Réseau Beauregard-Martinus

Bonjour à tous …

depuis la mise en place du “nouveau” forum , je ne suis plus venu discuter avec vous ;

nombre de mes messages ont disparus , mes photos publiées avant sont trop volumineuses et sont une galère à charger… + quelques accrocs avec un membre … (qui s’est amélioré depuis , bravo) moi , le gentil garçon . . .

Donc très déçu , je vous suis encore , mais sans intervenir dans les sujets et les disputes de famille :neutral_face:

Mais ça c’était avant !

aujourd’hui je reviens vous voir , motivé surtout par les sublimes réalisations telles que cosmopolis ou trossingen 2 , et bien d’autres , que c’est beau !

je suis bien conscient que mon petit réseau M en construction ci-dessous n’a rien à voir avec ces chefs-d’oeuvres ,

vous pouvez me descendre en flammes , pas de soucis !

Pour les anciens , et je salue les “nouveaux” chaleureusement , j’avais en route un réseau maudimax-martinus …

Malheureusement il y avait beaucoup trop de défauts : pentes trop raides en r1 , espaces entre les niveaux

trop importants ; les rames étaient obligées de monter et descendre ; et puis surtout j’avais vu beaucoup trop grand,

je me suis découragé à la tache , ce n’était plus du plaisir !

depuis c’est devenu ça :

J’ai tout démonté !

Bien , je recommence de zéro ! j’ai l’habitude …

les grandes lignes : circuit sur 3 niveaux , circulation en os de chien ou tour de pièce , circuit 1 en bas double voie

indépendant du haut , avec nombreuses voies de stockage ,avec voies de “parade” ; circuit 2 à + 20 cm environ

avec grande gare de passage , toujours os de chien etc puis à + 30 gare terminus et dépot .

Une 1ère contrainte : budget proche de zéro … faut faire avec .

     2ème : les rampes entre les niveaux peu prononcées et mini en r3 ,

     3 - ne pas passer à 4 pattes sous le réseau pour accéder aux commandes !!

     4 - mixer du M et du C , au vu du stock , plus de 750 rails droites ... 

je vais donc fabriquer des rails de transitions et modifier les quelques C pour en faire des rails de contact pour la rétrosignalisation des gares cachées

Important tout est en analogique , 10 transfos traction ça va être du sport , mais on pourra commander à 

plusieurs !

je n’ai pas de plan informatique à vous proposer , je fais mes schémas sur cahier …

Premières vues :

Les 2 boucles de retournement " os de chien " et au fond les futures rampes : la montée fera + de 15m , pour une

altitude de + 20 cm , en C + r3 et r5 , ca devrait le faire j’èspère !


en partant de la droite les 2 voies future rampe , les 2 voies de passage , 4 voies de stockage rames voyageurs , la voie de sortie gare cachée / triage et les 2 voies de passage , la future gare de passage sera au dessus en 9 voies


ici les aiguilles de la gare cachée , entrée par l’aiguillage gauche et tjd , sortie par le triple

Voila , à votre appréciation , si la suite vous interrèsse

bon train à tous

Hello , Didier.

Impressionnant l’ancien réseau !

Mais le prochain me parais aussi compliqué. :cheers:

Vas tu faire un accès pour éviter de passer dessous ?

Un espèce de pont levant déjà vu sur ce forum :wink:

Moi, j’aime bien les réseaux en voie M :cheers:

Bonne reprise et bon retour parmi nous :wink:

Bonjour Didier,

Bienvenue sur notre “nouveau forum” (enfin…nouveau plus vraiment !) :cheers:

Concernant les “messages disparus” ; en principe, dans cette rubrique (contrairement à une autre > “bistrot” où le “ménage” a été fait…), tous les posts ont été transférés (sauf sur les deux ou trois jours précédant le transfert…).
Ce serait alors une “disparition inexpliquée”… :unamused:

À propos de photos (je viens de faire “un tour” dans le précédent topic) ; effectivement, elles sont grandes, même très grandes (volumineuses). C’est assez surprenant car étant hébergées par “Casimages”, elles devaient répondre à un format limité (idem pour la plupart des hébergeurs extérieurs).
À moins que le transfert sur le nouveau forum ait “changé la donne” ? C’est curieux…Bon, étant dorénavant hébergées sur le forum, les photos respecteront un “format normal”.

Impressionnant tout ce matériel contenu dans la bibliothèque ! :affraid:
Comme Philippe, je reste aussi un peu interrogatif à propos de l’accès au réseau côté mur… :scratch:

Du “beau travail” en perspective !
Bonne fin de journée ! :zen:

Bonsoir Didier,

Ne soyez pas si critique, j’aimerais être en mesure de faire ce que vous faites mais manque de place …
Et puis dites vous bien que les magnifiques réseaux présentés sur ce Forum sont le fruit de personnes qui ont des années d’expérience.
Ne serait-ce que faire la menuiserie qui supportera le réseau définitif n’est pas à la porté de n’importe qui, moi compris, bien que l’on dise que c’est relativement simple à réaliser.
J’aime beaucoup votre premier réseau et j’aimerais bien en avoir un comme le votre, même si il a des défauts dans la conception.
Bon courage, votre deuxième projet me semble des plus prometteur.

Laurent :wink:

Ne soyez pas si critique ???

Ou ça !!! :open_mouth:

Bonsoir Philippe ! :wink:

Je me suis posé la même question sur le moment…
Mais je pense réellement que Laurent s’adressait à Didier en ne visant que ses “auto-cririques” ! :laughing:

Bon, mais tout cela resterait à confirmer…

Bonne soirée ! :vieux:

Hello Daniel .

Effectivement je pense que tu a raison.

Mais !! Nous avons appris à marcher sur des œufs depuis quelques temps :wink:

Bonsoir les gars , merci pour votre accueil !!

c’est bien moi qui m’auto critiquait , et pas de soucis là dessus ! Laurent , et vous les copains , il faut me tutoyer !
j’ai juste un peu peur des crocos …( l’avatar de Laurent :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: )
Toujours pas de pantos pour ma part dans la petite collection, j’attends d’avoir assez d’économies pour m’acheter la 72000 de mon avatar !
Je me suis procuré quelques lots de voie C de 2ème catégorie pour faire la gare cachée , et ce soir j’ai cablé cette partie , chaque voie est divisée en 2 sections traction , 2 trains stationnerons sur la même voie .
il faut donc rétro-signaler les coupons de voie pour éviter les télescopages ! J’ai confirmé la possibilité de se servir des voies C , en coupant le pontage de masse sous la rail avec un cutter afin d’isoler les 2 rails , comme expliqué sur le forum !
Dès qu’un essieu passe , il me permet d’alimenter une led sur mon futur T C O pour savoir où est le train …
mais c’est du boulot ! Et pour passer du C au M j’ai utilisé des vieux rails jouef : coupés en 4 traverses et fixés sur la planche , ça marche ! - les planches sont de récup d’un parquet changé !
Système D !

Pour mon petit Philou , bonne pâte - oui je sais elle est facile celle là - bravo pour ton joli travail !
effectivement il y a du pont amovible dans l’air , pour la future partie étage + 20 :
position probable du dit pont :


Y a plus qu’a réfléchir , encore et encore …
A+ les 3 raillistes , si vous êtes sages bientot vidéos des premier tests …

Bonjour Didier.
Beau travail, mais n’y a t-il pas de risque de “plantage” avec une loco à frotteur court et à faible vitesse sur tes rails Jouef de transition ?

Bonjour, je confirme que mes propos s’adressaient exclusivement à Didier qui se posait beaucoup de questions sur ses réalisations. On ne peut que l’encourager dans sa démarche. Je sens venir un réseau d’exception.

Laurent :slight_smile:

Bonjour,

c’est ce que me disais aussi - mais on peut y prévenir en connectant la vis au conducteur central.

Je reste curieux de la suite.

Bonjours à tous.

Ouf :smiley: Nous sommes sur de bons rails :wink:

Hello Wolfram , je pense comme toi .
Vu la débrouillardise de Didier il a surement fait comme tu dit pour la vis relié au + .
Merci pour ta réponse sur le pont , mais je pensais surtout pour accéder au réseau sans devoir faire le rampant :slight_smile:

Je devrais retrouver ce système rapidement .
Je reviens !!! :wink:

Le Pt’i Filou …

Le retour :smiley:

Rapide le Filou.

Je voulais aussi te dire , quel boulot tu a fait en peu de temps avec la pose des rails…
Et aussi génial ton système de transition entre les rails.
Ça fait faire de sacrées économies ! :cheers:

Bonjour,

Un bien beau réseau en perspective.

:king:

bonjour

je vais suivre ce fil attentivement avec grand plaisir
je suis un nostalgique de la voie M
merci d’avance
je me souviens du precedent c’était top
francis

à Philou : merci pour cette vidéo et ta réactivité ! Mais j’avais déjà récupéré et archivé ce topic … pas grave , merci encore ça peut donner des idées à tous !
à Francis : merci pour ta question sur le plantage du frotteur !
J’ai testé avec une voiture + frotteur , la 4090, ça marche ! Mais si tu regardes de près un aiguillage comme 5202/3 la distance entre 2 picots pour laisser libre le mécanisme représente 4 cm , mon "bidouillage " 3 … si ça plante pas sur l’aiguille … et à 5.50 euros le rail de transition M/C , j’en ai économisé 10 déja mine de rien .

dans l’esprit de ne pas “m’user” à la construction , je me suis mis comme objectif premier de favoriser la traction , de faire rouler avant de brancher feux , aiguilles ,etc
youtube.com/watch?v=g-p4PQAqj3w
youtube.com/watch?v=nosNQMV8vA0

bien sur la compo de la rame n’est pas très réaliste , mais si vous saviez comme je m’en …
je veux juste jouer et commander moi même mes trains .
attention je respecte tous vos choix de commande numérique via l’ordi , ce n’est juste pas mon choix voilà tout :stuck_out_tongue:
voilà pour ce soir , à bientot pour du nouveau !

ps dites moi si les vidéos sont visibles svp , je ne sais pas si j’ai tout bien fait …

Bonsoir Didier.
Sympa comme tout ce réseau. J’aime bien entendre les trains rouler sur la voie M.