Dieu que j’aimerais me tracasser pour devoir câbler un tel réseau. Tu en as de la veine. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bon, je te laisse travailler, sinon on ne verra plus de photos. :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pour répondre à la question de Jean-Louis postée dans le “post” sur la CS1->CS2

Merci pour ton post.

C’est vrai que ça n’a pas l’air si simple, mais j’utilise Raily4 et une feuille de calculs sur Excel et le tour est presque joué !

Comme tu peux le voir sur les photos et sur les plans, les panneaux verticaux qui supportent les chemins de voie sont espacés d’environ 50 cm et font 20mm d’épaisseur. Je connais bien évidemment la position exacte de chaque panneau.

Pour les voies sans déclivité, il suffit juste de relever sa position, par rapport à un point de référence donné, et sa hauteur, par rapport à l’altitude 0.

Sur le tableur, je tiens compte de la largeur du chemin de voie (80 mm pour une voie unique et 158 pour une voie double), du type de voie employé (droite, courbe, aiguillage, TjD, etc), de la pente et de bien d’autres paramètres. Mais je m’en tiens à ne devoir saisir qu’un minimum d’information, pour le reste, c’est le tableur qui s’en charge.

Pour ce qui est des voies avec déclivité (en général la pente est de 2.5%), le principe est le même, mais je dois en plus connaître la hauteur de franchissement de la voie sur le panneau vertical étant donné que Raily4 ne me donne que la hauteur aux extrémités de la voie et comme il est très rare qu’une des deux extrémités d’une voie se situe exactement sur un panneau vertical, je détermine à quelle distance une extrémité de la voie se situe par rapport au panneau vertical, et je reporte l’info sur le tableur qui me calcul la donnée.

Vues de la partie du réseau qui attend avec impatience que les panneaux qui se situent en arrière plan soient découpés et fixé sur le réseau

Vues des découpes dans les panneaux verticaux

A+

Encore quelques questions:
-Tu parles de S88, K84; tu n’utilises que du matériel Märklin? :suspect:
-Tant que nous sommes dans les chiffres…et combien de k83? :drunken:
-Comptes-tu utiliser des modules de freinage? :heart:

Dieu que j’aimerais me tracasser pour devoir câbler un tel réseau. Tu en as de la veine. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bon, je te laisse travailler, sinon on ne verra plus de photos. :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’utilise des k84 märklin 6084, 60840, mais j’ai également acheté en kit chez Conrad des modules de Viessman qui me reviennent presque au tiers du prix (CHF 132.00 pour un 60840 chez mon fournisseur et CHF 50.00 pour le 5213 de Viessman chez Conrad)

Pour ce qui est des k83, ce sont des 6083 et des 60830 de Märklin et j’en ai besoin de 21. Mais j’utilise également des décodeurs intégrés (60460) et j’en possède 66

Module de freinage, probablement dans ma gare principale

A+

Si tu passes par gestion PC, inutile d’acheter des modules de freinage, c’est le logiciel qui gère le ralentissement et l’arrêt des locos, de même, la signalisation devient uniquement décorative, car c’est encore le logiciel qui va gérer tout le trafic. Il faut quand même la prévoir dans les zones visibles, mais elle est “inutile” pour le bon fonctionnement des trains. C’est le cantonnement et sa rétrosignalisation qui vont faire que le réseau “tourne” ou pas.

En tout cas, sacré matos, ça doit être impressionnant toute cette cavalerie en ligne.

Merci pour les précisions, Roland :smiley: .

A l’occasion, pourrais-tu redimmensionner tes photos. Le format “cinémascope” ne s’affiche pas de façon optimale sur mon 15"4. :lol!: :lol!:

C’est vrai que si on s’entête (je l’ai fait un moment, jusqu’à ce que mon portefeuille se mette en grève) à vouloir, du tout Märklin en modules et décodeurs, il en coûte en plus l’équivalent du prix de quelques locos et VIESSMANN, LDT, … sont aussi si pas plus sérieux.

J’espère que la CS2 suivra la rétrosignalisation d’une dizaine de S88.
Les retours donnés par d’autres utilisateurs de la CS1 et l’ECOS1 signalent pas mal de problèmes, vite résolus par l’ajout d’un HSI-88. Je te le signale pour le cablage (mieux vaut prévenir que guérir). :wink:

Bon amusement :tongue:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hello

Beau parc de matériels, est-ce une re 460 ou une 465 que tu as?

Salutations

Raphaël

Bonjour,

ton réseau est exceptionnel.

Félicitations.

Merci de nous le montrer via les photos.

Le travail de menuiserie est remarquable de précision et de netteté.

Pascal :sunny: :study:

Si tu passes par gestion PC, inutile d’acheter des modules de freinage, c’est le logiciel qui gère le ralentissement et l’arrêt des locos, de même, la signalisation devient uniquement décorative, car c’est encore le logiciel qui va gérer tout le trafic. Il faut quand même la prévoir dans les zones visibles, mais elle est “inutile” pour le bon fonctionnement des trains. C’est le cantonnement et sa rétrosignalisation qui vont faire que le réseau “tourne” ou pas.

En tout cas, sacré matos, ça doit être impressionnant toute cette cavalerie en ligne.

Salut Olivier,

Merci pour ton post.

Oui, je suis au courant, mais comme je n’aime pas faire les choses à moitié, sache que tout le réseau est prévu pour fonctionner également sans l’aide d’un logiciel de pilotage. C’est ça le fun !! Ma solution (couteuse en k84) pour la circulation des trains avec locomotive en poussée ou traction multiple fonctionne parfaitement sans logiciel de pilotage. J’y reviendrai dans un prochain post.

En ce qui concerne le matériel roulant tu n’as qu’un léger aperçu de mon parc sur les photos….

A+

Merci pour les précisions, Roland :smiley: .

A l’occasion, pourrais-tu redimmensionner tes photos. Le format “cinémascope” ne s’affiche pas de façon optimale sur mon 15"4. :lol!: :lol!:

C’est vrai que si on s’entête (je l’ai fait un moment, jusqu’à ce que mon portefeuille se mette en grève) à vouloir, du tout Märklin en modules et décodeurs, il en coûte en plus l’équivalent du prix de quelques locos et VIESSMANN, LDT, … sont aussi si pas plus sérieux.

J’espère que la CS2 suivra la rétrosignalisation d’une dizaine de S88.
Les retours donnés par d’autres utilisateurs de la CS1 et l’ECOS1 signalent pas mal de problèmes, vite résolus par l’ajout d’un HSI-88. Je te le signale pour le cablage (mieux vaut prévenir que guérir). :wink:

Bon amusement :tongue:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Les images ont été redimensionnées en 1024x768.

Pour la rétro, j’espère aussi que la CS2 va suivre… D’un autre côté, j’ai également fais très attention au câblage pour éviter de perturber le signal des S88. Pour l’instant, sur la partie que j’ai déjà réalisée, je ne rencontre pas vraiment de problème Mais si ça ne devait pas fonctionner par la suite, j’avais déjà un œil sur le HSI-88, mais dans ce cas plus d’autonomie du réseau par rapport au PC.

A+

Bonsoir Roland :smiley: ,

Merci pour les images :cheers: :cheers: :cheers:

J’espère aussi pour toi que la CS2 suivra la rétrosignalisation.

Mais les problèmes évoqués concernaient la transmission des données de rétrosignalisation entre la centrale et l’ordinateur. Je n’ai jamais rien lu concernant des problèmes avec la centrale fonctionnant seule. :suspect:

Puisque le problème de la CS1 résultait d’une vitesse de transmission des données, il faudrait savoir la vitesse de la CS2 (bauds et valence) pour comparer avec la CS1, mais je n’ai pas pu (ou su) trouver ces données. :no:

Peut-être aussi que l’utilisation de la connection USB règle le problème? :face:

Il faudrait l’avis des spécialistes en la matière. :alien: :alien:

Voir ces messages sur la CS1:

3rails-forum.org/logiciels-d … 980-15.htm

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian