Réseau d inspiration belge Manu 41

Bonjour à tous

@Manu Comme tu indiques avoir rencontré des difficultés lors du raccordement d’une centrale CS2 avec un logiciel PC voici quelques remarques.

  • le logiciel CS2.exe (téléchargeable sur Märklin.de) permet d’établir automatiquement une connexion et donc permet de vérifier le bon état de la liaison PC<–>CS2
  • a titre indicatif voici mes paramètres sur la CS2, sur Rocrail et sur le PC (Windows 10) en utilisant un cable “Crossover” Ethernet

Configuration CS2
CS2 IP Manuel
IP 192.168.000.103
IP Mask 255.255.255.000
IP-Gateway 192.168.000.001
DNS Server 192.168.000.001
CS2 CAN Broadcast
Ziel-Adresse 192.168.000.255

Rocrail /rocrail/eigenschaften/Zentrale  Adresse192.168.000.103

PC IPV4 Caractéristiques
Utiliser les adresses suivantes:
IP 192.168.000.101
IP Mask 255.255.255.000
Default Gateway 192.168.000.001

Si tu as un pare-feu (comme presque tout le monde) ne pas oublier de déclarer cette adresse de la CS2 (192.168.000.103) pour qu’elle ne soit pas bloquée.
Voilà j’espère que cela pourra t’aider

Bonjour Jean,
J ai déjà eu l’idée d installer le.logiciel marklin et tout a fonctionné.
Preuve en est que j ai commis une erreur quelque part, mais où???
J avais bien pris mes infos avant de me lancer, mais bon…
Je tenterai a nouveau un de ces quatres.
Merci pour ces infos.
Puis utiliser les mêmes données que toi ?
Je me demandais aussi, il’faut encoder les longueurs des sections, il faut être juste dans ces longueurs car si il y a des erreurs elles vont se répercuter et s ajouter de tour en tour? Afin d encoder des valeurs corrects il faut un wagon de mesure?
Cordialement.

Oui bien-sur je les ai envoyés pour ça

Chaque bloc peut être déclaré avec une longueur xxx (moi j’ai choisi les cm). Au début tu peux laisser toutes les longueurs à zéro. Plus tard tu affinera en mettant les bonne longueurs (à peu près) ainsi que les longueurs des locomotives et des wagons. Le but est de ne permettre l’entrée d’un convoi que si sa longueur + une marge de sécurité est inférieure à la longueur du bloc. Ne te complique pas la vie au début, Rocrail marche très bien sans les longueurs. A toi de faire attention à celles-ci et de ne pas envoyer un convoi de 2 mètres dans un bloc de 50cm . Non un wagon de mesure n’est pas utile et la longueur n’est pas utilisée pour autre chose.
Un écran très important est celui de la configuration de la centrale (ici une CS2).
Cela s’atteint en sélectionnant l’onglet “Fichier”, puis “propriétés de Rocrail” et enfin “Centrale”

Mon cas est complexe comme j’ai une chaine de 5 S88 (6088) et aussi un Link 88 (60883) avec d’autres détecteurs 60881. Le système se débrouille tout seul
Un petit essai ne coûte rien :smiley:

Attention: Rocrail et CS2.exe ne peuvent tourner en même temps car ils se disputeraient la même ressource (la CS2)

Bonsoir Jean,
Merci pour toutes ces infos, j ai suivi tes conseils…
Installation du programme, impression de la doc pour la prise en main, essais sur le circuit de démo… Et j enrage… Pas possible d arriver sur la section 3. Il me dit Ghost train…
Il falloir m’armer de patience, mais avec les enfants qui jouent autour de moi la concentration est minimum :lol!:
Encore merci et bonne soirée.

Bonsoir Manu

Pas de problème. Tu as probablement activé un des capteurs du bloc suivant qui n’attendait pas de loco.
Il faut juste

  • soit démarrer la loco qui t’intéresse (sélection de la loco, clic doit, choisir démarrer la locomotive)
  • soit cliquer la loco représentée sur le bloc et la “tirer” vers le bloc désiré.

Pour que cela marche il faut au préalable être en mode automatique (onglet “Automatique”, cocher “Mode Automatique”
Il faut aussi que le réseau soit sous tension (onglet “Contrôle”, cocher “mettre sous tension”.
Note: avec un peu d’habitude tu verras qu’il existe des boutons pour que tout cela soit simple
Bonne chance

Note: un bloc attend une loco, lorsque que le nom de la loco apparaît dans le bloc sur fond jaune (c’est la où elle devrait aller)
Une loco est sur un bloc quand son nom apparaît sur ce bloc sur fond rose.
Une loco rentre sur un bloc (un des capteurs est activé) alors le fond du bloc passe au bleu.
Jean

Bonjour a tous,
Avec les fêtes j ai eu l’occasion d avancer un peu sur mon réseau et ses accessoires.
Réalisation de tabourets pour les petits admirateurs.
Réalisation du 2em module (en cour)
J ai pas mal galéré avec ma centrale afin de modifier les adresses de loco équipées de décodeur esu.
Et ajout d icône dans la centrale.
J ai une fois de plus mis de côté mes recherches d utilisation de rockrail ( vu mes dernières déconvenues avec la version demo)
Je vous souhaite une bonne fin d année et de passer un bon réveillon.
Manu 41





Bonjour Manu 41

Très belle réalisations et navré d’apprendre que tu as des problèmes avec Rocrail.
Si tu es réellement intéressé n’hésite pas à poser des questions: Quels problèmes rencontres-tu. Il est aussi possible que tu préfère le concret.
A toi de voir

Bonjour Jean,
Je viens de refermer mon portable sur un succès, comme souvent en informatique le problème n est autre que l’utilisateur, j ai sûrement modifié le plan démo sans m’en rendre compte car après suppression du dossier créé par le programme et désinstallation et réinstallation tout fonctionne. Je me connecterai prochainement a mon réseau avec les données que tu m as fourni.
Merci.
Manu41

Bonjour a tous,
La menuiserie du module 2 est presque terminée, je l’ai ajouré pour réduire le poids et la résonance.
Je l’ai placé a côté du premier, il me reste a placer les premiers rails et je redescend le tout tout pour pose des rails flexible, câblage et décors.
Vivement les prochains congé :stuck_out_tongue:
Bonne soirée a tous.
Manu 41.




Bonjour Manu

J’y connais rien dans ton programme, donc je laisse les copains experts te guider.
En revanche je suis admiratif devant la qualité de ta structure. Belle menuiserie ! Et je partage pleinement l’idée d’un réseau modulaire qui permet de terminer des sections plus rapidement. C’est moins demoralisant qu’un réseau dont on ne voit jamais la fin.
Bonne continuation dans tes travaux et bonne année.
Manu(93).

Bonjour manu,
Merci pour ton commentaire, c est très encourageant et motivant de partager son travail avec vous et d avoir de telles réactions.
Cela 4 ans que j ai commencé.
Le travail par module permet effectivement de terminer certaine partie du réseau mais demande aussi plus de travail pour la conception, réalisation, nottement pour le câblage car toutes les jonctions électrique se font par de fiches qui doivent êtres soudée.
Photo prochainement.
Bonne journée a tous.
Manu 41.

Re bonjour a tous,
Cette après midi j ai enfin réussi a commander une loco avec rocrail. Et j ai ajouté les dernières icônes qu’il me manquait, prochaine étape commande des aiguillages avec rocrail.
Un très grand merci a Jean qui m a remotivé.
Bonne fin de journée.
Manu 41


Bonsoir à tous

Manu je suis vraiment content pour toi car c’est un vrai régal d’automatiser son réseau.

Bonjour a tous,
Après quelques semaine d inactivité, j ai pu me consacrer un peu a notre passion.
J ai quelque peu adapté les modules existant afin de pouvoir les démonter efficacement. Ensuite j ai posé les 1ers rails sur les nouveaux modules pour pouvoir ensuite amener le tout dans mon atelier ou je vais pouvoir continuer confortablement installé.
J en ai profiter pour ajourer le 1er module en vue de l alléger.



La pose du liège est entamée, et la pose de la voie suit.


J ai aussi fait l’acquisition de la gare de Remicourt.

Mais je n aimais pas la teinte des châssis je les ai donc remis en couleur, ce ne fut pas aisé car les vitres étaient déjà collée au châssis, il a fallu couper des petits rectangle de papier millimètres pour protéger le vitrage.
J ai aussi modifié les descentes de toit, le plan préconisait de placer deux descentes côté a côte, mais j ai préfèré rejoindre la descente existante.

Une fois les deux modules enlevé j ai pu placer le fond de réseau qui attendait depuis un moment déjà.
Je me suis essayé a la peinture de nuage, j ai encore de gros progrès a faire :lol!:

Ne sachant pas ou placer le pc portable commandant le réseau, j ai opté pour un deuxième écran dupliquant l écran du pc placé dans la pièce adjacente et commandé via une souris sans fil. Le résultat me plait plutot bien.

Voilà qui clôture mes 3 jours de congé consacrés a notre passion. A bientôt.
Manu 41

Moi je suis toujours autant épaté par la qualité de la menuiserie !

Salut manu,
Je te remercie, pourtant je t assure qu il y a moyen de faire bien mieux :unamused:
Je viens de peindre les rails, les photos suivront.
J ai aussi fait les affiches avec le nom de la gare, je vous expliquerai pourquoi j ai choisi ce nom lorsque je vous montrerais les photos, suite a cela, il y a de forte chance que je renome ce post.
Bonne soirée
Manu41

Bonjour a tous,
Alors que je réfléchissais a un nom pour mon réseau, et donc pour sa petite gare de passage, mes yeux sont tombés sur cette affiche de mon enfance placée dans ma pièce a train.


C est donc tout naturellement que, nostalgique de mon enfance et de mes lectures, j ai fait mon choix.

Je n ai plus qu a trouver Tintin et Milou et le capitaine Adock a dissimuler dans le décor :lol!:
La pose des voies se poursuit ainsi que la mise en couleurs de voies.

Matinée patine, cela faisait longtemps que je n avais pas magné mes pinceaux, par chance, ma couleur est toujours utilisable.

Et voici le résultat final, j espérais une teinte un peu moins marquée mais je me suis fait avoir par le temps de séchage :frowning:

Bon dimanche a bientôt.
Manu 41

Bravo, il n’y a pas à dire la patine cela améliore très nettement les maquettes surtout lorsqu’elles sont en plastique.

Elle est chouette comme cela cette petite gare :smiley:

Bonjour Philippe,
Merci beaucoup, je suis tout a fait d accord avec toi concernant la patine, le coup de stress lorsqu on se lance vaut la peine.
Manu 41