Salut à Tous,
Comme promis début avril de cette année, je vais maintenant vous présenter mon réseau.
Tout à commencé un jour d’été 1999 où j’ai ressorti d’un tiroir une esquisse que j’avais dessinée au début des années 80, lorsque je rêvais de réaliser un réseau de dimensions généreuses (5x3m). Mais en 1999, le rêve se transformait en réalité, car je venais d’acquérir un terrain pour y construire une maison dans laquelle j’avais prévu, au sous-sol, une pièce de 40m2 pour y installer un réseau de train, mais également du matériel informatique.
Je dessinais donc au 1/10ème un réseau avec 2 boucles de retournement et une gare à quatre voies, soit pour y « stocker des trains » lorsque j’utilisais les boucles ou comme voie de passage si j’évitais les boucles de retournement. Le but recherché étant de permettre deux variantes de trajets pour la circulation des trains. Ce niveau n’était pas visible et l’accès se faisait par 2 voies montantes et 2 voies descendantes qui se situaient toutes du même côté du réseau (donc 4 voies parallèles). A l’étage du dessus prenait place la gare principale avec 4 voies d’entrées/sorties qui se divisaient pour former 6 voies dans la gare. À l’autre bout, deux voies d’entrées/sorties prenaient la direction d’un pont qui enjambait la gare et puis qui montait avec une pente de 25 à 50 pour mille jusqu’à un niveau situé environ 20 cm au dessus de la gare. Pour redescendre et rejoindre la gare, je passais par 2 boucles ½ dans un tunnel hélicoïdal
Tout le réseau était conçu en voie M, car j’en disposais d’une grande quantité. Le réseau devait me permettre la circulation de 8 trains. A ce stade, aucune gare en coulisse n’était prévue.
Comme je dessinais tout sur papier, j’évitais de faire trop de modification. Puis un jour j’ai découvert Raily4, et là je me suis régaler à concevoir des dizaines de variantes du réseau avec différents types de gare en coulisse. Vu que plusieurs solutions me plaisaient et que j’avais beaucoup d’aiguillages et de TjD à placer, mais pas suffisamment de place en horizontal pour toutes les retenir, j’ai eu l’idée (plutôt la folie) d’empiler les niveaux pour placer 3 gares en coulisse et dans la mesure du possible, respecter des pentes de 25 pour mille maximum. J’ai également profité d’agrandir les dimensions afin de permettre un passage au milieu du réseau.
Entre temps j’avais pris la décision d’utiliser la voie C pour toutes les parties visible et la voie M pour les parties cachées. Mais je me suis vite rendu compte que la qualité de roulement de la voie C devait aussi et surtout être utilisée dans les parties cachées, vu que ces dernières sont plus difficile d’accès en cas de déraillement.
Aujourd’hui, le réseau fait 6 mètres sur la plus grande longueur et 3.25m sur la plus grande largeur. Il est composé de 552.94m de voie dont 115 aiguillages, le tout sur 8 niveaux, la voie la plus haute (ligne secondaire) se situe à environ 110 cm de la voie la plus basse. Le tracé principal représente un circuit à voie double de presque 280m de long (suppression des aiguillages et des faisceaux de gare).
La gare principale comporte 9 voies.
La ligne secondaire à voie unique qui part de la gare principale et franchi 5 boucles de tunnel hélicoïdal pour rejoindre une petite gare de montagne 50 cm plus haut, représente un circuit d’environ 40 mètres de longueur de voie.
Environ 30 trains circuleront sur le réseau.
Bref, vous aurez vite compris que je me suis lancé dans un truc monstrueux pour lequel j’ai dû trouvez des solutions aux différents problèmes rencontrés, souvent après de longues heures de réflexion et qu’il me faudra encore de nombreuses semaines de dur labeur pour arriver au but.
Après cette longue présentation, voici donc les plans :
Avant les images, quelques précisions pour bien comprendre
Niveau 01 = niveau -1 par rapport à la gare principale
Niveau 04 = niveau -4 par rapport à la gare principale
Niveau 10 = niveau +1 par rapport à la gare principale
Niveau 40 = niveau +4 par rapport à la gare principale
Le dénivelé des niveaux visibles correspond à environ 100mm par niveau
Le dénivelé des niveaux cachés correspond à environ 150mm par niveau
Ligne secondaire – niveau 00 à niveau 50, de + 600mm à + 1095mm
Gare principale, dépôts locomotives et zone industrielle - niveau 00, +600mm
Ponts, tunnels hélicoïdaux et voie de parade - niveau 10, 20, 30 et 40, point culminant (voie) +995mm
Sortie du tunnel hélicoïdal 1 et accès à la gare en coulisse 4 - niveau 10 à niveau 01 - + 460mm pour la gare en coulisse 4
Transition – niveau 00-01 à niveau 01-02
Transition, gare en coulisse 2 et gare en coulisse 3 – niveau 01-02, +280mm pour les gares en coulisse
Transition niveau 02 à niveau 03
Transition niveau 03 – niveau 04
Boucles de retournement et gare de stockage – niveau 04, +0mm
Pour visualiser quelques photos de réseau en cours de construction
homepage.bluewin.ch/flanker/5373.html
Si ça vous intéresse, que vous posséder et maîtrisez bien Raily4, je peux vous transmettre le projet. Pour ce faire, communiquez-moi votre adresse e-mail à [email protected]
Après tout ce temps passé à rédiger ce post, j’espère que je n’ai pas laissé trainer trop de coquilles. Dans le cas contraire, vous voudrez bien m’en excuser !
A+