Réseau d inspiration belge Manu 41

Bonjour a tous,
Après m être présenté, je vous présente mon réseau en construction, il s agit de la partie inférieure du réseau, avec la gare fantôme et la boucle de retournement.
Il a fallu percer les murs afin de rentabiliser l’espace plutôt restreint dont je dispose.
Un module censé recevoir du décor est en construction.
La gare cachée est automatisée via ma cs2, je rêve cependant de piloter mon réseau via pc. J ai fait quelques tentative, toutes infructuseuses… Hormis avec le programme marklin, ainsi que l appli marklin installée sur ma tablette.



Voici quelques photos du module en construction, il devrait prendre sa place ce WE :cheers:



Bonsoir Manu,

Beau projet que voilà !
Merci pour ces images… on en attend d’autres, beaucoup d’autres … :smiley:

Voila un projet intéressant.
Je pose le transat et je m’installe devant la gare

Bravo en tous cas, la menuiserie du premier module est prometteuse :smiley:

Bonsoir Manu

Tu as un beau potentiel de réseau et de belles ébauches de décor.
Concernant ton rêve de piloter ton train par PC, c’était le mien aussi et puis je me suis lancé avec Rocrail.
Avantages

  • cout faible: un vieux PC ou un PC “itinérant” (mon portable pour ce qui me concerne) et un câble ethernet croisé (entre ta CS2 et le PC), Rocrail qui ne coute que ce que tu veux donner.
  • cablage simplifié du réseau (plus de sections d’arrêt et de ralentissement)
  • un bloc peut etre bidirectionnel sans aucune complication
  • n’importe quel train peut rouler un marche arrière et s’arrêter au bon endroit sans inversion de frotteur
  • pas besoin de signaux (sauf pour l’esthétique) et donc économie.
  • a terme (quand tu configures tout) Rocrail gère les longueurs (de trains par rapport à celle des blocs. L’avantage est que tu peux commencer simple (pas de gestion de longueur, pas de gestion de type de train (vapeur, diesel, electrique, rapide, marchandises,…).
  • plein d’autres avantages que j’oublie
    Inconvénients
  • il faut s’y mettre (regarder la documentation, faire des essais avec un réseau simple (ex. boucle avec une voie d’évitement
  • il faut positionner partout des rails de contacts (1 ou 2 par block)
    Obligations
  • il faut configurer le PC et Rocrail pour qu’ils parlent ensemble et notamment trouver le contournement du pare-feu du PC

Tu vas avoir des difficultés au début mais rien de terrible et puis quel plaisir de réaliser des automatismes
A noter que Rocrail inclut un tutoriel et quelques réseaux d’essais
Bon courage

Hello voilà un espace bien déployé avec rangements sous
et percements de cloisons en briques (ho mazette).

Étant donné que c’est un tour de pièce en sous comble
et bien pour donner du volume de hauteur je me permets de vous suggérer de faire une échancrure dans la table dans le but d’y placer des viaducs
et au pignon de faire un saut de mouton en utilisant un relief pour le placement d’un tunnel et d’une pente,

bonne continuation

Bonjour,
Merci a tous :smiley:

Johnjeanb,
Merci pour ces explications, tu confirme ce que je pense.
J avais commancé avec itrain, mais sans succès, la prochaine étape est avec rockrail, mais j ai toujours peur que ce programme disparaisse du jours au lendemain :affraid:
Manu

Zorgzib,
Merci pour tes conseils, c est presque ce que je comptais faire, hormis le positionnement des ponts et tunels.
Ce que j aime le plus dans notre passion, c est le jeu, c est pourquoi j ai réservé la longueur pour y faire une petite gare ou je pourrais y faire croiser les trains et faire quelques manœuvres.
Voici le plan.
En bleu le niveau inférieur, en vert le niveau supérieur.

hello Manu
attention à l’accès en caché :charte: :study: :grr: :grad: :zen: :thks:

he bhen ce que je ferai c’est de garder un niveau inférieur et un niveau supérieur comme sur votre plan
mais faire l’inverse par rapport à vous
à ce moment en niveau supérieur il y aurait à gauche une gare principale (ajouter des aiguillages pour y alterner le sens)
et à droite en niveau inférieur mais en visible la partie gare de manœuvre en y ajoutant encore des voies
contre le mur du font tout en visible

amicalement :flower:

Cher zorzig,
Effectivement l accès a la gare fantôme est plutôt serré, j ai fait par feneantise lorsque j ai du adapté mes plans suite a la contrainte de la trappe d accès ( - de 60 cm de large) je compte bien sûr placer une courbe plus armonieuse.
L idée que vous me proposer m a effleuré l esprit, mais le niveau bas est a 38 cm du sol, et je trouve ça fort bas pour une partie decoree, en mansarde qui plus est.
Mais je n utilse que la moitié de la longueur disponible, peut être que plus tard, de l autre côté je pourrais y faire une gare de triage au niveau 2…
Bon dimanche.

Vivement le premier module décoré ! La solution du modulaire est très agréable : on travail sur des petites zones, et on a un sentiment d’avoir accompli quelque chose rapidement, contrairement aux réseaux monolithiques toujours en travaux quand on a peu de temps (je n’ai rien contre le monolithique, au contraire, mais je n’ai pas assez de temps …).

Bonne continuation

bonne continuation

Bonjour à tous

Je crois que c’est un risque très faible car un grand nombre de passionnés soutiennent Rocrail mais aussi parce que quand bien même cela n’empêcherai pas ton réseau de fonctionner avec Rocrail. Je n’ai pas encore rencontré une version instable de Rocrail. Et puis je garde les quelques versions que j’ai utilisée avec des notes sur les changements et inconvénients.
En fait on peut rester avec la même version de Rocrail pendant plusieurs années tout en améliorant / perfectionnant le contrôle.
A noter que le risque de disparition est vrai avec tous les logiciels. Ce qui compte c’est d’avoir une version stable et non limitée dans le temps

Bonjour a tous,
Merci pour vos commentaires positifs
Johnjeanb,
Merci pour ces infos rassurantes, je suis assez perturbe par le fait de devoir lancer le programme en ligne, mais je n ai peut être pas tout compris.
De toute manière je m y attele dès que j ai fini mes deux modules du fond.
J ai placé le premier, ce ne fut pas facile tout seul.
Je m’en tire plutôt bien avec l accès de la gare fantome.



Pourquoi deux rails d’alimentation qui se suivent ?
Capture d’écran 2018-11-20 à 22.16.24.png

Bonsoir à tous

Manu, il ne s’agit pas de lancer un programme en ligne mais de télécharger gratuitement le programme sur ton PC et ensuite de l’installer en suivant les instructions (le "Step by Step-).
Pour Windows une version 32 bit (pour les vieux PCs) et surtout une version 64 bits (une nouvelle version par nuit) à charger sur: rocrail.net/software/rocrail-snapshot/rocrail-14572-win64.exe.

Pas de panique une nouvelle version est livrée pour des améliorations qui ne concernent pas les utilisateurs lambda comme toi et moi aussi tu ne vas pas passer ta vie a télécharger de nouvelles versions sans cesse. Il est seulement demandé, lorsque tu soumets un probleme sur le forum Rocrail, d’utiliser une version récente pour que les spécialistes puissent t’aider.

La page d’entrée relative au “download” (wiki.rocrail.net/doku.php?id=download-int) mentionne comment accéder aux réseaux de démonstrations. La page est en anglais mais le mode d’emploi (appelé Wiki) est disponible en francais, anglais, allemand, etc. Il existe aussi un forum en francais où tu peux poser tes questions. De même Rocrail démarre en anglais mais tu peux changer la langue (parmi 34 langues).

A noter que tu peux créer un réseau simple et simuler une activité (déposer des trains sur des blocks, activer des capteurs et provoquer le déplacement des trains ceci sans avoir créé un vrai réseau. Ceci te permet de comprendre le fonctionnement et de simuler ton réseau. Mais je te conseille au début d’utiliser un réseau de démonstration où tu verra comment sont déclarés les blocks, les itinéraires, les locomotives. Tu pourra ainsi modifier vérifier et archiver ce que tu fais.

Voilà tes débuts sur Rocrail ne sont pas directement liés à l’avance de ton réseau et peuvent se dérouler en parallèle. Je crois même que ce serait une erreur de faire notamment un câblage définitif de ton réseau avant d’avoir fait tes débuts sur Rocrail (ou d’autres logiciels). les positionnements des zones de détection doivent être pensées.

Bonjour,
Pour rien, je voulais voir si mes courbes étaient bien placées alors j ai mis des rails droits pour afin de vérifier le parallélisme. Je n avais que ceux là sous la main.

Johnjeanb,
Tu a l’air de maîtriser le sujet au maximum…
Vu le temps perdu l hiver passé a tenté de relier ma centrale a mon pc j avais décider d’avancer sur mes modules.
Ce que tu dis est logique, je ferai bien de t écouter et d avancer en parallèle sur les deux.
Merci pour ces précieux conseils.