réseau analogique et réseau digital

bonjour
réseau marklin 3 rails
j’ai un réseau digital principalement mais toutes les locos n’étant pas munies de décodeur j’ai en annexe un réseau analogique sur transfo indépendant
ce petit réseau est cependant connecté au digital; pour éviter les ennuis j’ai fait le raccordement entre les deux par un rail jouef de 4 cm dont j’ai coupé les rails en leur milieu: il n’y a donc aucun contact ni pour l’alim ni pour la masse
j’ai électrifié par caténaire avec un transfo séparé le réseau analogique jusqu’au digital mais là les locos s’arrêtent puisque je n’ai pas de retour sur le transfo dédié
puis je relier les retour (fil brun)?
merci pour vos avis et vos réponses

Bonjour Paul,

le projet est, si j’ai bien compris, de faire fonctionner sur les mêmes rails des locomotives digitales, alimentées par frotteur, et des motrices analogiques, alimentées par pantographe ?
Oui, c’est possible puisque “raily” du Stummiforum le pratique.

Bonjours à tous.

J’aime bien l’idée.
Et comme Wolfram l’a déjà vu y a pas de raison que ça ne fonctionne pas .

Aller OP OP , j’attends :slight_smile:

j’ai fait le raccordement entre les deux par un rail jouef de 4 cm dont j’ai coupé les rails en leur milieu: il n’y a donc aucun contact ni pour l’alim ni pour la masse

Je m’inquiète pour rien si la prise de masse se faisant par les roues, une motrice à cheval de part et d’autre de la coupure entre les deux réseaux a sa masse en contact avec celle d’un transfo avec le train avant et celle de l’autre transfo par son train arrière ?

Sur me locos Marklin, la prise de masse se fait sur les deux bouges.
Ou bien, ai-je al compris le projet ?

Effectivement ça peut créer des problèmes - mais seulement si un frotteur fait en même temps le lien entre les deux circuits. Vu la longueur des coupons sans picots, le risque est minime - sauf pour des rames à plusieurs frotteurs (ou éventuellement la br 44 ancien type avec ses deux frotteurs).

merci pour vos avis et réponses
c’est exact que les locos retournent le courant par toutes les roues donc la coupure des rails est inutile
par contre pour le frotteur, je vais garder un rail sans picos de 4 cm
encore merci et bonne soirée

Bonjour à tous; je n’ai pas vu de réponse à cette question, aussi si c’est bien ainsi que tu vas fonctionner (alimentation par les picots OU la caténaire uniquement), pourquoi garder le frotteur des locos alimentées par caténaire: plus de frotteur plus de problème!
Amicalement, Bernard.

Bonsoir
J’ai souvenir que l’utilisation de deux transfos différents en analogique pour deux circuits différents nécessitait préalablement d’harmoniser les phases des transfos dans le cas d’un passage d’un circuit à l’autre.
Faut-il vérifier la même chose entre le transfo du digital et le transfo de la caténaire analogique ?

Bonsoir,

la réponse est sans appelé l : ça dépend.
Pour les systèmes à base Motorola (6020, 6021, 6604/66045), qui relient le 0 du transformateur au rail, c’est oui : il faut mettre tout en phase, comme en analogique.
Pour les systèmes à base mfx (MS1, CS1, MS2, CS2 des différentes générations) il est interdit de créer quel lien que ce soit entre l’alimentation de la centrale et le rail. Sauf entre plusieurs boosters, si je me souviens bien - mais là encore, ça ne peut se jouer que côté rail.

De toute manière il faut savoir : la seule et unique source de courant sur tout ce qui est connecté à la sortie rail de la centrale, doit être la centrale elle-même, sinon elle risque de partir en fumée.

Oui analogique ou digital, il faut que tous les transfo soit “en phase” c’est d’autant plus important, que comme expliqué par Wolfram, certaine central mal foutue risque en plus de partir en fumée si mal connectée… :laughing:

Pour le cas particulier qui nous occupe le seul vrai problème est de savoir comment les diffèrent décodeur vont géré la passage brusque digital vers analogique ou l’inverse.

Bonjour,

Dans les rails alimentés en analogique on a du 0-16Volts sinusoïdal à 50 Hz …
Dans les rails alimentés en digital on a des signaux carrés +/-20 Volts à 20kHz …

Comment faites vous pour mettre en phase un signal sinusoïdal basse fréquence avec un signal carré haute fréquence ?

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Wolfram,

La mise en phase est inutile puisque le 50 Hz alternatif est redressé par des diodes pour fournir une tension continue au booster.

Bonjour Jean Louis

Cet avis d’expert ou au moins de connaisseur ou vis et versa, me réconforte, on sera moins bête ce soir :smiley:

Nul n’est à l’abri de l’erreur… Et pourtant Märklin recommandait pour ce matériel la mise en phase de tous les transformateurs, et la connexion commune des bornes “0” des transformateurs y compris ceux qui alimentent les boosters et la centrale, et des boosters et de la centrale.

C’est une connexion strictement interdite pour les MSx et CSx, les 60212-60214 exigeant (sauf erreur) même qu’il n’y ait pas de masse commune côté rail avec les boosters.

La connexion commune des bornes “0” est nécessaire mais la mise en phase ne l’est pas sur le plan technique pur, par contre elle constitue une protection au cas où accidentellement deux bornes “L” de transfos viendraient à être mises en contact entre elles et c’est probablement pour ça que Märklin conseillait la mise en phase.

Il faut dire aussi que ces branchements ne sont pas exempts de risque d’électrocution en cas d’erreur … un transfo qui alimente en 16 volts les bornes 16V d’un transfo non connecté au secteur et on retrouve 220 volts sur la fiche d’alimentation qui est en l’air :affraid:

Je pense que justement c’est pour éviter le risque d’électrocution ainsi que le risque d’envoyer une tension indésirable sur les sorties d’un booster en cas de fausse manipulation.
Quand on voit certaines questions sur les forums il y a de quoi avoir peur et je comprends que Märklin prenne des précautions …

de toute façon cela ne présente aucun intérêt donc autant l’interdire.

D’accord pour la première partie.
Pour les MS/CS c’est quand même par des alimentations nouveau type qu’elles sont alimentées, celles qui sont protégées contre l’inversion du transformateur, non ?
Et à ma connaissance la partie booster est nettement plus fragile par rapport à des tensions externes que celles des 6021 ou 6604. Pourquoi interdire la masse commune sinon ?

En tous cas, pour la question initiale qui était, si je me souviens bien, la connexion de parties digitales et analogiques dans un même réseau, il vaut mieux la faire avec des rails commutables pour éviter toute mise en circuit des deux systèmes.

Ces alimentations n’ont plus rien à voir avec un transfo, donc on ne fait pas joujou avec leurs sorties sous risque d’en voir une exploser :bom:

Principe à respecter : un appareil électronique = une alimentation … il faut considérer que l’alimentation (transfo ou alimentation à découpage) est réservée à l’usage de l’appareil et rien d’autre et qu’il n’y aucune raison justifiant une masse commune à cet endroit. L’alimentation doit être dimensionnée en fonction de l’appareil, ni trop faible, ni trop forte.

Ces alimentations présentent un risque de voir apparaître du 220 volts en sortie en cas de défaillance, cela dure une fraction de seconde, cela ne présente aucun danger pour l’utilisateur mais c’est généralement destructeur pour le matériel alimenté.
J’ai vu deux ordinateurs de bureau et un portable Sony Vaio totalement détruit (carte mère, mémoire, disques, etc.) suite à une défaillance soudaine de l’alimentation à découpage.
En discutant avec le technicien du parc informatique, il m’a dit que ce type de panne fait partie des plus courantes.
Donc un conseil : éviter de trop les solliciter et ne pas hésiter à les remplacer au moindre signe de fatigue.

Je ne crois pas qu’ils soient plus fragiles, il y a surtout que la multiplication des équipements incite les amateurs à bidouiller de plus en plus sans trop comprendre ce qu’ils font.

Le terme “masse commune” est ambigu … c’est quoi une masse commune?

Certains peuvent penser masse commune entre deux alimentations, d’autres peuvent penser masse commune entre deux sorties de MS ou CS …d’autres peuvent encore penser masse commune entre un transfo analogique et une sortie de MS/CS … et puis d’autres font un bon mélange de tout ça et branchent n’importe quoi à une “masse commune” :mrgreen:

Il y a des choses possibles et d’autres qui ne le sont pas, il faut imaginer tout ce qui peut passer par la tête d’un amateur, il faudrait écrire un livre sur le sujet et il y aura toujours quelqu’un qui comprendra de travers donc pour le fabricant le plus simple est d’interdire. :wink:
Ce qui n’empêchera pas celui qui maitrise bien le sujet de faire ce qu’il a envie de faire.

Tout à fait !!
Quand on joue avec le feu il vaut mieux prendre des précautions :wink:

A partir du moment où il y a plusieurs types de signaux sur un circuit il y a un risque potentiel

Maintenant dans ce cas particulier on peut mettre une masse commune (les rails de roulement) mais il faut être averti que le moindre contact entre les picots d’un circuit et ceux de l’autre circuit sera destructeur
Si on sépare tout, le risque est considérablement diminué.

Bonne journée :sunny:

Maintenant dans ce cas particulier on peut mettre une masse commune (les rails de roulement) mais il faut être averti que le moindre contact entre les picots d’un circuit et ceux de l’autre circuit sera destructeur

C’est bien de cela que je parlais.
Et je ne vois pas comment l’éviter.
Le frotteur va être fatalement en contact avec les picots de l’un des circuits et les picots de l’autre ne fut-ce qu’un bref moment.

Il existe des bascules à frotteur : le frotteur alors ne peut pas toucher les picots des deux côtés de la bascule en même temps. C’est préconisé aussi avec certains boosters et des CS 1 et 2 de modèle ancien.
Il faut les prendre avec un certain élan pour pas que la loco s’arrête dessus.

Ou encore on prévoit quelque 7cm sans picots du tout.
Ou on prévoit de commuter une partie de voie assez longue pour contenir un train entier : le train entre, s’arrête et départ après déconnexion de l’alim précédente puis connexion à l’alim suivante. Là on peut même jouer avec plusieurs centrales, sauf que mfx posera quelques soucis
Mais c’est un autre sujet. :wink:

bonjour à tous

en fait ce que j’ai fait, c’est d’installer un rail lima donc sans picot de 6 cm entre les 2 circuits
pour le moment, la seule loco qui peut passer d’un réseau à l’autre est une loco alimentée par le pantographe par le circuit analogique sur le circuit digital
dans le futur, si je veux faire passer une loco digitale vers le réseau analogique je tricherai un peu en poussant la loco à la main

merci à tous pour vos réponses
quand je vois la compétence de certains, je suis baba
c’est agréable d’avoir un forum de ce gente

paul